HC 110 Dilution B vs Dilution H
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

HC 110 Dilution B vs Dilution H

Envoyé par Pierre L 
HC 110 Dilution B vs Dilution H
mardi 9 avril 2024 23:50:16
Bonsoir à Tous

En dehors de l'économie de produit, quel serait l’intérêt de développer avec la solution H (HC110) les films 120 (j'écarte les PF et le ZS)

A parcourir le net, il y a quelques inconditionnels mais il semblerait qu'en fait il y ait peu de différences notables.

Certains notent une très légère augmentation de contraste avec un petit peu de grain avec la solution H, mais ce serait marginal.

J'ai lu aussi mais sans pouvoir retrouver la référence que les fortes dilution permettraient d'obtenir plus de détails dans les ombres pour les films surexposés. Est ce exact ?

Il y a bien ce test, [beyondtheaperture.com]
Re: HC 110 Dilution B vs Dilution H
mercredi 10 avril 2024 07:44:35
Le paramètre dilution est dépendant du paramètre agitation, car plus un révélateur est dilué et plus le mode d'agitation agit sur les résultats.

Quand on dilue , l'épuisement local est plus rapide à agitation égale (effet compensateur éventuel). Avec une agitation continue l'épuisement locale est annulé, mais l'oxydation du révélateur augmente.
Re: HC 110 Dilution B vs Dilution H
mercredi 10 avril 2024 10:55:41
Merci Moskva

En fait, dans mes souvenirs, je pensais qu'un développement plus long et plus dilué apportait des nuances dans les ombres

Mais je ne retrouve pas cette information.

Pour l'agitation les utilisateurs de la dilution H ne modifient pas l'agitation; ils doublent seulement le temps

Pour info je développe manuellement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/24 10:58 par Pierre L.
Re: HC 110 Dilution B vs Dilution H
mercredi 10 avril 2024 11:54:20
Re: HC 110 Dilution B vs Dilution H
mercredi 10 avril 2024 12:31:13
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> En fait, dans mes souvenirs, je pensais qu'un
> développement plus long et plus dilué apportait
> des nuances dans les ombres
>
> Mais je ne retrouve pas cette information.
[www.denisolivier.com]
Re: HC 110 Dilution B vs Dilution H
mercredi 10 avril 2024 13:15:04
Bonjour Pierre,

Un rouleau d'essai de film coupé en deux, plongé dans les deux dilutions et sorti à différents temps de développement, te donnera 100 fois plus

de réponses que les tergiversations des forumeurs sur qui de la poule et de l'oeuf...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: HC 110 Dilution B vs Dilution H
mercredi 10 avril 2024 13:40:45
C'est pas faux François,mais c'est parfois plus facile de questionner que d'agir et surtout d'interpréter les résultats. Je n'incrimine personne,je ne parle que de moi
Re: HC 110 Dilution B vs Dilution H
mercredi 10 avril 2024 13:55:53
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est pas faux François,mais c'est parfois plus
> facile de questionner que d'agir et surtout
> d'interpréter les résultats. Je n'incrimine
> personne,je ne parle que de moi


Voilà le mot juste, difficilre d'interptéter les résultats, il faut donc commencer par cela, peut importe le B ou le H.
Re: HC 110 Dilution B vs Dilution H
mercredi 10 avril 2024 22:33:38
Bonsoir à Tous

@François

dans le lien que j'ai fourni [beyondtheaperture.com] je ne remets pas en doute la première partie du test

En revanche comme dit Henri comment interpréter le résultat;

Pour ce test, il a utilisé un scan, mais je ne suis pas certain que ce soit l'outil pour comparer sans l'équipement numérique ad hoc que je n'ai pas

Un densito ? mais là on compare des nuances sur des micro surfaces

La piste de Luc sur le stand dev est intéressante

On peut aussi faire du Ansel avec une dilution de 1:100 mais avec les films actuels et les révélateurs, est ce pertinent ?

Par ailleurs il peut y avoir une dérive au tirage

Je n'ai pas suffisamment de connaissances pour trouver le bon process de test puis analyser le résultat avec pertinence
Re: HC 110 Dilution B vs Dilution H
mercredi 10 avril 2024 22:55:05
Des infos sur cette page:

[www.covingtoninnovations.com]

Il parle de la dilution H
Re: HC 110 Dilution B vs Dilution H
jeudi 11 avril 2024 11:24:06
Merci pzi

J'ai pu trouver une réponse assez bonne à partir de ce lien

Citation

Cependant, lorsque je trouve quelqu'un qui utilise le HC-110, la dilution est presque toujours B, 1+7 à partir du stock ou 1+31 à partir de la concentration. Ce révélateur ne semble pas contenir de sulfites, alors quel effet peut-on attendre d'une dilution plus élevée, disons 1+31 du stock, 1+127 du sirop ?

Avec le HC-110, vous obtenez en fait une meilleure granularité (grain plus fin) et une plus grande accutance avec la dilution.
Je ne sais pas exactement pourquoi, mais j'imagine que la vitesse de réaction de la dilution "B" est assez élevée par rapport au temps de mouillage de l'émulsion (le gonflement complet prend environ 5 minutes).

Avec des temps courts, toute inégalité dans le début ou la progression du développement serait amplifiée en pourcentage du temps total, et se traduirait par une non-uniformité ou une granularité.

Si l'on convertit le sulfite présent dans le HC-110 "B" (1+31) en un équivalent de sulfite de sodium, la quantité est d'environ 13,2 g/l. (La densité du stock est d'environ 1,1 ; 3,1 M sulfite/kg ; 1,1 * 3,1 + 1/32 * 124 = 13,2).

Même les sceptiques les plus acharnés devraient admettre qu'un équivalent de sulfite de sodium de 13,2 g/l est très faible, en dessous du seuil de l'effet dit "solvant".

Je soupçonne également que le pH du révélateur est assez élevé. L'amélioration lors de la dilution est cohérente avec un effet qui n'est pas lié à l'action du "solvant sulfite".

Si vous lisez Adams, vous constaterez qu'il utilisait principalement le HC-110 "B" pour pousser les films (N+), et que pour le développement normal et N-, la concentration utilisée était la moitié du "B" et les temps de développement étaient prolongés (1+63 à partir du concentré ou 1+15 à partir du stock 1+3).

La dilution "E" peut également être utilisée comme compromis.

Si la dilution dépasse 1+15 à partir du stock 1+3, vous commencerez probablement à observer un épuisement des hautes valeurs et un contraste plat dans les hautes lumières.

J'utilise la dilution 1+15 du stock 1+3 pour les prises de vue nocturnes à longue échelle afin d'obtenir un développement N et une bonne séparation des valeurs élevées (la pyro diluée fonctionne également bien).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/04/24 12:21 par Pierre L.
Re: HC 110 Dilution B vs Dilution H
jeudi 11 avril 2024 14:39:31
Le meilleur process pour tester vos négatifs est de savoir si vous pouvez en faire des tirages qui vous satisfont...

Un density, une gamme Stouffer ou un scanner de course vous apporteront des éléments de reponses, mais n'oubliez pas la finalité première...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter