puissance éclairage labo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

puissance éclairage labo

Envoyé par matb 
puissance éclairage labo
jeudi 13 mars 2014 08:40:27
Bonjour,

Petite question à l'équipe, je me construit un labo photo et j'aimerais l'éclairer avec un néon rouge inactinique. On me demande la puissance de ce néon; 18-36 ou 56W.

Ma pièce fait 3x3m, je n'ai aucune idée de la puissance lumineuse de ces néons.

Des idées ?

Merci
Re: puissance éclairage labo
jeudi 13 mars 2014 08:54:22
Ces éclairages sont assez puissant, votre labo est petit, j'espère qu'il est peint en blanc, je dirais 36W, et la nécessité de tester l'inactinisme avec les procédés que vous utilisez.
Re: puissance éclairage labo
jeudi 13 mars 2014 09:08:31
Ok, merci.

Blanc mat, oui, 2 ou 3 couches.
Re: puissance éclairage labo
jeudi 13 mars 2014 09:08:40
Bonjour !

La différence de « puissance » consommée que vous indiquez correspond à un type particulier de tube (longueur, diamètre, type de ballast et de starter) et donc conditionne également le support de tube que vous allez choisir.

Mon sentiment est que le moins puissant, 18W, devrait être suffisant pour un petit labo de 3m sur 3 ; du moins si ce tube vous semble assez long.

Dans mon coin-labo, j'ai une lanterne à filtre vert pour les papiers à grade fixe, c'est une petite lampe à incandescence de 25 watts dans une boîte plastique noire derrière un filtre vert et ça suffit largement pour une surface du genre de la vôtre, 3m sur 3. J'ai, en plus, une petite lampe de chevet avec un abat-jour à l'ancienne qui bouffe pas mal de lumière, avec une ampoule verte de 40W, pour compléter.

Sachant que la quantité de lumière émise, en peinture fluorescente blanche, est 5 fois plus forte en tube fluo qu'en lampe à incandescence pour un même wattage consommé, on aurait envie de dire que les 18W du tube fluo devraient émettre plus de lumière que ma lanterne avec son ampoule de 25W, même complétée par l'ampoule de 40W.

Hélas, ce qui rend l'estimation précédente sujette à caution, c'est qu'après traversée d'un filtre rouge ou vert, bien entendu les comparaisons de lumière banche n'ont plus aucun sens. En particulier l'oeil étant moins sensible au rouge qu'au vert, il faut certainement plus de wattage rouge que vert pour un même effet !

Mais je serais étonné que 18W ne soient pas suffisants.

L'important est que votre tube soit effectivement inactinique pour les papiers que vous allez utiliser. Il existe des tubes inactiniques pour les labos où on fabrique des circuits imprimés, mais les résines photosensibles utilisées dans cette activité ne sont sensibles qu'à l'UV proche, donc un peu comme les papiers gélatino-bromure à grade fixe, mais pas du tout comme les papiers à grade variable qui ont une sensibilité étendue vers le vert.

Je passe donc la parole aux utilisateurs de tubes fluo inactiniques rouges !

E.B.
Re: puissance éclairage labo
jeudi 13 mars 2014 10:14:05
Merci pour ces précisions Emmanuel. Le tube viendra de Encapsulite qui est spécialisée dans l'éclairage de labo traditionnels, donc l'inactinisme est assuré. Je préfère ne plus utiliser d'ampoules à incandescence puisque celles ci sont petit à petit retirées du marché, pas envie de galérer pour trouver un remplaçant alors qu'un tube néon existe et a fait ses preuves.

je vais contacter le fournisseur pour les mesures du tube, je n'avais pas pensé à cet aspect des choses.

Merci
Re: puissance éclairage labo
jeudi 13 mars 2014 10:22:30
<<Le tube viendra de Encapsulite qui est spécialisée dans l'éclairage de labo traditionnels, donc l'inactinisme est assuré.

Bien sûr que non, il faut tester SYSTEMATIQUEMENT,
Relisez la définition de inactinisme.
Re: puissance éclairage labo
jeudi 13 mars 2014 10:47:59
Si j'avais évoqué les starters, c'est que j'ai un jour acheté par mégarde des starters prévus pour des tubes de 18W qui se sont avérés incapables -- et c'était normal !! -- d'allumer un tube de 36W qui est sans doute l'un des plus courants.

Depuis, je fais un peu plus attention au wattage des quelques tubes fluo que j'ai à la maison ;-)

Ceci étant dit, lorsqu'on voit le faible coût de l'ensemble (support + ballast + starter) pour un tube de 36W, ça donne effectivement envie de mettre au rancart mes vieilles ampoules ! De toutes façons je ne peux plus les utiliser avec du papier à grade variable ... donc l'idée du tube fluo rouge fait son chemin ;-)

Pour info : dans notre salle de photolithographie où nous faisons les TP de microtechniques avec les étudiants, nous avons des tubes jaunes qui sont bien lumineux, ce ne sont pas de lampes à vapeur de sodium, mais des bêtes tubes fluo ordinaires avec une peinture jaune. Ils sont inactiniques uniquement pour certains types de résines photo-sensibles qui sont prévues pour l'insolation UV avec des lampes mercure. Comme pour le platine-palladium, par exemple.

Ces tubes sont évidemment inutilisables en photo gélatino-bromure même avec un papier à grade fixe. Comme ils ne sont pas allumés en permanence, en 14 ans je crois qu'on ne les a jamais changés.

Sachant qu'à la base ce sont les mêmes décharges dans de la vapeur de mercure qui crée la lumière, on voit que le spectre qui sort peut être très variable !
Entre la lampe à arc à mercure haute pression (HBO) de 350 watts crachant toutes ses raies, pour l'insolation des résines ; et le tube plafonnier basse pression peint en jaune, l'un est très actinique, l'autre pas du tout ... du moins pour nos résines;-)


E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/03/14 10:52 par Emmanuel Bigler.
Utilisateur anonyme
Re: puissance éclairage labo
jeudi 13 mars 2014 11:10:08
Bonjour;

A ma connaissance encapsulite est un fabricant de tubes fluorescents tout a fait standards , ils proposent des sleeves , especes de fourreaux en matiere plastique colorés qui recouvrent les tubes , je ne connais pas dans leur catalogue de tube inactinique par fabrication.
Je suis un peu sceptique sur l'universalité de cette solution , certains éclairages a diodes censés etre inactiniques (avec une courbe d'emission connue) voilent les papiers multigrades FOMA ,
En tout état de cause , 18w pour 9m² me semble trés fort , a titre d'information mon labo qui fait 16m² est équipé de 2 lampes 15w incandescence (soit 2x120 lm avant filtrage) alors qu'un tube fluo T5 18w emet 1300lm avant filtrage , de plus le spectre du tube fluo est beaucoup plus actinique que celui de l'incandescence et donc le filtrage doit étre beaucoup plus étudié (plus de 2/3 de la puissance des tubes fluos est emise entre 400 et 550 nm pour les teintes chaudes , soit précisement la ou les papiers sont sensibles).
La bonne solution actuellement (la + universelle) consiste en l'installation d'une lanterne a diodes calibrées comme celle qui est vendue par FOMA entre autres ( [www.foma.cz] ).
Re: puissance éclairage labo
jeudi 13 mars 2014 11:12:37
Je n'ai pas vu non plus de tube néon dans le catalogue Encapsulite, je n'ai vu que des tubes fluo ce qui n'a rien à voir.
Re: puissance éclairage labo
jeudi 13 mars 2014 11:31:09
Si vous avez l’âme d'un bricoleur:

4x leds deep red de puissance (660nm, 3W) [nz.mouser.com]
1x alim 12V 2A (ca vaut trois copec d'occase)
1x lm317 (régulateur de tension proportionnel)
1x potentiomètre et 2 résistances.

Vous soudez le tout et vous avez une magnifique lampe inactinique dont la puissance d’émission peut être ajustée a souhait. Mon labo a sensiblement la même surface que le votre, les murs sont blancs et je dois utiliser la lampe entre 1/4 et 1/3 du max.
Je peux vous fournir un schéma électrique si cela vous intéresse.
Utilisateur anonyme
Re: puissance éclairage labo
jeudi 13 mars 2014 13:08:03
Ci joint un petit document que j'avais fait concernant l'inactinisme avec les papiers FOMA .
[zznortz.org]
Re: puissance éclairage labo
jeudi 13 mars 2014 13:17:07
Ok, merci pour toutes ces infos.

Mr. tempête, je veux bien le schéma électrique svp.
Re: puissance éclairage labo
jeudi 13 mars 2014 13:26:45
Mr Tempête, je suis également preneur du schéma électrique. Merci.

François
Re: puissance éclairage labo
jeudi 13 mars 2014 13:55:50
A Petrel Tempête Bonjour,également preneur de votre schéma,merci
E.
Re: puissance éclairage labo
jeudi 13 mars 2014 13:56:40
Oui, alors , vu le prix demandé pour le tube fluo, je vais peut être aller voir ailleurs (plus de 200 boules, livré chez moi, mais quand même...).
Re: puissance éclairage labo
jeudi 13 mars 2014 19:14:24
Il existe des drivers de led pour pas cher, j'ai fait une lanterne et une règle avec des led de 1W montées en série.
Exemple: sur IB driver pour 3 à 5 led de 1W à brancher sur le 220V Ebay 141203407402
Led de 1W 660nm ebay 131132102643
Il faut coller les led sur un plat d'aluminium pour dissiper les 5W
Avec ces montages je ne voile pas le Foma
A mon avis il faut compter 1W led par m² environ



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/14 19:29 par Moskva 4.
Re: puissance éclairage labo
jeudi 13 mars 2014 21:51:16
bonsoir,

pourquoi des murs blancs ? Moi ils sont gris mat, le plafond est blanc mat avec des lampes sodium avec des tubes petit mais gros. J'ai pas en tête la puissance de ces lampes qui éclaire le plafond. Il parait que ces lampes au sodium sont increvable !

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: puissance éclairage labo
jeudi 13 mars 2014 22:05:14
Un labo a besoin de lumière,
Donc murs blancs,
Les murs noirs c'est juste pour les cabines des agrandisseurs.
Re: puissance éclairage labo
vendredi 14 mars 2014 00:28:39
Pour les personnes intéressées, voici le plan de ma lampe LED ajustable.

plan
La nomenclature des composants est décrite dans le texte accompagnant la photo.

la lampe dans le labo
au max
gros plan J'ai utilisé comme écran un verre rouge que j'ai dépoli à la main. C'est plus pour une question d’esthétique qu'un impératif technique. En pratique, n'importe quel morceau de plastique translucide blanc ferait l'affaire du moment que la lumière soit un peu diffusé. Vous noterez aussi le bouton sur la droite qui me permet d'ajuster l'intensité.

En vous débrouillant bien, elle ne devrait pas vous coûter plus de 70€.
Des solutions plus simples sont aussi envisageables si vous ne recherchez pas une lampe ajustable (cf post précedent de Moskva)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/14 00:36 par Petrel Tempête.
Re: puissance éclairage labo
vendredi 14 mars 2014 06:46:41
Avec un montage à 5 led et un module driver pour 3 à 5 led, on peut ajuster un peu la puissance en shuntant 1ou 2 led sur le total de 5, en ajoutant 2 interrupteurs.
Ma lanterne peut être réglée de cette façon entre 3 et 5W, par bond de 1W, le module driver adapte automatiquement le courant
Re: puissance éclairage labo
vendredi 14 mars 2014 08:51:48
le croquis de câblage de la lanterne 3 à 5 led [35mm-compact.com]

Ce principe simple peut être utilisé sur des modules à plus grand nombre de led
Re: puissance éclairage labo
vendredi 14 mars 2014 09:21:12
n'importe quel morceau de plastique translucide blanc ferait l'affaire

... car si la lumière émise est bien rouge, que ce soir rouge-suisse ou rouge-Colonel-Fabien, il est impossible qu'elle se transforme en longueur d'ondes plus courtes, p.ex. du bleu, en diffusant à travers un bout d'plastoc de quelque couleur que ce soit, fût-il bien bleu.

En revanche, le principe même des tubes fluo c'est que les courtes longueurs d'onde, p.ex. les UV émis par la vapeur de mercure, éclairant un truc fluo, p.ex le truc blanc qui est « peint » à l'intérieur des tubes en question, re-fabriquent des longueurs d'onde plus longues ... donc du visible à partir de l'UV [en plus, le mercure-vapeur émet aussi dans le visible].

E.B.
Re: puissance éclairage labo
vendredi 14 mars 2014 10:41:06
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> n'importe quel morceau de plastique translucide
> blanc ferait l'affaire

>
> ... car si la lumière émise est bien rouge, que
> ce soir rouge-suisse ou rouge-Colonel-Fabien, il
> est impossible qu'elle se transforme en longueur
> d'ondes plus courtes, p.ex. du bleu, en diffusant
> à travers un bout d'plastoc de quelque couleur
> que ce soit, fût-il bien bleu.
Indeed, comme on dit de par chez nous!

>
> En revanche, le principe même des tubes fluo
> c'est que les courtes longueurs d'onde,
> p.ex. les UV émis par la vapeur de mercure,
> éclairant un truc fluo, p.ex le truc blanc qui
> est « peint » à l'intérieur des tubes en
> question, re-fabriquent des longueurs d'onde plus
> longues ... donc du visible à partir de l'UV [en
> plus, le mercure-vapeur émet aussi dans le
> visible].
Ce qui est aussi le cas des LEDs blanches non RGB qui sont des LEDs bleues qui émettent dans le reste du spectre visible grâce a un traitement de surface "similaire" a la fameuse poudre blanche mentionnée ci-dessus, appliquée sur la jonction.
Re: puissance éclairage labo
lundi 17 mars 2014 23:53:27
je profite de ce fil pour poser une question concernant spécifiquement l'éclairage inactinique pour le labo collodionen en particulier: pourrait on utiliser n'importe quelle lampe à vapeur de sodium ht ou basse pression (on en trouve à 15€ dans le commerce !) plutôt qu'une onéreuse lanterne de laboratoire au sodium? Merci de votre avis.
Re: puissance éclairage labo
mardi 18 mars 2014 08:40:33
jean-françois Cholley écrivait:
-------------------------------------------------------
> je profite de ce fil pour poser une question
> concernant spécifiquement l'éclairage
> inactinique pour le labo collodionen en
> particulier: pourrait on utiliser n'importe quelle
> lampe à vapeur de sodium ht ou basse pression (on
> en trouve à 15€ dans le commerce !) plutôt
> qu'une onéreuse lanterne de laboratoire au
> sodium? Merci de votre avis.

le DIY est possible autour d'une ampoule sodium basse pression,
Prévoir des volets sur la lanterne ou un grand labo, le collodion est assez sensible.

Les tubes fluo filtré avec le No 25 ne sont pas inactinique pour le Collodion (par exemple).
éclairage labo / sodium basse pression
mardi 18 mars 2014 11:05:15
Pour info (et pour ceux qui lisent l'anglais) j'ai trouvé un site web très complet sur les lampes à vapeur de sodium basse pression, en particulier la comparaison des spectres entre sodium basse pression et sodium haute pression est assez claire, en principe la lampe sodium basse pression émet vraiment très peu en dehors des deux célèbres raies à 589,0 et 589,6 nm. Alors que la lampe sodium haute pression émet tout un fatras ...

http://www.lamptech.co.uk/Documents/SO%20Spectral.htm

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/14 09:35 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Utilisateur anonyme
Re: puissance éclairage labo
mercredi 19 mars 2014 04:16:18
Mr Bigler ,

Je pense qu'il y a une erreur dans votre texte [c'est corrigé] , les raies du sodium basse pression (SOX dans l'appellation internationale des sources) sont 576 et 589 nm(jaune).
Il faut faire attention avec les papiers Foma et Adox a contraste variable , la raie 576 du spectre des SOX risque de voiler ceux ci , suivant la puissance de la source et sa position (indirect obligatoire en sodium BP).

[zznortz.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/14 09:37 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: puissance éclairage labo
mercredi 19 mars 2014 10:25:00
sont 576 et 589 nm (jaune).

Oui, bien entendu, 589,0 et 589,6 nm pour le doublet jaune du sodium (c'est corrigé).

En revanche je ne vois pas trop d'où vient la raie à 576 nm des lampes SOX, je ne l'ai pas trouvée dans les tables d'émission pour l'élément sodium ... mais il y a toujours un remplissage de divers gaz & autres éléments, donc je ne sais pas ... [on pense au doublet du mercure, 576 - 579 nm ?? y'aurait un peu de mercure dans les SOX ??]

Je découvre au passage que les lampes SOX basse pression sont très appréciées pour l'éclairage urbain à cause de leur efficacité énergétique. J'aurais bien juré que l'éclairage urbain n'utilisait que des lampes sodium haute pression ! (sur le forum GP, on en apprend tous les jours, c'est pour ça qu'on y vient tous les jours).

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/14 10:34 par Emmanuel Bigler.
Utilisateur anonyme
Re: puissance éclairage labo
mercredi 19 mars 2014 11:54:34
Il y a effectivement du mercure dans presque toutes les lampes a décharge car on ne peut pas amorcer directement les gaz comme le sodium , l'indium , le tritium ..., la raie 576 est sans doute effectivement celle du mercure.
Il y a aussi d'autres composants dont les raies sont encore plus faibles que celles du mercure.
Concernant l'éclairage public (qui est précisement mon coeur de metier) , on n'utilise pas les lampes SOX car l'indice de rendu de couleur est trop mauvais , on utilise des lampes Sodium haute pression (SHP) ou de technologie Iodures metalliques (IM) , les lampes SOX , bien qu'elles aient le meilleur rendement (jusqu'a 140 lm/w) ne sont utilisées presque que dans les éclairages de tunnels routiers.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter