Aristostigmat 1:9 F10cm
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Envoyé par Curdy Vincent 
vendredi 17 mai 2024 14:22:31
Bonjour,
un ami m'a prêté Un objectif aristostigmat 1:9 F10cm.
J'ai recueilli cette information sur la liste de Mr Gaud:
(et je l'en remercie)

Meyer Gorlitz PdV Weitwinkel Aristostigmat 100 mm F/9,0 F/32 CI 173 mm AC 80 ° 214 g Format couvert entre : 6x8 cm & 4x5 inch

Je compte le tester en 4x5.
En revanche l'objectif est monté sur un petit Compur F-Deckel München et je ne suis pas certain de la compatibilité de cette obturateur. A savoir que la lentille avant semble se visser normalement mais celle de l' arrière semble ne pas se visser.

Je suis tout ouïe de vos lumières quant à cette objectif et notamment cette possible compatibilité de son pas avec celui du Compur.
Cordialement.
Re: Aristostigmat 1:9 F10cm
vendredi 17 mai 2024 15:01:54
Pour faire suite,
je viens de constater qu'une bague adaptatrice a du être montée sur la lentille avant et non pas sur la lentille arrière, raison pour laquelle celle ci ne semblait pas pouvoir se visser. Le diamètre des lentilles est d'environ 27,18 mm de diamètre et celui du compur est de environ 29,4 mm.
Sauriez-vous où trouver une telle bague adaptatrice?
Merci par avance.
vendredi 17 mai 2024 19:46:14
Il faut demander à Customphototools.com.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
samedi 18 mai 2024 08:33:04
Je peux remonter une vieille optique non standard sur un obturateur. Et même fournir un obturateur.

Meyer Aristotigmat : 4 élements en 4 groupes de mémoire.
samedi 18 mai 2024 08:41:52
Page 8 de ce pdf :

[www.arnecroell.com]

Ce devrait être un Compur 0 pour la version traitée d'après guerre. Pour la version d'avant guerre je n'ai rien trouvé.

CI 200mm à f/22

Je possède le 75mm f/6.8 et il couvre le 4X5 sans problème.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/24 08:43 par Vest Pocket.
samedi 18 mai 2024 13:31:19
Bonjour,

"das WW Ari" :
une discussion sur [forum.grossformatfotografie.de] merci aux auteurs des contributions

le respect des 100 degrés donnerait 2 x 100 x tg ( 50° ) environ 233 mm

photos, versions ..
mais, catalogue Linhof 1937, recommandé pour du 10x15. le12 cm pour du 13x18.

un des rares Meyer calculés personnellement par Hugo Meyer.
ici recopie du lien inclus pour le brevet 1900 :
[depatisnet.dpma.de]

avec le schéma en coupe du double Gauss ( > Zeichnung )
et toutes les explications d'époque sur les qualités du dB Gauss qui peut être légèrement dissymétrique pour mieux corriger les derniers petits défauts.

un des1ers GA, antérieur à l'Angulon. mais 4 groupes , moins contrasté que l'Angulon 2 groupes.
dates : 500 000 = 1930. > 1 000 000 = après guerre

la photo du début sur obtu Gaulthier : les filetages ??
samedi 18 mai 2024 18:36:07
Pour info/rappel, il y a eu in illo tempore ici même un pdf signé Sulmon qui passait en revue la gamme ( probablement ) complète des Aristos, compilée du www.
Il suffirait peut-être de lui demander gentiment de le remettre en ligne.
dimanche 19 mai 2024 14:17:27
Bonjour,
merci à tous,

Je vous poste une photo de l'objectif et de l'obturateur ici.
Le numéro de série est 352843, il daterait donc d'avant 1930.

Comme on peut le voir sur les images, le corps avant de l'objectif est doté d'une bague argentée, qui lui permet donc de s'adapter à un Compur 0.
Le corps arrière n'en a pas et c'est donc une telle bague qu'il me faudrait.
Je viens d'apprendre que l'objectif était auparavant monté sur un obturateur sans pose T, ni prise pour déclencheur souple et que c'est en entreprenant de changer d'obturateur que la bague adaptatrice est restée scellée, à l'ancien obturateur.

Merci à Vest Pocket pour ce document ainsi que pour sa proposition, dans un premier temps j'aimerais trouver une bague pour pouvoir visser le corps arrière de l'objectif dans le Compur.

Je vais me renseigner du côté de Customphototools.com

Si toutefois quelqu'un possédait une telle bague je serais vivement preneur.

A suivre.
dimanche 19 mai 2024 18:02:10
L'objectif a pris un beau pête sur l'avant, cause du changement d'obturateur peut-être ?

Il y a d'autres problèmes que l'adaptation du filetage; il faudra retrouver la distance exacte entre les deux faces d'appui de l'obturateur d'origine. Si l'obturateur n'est pas disponible, cette distance n'est pas connue, rien n'indique qu'elle soit standardisée, surtout sur un vieux clou comme ça. Il est possible de la retrouver par un moyen optique (en projection par exemple). Restera le calcul et la fabrication d'une échelle de diaphragme, gravée en creux pour les puristes, sur un bout de papier scotché pour les bricolos.

Bon courage pour trouver une bague toute faite sachant que celle d'origine a été fabriquée sans doute sur mesure il y a plusieurs décennies.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/24 18:04 par Vest Pocket.
dimanche 19 mai 2024 18:33:59
on peut croire que la bague arrière devait être assez ferment fixée vu l'entaille pratiquée pour pouvoir dévisser, mais c'est le corps arrière qui est venu laissant la bague adaptatrice sur l'obtu.
dimanche 19 mai 2024 19:28:59
Il est possible qu'elle ait été monté collée afin de préserver la distance d'appui d'origine entre les deux groupes.
dimanche 19 mai 2024 23:21:36
Bonsoir,
l'ensemble de vos analyses sont éminemment perspicaces:

-En effet je crois que mon ami a bien bataillé pour dévisser le corps arrière et qu'il y a creusé deux entailles pour se faire.
(en revanche il ne savait pas que j'allais exposer son travail à tant de gens éminents).
-Il est fort probable que la bague d'adaptation ait été collée pour caler la bonne distance entre la lentille et l'obturateur.
(merci Vest Pocket pour cette hypothèse).
-Pour le choc sur la lentille avant, je ne sais pas...
-Enfin pour l’échelle de diaphragme, j'avais commencé (en bon bricolo) à redéfinir l’échelle d'ouverture avec du scotch.

Peut-être faudrait-il envisager de retourner sur l'ancien obturateur (qui est à Prague), pour retrouver le bon calage de la lentille arrière, mais sans pose T ni filetage pour déclencheur souple cela me semble délicat.

Merci pour vos participations.
A suivre...
lundi 20 mai 2024 10:19:07
Du coup une question pour notre maitre réparateur.
Sur ces vieux systèmes les bagues d'adaptations ont étés collées avec quoi, pas de la Loctite, mais quoi ? je pensais à de la gomme laque ou autre vernis.
J'ai un obturateur que j'essayerais bien de dégager et de récupérer juste au cas où.
Merci
lundi 20 mai 2024 17:02:53
Avec ce qu'ils avaient sous la main, sans aucun doute. Parfois de la colle peau de lapin, de la laque, de la peinture cellulosique, des vernis divers.
lundi 20 mai 2024 18:25:16
Pour décoller, en chauffant très légèrement avec un chalumeau butagaz avec flamme pointue et donc précise, ça peut se décoller. Je dis ça mais j'ai conscience d'aborder un domaine sacré, désolé si j'ai blessé quelqu'un ;-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter