Jan C.Schlegel
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Jan C.Schlegel

Envoyé par le nono 
Jan C.Schlegel
samedi 22 juin 2013 10:03:31
Bonjour, je viens de tomber sur un site de photographe allemand [www.jan-schlegel.com]
Dans la rubrique technique, il nous est dit ceci :

<<TECHNICAL INFORMATION
The black and white photographs from Jan C. Schlegel are taken with a 4x5 field camera (Ebony SV45 Ti) on traditional film (Kodak Tmax 400). The Negatives are developed in Kodak D76 Developer 1+1 dilution.
To enhance shadow detail and the appearance of sharpness, each Negative is sandwiched with a tradionally made unsharp mask. Highlight masks are used to increase highlight details in most of his prints.
Nothing is digitally edited, and the pictures are enlarged on fiber base photographic paper (Efke Varicon Classic FB) in the size 50x60cm and 77x86cm.
Afterwards each photographic print is partly toned (Schlegel’s own mixture) in order to give each picture its special inner dynamics and depth. Often this process takes several hours and turns out differently with each print. This way each print is unique.
To finish the process, each picture is Selen toned which guarantees its maximum life and enhaces the depth in the shadows.
The pictures are mounted on 1mm aluminium boards.>>

Quelqu'un connaît il la méthode des masques dont parle l'auteur ?
Cette technique se rapproche-t-elle des masques de contraste utilisés pour le Cibachrome ?
Existe-t-il une documentation ou littérature qui en parle précisément ?

Merci d'avance pour les éventuelles réponses.

PS: la méthode des virages partiels m'impressionne aussi.
Re: Jan C.Schlegel
samedi 22 juin 2013 10:10:27
le nono écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, je viens de tomber sur un site de
> photographe allemand
> [www.jan-schlegel.com]
> Dans la rubrique technique, il nous est dit ceci
> :
>
> <<TECHNICAL INFORMATION
> The black and white photographs from Jan C.
> Schlegel are taken with a 4x5 field camera (Ebony
> SV45 Ti) on traditional film (Kodak Tmax 400). The
> Negatives are developed in Kodak D76 Developer 1+1
> dilution.
> To enhance shadow detail and the appearance of
> sharpness, each Negative is sandwiched with a
> tradionally made unsharp mask. Highlight masks are
> used to increase highlight details in most of his
> prints.
> Nothing is digitally edited, and the pictures are
> enlarged on fiber base photographic paper (Efke
> Varicon Classic FB) in the size 50x60cm and
> 77x86cm.
> Afterwards each photographic print is partly toned
> (Schlegel’s own mixture) in order to give each
> picture its special inner dynamics and depth.
> Often this process takes several hours and turns
> out differently with each print. This way each
> print is unique.
> To finish the process, each picture is Selen toned
> which guarantees its maximum life and enhaces the
> depth in the shadows.
> The pictures are mounted on 1mm aluminium
> boards.>>
>
> Quelqu'un connaît il la méthode des masques dont
> parle l'auteur ?

C'est un grand standard du travail de labo,
Tous les laborantins connaissent cette pratique

> Cette technique se rapproche-t-elle des masques de
> contraste utilisés pour le Cibachrome ?

Oui et non, il y a plusieurs méthodes qui ont été proposé avec le Ciba,
Mais la technique de masque flou monté en repérage est la même.

> Existe-t-il une documentation ou littérature qui
> en parle précisément ?

Il existe des docs Kodak, je peux vous faire des copies.

Il faut un chassis presse, un système de repérage, et un densitomètre.
Re: Jan C.Schlegel
samedi 22 juin 2013 10:41:16
Nestor Burma écrivait:

> Il existe des docs Kodak, je peux vous faire des
> copies.

Oui, je veux bien si cela ne dérange pas.
Mon adresse courriel est visible.
Avec mes remerciements.
Re: Jan C.Schlegel
samedi 22 juin 2013 10:42:30
le nono écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
>
> > Il existe des docs Kodak, je peux vous faire
> des
> > copies.
>
> Oui, je veux bien si cela ne dérange pas.
> Mon adresse courriel est visible.
> Avec mes remerciements.

Copie papier,
Il me faut une adresse postale
Re: Jan C.Schlegel
samedi 22 juin 2013 10:45:08
La technique est décrite dans " Way Beyond Monochrome" W. Lambrecht and C. Woodhouse 1ere ou seconde édition.
Elle a aussi été décrite en détails dans le magazine Darkroom and Techniques Annual Special N°5
Re: Jan C.Schlegel
dimanche 4 août 2013 22:37:26
Je viens de voir l'expo Faces de Schlegel à Munich chez Blanca Bernheimer (http://www.bernheimer.com/photography/ausstellungen/392/jan-c-schlegel-faces) : (très) difficile de croire qu'il n'y ait pas d'intervention numérique dans tout ça !...
Quant à la démarche et aux résultats, on peut évidemment préférer Irving Penn, ou plus près de nous Gilles Perrin !

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
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