Choix chambre 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Choix chambre 4x5

Envoyé par Michel Broux 
Choix chambre 4x5
lundi 17 mars 2014 10:28:45
Je pense à l'acquisition d'une chambre 4x5 légère pour du paysage essentiellement et en mode randonnée. J'ai regardé du côté de Toyo / 45 CF qui je crois est toujours produite et Horseman / Woodman 45. Auriez-vous des retours d'expérience ou de comparaison sur ces deux chambres (qualités / défauts, qualité des matériaux, facilités d'utilisation)?
Je souhaiterais aussi pouvoir continuer à utiliser des planchettes 96x99 linhof avec cette nouvelle chambre (possible chez Toyo en option je crois. Pour Woodman, je ne sais pas). Est-ce raisonnablement envisageable?
Merci pour vos suggestions.
Re: Choix chambre 4x5
lundi 17 mars 2014 12:09:58
Bienvenue au club. Alors il faut savoir
1) copier par exemple: 'une chambre 4x5 légère pour du paysage' ou 'Choix chambre 4x5' ou 'Woodman 45'
2) coller à cet endroit: [www.galerie-photo.org] et 3) cliquer sur rechercher.
Plusieurs centaines de pages avec les premières réponses. N'hésitez pas à en abuser.
Re: Choix chambre 4x5
lundi 17 mars 2014 18:11:21
Bonsoir,

j'utilise une walker titan SF 4*5 depuis 4 ans et c'est très bien ! J'en suis très heureux et pour le paysage c'est très bien :-)

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Choix chambre 4x5
lundi 17 mars 2014 23:52:49
Faites-vous votre propre opinion, et en dehors de toutes marques. Prenez un ouvrage comparatif (comme le fameux Pierre Groulx par exemple) vous donnant les avantages et les inconvénients des différents modèles de chambres (chambre technique, chambre de campagne, monorail, bascule ici, décentrement là, etc.) Ensuite vous effectuerez votre choix en fonction des disponibilités du marché, du poids, de votre budget, en neuf ou en occasion. Avant d’acheter, l’idéal est d’essayer (sur telle région, y a-t-il tel photographe pour me montrer telle chose ? par ce forum, par exemple).

Sinon, il est évident que chaque intervenant vous donnera son point de vue sur la meilleure des chambres… celle qu’il utilise :-)))
Re: Choix chambre 4x5
mardi 18 mars 2014 09:08:49
Eh bien merci à vous pour ces conseils que je vais suivre avant de me lancer dans un achat.
Re: Choix chambre 4x5
mardi 18 mars 2014 09:41:52
J'ai aussi une Walker titan SF 4*5. On monte les planchettes Linhof dessus.
Elle est très légère et en tant que débutant sur ce format j'en suis très satisfait.

Après en fait le plus lourd ce sont les chassis ;-)
C'est eux aussi qui prennent le plus de place.
Le tout est dans un sac à dos qui est en 2 parties. Le sac a aussi un système pour accrocher le trépied.
Par contre plus de place pour autre choses.

Juste pour ajouter qu'à mon sens, le vrai problème ce n'est pas la chambre mais la façon de la transporter.
Je pense que le sac idéal n'existe pas et c'est aussi un vaste sujet à débat.
Re: Choix chambre 4x5
mardi 18 mars 2014 09:59:05
<<Je pense que le sac idéal n'existe pas et c'est aussi un vaste sujet à débat.

La chambre idéale n'existe pas non plus, il suffit d'en avoir plusieurs, il n'y a pas de débat dans un monde ou une chambre vaut le prix de 2-3 boites de plan film.
Re: Choix chambre 4x5
mardi 18 mars 2014 14:34:09
Dans « il n’y a pas de chambre idéale », il faut entendre « pour travailler » – et là, c’est assez vrai – mais, dans nombre de cas aujourd’hui en photographie (c’est-à-dire « argentique »), la notion de travail est devenu autre. Les besoins sont plus ceux du plaisir. Dans ce cas, l’outil idéal peut exister mais est bien différent d’un individu à l’autre, même pour un sujet identique. Raisons pour lesquelles, le protagoniste doit faire son propre choix (avec l’aide d’ouvrages, de photographes avertis).

Rien ne sert de s’encombrer de matériels qui ne serviront pas ou prou, même à vil prix.

PS : pour information à rappeler, une Walker Titan SF 45 pèse 2,9 kg et une Linhof Master Technika 2000, 2,5 kg.
Re: Choix chambre 4x5
mardi 18 mars 2014 15:10:59
L. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans « il n’y a pas de chambre
> idéale
 », il faut entendre « pour
> travailler » – et là, c’est assez
> vrai – mais, dans nombre de cas aujourd’hui
> en photographie (c’est-à-dire
> « argentique »), la notion de travail est
> devenu autre.

Un projet reste un projet, la logique reste la même,
Bien sûr si l'on a pas de projet, toutes les machines se valent.

> Les besoins sont plus ceux du
> plaisir. Dans ce cas, l’outil idéal peut
> exister mais est bien différent d’un individu
> à l’autre, même pour un sujet identique.

Pour le plaisir, c'est plutôt pulsionnel que raisonné, alors les forum ne serviront à rien, attendez le coup de foudre.

> Raisons pour lesquelles, le protagoniste doit
> faire son propre choix (avec l’aide
> d’ouvrages, de photographes avertis).

Un choix sans connaissance ni projet peut prêter à rire, mais non, ce n'est pas une hypothèse, prête à rire tout simplement

> Rien ne sert de s’encombrer de matériels qui ne
> serviront pas ou prou, même à vil prix.

Qui a parlé de cela ?

> PS : pour information à rappeler, une Walker
> Titan SF 45 pèse 2,9 kg et une Linhof Master
> Technika 2000, 2,5 kg.

Choisi-t-on Marilyn ou Greta sur la balance ?
Re: Choix chambre 4x5
mardi 18 mars 2014 15:28:08
Ce qui compte vraiment, c'est qu'elle soit fabriquée à Besançon ! ;-))))))

L'important c'est l'essentiel…
Re: Choix chambre 4x5
mardi 18 mars 2014 16:18:59
Moi j'ai bien aimé ma Sinar F. Avec elle j'ai appréhendé les mouvements.
Je la sortais dans un sac à dos lambda sans me poser de questions. Mon trépieds me paraissait peser un âne mort à côté. Sans doute à cause de l'encombrement.

Depuis j'ai acheté une Sinar P à Jean Paul. Elle est plus rigide, plus précise et plus lourde... Je ne l'ai pas encore sortie. Mais le jour où je le ferai ça ira parce que je trouverai le moyen de la porter.

Et puis... Je n'ai pas vendu la Sinar F... P'tet bien qu'elles peuvent être complémentaires...

Autant de photographes autant d'outils...

On a des nouvelles de Jean Philippe Amans ?

J
Re: Choix chambre 4x5
mardi 18 mars 2014 19:38:08
Bonjour, si une folding vous suffit vous avez le choix, après tout est question de budget, en bois elles n'ont pas la rigidité de une linhof master tecknica,

j'ai utilisé :

monorail
sinar F P et P2 pour du studio c'est le mieux
plaubel très bien
cambo très bien

Folding
tachihara pas cher
shen hao pas mal pour le prix
lotus excellent qualité tous le mouvements comme une monorail mais cher
linhof la meilleur la plus rigide des folding comme une monorail!!!

Donc si vous avez les moyens linhof master tecknica ou 2000
sinon pour pas cher sinar f2 ou folding chinoise

J'ai choisie de garder la linhof, j'ai vendue la lotus, je vend la sinar p2 et je m’achète une sinar norma complète des 3 formats.

Si vous ferez que du paysage une chambre suffit, mais on peut faire aussi des portraits et natures mortes avec, comme faisait autre fois des grandes comme Ansel Adams ou Edward Weston avec leurs chambres en bois.

bonne chasse

Dario Magnani

www.dariomagnani.com
Re: Choix chambre 4x5
mardi 18 mars 2014 19:50:41
« L'important c'est l'essentiel… »

Oui mais dans une Norma, le milieu n’est pas au centre ; d’autant plus que le fond de l’air est frais.
Re: Choix chambre 4x5
mercredi 19 mars 2014 13:33:09
Re: Choix chambre 4x5
mercredi 19 mars 2014 14:40:20
faites un tour aux rencontres, vous trouverez toujours 1,2 ou 3 aficionados pour vous montrer une chambre
essayez avant d'acheter
dans quel coin êtes vous?

marc s.
Re: Choix chambre 4x5
mercredi 19 mars 2014 15:38:57
Re: Choix chambre 4x5
mercredi 19 mars 2014 20:39:33
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------

> On a des nouvelles de Jean Philippe Amans ?

C'est vrai ça, il y a une paie que personne a expliqué aux amateurs qui s'interrogeaient que Dieu le père avait fait descendre sur terre La machine universelle, La Speed Graphic.

Bon, je vais diner moi.

Aufilmdesmots
Re: Choix chambre 4x5
mercredi 19 mars 2014 22:14:01
Pas n'importe laquelle : la Pacemaker ;-))
Re: Choix chambre 4x5
mercredi 19 mars 2014 23:18:11
Ahh Pacemaker! Un nom mythique dans l'ouest américain pour une machine qui permit à certains de ce faire shooter définitivement.

Aufilmdesmots
Re: Choix chambre 4x5
mercredi 19 mars 2014 23:48:27
Je dirais même plus : la Pacemaker avec le télémètre Kalart latéral, couplable à une seule optique mais on peut effectuer le couplage soi-même sans nécessiter une came. :-)
Re: Choix chambre 4x5
jeudi 20 mars 2014 15:23:23
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je dirais même plus : la Pacemaker avec le
> télémètre Kalart latéral, couplable à une
> seule optique mais on peut effectuer le couplage
> soi-même sans nécessiter une came. :-)


Ah le télémètre Kalart que je n'ai toujours pas compris comment on pouvait le règler, à tel point que j'ai fini par dévisser le petit tube noir et bouché le trou pour pas qu'il rentre de saletés dedans, au cas ou...
Re: Choix chambre 4x5
jeudi 20 mars 2014 15:40:42
Michel Broux écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tours

c'est un peu loin pour moi(68)
mais vous devriez trouver un forumeur dans le coin,
si vous allez dans le sud, il y a une rencontre sur Marseille et environs, ce w/end voir
[www.galerie-photo.info]
Re: Choix chambre 4x5
jeudi 20 mars 2014 21:45:33
Hello
Michel Broux écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je pense à l'acquisition d'une chambre 4x5 légère pour du paysage essentiellement et en mode randonnée.
(...)
> Je souhaiterais aussi pouvoir continuer à utiliser des planchettes 96x99 linhof avec cette nouvelle chambre
(...)
> Merci pour vos suggestions.

J'en déduis que vous avez déjà une chambre en planchette Linhof et déjà une chambre.
Aussi, rester dans la même standard de planchette représente une certaine économie, mais pas que...
En effet, votre nouvelle chambre va vous servir à d'autres sujet que la première (extérieur, paysage) et devoir s'accommoder de l'aspect "randonné"..; bref, peut-être qu'au bout de deux ou trois virée en 4x5in ce soit votre panoplie d'optique actuelle qui virent pour une série + compacte et/ou + légère... Si vous faites une recherche sur les archives, il y a une saga de Laurent-C. qui a suivi un chemin en 8x10 en partant d'une chambre sinar norma bien rigide avec 5 optiques de concours pour finir avec une arca + légère et une gamme de 3 optiques + légère...

si on modérateur veut mettre un lien...

Bref, peser ce que vous voulez porter de votre matériel existant + 2 à 3 bouteilles d'eau (en fonction du poids des chambres visée) et vous verrez que le poids de la chambre entre assez peu dans le poids total transporté...

Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi j'ai bien aimé ma Sinar F.

moi aussi, mais je suis suivi pour ce problème

> Depuis j'ai acheté une Sinar P à Jean Paul. Elle est plus rigide, plus précise et plus lourde...
> Je ne l'ai pas encore sortie. Mais le jour où je le ferai ça ira parce que je trouverai le moyen de la porter.

au début c'était Peugeot, maintenant, c'est Skoda
une seule fois j'ai trimballé ma P, à pied, à "la défense" pour une démo... plus jamais ça!!!
la P est une boule de pue à transporter...

> Et puis... Je n'ai pas vendu la Sinar F... P'tet bien qu'elles peuvent être complémentaires...

SINAR, c'est comme le cochon, on ne jette rien, personnellement, j'en ai 3,5 : F, norma et P. pour une solution "légère-de-voyage-et-paysage" j'utiliserai une norma 4x5 sur un "rail" de 15cm. C'est dans les 3kg et cela va jusqu'au 210mm de focale sur sujets lointains...
>
> Autant de photographes autant d'outils...

C'est pas faux

> On a des nouvelles de Jean Philippe Amans ?

des fois je bosse...

> J

Bokey Shutter écrivait:
-------------------------------------------------------
> jeanba3000 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Je dirais même plus : la Pacemaker avec le télémètre Kalart latéral, couplable à une seule optique mais on peut
> > effectuer le couplage soi-même sans nécessiter une came. :-)
>
>
> Ah le télémètre Kalart que je n'ai toujours pas compris comment on pouvait le règler, à tel point que j'ai fini par
> dévisser le petit tube noir et bouché le trou pour pas qu'il rentre de saletés dedans, au cas ou...

hommes de peu de foi...

Michel Broux écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tours

il y avait une page où était lié les nom des forumer et leur lieu d'habitation, si un modérateur a le lien...
sinon à Tour, il y a Mr Croizet

J.Ph.
Re: Choix chambre 4x5
vendredi 21 mars 2014 00:21:44
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> hommes de peu de foi...

Euh y a que Bokey qui n'arrive pas à régler son Kalart, moi j'avais suivi le tuto de Laurent de Miollis sur le forum d'Halgand (mais j'ai la flemme comme toi de chercher le lien).
;-)
Re: Choix chambre 4x5
vendredi 21 mars 2014 06:20:05
Re: Choix chambre 4x5
vendredi 21 mars 2014 13:31:02
je voyage avec une 45CF toyo depuis 4 ans , un 120mm , un 75mm planchette rentrante , et un 180 mm , c' est léger , facile à mettre en oeuvre pas envie de changer pour l' instant , ça fonctionne bien
a plus
cordialement
François
avant j' utilisais une sinar F2 mais pas en grand voyage , idéal pour apprendre

un bon tiens vaut mieux que deux tu l' auras
Re: Choix chambre 4x5
vendredi 21 mars 2014 15:01:55
J'ai ce même problème de choix de chambre technique si ce n'est que je sais déjà plus ou moins ce que je peux porter; simplement, j'aimerais porter un peu moins...

Je cherche une folding (ou extrêmement compacte) en 4x5 dont l'usage sera, entre autres, de l'architecture (y compris buildings relativement hauts).

Actuellement, je dispose d'une Cambo SC (ou SC2? allez savoir) dont je suis très satisfait sauf que..

* je n'ai pas de voiture et donc je porte tout
* je place ma Cambo pour + objectif (1 des 3) dans un sac à dos photo (avec le rail qui dépasse).
* je place mes chassis (bientôt remplacés en partie par des Grafmatic) + viseur reflex + spotmètre Pentax + les 2 autres optiques dans un Micro Trekker 200.
* Le trépied Manfrotto 190DB + rotule Cambo SCH.
* Optiques: Symmar-S 150/5.6 + Super Angulon 75/5.6 + Symmar convertible 240/5.6

Bref, je me tue le dos.. en fait.

Il faudra bien entendu trouver une combinaison trépied+rotule + légère...
Un rangefinder serait un + mais pas obligatoire et une Technika est actuellement hors budget, hélas.

J'ai des visées sur Wista, Shen Hao, Toyo, Chamonix...
J'ai un peu peur qu'une folding soit trop limitée dans ses mouvements...
Re: Choix chambre 4x5
vendredi 21 mars 2014 16:01:22
Y a des chambres en bois dédiées à l'archi, sinon une Arca F-line de masse comparable à une chambre en bois, les possibilités et la facilité en plus, ou une Arca R-L3d également…
Re: Choix chambre 4x5
vendredi 21 mars 2014 17:36:05
J'ai récemment acheter un Tamrac :

[www.tamrac.com]

Trolley et sac à dos. Compatible Cabine Avion.
Mais l'espace intérieur est malgré tout assez faible, pas encore testé avec la folding Titan.

Testé avec l'Hasselblad dans Paris, j'ai fait le Pont des Arts de Bastille à Porte dorée avec.
Position Sac à dos quand le terrain ne permettait pas de faire Trolley.
Testé aussi autours de la Cathédrale de Chartres.
Intéressant et moins de fatigue.

Je voulais voir avec une "pélicase" et un système pour faire sac à dos, mais pas trouvé pour les modèles Trolley.

Dernière solution, passer par un fabricant de Fly Case sur mesure avec mes propres spècs.

Pour certain déplacement je regarde aussi du côté des Quadricycle utilitaire type VTC.
Dans le genre de ça mais plus tout terrain.
[www.rhoadescar.com]
Re: Choix chambre 4x5
vendredi 21 mars 2014 19:19:32
Hello
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> amansjeanphilippe écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > hommes de peu de foi...
>
> Euh y a que Bokey qui n'arrive pas à régler son
> Kalart, moi j'avais suivi le tuto de Laurent de
> Miollis sur le forum d'Halgand (mais j'ai la
> flemme comme toi de chercher le lien).
> ;-)

Personnellement, je sais parfaitement que j'ai raison. Si cela vous amuse de vous payer ma tête à propos des graflex, et bien amusez-vous bien, ça ne changera rien au fait que j'ai raison.
Au pire, je passe pour un con, et alors je sais que je suis un con et voilà tout... mais moi, j'en suis conscient...
Après, comme je passe pour un con, tout ce que je dis sont des conneries, ok, parfait, vous avez raison.
Mais bon, de nous trois, c'est qui qui dessine des instruments d'optiques pour aller sur les VLT au Chili?

J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter