Compendium/par soleil - usage ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Compendium/par soleil - usage ?

Envoyé par TML74 
Compendium/par soleil - usage ?
lundi 31 mars 2014 18:35:42
Bonjour, dans la vidéo que j'ai signalée dans le forum adéquat:
[www.galerie-photo.info]
le photographe semble utiliser beaucoup le "compendium ou par soleil" (quelle différence d'ailleurs ?) lors de ses prises de vue de surfaces glacées...
Quand donc cet outil est-il indispensable ? L'utilisez vous beaucoup ? J’imagine que cela améliore le contraste quand il y a des lumières qui arrivent presque dans l'axe de l'optique... autres raisons ?

Merci pour vos témoignages.

Thierry M.L.
Re: Compendium/par soleil - usage ?
lundi 31 mars 2014 18:59:58
Bonjour,
Le mot compendium est plutôt employé en cinéma pour empêcher des rais de lumières générés par des projecteurs d'entrer dans l'objectif. Par extension, certains grands-formistes emploient aussi ce terme.
En photo, on dit parasoleil et bien sûr la fonction est la même : éviter l'entrée de lumière parasite dans l'objectif. Pour un appareil à main levée, un dispositif rigide protège en outre l'objectif.
Pare-soleil se dit pour la petite visière disposée derrière le pare-brise des autos ou pour un dispositif placé devant la façade d'un bâtiment.

jp



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/14 19:03 par manet.
Re: Compendium/par soleil - usage ?
lundi 31 mars 2014 21:58:06
De mon point de vue Compendium et pare soleil c'est le même truc, le compendium est à soufflet le pare soleil est en tôle ou en plastique.

Pour le soleil je ne m'en sert jamais, absolument jamais, j'utilise le volet du chassis que je viens d'enlever,
Mais en studio c'est bien utile, les éclairages multiples et croisés rendent ce gadget indispensable.
Re: Compendium/par soleil - usage ?
lundi 31 mars 2014 22:23:21
Le volet c'est très pratique en extérieur et ça alourdit pas l'ensemble,mais le hic,c'est que des fois on le retrouve sur l'image...
Et puis aussi, le volet ,pour filtrer,pas évident...

Bon d'un autre coté,c'est encore du temps en plus pour installer ce pare soleil,alors?
Re: Compendium/par soleil - usage ?
lundi 31 mars 2014 22:41:52
Et en photo de nuit où il peut y avoir plusieurs sources de lumières visibles, plus ou moins intense (photo urbaine), serait-ce utile ?
Thierry M.L.
Re: Compendium/par soleil - usage ?
lundi 31 mars 2014 22:52:00
J'en mets systématiquement sur mes appareils autres que les chambres techniques, et pour les chambres, j'ombre l'objectif soit avec le volet de châssis comme Henri, soit avec mon voile de visée qui n'est pas un modèle à élastique et que je peux avancer à l'avant de la chambre. Je me suis même trouvé une plaquette de métal que je fixe à l'avant de mon Arca comme une visière pour que le voile ne s'affaisse pas devant.
Re: Compendium/par soleil - usage ?
lundi 31 mars 2014 22:56:11
Pare lune?
Perso,a votre place ,je le mettrais;la nuit,on a le temps de tout installer;la lumière n'est pas particulièrement éphémère :))
Faire gaffe au vignettage.
Re: Compendium/par soleil - usage ?
mardi 1 avril 2014 11:23:36
À noter que si l'on veut combiner un décentrement important avec un pare-soleil ou un compendium, ledit pare-soleil doit pouvoir décentrer également si on veut serrer très exactement l'angle de champ décentré effectivement utilisé.
Ce qui en pratique n'est possible qu'avec un soufflet donc un compendium ... décentrable, ce qui n'est pas le cas de tous les compendiums. Par exemple le compendium blad n'est pas décentrable, quelles que soitent ses qualités par ailleurs.

E.B.
Re: Compendium/par soleil - usage ?
mardi 1 avril 2014 11:38:50
J'utilise systématiquement des pares soleils. En plus d'être des pare choc, ils sont utiles.
On peut s'en passer mais il arrive aussi qu'une série de prise de vues ne soient pas homogène simplement par ce qu'une source de lumière incidente est apparue au milieu de la série. Parfois un petit changement d'angle suffit.

Avec mon Blad j'utilise de plus en plus de compendium pour être au plus juste. Au final ils prennent moins de place puisque rétractables.
Certains pares soleils ont un revêtement interne peu performant avec les années.
Bon ok j'avoue, j'aime bien le look des soufflets aussi !
Pour mes Leica je monte des pare soleil plus efficaces que ceux préconisés.
Re: Compendium/par soleil - usage ?
mardi 1 avril 2014 12:26:28
Bon ok j'avoue, j'aime bien le look

... moi aussi, pour le flex-bi, je ne conçois que le pare-soleil carré d'origine, « celui du Père Doisneau »
Et je parlerait plutôt de style ou d'allure ;-)

E.B.
Re: Compendium/par soleil - usage ?
vendredi 4 avril 2014 09:54:48
Hello
Par exemple le compendium blad n'est pas décentrable, quelles que soitent ses qualités par ailleurs
bon d'un autre côté, les optiques blad ne sont pas décentrable non-plus quelles que soient leurs qualités par ailleurs

personnellement, j'aimerai bien me trouver un compendium en B-104 ou en 105mm...
si vous en connaissez-un

J.Ph.
Re: Compendium/par soleil - usage ?
vendredi 4 avril 2014 10:12:36
personnellement, j'aimerai bien me trouver un compendium en B-104 ou en 105mm...

À part un gros compendium carré pour chambre, je ne vois pas ce qui pourait laisser passer 105 mm de diamètre dans les compendiums photo courants ...
Et de toutes façons il faudra bricoler le montage soi-même à patirr d'une bague ou un autre support.

E.B.
Re: Compendium/par soleil - usage ?
vendredi 4 avril 2014 11:47:40
Hello
je suis assez déconvenue par le manque d'accessoires en B-104, car finalement il y a quelques optiques dans ce diamètre chez schneider ou Zeiss...
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter