Question Graflex
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Question Graflex

Envoyé par Eudes 
Question Graflex
mardi 22 avril 2014 21:19:56
Bonsoir a tous, j'ai quelques petites questions a propos de ces chambres Graflex ( dont je ne connais pas bien les différences entres les modèles )

Je projette de commencer le grand format et ce sont ces chambres qui ressortent plus pour un budget raisonnable

J'aimerais donc faire de l'instantanée noir et blanc ( et/ou couleur en fait, ca change pas grand chose) dans un premier temps

j'aimerais savoir quel chassis instantanée est compatible avec quelle chambre pour du fuji FP100C45 ?

Merci d'avance

Eudes
Re: Question Graflex
mardi 22 avril 2014 22:30:54
Dos 545 Pro pour plan-film 4x5 (pour film de marque Polaroid)
- Dos 545i pour plan-film 4x5 (pour film de marque Polaroid et Fujifilm)
- Dos 550 pour pack-film 4x5 (pour film de marque Fujifilm)
- Toute chambre 4x5 sur laquelle on peu adapter le Dos 545 ou 550

trouvé sur Polaroid passion , mais les graphlex ne sont pas des chambres , sous entendu avec mouvements diverses, juste des appareils photo au format 4x5 inches si on ne cherche pas les problèmes, sinon en 3x4 et 2x3
Re: Question Graflex
mercredi 23 avril 2014 11:49:19
les graphlex ne sont pas des chambres

Effectivement ; mais les Graflex, en revanche, en sont bien.

E.B.
Re: Question Graflex
mercredi 23 avril 2014 13:18:08
Oui, pour l'orthographe , mais non , sauf si l'usage du plan film défini la chambre.
J'avais plutôt l'idée que c'était les mouvements .
Re: Question Graflex
mercredi 23 avril 2014 14:22:34
Merci de la réponse Gilles , c'est précis !

Et bien disons que je cherche un appareil 4x5" avec un peu de mouvements de bascules pour ne pas abuser du vocabulaire :)

Ma question est en fait assez général, y a il des "montures" de chassis ? ( hors question de format bien sur )

Est ce qu'un chassis 4x5" sera compatible avec tous les appareils ( pour ne pas dire chambre) au format 4x5" ?
Re: Question Graflex
mercredi 23 avril 2014 14:26:38
<<Est ce qu'un chassis 4x5" sera compatible avec tous les appareils ( pour ne pas dire chambre) au format 4x5" ?

Tout ceux qui ont la norme Spring Back, oui, c'est à dire toutes les machines qui ont moins de 50 ans
Re: Question Graflex
mercredi 23 avril 2014 14:58:25
Les Pacemaker Speed ou Crown Graflex n'ont quasiment pas de mouvements.
Il y a un peu de décentrement vertical vers le haut pour une focale autour de 150 , avec un 90 mm ça bouge plus pour la Speed, l'avant bute sur le haut de la boite, et quasi pas pour la Crown
Le dos ne tourne pas, donc le décentrement vertical c'est au format paysage.
Le corps avant bascule vers l’arrière mais pas vers l'avant, sauf bricolage, c'est pourtant vers l'avant qu'il serait utilisable.
L'abattant avant peut descendre d'un cran au delà de la position horizontale , angle égal à celui de la bascule arrière du corps avant , du coup dos et corps avant redeviennent parallèles avec un décentrement vers le bas.

Sinon , en très peu de temps l'appareil est mis en œuvre , mis au point par le télémètre, visée aussi (peu) précise que tous les viseurs extérieurs et déclenché à mains levées.

Je garde celles que j'ai. Mais si on veut agir sur les plans de netteté sans passer à la monorail, il faut choisir une pliante en bois , en sachant par avance que les réglages sont plus laborieux qu'avec la mono
Re: Question Graflex
mercredi 23 avril 2014 16:40:19
Ok ok :)

Merci a vous deux pour les réponses claires et précises !

je refléchis a tout ça, mais j'exclus de toute facon l'usage main levé, ce n'est pas mon but :)
Re: Question Graflex
mercredi 23 avril 2014 18:23:19
Si on utilise bien la fonction "drop bed" des Crown/Century, le mouvement de bascule n'est pas insignifiant....
Re: Question Graflex
mercredi 23 avril 2014 19:16:11
Gilles, tout appareil photo est une chambre (camera) ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Question Graflex
mercredi 23 avril 2014 19:18:00
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Gilles, tout appareil photo est une chambre
> (camera) ;-)

;-)

Il y a même des camera qui ne sont pas des appareils photos ;-)
Re: Question Graflex
mercredi 23 avril 2014 19:23:01
D'accord, une chambre noire, et il y a aussi des camion transformés en chambre à sténopés , ca converge, comme dit ailleurs .
J'attire juste l'attention sur la fausse idée ;
Graflex = chambre = je redresse tout ce que je veux à la pdv

Avec une Norma ou une Kardan 45 , oui.
Re: Question Graflex
mercredi 23 avril 2014 19:42:10
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> D'accord, une chambre noire, et il y a aussi des
> camion transformés en chambre à sténopés , ca
> converge, comme dit ailleurs .
> J'attire juste l'attention sur la fausse idée ;
> Graflex = chambre = je redresse tout ce que je
> veux à la pdv
>
> Avec une Norma ou une Kardan 45 , oui.

Tu as mille fois raison, on est bien d'accord, mais notre questionneur pense qu'une chambre n'est qu'une machine qui va lui obéir comme une souris, alors tu perds ton temps, le mec voit juste son portefeuille, qu'est pas bien épais, il ferait mieux de faire un fixe focus en contreplaqué, pas cher, pas de mouvements, donc pas d'emmerde.
Re: Question Graflex
mercredi 23 avril 2014 20:01:06
Le moins cher pour démarrer, c'est un châssis 4x5 et construire une boite à sténopé autour. :-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Question Graflex
mercredi 23 avril 2014 20:08:04
Re: Question Graflex
mercredi 23 avril 2014 23:16:47
Ah oui sympa
C'est déjà du luxe par rapport à un sténopé en carton :-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Question Graflex
jeudi 24 avril 2014 09:15:19
Valable pour tous les 90 mm ou que le Schneider ouvrant à 6,8 ?

YM
Re: Question Graflex
jeudi 24 avril 2014 09:19:32
"Travelwide accepts most 90mm lenses, and a Pinwide pinhole is included—so you can start taking photos right away."
Re: Question Graflex
jeudi 24 avril 2014 12:08:41
La chambre de presse c'est séduisant car c'est compact léger transportable mais bon les possibilités sont réduites, je préfère partir avec une monorail démontée dans sa petite valise pour ne pas être limité dans ce que j'ai envie de faire en photo.

Il n'en reste pas moins que ma Pacemaker est un outil formidable pour expérimenter avec mon Aero Ektar et les autres cailloux.

Si l'on pratique le grand format c'est pour photographier autrement en composant le plus possible l'image sur le dépoli avant même d'exposer son film et pour ce faire il est bien plus logique de disposer d'un outil offrant toutes les possibilités en terme de contrôle de l'image c'est à dire des mouvements complets et amples.

J'ai aujourd'hui quatre chambre mais si c'était à refaire j'aurai acheté une Horseman 4x5 avec une mise au point fine et une Pacemaker pour mes expérimentations.

Comme on le dit souvent ici, la première chambre n’est jamais la bonne, cette formule d'Henry est un vrai adage voire un truisme qui sonne comme une fatalité, le "errare humanum est" des apprentis grand formistes ^_^ L'apprentissage passe par l'erreur.

Mais si on consulte un peu les avis des uns et des autres et si on sait ce dont on a besoin dans le cadre de quels projets, on peut éviter de tomber trop loin de ce dont on a vraiment besoin. ^_^

Ce n'est que mon avis de grand débutant bien sûr, mais bon vu que je suis passé par les mêmes hésitations que vous il y a quelques années seulement, je me permet de rédiger ce petit mot.
Re: Question Graflex
vendredi 25 avril 2014 10:11:30
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui, pour l'orthographe , mais non , sauf si
> l'usage du plan film défini la chambre.
> J'avais plutôt l'idée que c'était les
> mouvements .


Mais comme une Graflex peut s'utiliser à main le vée, si les mouvements sont limités, on peut monter sur une échelle pour modifier le point de vue...

Salut à Laurent C, à son chapeau et à son échelle !
Re: Question Graflex
vendredi 25 avril 2014 10:20:29
Comme on le dit souvent ici, la première chambre n’est jamais la bonne

Il me semblait que c'était François Croizet l'auteur de la citation ? Mais on ne prête qu'aux riches.
En tous cas en ce qui me concerne, cet adage ne s'appplique pas, je n'ai qu'un seule chambre, la bonne (comme on dit à Paris sous les toits).

E.B.
Re: Question Graflex
vendredi 25 avril 2014 19:10:04
Toutes mes excuses à M Croizet.

La bonne chambre mais toujours avec finesse pour ne pas froisser l’ego de son employeur.

A bientôt !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter