assemblage
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

assemblage

Envoyé par andré43110 
assemblage
vendredi 24 mai 2013 09:35:06
Bonjour
Je pratique depuis un an la haute "définition" par assemblage de clichés, en moyenne entre 12 et 30
obtenant ainsi des images entre 80 &120 Mpixels, en fait avec une tête panoramique
mais 2 ou 3 trois rangée successives
C'est vrai j'ai un peu négligé ma P helvéte.

Suis-je dans les clous pour le forum?

question subsidiaire: existe-t-il un accessoire pour monter un boitier numérique sur un dos d'une 4X5 inches
avec déplacement pour couvrir la surface et pouvoir assembler ensuite?

André
Re: assemblage
vendredi 24 mai 2013 09:55:46
Bonjour
En ce qui concerne l' adaptateur oui voir fotodiox 10 sur amazone par exemple
Sur ebay on trouve ce produit origine chine environ 150 euros plus port

Cordialement
Re: assemblage
vendredi 24 mai 2013 10:06:10
Lien exact

Fotodiox 10-LA-4x5-Nik-P2 Adaptateur de monture d'objectif pour 4x5 chambre à Nikon
Re: assemblage
vendredi 24 mai 2013 13:37:03
Re: assemblage
lundi 27 mai 2013 09:56:21
Bonjour,

Je suis quelque peu dubitatif quant au montage d'un boitier numérique sur une chambre pour faire de l'assemblage.
Je doute qu'une optique conventionnelle de chambre vous apporte un "piqué" équivalent à celles que vous utilisez sur votre APN. De plus, une adaptation devra être réalisée pour convertir votre P en "P numérique" de sorte que vous puissiez "ballader" votre capteur d'APN dans le cercle d'image nette d'une optique dédiée au grand format.
Du moins, c'est comme celà que j'envisage techniquement la chose.

Sur le terrain, le poid de l'ensemble, la mise en oeuvre et le process de pdv multiple me semblent compliqués à gérer.
Faire de l'assemblage c'est pouvoir choisir facilement à la pdv un ratio hauteur/longueur et poids d'image pour une utilisation prévue d'avance - format d'impression - intégration dans un diaporama numérique, etc.

Lorsque je suis en voyage et que je ne peux emporter ni ma chambre 5x7 ni mon 6x6, alors je me contente de mon APN et je fais de l'assemblage tout comme vous mais il ne m'est jamais venu à l'esprit de le monter sur ma chambre c'est me semble t'il, un exercice de style qui risque de conduire au mariage de la carpe et du lapin.

Si votre souhait est de corriger des lignes de fuite manquant de naturel, un logiciel comme autopano voir un petit passage par CS, vous permettront de les corriger raisonnablement.

Maintenant quant à savoir si votre question est dans les "clous" du forum, je ne sais pas répondre à cela.
Peut-être qu'un lecteur attentif du côté d'Bezançon.......................

Cordialement.

A. A.
Re: assemblage
lundi 27 mai 2013 21:07:31
tout est possible !

j'ai déjà réalisé un pano couvrant grosso modo un 13/18 Cm ( à partir d'un capteur 36/48 sur chambre arca ) c'est le dos qui bouge uniquement .

il faut assembler dans CS , c'est simple , c'est long , il faut juste du courage !

sinon j'utilise aussi sur des surfaces moins ambitieuses, 3x captures 36/48 côte à côte mais avec aussi des fichiers dans la profondeur de champ , c'est tout aussi long mais plutôt du genre haute définition ,-)
Re: assemblage
lundi 27 mai 2013 23:53:14
Bonsoir,

Bien sûr tout est possible.
Il faut quand même tenir compte du process de pdv et de sa rapidité d'exécution. Les lumières changent vite en paysage.
Il m'est arrivé de faire des panos d'une centaine de vues avec un APN. Je pense que là aussi on peut parler de haute définition.
Pour moi, la limite est celle de mon PC et de sa puissance de calcul.
Avec Autopano Giga, c'est le logiciel qui bosse tout seul (et plutôt bien d'ailleurs) pendant qu'il s'active, je prends un apéro suivi d'un diner car il faut parfois plus d'une heure pour récupérer la photo finale.
Avec un APN et une rotule panoramique, la prise de vues est simplifiée. Le choix du ratio hauteur x largeur et du nombre total de pixels ne prennent que quelques secondes.
Du format carré à la projection sphérique en passant par tous les ratios intermédiaires, la pdv est simple et l'assemblage l'est tout autant avec un outil logiciel performant.

Ceci dit, je vais quand même essayer à mon retour en France de réaliser des panos avec ma chambre 13x18 mais ce sera sur PF. Je pense que la recherche de la pupille d'émergence (je crois que c'est comme ça qu'il faut dire) va m'occuper un bon moment avec ma monorail.
Les tirages se feront sur papier bromure sous l'agrandisseur
Donc du tout argentique d'autant plus qu'Autopano refuse d'assembler des images monochromes issues d'un scanner. Il lui faut de la couleur pour bosser.

Cordialement.

A. A.
Re: assemblage
mardi 28 mai 2013 08:32:18
je ne pense pas que l'on parle de la même chose , dans un cas le matériel est fixe , c'est le dos qui se déplace dans le champ de l'image ( cadre AR ) dans votre cas c'est l'ensemble du matériel qui est en mouvement . de toute façon avec un boitier monté sur une chambre l'exercice atteindra très vite ses limites .
Re: assemblage
mardi 28 mai 2013 10:53:17
stephane.S écrivait:
-------------------------------------------------------
>" je ne pense pas que l'on parle de la même chose ,
> dans un cas le matériel est fixe , c'est le dos
> qui se déplace dans le champ de l'image"

Nous sommes bien d'accord.
Dans mon premier post je souhaitais seulement souligner que l'emploi d'une chambre en panographie (à l'intérieur du CIN) n'était pas le meilleur choix à cause des contraintes de mise en oeuvre et des limitations techniques.

Cela dit, une chambre équipée d'un dos numérique mise rotation autour du point nodal doit permettre de faire le même travail qu'un APN sauf peut-être pour les pdv sphériques.
Mais là nous sommes bien d'accord, on ne déplace plus le capteur à l'intérieur du CIN de l'optique.

Mes quelques années de pratique du panoramique, m'inclinent à penser que le système de pdv doit être facile à mettre en oeuvre et à employer, léger sans pour autant sacrifier la rigidité.
La réalisation d'un vade-mecum technique est un complément indispensable à la pdv pour agir rapidement.

Cordialement.

A. A.
Re: assemblage
mercredi 29 mai 2013 10:24:03
Bonjour

Merci pour vos réponses, et je crois que je vais étudier le sujet d'un peu plus prés.
C'est vrai pour la carpe et le lapin mais réaliser des images dans des conditions bizarres
est toujours un plus quand on privilégie la réalisation aux résultats.

André
Re: assemblage
mercredi 29 mai 2013 10:52:31
<<Merci pour vos réponses, et je crois que je vais étudier le sujet d'un peu plus prés.

Pas besoin d'aller très près,
Sauf si vous choisissez de démonter votre boitier,
Le capteur en position normale étant au fond d'un puit, le vignettage arrive très très vite.
C'est pour cela que Stéphane vous proposait de vous offrir un dos.
Re: assemblage
mercredi 29 mai 2013 12:19:28
Yes , j'ai compris (mais trop tard ) ...
qu'il était question d'un boitier numérique de type 135 !

mais un dos sur un boitier , c'est aussi un boitier numérique, d'où la confusion .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter