climatisation du labo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

climatisation du labo

Envoyé par François Besson 
climatisation du labo
mercredi 26 juin 2013 15:46:15
Bonjour,

Je viens de lire que cette année les climatiseurs allaient être bradés lors des soldes... J'aimerais équiper mon labo d'une climatisation réversible (12 m2 environ).

Je peux faire sortir une gaine vers l'extérieur mais je ne peux pas fixer au dehors un deuxième appareil.
Je souhaite également un appareil qui ne soit pas trop bruyant.

Quel type d'appareil pourrait convenir ?

En vous remerciant de votre aide

François
Re: climatisation du labo
mercredi 26 juin 2013 16:07:21
Bonjour,
petite remarque inutile (?)
ne risque t' on pas d'envoyer avec la clim de minuscules poussières tout azimuth ?
vers agrandisseur(s), boites contacts, classeurs à négatifs ?
Patrick JJ
Re: climatisation du labo
mercredi 26 juin 2013 20:32:38
patrickJJ écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> petite remarque inutile (?)
> ne risque t' on pas d'envoyer avec la clim de
> minuscules poussières tout azimuth ?
> vers agrandisseur(s), boites contacts, classeurs
> à négatifs ?
> Patrick JJ

Je me poserai la même question, d'autant que cela a tendance, comme un réfrigérateur, de désécher l'atmosphère ce qui amplifie le problème des poussières.
Mais peut-être que je me trompe, j'ai rarement fréquenté ce genre d'appareil.
Re: climatisation du labo
mercredi 26 juin 2013 21:24:39
faut s'adapter, l'hiver pour le charbon, l'été pour le lith... :o)
Utilisateur anonyme
Re: climatisation du labo
jeudi 27 juin 2013 05:04:33
C'est un probléme que j'ai résolu de maniere satisfaisante depuis plusieurs années.
Chez moi la zone de température est de 19-26° et d'humidité relative 60-95% inutile de dire que l'été par 30° dans le labo installé dans la salle de bain de la maison (sous un toit de tôle sans aucune isolation) , il fait chaud et humide et il est impossible de rester enfermé.
D'ou climatisation obligatoire si l'on veut rester quelque temps dans le labo.
Le choix a été fait d'utiliser un climatiseur mobile de 9000btu (pour un local de 10m² environ) présentant les caractéristiques suivantes :
- Evacuation de l'air chaud par buse souple ø 125mm longueur 2m50
- Souflage d'air froid en face avant avec possibilité d'orientation du flux
- Prise d'air chaud arriere ou latérale avec filtre antipoussiere
- Evacuation des condensats par drain raccordable a un bidon
- Télécommande
Le climatiseur sert a la fois a déshumidifier l'air , a le refroidir et a assurer la ventilation du labo.
Il existe une foule d'appareils répondant a ce cahier des charges aux alentour de 300€ , leur puissance électrique est comprise entre 2000 et 2800W.
L'évacuation d'air se fait par un trou a travers le mur équipé a l'exterieur d'un coude PVC a 90° ø 150 orienté vers le bas (afin d'éviter que la pluie rentre) et a l'interieur d'un raccord a jupe d'évacuation de wc dans lequel s'emboite la buse souple du climatiseur.
L'évacuation des condensats (environ 1/2 l/h chez moi) se fait a l'aide d'un tuyau de drain dans un jerrican posé sur le sol derriere le climatiseur - Il ne faut pas oublier de le vider de temps en temps.
Il faut prévoir une entrée d'air permettant le renouvellement du débit extrait du climatiseur , celle ci est réalisée a travers la planche qui ferme la fenetre avec une chicane a 3 compartiments en bois peint en noir mat qui ne laisse pas passer la lumiere exterieure - Sans cette entrée d'air , soit le climatiseur se bloquera sur probléme thermique , soit l'élévation de température provoquera une deformation des pâles de l'extracteur d'air chaud et d'une part fera du bruit et d'autre part rendra l'appareil irréparable.
Ensuite , il faut faire en sorte que le climatiseur n'agisse que sur la zone humide du labo et que le flux d'air froid ne soit pas orienté face aux cuvettes mais transversallement et que l'ai frais provienne aussi du coté humide du labo afin d'éviter la mise en mouvement des poussieres du coté de la zone seche.
Il faut également couper la clim et la ventilation lorsque l'on fait secher des negatifs dans le labo - Je n'ai jamais eu de poussiere sur les négatifs a la sortie du labo.
Ci joint des plans de mon installation:
[zznortz.org]
photo zone seche
[zznortz.org]
photo zone humide
[zznortz.org]
(Le climatiseur est normalement positionné a l'emplacement de l'escabeau)
exemple de climatiseur
[pmcdn.priceminister.com]
Utilisateur anonyme
Re: climatisation du labo
jeudi 27 juin 2013 06:21:05
Ci joint photos du détail de l'installation
[zznortz.org]

- Question aux administrateurs , comment fait on pour éditer un message que l'on a posté ?
Re: climatisation du labo
vendredi 28 juin 2013 08:27:36
Merci de cette réponse détaillée.

François
Re: climatisation du labo
vendredi 28 juin 2013 11:00:25
à zznortz: je suis suis un peu inquiet au sujet de l'aspect du plateau de votre table d'agrandisseur...
Utilisateur anonyme
Re: climatisation du labo
vendredi 28 juin 2013 12:11:16
Le plateau de l'agrandisseur est bien plat lui , la table a 2 balles de chez conforama ou un truc équivalent qui sert de support , entierement en aggloméré de 10mm d'épaisseur , bien que renforcée par une 2eme planche supporte mal l'humidité ambiante.j'avais pensé la changer par un établi de mécanique avec un plateau lamelle collé de 25mm mais il ne passe pas sous l'étagére , il faudrait couper les pieds , la flemme aidant le systéme reste en l'état , de même que la peinture du mur au dessous de la fenetre.
Il n'y a pas a s'inquieter , ca tiens debout jusqu'au jour ou les termites (on a ça aussi) feront leur travail dans l'aggloméré.
Enfin ce n'est pas un défaut optique de l'objectif de mon APN , la table est vraiment comme ca.
[retouches sur des messages déjà envoyés]
vendredi 28 juin 2013 17:57:14
Question aux administrateurs , comment fait on pour éditer un message que l'on a posté ?

Facile. Vous avez un délai de 1 heure pour le faire vous-même.
Vous disposez alors d'un lien cliquable en bas du message : "Modifier le message". Bien entendu à condition d'être connecté sous votre nom. Dès que vous vous déconnectez, bien entendu vous ne pouvez pas modifier votre message. Donc la modification est possible par l'auteur connecté, pendant une heure après l'envoi.

Au-delà de cette limite, une possibilité efficace est de demander à l'équipe de modération à ce que le message défectueux soit viré, et vous en réaffichez un plus bas, tout beau, tout propre.
Vous pouvez également demander à l'un des modérateurs de modifier votre message si la modification est simple et sans ambiguïté.
À vot' service.

E.B.(modérateur)



Modifié 5 fois. Dernière modification le 28/06/13 18:05 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter