Utiliser un Supreme en 8 bits ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Utiliser un Supreme en 8 bits ?

Envoyé par Frederic Cornu 
Utiliser un Supreme en 8 bits ?
jeudi 27 juin 2013 12:37:02
Eh oui j'en ai marre de ces p..... de machines qui me bouffent tout mon temps libre.
Et comme je n'ai toujours pas réussi à régler mon problème d'adaptateur et que je n'arrive pas non plus à installer oXygen en SCSI en version 16bits, je me dis que je vais tout ranger le bordel dans mon atelier et que je ferai bien d'utiliser la bête en 8bits.

Donc votre avis, à part le risque de dégrader plus rapidement un fichier, mais je n'aurai qu'à faire attention d'avoir un scan le meilleur possible, quelles sont les autres pertes de fonctionnalités ou de qualités auxquelles je n'aurai pas pensé.

L'optique est toujours la même, la def max également, donc je dois avoir le même fichier, mais codé en 8 et non 16bits.

Juste ?
Re: Utiliser un Supreme en 8 bits ?
jeudi 27 juin 2013 13:48:15
L'échantillonnage n'agit pas sur l'espace colorimétrique du scanner et donc l'écart de contraste qu'il est capable de distinguer, c'est comme si on mesurait un bout de bois en centimètres ou millimètres, c'est plus précis mais ça ne change pas la taille du bout de bois.

Ça offre surtout des nuances intermédiaires plus fines et plus proches les unes des autres, ce qui permet des calculs de correction plus fins, moins destructifs, par exemple l'effet de rupture de continuité des valeurs « en peigne » qu'on peut obtenir en faisant un « niveau automatique » est moins visible (on ne le voit pas sur l'histogramme qui n'affiche que 256 valeurs même pour les images 16 bits, mais le peigne y est bien mais sans effet sensible ; pour le voir, il faudrait un histogramme de 65536 pixels de large !).

Fais un essai avec un fichier acquis sur 8 bits, rééchantilloné en 16 bits avant de le manipuler et vois si tu obtiens de meilleurs résultats qu'en traitant le fichier en 8 bits.
Re: Utiliser un Supreme en 8 bits ?
jeudi 27 juin 2013 15:33:55
Salut JB

Mais là tu sugère autre chose, c'est de scanner en 8 bits et de réechantilloner en 16bits, chose que je faisais depuis peu avec le PRO car j'avais effectivement constaté de meilleurs résultats.
Je n'en avais d'ailleurs pas parlé sur le forum car les idées reçues étaient contraires, et je m'attendais à une volée de bois vert !!!


Donc en résumé, il serait quand même bien que cette foutue bécane me sorte du 16 bits !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Re: Utiliser un Supreme en 8 bits ?
jeudi 27 juin 2013 16:07:32
Ce serait mieux mais 8 bits c'est déjà bien ;-)
Re: Utiliser un Supreme en 8 bits ?
jeudi 27 juin 2013 19:10:14
Ce serait mieux mais 8 bits c'est déjà bien ;-)

... et c'est beaucoup mieux que les 3,5 bit des Dix Saintes Zônes de Saint Ansel !
Et si Saint Ansel, avait connu l'EversmartMC en 8 bit, il aurait dû modifier ses bouquins et passer à 256 zônes, et dans le Saint Making Of, on lirait : « Je décidai de placer le tronc de ce tremble en zône 127, ce qui me mettait les nuages en zône 213 et le tas de charbon en zône 18 ».

E.B.
Re: Utiliser un Supreme en 8 bits ?
jeudi 27 juin 2013 19:18:10
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce serait mieux mais 8 bits c'est déjà bien
> ;-)

>
> ... et c'est beaucoup mieux que les 3,5 bit
> des Dix Saintes Zônes de Saint Ansel !
> Et si Saint Ansel, avait connu
> l'EversmartMC en 8 bit, il aurait dû
> modifier ses bouquins et passer à 256 zônes, et
> dans le Saint Making Of, on lirait : « Je
> décidai de placer le tronc de ce tremble en zône
> 127, ce qui me mettait les nuages en zône 213 et
> le tas de charbon en zône 18 »
.


Emmanuel,

SUPERBE !! le Pulitzer award for you .. ou sa version francaise

Joerg
Re: Utiliser un Supreme en 8 bits ?
vendredi 28 juin 2013 17:19:05
Re: Utiliser un Supreme en 8 bits ?
vendredi 28 juin 2013 18:01:16
8 bits c'est très bien,
C'est juste un problème dès qu'il y a des corrections importantes,
Comme celles que nécessitent la soustraction du masque Orange en néga couleur.

Mais les échantillonnages ne sont pas tous égaux, même a annonce égale, et les 8 bits Eversmart sont vraiment du 8 bits fiable, qui en a sous le pied,
Par contre repasser en 16 bits pour faire le traitement, n'a pas vraiment d'effet sur l'image, mais peut en avoir sur les peignes de l'histogramme,
Un test permet de clairement voir ce qui se passe, c'est à dire, rien de bien formidable.

Par contre les zones de AA n'ont rien à voir avec l'échantillonnage,
C'est juste un choix personnel de AA.
Les gammes les plus courantes en sensito ont 21 plages,
Mais là aussi, rien à voir avec un échantillonnage.
Re: Utiliser un Supreme en 8 bits ?
mercredi 3 juillet 2013 00:28:56
"Suprëme NTM" c'est mieux en 16 bits/ 48khz bits non compressé non ? A moins d'être fan d'IAM
Re: Utiliser un Supreme en 8 bits ?
mercredi 3 juillet 2013 09:09:32
Lomalakamera écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Suprëme NTM" c'est mieux en 16 bits/ 48khz bits
> non compressé non ? A moins d'être fan d'IAM


Pas tout compris ...!!!

Désolé
Re: Utiliser un Supreme en 8 bits ?
mercredi 3 juillet 2013 10:54:04
Nous n'avons peut être pas les mêmes références musicales... Lol
Re: Utiliser un Supreme en 8 bits ?
mercredi 3 juillet 2013 11:04:07
OK j'avais pas percuté !!
Re: Utiliser un Supreme en 8 bits ?
samedi 6 juillet 2013 01:12:34
Salut,
Les 8bits de ton scanne, n'ont rien avoir avec les 8bits d'un epson...
Si tu cal bien tout ce qu'il fait pour avoir une acquisition nickel, et que les retouches qui suivent ne sont que des retouches pas de grandes manips, ça devrait bien se passer. :-)
Il faut juste faire un poils plus gaffe quand tu es sur le pilote du scanne.

www.philippedo.eu
Re: Utiliser un Supreme en 8 bits ?
jeudi 8 août 2013 08:31:44
Bon enfin la bête fonctionne en 16bits avec la config suivante que je donne pour les archives de GP pour les prochains qui galèreront comme moi !!!

G4, 1280MO de RAM, OS 10.2.8, Oxygen 2.4.1 et connexion SCSI

Enfin quand je dis qu'il tourne, c'est sans faire état des blocages ponctuels que je vais aborder dans un autre fil spécifiques.

En tout cas un GRAND MERCI à tous ceux qui m'ont aidé, et envoyé qui des versions d'oxygen, qui des version d'OS.

Frédéric
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter