Virage Sélénium
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Virage Sélénium

Envoyé par Philippe Lasry 
Virage Sélénium
jeudi 1 mai 2014 20:31:23
Bonjour, je débute dans le virage sélénium et j'ai besoin d'aide.
Je fixe mon Ilforf baryté en 1 bain avec de l'Hypam. Si je lave mes épreuves à fond puis que je les vire (Sélénium Kodak 1+19, 6 minutes) tout va bien. Si je ne fais que bien les rincer après le fixage et que je les vire, des taches marronasses (beurk) apparaissent sur les marges blanches. Sans doute l'Hypam est-il acide ? J'aimerais savoir si il y a un moyen de passer directement, ou presque, du fixage en 1 bain au virage, sans passer par la case lavage ?
Philippe
Re: Virage Sélénium
jeudi 1 mai 2014 20:37:32
Non si vous voulez un virage correct sans traces il faut laver.
Re: Virage Sélénium
jeudi 1 mai 2014 20:50:08
Bonjour Daniel, merci beaucoup pour votre réponse on ne peut plus rapide. J'ai lu que la température de lavage (après virage) devait être inférieure à la température de virage au risque de perdre les avantages visuels du virage. Vrai ? Et puis tant qu'a bénéficier du savoir de celui qui semble être ici le maître du virage, autant en profiter. Avez-vous d'autres conseils à me donner concernant le sélénium ? Mes objectifs sont : meilleur D-Max, meilleur contraste, conservation.
Merci cher Maître,
Philippe
Re: Virage Sélénium
jeudi 1 mai 2014 22:27:10
Oui il vaut mieux laver à une température inférieure de 3 à 4°C à la température du virage, comme ce n'est pas toujours facile il vaut mieux virer à température plus élévée 25°C par exemple et laver à 20°.
L'augmentation de densité sera au maximum de 01 à 0,15. Pour ne pas avoir de modification de couleur si ce n'est pas ce que l'on désire il faut travailler en bain assez dilués 1+ 20 ou plus suivant le papier utilisé et le fabricant du sélénium la concentration varaint suivant les marques, le Moersch ou Maco semble le plus concentré.
Le virage sélénium améliore la conservation uniquement si on vire complètement l'image c'est à dire avec modification de la couleur. Vous pouvez aussi faire un virage partiel sélénium suivi d'un virage partiel à l'or.
Re: Virage Sélénium
jeudi 1 mai 2014 23:44:05
Je tire sur de l'Ilford baryté qui semble ne pas changer de couleur, en tous cas avec du virage Kodak à 1 + 19. Est-ce qu'il change de couleur avec une concentration plus élevée ? Vous parlez d'un virage à l'or, qu'est-ce que cela apporte, et qu'entendez vous par virage "partiel" pour le sélénium et l'or ?
Re: Virage Sélénium
vendredi 2 mai 2014 00:14:35
Il y a bien une solution mais elle est particulierement desagreable a mettre en oeuvre pour l'odorat. Il s'agit de melanger votre selenium avec de l'auxiliaire de lavage (je le fais avec du lavaquick). On peut alors virer apres un rincage de 5 minutes environ puis laver apres le virage.
Cela diminue un peu la force du virage et comme la solution est instable elle ne se conserve pas.
Cette technique est decrite par Ansel Adams dans spirit of salts.

Aurélien
LABO-ARGENTIQUE.COM
Re: Virage Sélénium
vendredi 2 mai 2014 07:53:00
Essayez une dilution 1+2 ou1+4 et vous verrez le changement de couleur. Quel Ilford, le papier Warmtone ou multigrade classic qui lui change très peu de couleur ( aubergine)
Pour les virages multiples uniquement sur papier "tons chauds" tels que Ilford Warmtone, BerggerCB ou Foma 131 par exemples. Sélénium 1+10 à 20 2à 4mn seuls les ombres commencent à virer , lavage et virage à l'or de 1à 2 ou 3 mn, le contraste est augmenté et les noirs plus profonds.
Cela nécessite de faire une série d'essais avec vos bandes d'essais des tirages qui auront été taitées et lavées de la même façon.
A vos cuvettes
Re: Virage Sélénium
vendredi 2 mai 2014 15:58:13
Merci pour l'info. Le flemmard que je suis va essayer cette option.
Re: Virage Sélénium
vendredi 2 mai 2014 16:00:39
Daniel, j'utilise l'Ilford Classic. L'or n'est donc pas pour moi. Damned !
Re: Virage Sélénium
vendredi 2 mai 2014 16:13:36
Quand vous parlez de l'Ilford clasdic vous parlez du nouveau Ilford Classic ? Car ce dernier vire mieux que l'ancien selon les infos trouvées sur le net.

YM
Re: Virage Sélénium
vendredi 2 mai 2014 18:04:43
Non je n'ai pas essayé le nouveau multigrade n'utilisant que du Bergger CB
Re: Virage Sélénium
mardi 7 mars 2017 15:08:01
Petite question, je souhaite réaliser des virages sélénium (Rollei) ou OR (Tetenal) afin de prolonger la longévité des tirages.

Quand je trouve des infos sur les dilutions et temps, c'est égénralement dans le but d'obtenir une tonalité, ce que je ne souhaite pas forcement.

Ma question est donc, combien de temps au minium doit ont laissé un baryté dans un virage Rollei sélénium ou Tetenal OR (et quelle dilution) pour avoir l'effet "longévité" sans l'effet "teinte" ?

Merci.

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Virage Sélénium
mardi 7 mars 2017 15:44:24
Pour le sélénium Rollei c'est indiqué sur la bouteille, non?

[labo-argentique.com]

Il me semble que de l'autre coté de l'étiquette sont indiquées les dilutions.

Le virage or de Tetenal s'utilise pur en principe.
Sans sulfuration il refroidit (ou "bleuit" suivant le papier) il suffit de faire un essai pour déterminer quant arrêter avant le changement de tonalité.

Personnellement si c'est juste pour la conservation j'utiliserai le sélénium qui est nettement moins cher, sauf si vous craigniez vraiment un réchauffement avec le sélénium.
Re: Virage Sélénium
mardi 7 mars 2017 15:56:18
ok, j'ai commandé le Rollei, on verra bien.

Bien noté pour la conservation, je vais laisser tomber le Tetenal.

Merci.

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Virage Sélénium
mardi 7 mars 2017 16:07:35
Pour la conservation vous avez aussi le Sistan qui n'est pas un virage donc qui ne modifie pas la tonalité:

[www.mx2boutique.com]
Re: Virage Sélénium
mardi 7 mars 2017 16:31:37
Je reviens sur cette phrase de Daniel :
"Le virage sélénium améliore la conservation uniquement si on vire complètement l'image c'est à dire avec modification de la couleur."

Vous voulez dire que si on n'a pas de changement de teinte, le virage sélénium n'a pas d'effet de conservation ?

YM
Re: Virage Sélénium
mardi 7 mars 2017 16:53:36
Yann M écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je reviens sur cette phrase de Daniel :
> "Le virage sélénium améliore la conservation
> uniquement si on vire complètement l'image c'est
> à dire avec modification de la couleur."
>
> Vous voulez dire que si on n'a pas de changement
> de teinte, le virage sélénium n'a pas d'effet de
> conservation ?
>
> YM

Ce n'est pourtant pas ce qu est dit pour le Kodak selenium toner ("Permanence Only"):

[www.teachingphoto.com]

Ni sur la bouteille du Rollei et Ilford.
Re: Virage Sélénium
mardi 7 mars 2017 17:23:49
C'est bien pour cela que je m'interroge aussi. :)

YM
Re: Virage Sélénium
mardi 7 mars 2017 18:22:06
Le Sistan est une solution de sulfocyanure (ou thiocyanate) d'ammonium.
le sélénium commence par virer les noirs puis les hautes lumières pour une conservation optimale il faut une transformation complète. La meilleure conservation est obtenue avec un virage total sépia par sulfuration complète en sulfure d'argent.

www.danielbouzard.com
Re: Virage Sélénium
vendredi 10 novembre 2017 01:27:38
Un petit peu d'expérience accumulée à ce jour avec les virages au sélénium et à l'or, mais pas encore de pratique figée. Je me tourne donc vers Daniel Bouzard pour deux questions :
- il indique (comme tant d'autres sources) qu'on peut virer à l'or après le virage sélénium ; un de mes correspondants (dont les tirages montrent le savoir-faire) me dit qu'il vire à l'or avant le sélénium ; Daniel Bouzard a-t-il expérimenté cela ? Commentaires sur la raison de la chose et les résultats ?
-que faire après un virage sélénium ou or ? Se contenter de laver ? Y a-t-il une logique à fixer à nouveau ?

C. Durand

PS : je travaille maintenant exclusivement avec le Fomatone MG131

Shashinka
Re: Virage Sélénium
vendredi 10 novembre 2017 14:53:01
Bonjour,
Oui on peut effectuer un virage a l'or avant le sélénium. Si l'on vire entièrement l'épreuve à l'or on obtiendra une teinte bleutée dont la tonalité varie en fonction du papier utilisé avec une renforcement des noirs, il ne sera pas possible de faire un virage au sélénium après. Si le virage à l'or est partiel (avant le virage complet ne pas oublier que le virage à l'or commence en premier sur les hautes lumières puis sur les ombres ce qui est l'inverse pour le sélénium) on pourra ensuite utiliser le sélénium mais attention il faut arrêter le virage à l'or avant l'effet désiré car il se poursuit au lavage.
Après des virages partiels au sélénium ou or vous pouvez effectuer beaucoup d'autres virages, les possibilités sont infini. Je vous conseille le livre de Tim Rudman sur les virages.

www.danielbouzard.com
Re: Virage Sélénium
vendredi 10 novembre 2017 17:36:11
Bjr

Tim Rudman ... excellent, son ouvrage est très complet et documenté!

Réédite plusieurs fois, il reste assez cher. N'hésitez pas à fouiller sur E BAY .UK, je l'y ai trouvé pour bien moins cher qu'en France, ces librairies anglaises sur le net sont peu onéreuses et réactives. Plusieurs expériences positives concernant des bouquins parfois difficiles à dénicher.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Virage Sélénium
samedi 11 novembre 2017 18:00:45
Bonjour et merci à Daniel Bouzard et "franville"

Je relève : " il faut arrêter le virage à l'or avant l'effet désiré car il se poursuit au lavage"...
Donc : comment l'arrêter ?
Peut-on aussi répondre à mon autre question : "que faire après un virage sélénium ou or ? Se contenter de laver ? Y a-t-il une logique à fixer à nouveau ?" Sur le sujet du fixage j'ai lu tant de choses divergentes... !
Etant un peu timoré (débuts...) je refixe après le dernier virage, et cela m'amène à passer encore dans le Hypo Clearing Agent, et je perds peut-être mon temps et mon argent ; à vous de me le dire...

Je me mets sur la piste pour le livre de Rudman, j'en trouve en effet plusieurs sur des sites UK, il semble même que le titre ait légèrement changé à un certain stade ; y a-t-il eu à l'occasion de rééditions des évolutions intéressantes ?

C. Durand
Re: Virage Sélénium
samedi 11 novembre 2017 18:35:06
Savoir quand arrêter le virage partiel à l' or? Seule l'expérience vous permettra de le savoir en utilisant les bandes d'essais des tirages conservées à cet effet et en observant la différence quand on retire le tirage du bain et après lavage et séchage.
Après virage au sélénium pas besoin de fixer. Après virage à l'or certains fixent d'autres pas je crois que tout dépend de la formule du bain de virage avec le virage Nelson il faut fixer. Avec la formule que j'utilise décrite dans l'article de GP je ne fixe pas. Avec les virages commerciaux je ne crois pas qu'il faille fixer. De toute façon pas besoin d'hypo clearing il n' y a plus de dérivés de thiocyanates à éliminer.

www.danielbouzard.com
Re: Virage Sélénium
samedi 11 novembre 2017 18:55:54
@ Daniel Bouzard

Merci !

C. Durand
Re: Virage Sélénium
vendredi 12 janvier 2018 17:19:42
Nouvelle question sur le virage au sélénium :
Peut on traiter au sélénium un tirage vintage ? On supposera qu'on ne sait pas si il a été correctement lavé !
Merci de vos retours.

YM
Re: Virage Sélénium
vendredi 12 janvier 2018 17:40:31
Franchement à proscrire. Vous ne savez pas comment la gélatine a évolué dans le temps.

jeep
Re: Virage Sélénium
vendredi 12 janvier 2018 18:34:00
Yann M écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nouvelle question sur le virage au sélénium :
> Peut on traiter au sélénium un tirage vintage ?
> On supposera qu'on ne sait pas si il a été
> correctement lavé !
> Merci de vos retours.

Tout est possible of course,
Tout dépend, de votre sens du mot vintage et de votre attachement à ce tirage
Re: Virage Sélénium
vendredi 12 janvier 2018 21:30:47
Si vous voulez vraiment tenter le coup, à votre place je ferai avant une repro (numérique ou argentique), à moins que vous teniez plus au qualifiquatif "vintage" du tirage qu'à l'image en elle même.

A priori, si je comprends le mot "vintage" comme "ancien, un manque de lavage aurai eu un effet sur le tirage; de toutes façon ce n'est pas forcement un éventuel manque de lavage qui soit le plus contraignant pour un virage sélénium,comme l'a dit Jeep il peut y avoir eu d'autres modifications dans le temps ou une pollution quelconque qui pourrai donner un effet sélénium par zone par exemple.
Re: Virage Sélénium
samedi 13 janvier 2018 11:50:46
Merci pour vos retours que je garde en mémoire.

YM
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter