Virage Sélénium
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Virage Sélénium

Envoyé par Philippe Lasry 
Virage Sélénium
jeudi 1 mai 2014 20:31:23
Bonjour, je débute dans le virage sélénium et j'ai besoin d'aide.
Je fixe mon Ilforf baryté en 1 bain avec de l'Hypam. Si je lave mes épreuves à fond puis que je les vire (Sélénium Kodak 1+19, 6 minutes) tout va bien. Si je ne fais que bien les rincer après le fixage et que je les vire, des taches marronasses (beurk) apparaissent sur les marges blanches. Sans doute l'Hypam est-il acide ? J'aimerais savoir si il y a un moyen de passer directement, ou presque, du fixage en 1 bain au virage, sans passer par la case lavage ?
Philippe
Re: Virage Sélénium
jeudi 1 mai 2014 20:37:32
Non si vous voulez un virage correct sans traces il faut laver.
Re: Virage Sélénium
jeudi 1 mai 2014 20:50:08
Bonjour Daniel, merci beaucoup pour votre réponse on ne peut plus rapide. J'ai lu que la température de lavage (après virage) devait être inférieure à la température de virage au risque de perdre les avantages visuels du virage. Vrai ? Et puis tant qu'a bénéficier du savoir de celui qui semble être ici le maître du virage, autant en profiter. Avez-vous d'autres conseils à me donner concernant le sélénium ? Mes objectifs sont : meilleur D-Max, meilleur contraste, conservation.
Merci cher Maître,
Philippe
Re: Virage Sélénium
jeudi 1 mai 2014 22:27:10
Oui il vaut mieux laver à une température inférieure de 3 à 4°C à la température du virage, comme ce n'est pas toujours facile il vaut mieux virer à température plus élévée 25°C par exemple et laver à 20°.
L'augmentation de densité sera au maximum de 01 à 0,15. Pour ne pas avoir de modification de couleur si ce n'est pas ce que l'on désire il faut travailler en bain assez dilués 1+ 20 ou plus suivant le papier utilisé et le fabricant du sélénium la concentration varaint suivant les marques, le Moersch ou Maco semble le plus concentré.