Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?

Envoyé par Papy Michel 
Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
mercredi 7 mai 2014 09:17:06
Existe-t-il un dos numérique pouvant être utilisé avec plusieurs appareils (moyennant bien sûr des adaptateurs correspondants ?) ,....
Voici les appareils que je possède :
- Mamiya RZ 67
- Hasselblad 503 CW - 553 ELX - SWC/M
- Technika 70 Linhof
- Sinar P-2 et Sinar F-2
Et si ce dos numérique existe, à quel prix raisonnable pourrais-je l'acheter en occasion ?
Je précise que mes photos sont faites la plupart du temps en studio.
Pour l'extérieur ( je n'en prends pas beaucoup !) je compte m'acheter en occasion un Nikon 800.
Est-ce que la qualité se voit très nettement à l'oeuil nu entre une photo prise avec un moyen format
ou grand format avec un appareil 24x36 (Nikon 800 par exemple)?....
Merci pour toutes vos réponses précises.
Cordialement.
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
mercredi 7 mai 2014 09:32:46
Oui, ne serait-ce que les dos qui ont la monture Hasselblad V, que vous pouvez monter, en plus des boîtiers Hasselblad V, sur toutes les chambres quelle que soit leur marque. Ce qui permettrait d'équiper « mécaniquement » cinq des six boîtiers que vous venez de citer avec un seul & même dos.

Mais savoir si les résultats sont intéressants, c'est une autre histoire, je me contente de répondre à la question posée.

Voir également cette discussion récente où M. Sulmon partage ses expériences avec un dos 25 Mpix avec nous.
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,35414

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/05/14 09:37 par Emmanuel Bigler.
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
mercredi 7 mai 2014 19:07:51
<<Existe-t-il un dos numérique pouvant être utilisé avec plusieurs appareils (moyennant bien sûr des adaptateurs correspondants ?)

Oui

Mais pourquoi donc ?
Rien que le prix des adaptateurs et des nouvelles optiques indispensables,
Vous coutera largement le prix d'un véritable équipement sans en avoir les qualités.

Si vous avez les moyens, offrez-vous le meilleur, une RM3D un dos de qualité et 3 optiques dédiées Apo-Digitar ou équivalent.
Et là vous aurez un truc qui fonctionne vraiment sans les tracas des adaptations pas toujours tip top.
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
samedi 10 mai 2014 18:44:38
Tous les dos actuels peuvent se monter sur n'importe quelle plateforme. Il s'agit seulement de trouver, ou de faire fabriquer, ou encore de bricoler soi-même, l'adaptateur qui va placer la surface du capteur du dos au même emplacement où se situait le film. C'est seulement une question de 'mécanique'.

Il y a les dos avec"fil à la patte" et ceux qui sont dits autonomes ... mais ce qu'il faut quand même en retenir, c'est que dans les versions autonomes, on n'est finalement seulement capable de juger de la mise au point critique que sur l'image finalement prise .... sur le moniteur .

Donc, le "fil à la patte" n'est plus physiquement là sur les nouveaux dos ... mais le pc portable à proximité reste quasi obligatoire avec liaison ... via wifi.... ou -finalement plus simpe- par câble ...

Donc la technologie "fil à la patte" n'est, en fin de compte, pas plus ennuyante que les soi-disant "autonomes".

Pour le phase one H25 (22 millions pixels) que j'ai acheté d'occase, il faut d'abord "signaler" qu'une capture est désirée (réveil du dos). Ensuite cette capture démarre avec la fermeture de la synchro-flash de l'obturateur et se termine lorsque les contatcs de cette synchro s'ouvrent (je crois que les nouveaux dos utilisent le même principe). Donc, soit on a un obturateur dont les contacts synchro restent fermés durant toute la durée d'exposition, soit -si ce n'est pas le cas- on s'arrange pour créer un circuit électronique qui maintiendra ce circuit fermé via un temporisateur à base de NE 555 qui fermera un relais et qui sera commandé par la fermeture fugace de la synchro de l'obturateur (pas très compliqué à faire et on en trouve sur CONRAD à 9,95 € qu'il suffit d'assembler et souder). C'est même parfois inutile si la vitesse d'obturation reste au dessus du 1/30ème.

Pour ma part, j'ai acheté des adaptateurs chinois : un pour le fuji GX680, un autre universel "va et vient" qui s'insère dans tous les dos graflock 4x5 dégondables, et j'ai en commande un autre pour linhof 6x9 (que je compte placer sur une super-technika 70 (à télémètre)... je verrais bien ce que cela donne.

Le plus grand problème est de trouver des portables avec port IEEE 1394a ...cela n'existe quasiment plus ... même des portables avec port d'extension EXPRESSCARD deviennent de plus en plus rares (il est vrai que l' USB 3 transmet les données à une vitesse supérieure à celle des firewire 1394a/b ...et que le firewire est en voie de dispariation). Phase one propose d'ailleurs désormais ses dos en firewire et usb 3.

Sur le net, on trouve des adaptateurs de cartes ExpressCard vers USB, mais ces adaptateurs ne fonctionnent qu'avec des ExpressCard qui s'adressent à l'USB interne au portable, pas au PCIe (dont les firewire).... donc adptateur sans intérêt pour notre cause.
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
samedi 10 mai 2014 20:01:55
J'oubliais encore d'ajouter que les versions Capture One antérieure à la version 5.xx ont posé problème sur mon portable COMPAQ XP 32 bits (bien vieux il est vrai).
Les versions 3.xx veulent à tout prix un numéro de série qui, comme il a déjà été activé par le propriétaire précédent du dos, refuse d'être reconnu comme "légal" sur mon pc (même en mode DOS PHASE ONE uniquement).
La version 4.xx provoque des erreurs en toute fin d'installation (4 erreurs d'inscription dans le registre XP) ..
En optant pour "ignorer" le problème, l'installation se termine, le dos est reconnu, mais un message d'erreur "activation du dos impossible" (ou message similaire) apparaît .... donc inutilisable
Avec la version 5.xx, une erreur d'inscription dans le registre XP (en fin d'installation) persiste ...option ignorer ... et enfin cela fonctionne !

A noter que je n'ai eu aucun problème du genre avec des pc HP sous XP et sous Win 8.1

Finalement, je comprends mieux Nestor BURMA qui signalait dans un autre post que les professionnels se détournent des dos moyen-format.
Quand on constante les problèmes engendrés pour leur installation, le coût exorbitant d'une plaque de métal destinée à fixer un dos, le prix demandé pour un câble de 10cm avec une fiche de part et d'autre, le prix pour un temporisateur à base NE 555 ..... et encore, dans mon cas ce n'est qu'un dos d'occasion ... si j'avais dû allongé 15 à 25000 € pour un dos neuf ..... un EOS 5D III ou un nikon D800 fait quasiment aussi bien !
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
samedi 10 mai 2014 21:05:18
Toujours retour d'expérience récente :

Les ports firewire pour portable ne disposent pas d'alimentation ... donc pas de 12 volts sous 1 à 1,5 ampère disponible pour alimenter le dos via le câble firewire.

Phase One propose un système à batterie + hub/repeater .... à plus de 400 euros.

trouvant cela tro pcher, j'ai acquis deux hub/repeater firewire .... bien que reconnu par mon portable ... le dos Phase One H25 n'est pas reconnu, quant à lui ...

Comme j'en ai eu marre, j'ai analysé le problème qui est relativement simple : il suffit d'injecter sur les 2 fils d'alimentation qui mènent au dos une tension de 12 volts sous 1 à 1,5 ampères :

J'ai donc prudemment enlever la protection extérieure du câble firewire.
J'ai éliminé une partie de la tresse métallique qui figure sous le caoutchouc du câble
J'ai retrouvé les 2 fils qui alimentent le dos en 12 volts continu et puis ...
J'ai placé un interrupteur qui permet de mettre le dos en- ou hors-service sans devoir débrancher le câble
Une diode est insérée dans la ligne afin d'éviter les éventuelles inversion de polarité
J'y branche un bloc secteur qui fourni du 12 volt continu ou une batterie 12v gel acidifié pour une utilisation nomade
L'ensemble me paraît relativement propre
voir schéma [cjoint.com] et photo [cjoint.com]
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
samedi 10 mai 2014 21:07:20
j'oublais encore de préciser que la connexion 12 volts est volontairement interrompu vers le pc.
le 12 volt ne circule que via la prise, l'interrupter et la diode que vers la partie du câble qui relie le dos
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
samedi 10 mai 2014 21:09:41
décidemment : erreur de lien vers photo

voici le bon lien : [cjoint.com]
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
samedi 10 mai 2014 21:24:19
Encore un oubli ...

Comme les pratiques judiciaires USA font taches chez nous ... mieux vaut prendre quelques précautions :

JE DECLINE DONC TOUTE RESPONSABILITE POUR CEUX QUI VOUDRAIENT REALISER CE MONTAGE ET DETRUIRAIENT AINSI LEUR DOS SUITE A UNE ERREUR DE CABLAGE OU A L'UTILISATION D'UNE ALIMENTATION DEFICIENTE ou TOUTES AUTRES CAUSES


On n'est jamais assez prudent !
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
samedi 10 mai 2014 22:35:57
y'a pas directement des dos en kit à monter chez conrad ?... ^^
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
samedi 10 mai 2014 23:47:39
Photo-collector
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
samedi 10 mai 2014 18:44:38 Membre depuis : 11 mois
Messages: 208
Tous les dos actuels peuvent se monter sur n'importe quelle plateforme. Il s'agit seulement de trouver, ou de faire fabriquer, ou encore de bricoler soi-même, l'adaptateur qui va placer la surface du capteur du dos au même emplacement où se situait le film. C'est seulement une question de 'mécanique'.

Il y a les dos avec"fil à la patte" et ceux qui sont dits autonomes ... mais ce qu'il faut quand même en retenir, c'est que dans les versions autonomes, on n'est finalement seulement capable de juger de la mise au point critique que sur l'image finalement prise .... sur le moniteur .

Donc, le "fil à la patte" n'est plus physiquement là sur les nouveaux dos ... mais le pc portable à proximité reste quasi obligatoire avec liaison ... via wifi.... ou -finalement plus simpe- par câble ...

Donc la technologie "fil à la patte" n'est, en fin de compte, pas plus ennuyante que les soi-disant "autonomes".

Pour le phase one H25 (22 millions pixels) que j'ai acheté d'occase, il faut d'abord "signaler" qu'une capture est désirée (réveil du dos). Ensuite cette capture démarre avec la fermeture de la synchro-flash de l'obturateur et se termine lorsque les contatcs de cette synchro s'ouvrent (je crois que les nouveaux dos utilisent le même principe). Donc, soit on a un obturateur dont les contacts synchro restent fermés durant toute la durée d'exposition, soit -si ce n'est pas le cas- on s'arrange pour créer un circuit électronique qui maintiendra ce circuit fermé via un temporisateur à base de NE 555 qui fermera un relais et qui sera commandé par la fermeture fugace de la synchro de l'obturateur (pas très compliqué à faire et on en trouve sur CONRAD à 9,95 € qu'il suffit d'assembler et souder). C'est même parfois inutile si la vitesse d'obturation reste au dessus du 1/30ème.

Pour ma part, j'ai acheté des adaptateurs chinois : un pour le fuji GX680, un autre universel "va et vient" qui s'insère dans tous les dos graflock 4x5 dégondables, et j'ai en commande un autre pour linhof 6x9 (que je compte placer sur une super-technika 70 (à télémètre)... je verrais bien ce que cela donne.

Le plus grand problème est de trouver des portables avec port IEEE 1394a ...cela n'existe quasiment plus ... même des portables avec port d'extension EXPRESSCARD deviennent de plus en plus rares (il est vrai que l' USB 3 transmet les données à une vitesse supérieure à celle des firewire 1394a/b ...et que le firewire est en voie de dispariation). Phase one propose d'ailleurs désormais ses dos en firewire et usb 3.

Sur le net, on trouve des adaptateurs de cartes ExpressCard vers USB, mais ces adaptateurs ne fonctionnent qu'avec des ExpressCard qui s'adressent à l'USB interne au portable, pas au PCIe (dont les firewire).... donc adptateur sans intérêt pour notre cause.
Répondre Citer Alerter un modérateur
Photo-collector
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
samedi 10 mai 2014 20:01:55 Membre depuis : 11 mois
Messages: 208
J'oubliais encore d'ajouter que les versions Capture One antérieure à la version 5.xx ont posé problème sur mon portable COMPAQ XP 32 bits (bien vieux il est vrai).
Les versions 3.xx veulent à tout prix un numéro de série qui, comme il a déjà été activé par le propriétaire précédent du dos, refuse d'être reconnu comme "légal" sur mon pc (même en mode DOS PHASE ONE uniquement).
La version 4.xx provoque des erreurs en toute fin d'installation (4 erreurs d'inscription dans le registre XP) ..
En optant pour "ignorer" le problème, l'installation se termine, le dos est reconnu, mais un message d'erreur "activation du dos impossible" (ou message similaire) apparaît .... donc inutilisable
Avec la version 5.xx, une erreur d'inscription dans le registre XP (en fin d'installation) persiste ...option ignorer ... et enfin cela fonctionne !

A noter que je n'ai eu aucun problème du genre avec des pc HP sous XP et sous Win 8.1

Finalement, je comprends mieux Nestor BURMA qui signalait dans un autre post que les professionnels se détournent des dos moyen-format.
Quand on constante les problèmes engendrés pour leur installation, le coût exorbitant d'une plaque de métal destinée à fixer un dos, le prix demandé pour un câble de 10cm avec une fiche de part et d'autre, le prix pour un temporisateur à base NE 555 ..... et encore, dans mon cas ce n'est qu'un dos d'occasion ... si j'avais dû allongé 15 à 25000 € pour un dos neuf ..... un EOS 5D III ou un nikon D800 fait quasiment aussi bien !




___________________________________________________________________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________



!!! quel immonde ,tellement complexe et dangereux bricolage .

,-)


un bon dos pour le studio c'est 3000 € en occasion
un adaptateur pour chambre se trouve à 200 € ... MAP à confirmer en direct sur l'ordi si travail sur chambre
3 à 4 batteries pour travailler dehors fournissent l'autonomie pour 2 jours .
et ça sera toujours 2 x mieux qu'un D 800
tout dépend de vos sujets , iso / vitesse ... on ne vas pas relancer le débat
;-)


le bricolage en argentique est toujours envisageable mais des dos numériques trop vieux , ne vont donner à leurs utilisateurs qu'un sinistre sac d'emmerdes

la base de recherche se situe donc sur du leaf aptus 22 / P one p 25 ... il existe l' équivalent chez blad mais je ne connais pas
maintenant je ne suis pas convaincu que votre recherche d'universalité soit possible , faites un choix plus serré


bon courage .
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
dimanche 11 mai 2014 09:54:36
Rassurez-vous ... tout fonctionne parfaitement sur mes 2 PC fixes ainsi que sur le portable ... mais il m'a fallu pas mal de temps pour y parvenir.
Quant au "bricolage immonde", ce n'est pas plus immonde que ce qui est proposé à prix d'or par Phase One même : [www.ebay.co.uk]


Au lieu de 350 £ (+- 400 €) cela ne m'a couté que le prix d'un boitier, d'un interrupteur, d'une diode et d'une fiche d'alimentation ...10 € chez CONRAD + 20 € pour le bloc secteur (220v --> 12v stabilisé) ... à chacun de voir ...
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
lundi 12 mai 2014 18:24:25
Je viens de recevoir le troisième hub firewire IEEE 1394a acheté via eBay allemagne ... un modèle de la marque ExSys - type EX-6683 dernière version .... et c'est enfin un hub firewire qui fonctionne parfaitement ... le H25 Phase one est reconnu et fonctionne sous XP, 7 et 8.1
Donc, pour ceux qui n'aiment pas bricoler, l'adaptation de cable proposée devient inutile ... quoique ce hub est relativement cher.
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
lundi 12 mai 2014 23:02:57
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les ports firewire pour portable ne disposent pas d'alimentation

les ports firewire sur portable PC, non, généralement ils ont la petite prise firewire 4 contacts.
Les ports firewire des portables Apple qui en étaient dotés, étaient alimentés (les gammes actuelles sont passées au port thunderbolt si je ne m'abuse, mais des adaptateurs thunderbolt> firewire existent).

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
vendredi 30 mai 2014 19:09:20
Après pas mal de travail, voilà un bloc de commande assez complet qui permet l'alimentation du dos via le porte firewire (ordinateur bureau) ou via bloc secteur ou batterie (ordinateur portable) + commande du dos pour appareils -avec et sans- déclencheur électrique, pour obtus de chambre avec synchro, idem sans synchro, et finalement pour prise de vue avec objectif sans obturateur ...

Sur le plan électronique, tout fonctionne correctement ... reste à voir en pratique ce que cela va donner ...


[cjoint.com]

[cjoint.com]

[cjoint.com]
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
lundi 2 juin 2014 23:29:18
Bonjour, le sinar 54lv se monte sur un adaptateur interchangeable.
On doit en trouver vers 2000 euros, les adaptateurs vers 300-500 euros. Changer d'adaptateur est aisé pas pas instantané (4 vis).
Les résultats sont superbes, avec des couleurs bien plus justes, riches et belles qu'un réflex, le rendu des optiques MF (modelé, transitions, ...). A l'oeil nu !
Moins moderne et pratique qu'un Phase One, un peu plus gros et lourd, iso limités à 50, mais des couleurs que je préfère pour leur naturel (donc pas forcément utile si application de traitements lourds). Je préfère également les couleurs du sinar à celles du Leaf (eu le 75s). Mais c'est vraiment une question de goût et de savoir faire en post processing.
Cdt
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
mardi 10 juin 2014 18:12:06
Je suis effectivement epoustoufflé par le détail qu'on peut obtenir dans les matières et dans des zones de basses ou hautes lumières ... tout en me rappelant qu'après vision sur écanr ... à l'impression sur n'importe quel papier on devra bien se limiter à 4 diaphragmes... mais en opérant un choix.

Je viens d'ailleurs d'acquérir un second H25.

En consultant les sites dédiés digital ... beaucoup d'internautes semblent regretter ne pas pouvoir installer un dos digital sur les RB 67 ... dont la valeur en vente d'occasion chute ... à l'inverse des RZ67.

Soit il s'agit d'une question d'optiques ... mais pour du portrait conventionnel ... le plus net n'est pas forcément le plus beau puisque d'aucun joue avec des logiciels pour supprimer tous les détails captés qui marquent trop l'âge de la personne photographiée;

Je signale, à tout hasard, que la firme SILVESTRI (www.silvestricamera.com) propose différents adaptateurs pour dos digitaux au format Blad V
dont un pour le RB 67. Assez intéressé d'ailleurs pas leurs nouvelles productions qu'on évoque que trop rarement !
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
mardi 9 décembre 2014 15:20:56
Bonjour,
doit-on utiliser tout les intermédiaire avec un dos sinar emotion22 et un Mamiya Super 23 Press ?
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
mercredi 10 décembre 2014 18:32:58
OliverM écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, le sinar 54lv se monte sur un adaptateur
> interchangeable.
> On doit en trouver vers 2000 euros, les
> adaptateurs vers 300-500 euros. Changer
> d'adaptateur est aisé pas pas instantané (4
> vis).
> Les résultats sont superbes, avec des couleurs
> bien plus justes, riches et belles qu'un réflex,
> le rendu des optiques MF (modelé, transitions,
> ...). A l'oeil nu !
> Moins moderne et pratique qu'un Phase One, un peu
> plus gros et lourd, iso limités à 50, mais des
> couleurs que je préfère pour leur naturel (donc
> pas forcément utile si application de traitements
> lourds). Je préfère également les couleurs du
> sinar à celles du Leaf (eu le 75s). Mais c'est
> vraiment une question de goût et de savoir faire
> en post processing.
> Cdt


Bonsoir Olivier

Est ce ce modèle dont vous parlez?
[www.befr.ebay.be]
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
jeudi 11 décembre 2014 14:26:33
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<Existe-t-il un dos numérique pouvant être
> utilisé avec plusieurs appareils (moyennant bien
> sûr des adaptateurs correspondants ?)
>
> Oui
>
> Mais pourquoi donc ?
> Rien que le prix des adaptateurs et des nouvelles
> optiques indispensables,
> Vous coutera largement le prix d'un véritable
> équipement sans en avoir les qualités.
>
> Si vous avez les moyens, offrez-vous le meilleur,



> une RM3D un dos de qualité et 3 optiques
> dédiées Apo-Digitar ou équivalent.
> Et là vous aurez un truc qui fonctionne vraiment
> sans les tracas des adaptations pas toujours tip
> top.



C'est fou ce que tu peux dires comme conneries Nestor !

C'est une vocation a ce niveau !

Ou tu participes au challenge des Vainqueurs de Coupe ?
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
jeudi 11 décembre 2014 14:34:24
PIERRE LIBERAS écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > <<Existe-t-il un dos numérique pouvant être
> > utilisé avec plusieurs appareils (moyennant
> bien
> > sûr des adaptateurs correspondants ?)
> >
> > Oui
> >
> > Mais pourquoi donc ?
> > Rien que le prix des adaptateurs et des
> nouvelles
> > optiques indispensables,
> > Vous coutera largement le prix d'un véritable
> > équipement sans en avoir les qualités.
> >
> > Si vous avez les moyens, offrez-vous le
> meilleur,
>
>
>
> > une RM3D un dos de qualité et 3 optiques
> > dédiées Apo-Digitar ou équivalent.
> > Et là vous aurez un truc qui fonctionne
> vraiment
> > sans les tracas des adaptations pas toujours
> tip
> > top.
>
>
>
> C'est fou ce que tu peux dires comme conneries
> Nestor !
>
> C'est une vocation a ce niveau !
>
> Ou tu participes au challenge des Vainqueurs de
> Coupe ?

Ce qui est intéressant c'est que tu te permettes de commenter,
Non seulement tu n'as pas le niveau,
Mais en plus tu n'as aucune conscience de ton absence de compétence.

La photographie, ce n'est pas ton truc, renonce à t'étendre sur le sujet, mais tu as un chouette potentiel en politique locale,
Tu devrais d'investir, tu trouveras facilement un public, mais je n'en ferais pas partie, désolé.
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
jeudi 11 décembre 2014 14:42:52
Pour papy

Oui cela fonctionne tres bien en monture blad voir post d'emmanuel bilger

Oui la difference est visible a l'oeil nu

Par exemple entre un leica M8 et un blad avec un ´vieux' 28 mp

Oui la difference est impressionnante avec un film

Oui il y des contraintes comme le MF avait des contraintes avec le 24x36

Certes un materiel dedie par exemple le mamiya 645 DF offrira plus de souplesse comme l'autofocus mais pour un cout qui depasse le budget de votre post donc c'est un peu comme si vous souhaitiez une bonne voiture routiere pour des voyages en famille a cout raisonnable et qu'un pretentieux vienne vous dire qu'en dehors de la porsche cayenne il n'y a pas de proposition acceptable


Personnellement j'ai un 25 mpx sur blad, sinar et sivestri

J'ai egalement un mamiya 645 DF et j'utilise toujours le blad pour les portraits par exemple de preference au mamiya qui est plus doux
J'utilise aussi le blad dans la rue a cause de son coef sympathie et la qualite des photos n'a pas a en rougir
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
jeudi 11 décembre 2014 14:50:11
Pour Nestor

Exact je nai ni ton niveau, ni tes connaissances photographiques

Les competences ne se situent pas par rapport a un absolu ou alors on ferme le forum et vous vous reunissez a 10 dans une cabine telephonique entre specialistes

C'est aussi debile que si le prix nobel de math disait que tous les profs ou les eleves etaient incompetents

En revanche je pratique et j'aime la photo ce qui est le requis pour participer a une discussion d'amateurs
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
jeudi 11 décembre 2014 14:50:46
PIERRE LIBERAS écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour papy
>
> Oui cela fonctionne tres bien en monture blad voir
> post d'emmanuel bilger
>
> Oui la difference est visible a l'oeil nu
>
> Par exemple entre un leica M8 et un blad avec un
> ´vieux' 28 mp
>
> Oui la difference est impressionnante avec un
> film
>
> Oui il y des contraintes comme le MF avait des
> contraintes avec le 24x36
>
> Certes un materiel dedie par exemple le mamiya 645
> DF offrira plus de souplesse comme l'autofocus
> mais pour un cout qui depasse le budget de votre
> post donc c'est un peu comme si vous souhaitiez
> une bonne voiture routiere pour des voyages en
> famille a cout raisonnable et qu'un pretentieux
> vienne vous dire qu'en dehors de la porsche
> cayenne il n'y a pas de proposition acceptable
>
>
> Personnellement j'ai un 25 mpx sur blad, sinar et
> sivestri
>
> J'ai egalement un mamiya 645 DF et j'utilise
> toujours le blad pour les portraits par exemple de
> preference au mamiya qui est plus doux
> J'utilise aussi le blad dans la rue a cause de son
> coef sympathie et la qualite des photos n'a pas a
> en rougir

Tu fais ce que tu veux, c'est sans importance, mais tu ne peux rien faire contre des principes de base.
Un bricolage reste un bricolage,
Mes propos concerne des principes et non des bricolages,
Vouloir équiper tout son matériel MF GF d'un dos numérique unique en utilisant des planchettes d'adaptation en souhaitant conserver les qualilés des appareils concernés est tout simplement impossible, les principes s'oppose à ce projet.
Pour ce qui est de faire des images, c'est un autre problème, Holga y arrive, alors tout reste possible, mais il ne s'agit que de bricolage.
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
jeudi 11 décembre 2014 15:01:53
Tu as raison dans l'absolu et sur le plan purement theorique comme les audiophiles qui preconisent des solutions de perfection absolue a 60.000 euros l'installation alors que tu te contenteras parfaitement d'ecouter Mozart meme en MP 4

Dans ce post papy s'interroge a savoir s'il aura des satisfactions a monter un dos sur son blad avec des resultats meilleurs que le film ou du moins satisfaisant pour un budget d'occasion

La reponse est oui, experimentee, prouvee et adoptee par d'autres aussi competents que toi

Tu lui sors avec ta pretention habituelle et ton savoir qui releve du principe de peter qu'il n'aura pas le graal suprême sans debourser 45.000 euros

C'est loufoque

Oui ma voiture n'est pas aussi parfaite que la lamborghini

Cela on peut le comprendre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/14 15:04 par PIERRE LIBERAS.
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
jeudi 11 décembre 2014 15:18:01
PIERRE LIBERAS écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu as raison dans l'absolu et sur le plan purement
> theorique comme les audiophiles qui preconisent
> des solutions de perfection absolue

Tu te trompes complètement, je me moque totalement du matériel, l'opposé d'un audiophile et je me place du côté des créateurs pas des branleurs de matériel.
Ce que je dis ne concerne qu'un usage confortable des matériel et on idolâtre.

> Dans ce post papy s'interroge a savoir s'il aura
> des satisfactions a monter un dos sur son blad
> avec des resultats meilleurs que le film ou du
> moins satisfaisant pour un budget d'occasion

Ce n'est pas la question posée, qui est une question plus pragmatique, est-il possible de convertir mon parc au numérique et que cela ressemble encore à quelque chose, la réponse est non bien sûr, il ne s'agit que d'un bricolage.

> La reponse est oui, experimentee, prouvee et
> adoptee par d'autres aussi competents que toi

Justement non, les gens compétents, il y en a on tous soit des équiments dédiés et conçus pour les dos MF soit des usines à gaz à usage unique, rien à voir avec la demande de Michel.

> Tu lui sors avec ta pretention habituelle et ton
> savoir qui releve du principe de peter qu'il
> n'aura pas le graal suprême sans debourser 45.000
> euros

C'est la triste réalité, s'il veut transposer son monde argentique en monde numérique il n'y a pas d'autre choix.
C'était aussi le choix de l'amateur haut de gamme des années 70-80 qui décidait de faire du 8x10 studio en Ekta, c'était même beaucoup plus cher que cela. 45 000 euro c'est le prix d'une voiture de milieu de game chez Peugeot Renault Citroen.

> C'est loufoque

Juste la vraie vie

> Oui ma voiture n'est pas aussi parfaite que la
> lamborghini

Ce n'est pas cela, un dos numérique est un outil de travail, une Lamborghini un indicateur de niveau de vie.
La question voiture serait : J'ai une Renault Espace diesel et je voudrais savoir si je peux la transformer en hybride, la réponse sera, oui, mais acheter une hybride neuve coutera beaucoup moins cher.
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
jeudi 11 décembre 2014 15:26:42
Au dela d'une verve creuse et redondante, la question est donc :


Est ce qu'un dos numerique d'occasion de 25 mpx monte sur un blad ou une sinar produirait des images qui n'auraient pas une qualite acceptable professionnellement par exemple pour une publicité pleine page dans un magazine de luxe ou pour une affiche ~ A0 et qui serait superieur au film argentique


Le reste c'est de la litterature de bidet

Donc la reponse est

Monsieur Loury je puis vous adresser d'ici 15 jours des images au blad et a la sinar ayant ces qualites techniques requises

Je n'arrive pas tres bien a cerner tes principes de demonstration



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/14 16:01 par PIERRE LIBERAS.
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
jeudi 11 décembre 2014 15:28:10
M'apercevant que je suis au message 69 je retire le mot bidet qui n'est pas appropriee a la position de ce post
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
jeudi 11 décembre 2014 15:55:03
PIERRE LIBERAS écrivait:
-------------------------------------------------------
> Au dela d'une verve creuse et redondante, la
> question est donc :
>
>
> Est ce qu'un dos numerique d'occasion de 25 mpx
> monte sur un blad ou une sinar produirait des
> images qui n'auraient pas une qualite acceptable
> proffessionnellement par exemple pour une
> publicité pleine page dans un magazine de luxe
> ou pour une affiche > A0 et qui serait superieur
> au film argentique
>
>
> Le reste c'est de la litterature de bidet
>
> Donc la reponse est
>
> Monsieur Loury je puis vous adresser d'ici 15
> jours des images au blad et a la sinar ayant ces
> qualites techniques requises
>
> Je n'arrive pas tres bien a cerner tes principes
> de demonstration

Ton avis est sans importance,
Si Michel aimait le bricolage il n'aurait pas posé la question,
Il aurait bricolé avec délectation,
Sans attendre les avis des bricoleurs.

Mais pour faire des images avec des machines, il faut éviter les avis des bricoleurs.
Re: Existe-t-il un dos numérique adaptable sur plusieurs appareils ?
jeudi 11 décembre 2014 16:13:31
Une fois de plus tu emboucannes sans repondre aux questions posées

D'ailleurs tu ne reponds pas sauf en te cachant derriere des considerations techniques inattaquables mais inadaptées a la realite

On dirait du Macron qui voudrait expliquer a un gerant de Pme comment faire marcher son entreprise

Par ailleurs j'ai bin aime qd tu te poses en tant que createur

Je pense qu'il faut lire au second degre

On ne peut quand meme pas dire que tu es un photographe au sens de createur ou d'artiste

On peut dire que tu connais parfaitement la technique photographique

Il y a a peu pres la meme difference qu'entre le technicien de plateau et le realisateur


Finalement les photographes que j'admire etaient de pietres techniciens sauf Brillat

Ceci pouvant expliquer cela
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter