Montage d'un objectif d'aggrandisseur à l'envers sur une planchette de chambre
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Montage d'un objectif d'aggrandisseur à l'envers sur une planchette de chambre

Envoyé par François Besson 
Montage d'un objectif d'aggrandisseur à l'envers sur une planchette de chambre
samedi 29 juin 2013 19:28:49
Suite à une discussion ancienne, je suis toujours à la recherche d'une bague permettant de monter à l'envers mes rodagon (80 et 105 mm) sur une planchette sinar

- la face frontale des rodagons porte un filetage femellede 40,5 mm (vérifié par la monture d'un filtre de ce diamètre)
- la face arrière des rodagons de 38,5 mm (mesuré avec un mètre)

Heliopan n'a pas d'adaptateur qui permette de faire directement ce montage ; cf page 21 de la liste des prix : [www.heliopan.de]

Un site propose de tels adaptateurs avec une monture "M39" [www.customphototools.com]

Ma question est simple : savez vous si ce "M39" correspond au filetage arrière des rodagons ?

La discussion initiale : [www.galerie-photo.org]

Merci de votre aide

François
Re: Montage d'un objectif d'aggrandisseur à l'envers sur une planchette de chambre
samedi 29 juin 2013 22:18:48
Il faudrait savoir si le M39 de "customphototools" est du L39, pas leica à vis: en fait sur leur site, rubrique reverse adapters for enlarging lenses il semble que oui. Donc avec un tel adaptateur vous pouvez monter tout objectif d'agrandisseur Rodagon ou Nikon ou Schneider diam 40,5 avant sur un filetage femelle L39 en inversé.
Re: Montage d'un objectif d'aggrandisseur à l'envers sur une planchette de chambre
samedi 29 juin 2013 23:33:38
Il existe deux sortes de 39 mm: le M39 leica qui est presque M39x1 qui est le pas des anciens objectifs leica avant la baïonnette M et des objectifs d'agrandisseurs(comme certain rodagon) et le M39X0,75 qui est le pas des obturateur N°1 et certains objectifs de banc de repro comme les G-Clarons.
Avec la bague de "customphototools" vous pourrez donc monter vos rodagons à l'envers sur une planchette sinar N°1 mais pas avec un écrou d'obturateur N°1 mais un écrou M39 leica (X1).
J'espère avoir bien compris votre question et y avoir répondu clairement.
Re: Montage d'un objectif d'aggrandisseur à l'envers sur une planchette de chambre
dimanche 30 juin 2013 02:30:55
Selon le site "40.5mm x 0.5 to M39 Leica mount reverse adapter"
Re: Montage d'un objectif d'aggrandisseur à l'envers sur une planchette de chambre
dimanche 30 juin 2013 11:05:53
Merci de vos réponses.

En fait j'aimerais monter avec cet adaptateur mes rodagons à l'envers sur une bague qui reçoit normalement le filetage arrière des rodagons (cette bague est déjà montée sur une de mes planchettes Sinar). Savez-vous si ce filetage est du M39x1 ou du M39X0,75 ?

François
Re: Montage d'un objectif d'aggrandisseur à l'envers sur une planchette de chambre
dimanche 30 juin 2013 11:48:55
Si vous avez déjà un filtre, retirez le verre du cerclage, collez le cerclage sur votre planchette et vous avez votre monture.
Re: Montage d'un objectif d'aggrandisseur à l'envers sur une planchette de chambre
dimanche 30 juin 2013 13:02:42
M39x1(presque1)=M39 leica=M39des rodagon=M39 de la bague d'adaptation de "customphototools" donc c'est ok
Re: Montage d'un objectif d'aggrandisseur à l'envers sur une planchette de chambre
dimanche 30 juin 2013 16:49:03
Merci à tous.

François
Re: Montage d'un objectif d'agrandisseur à l'envers sur une planchette de chambre
lundi 1 juillet 2013 11:33:30
En principe le pas Leica véritable c'est un hybride métrique-impérial M39 x 26 filets au pouce donc en principe un pas de 25,4/26 = 0,977 mm (0,9769, le dixième de micron est assez difficile à voir à l'oeil nu).
Le nombre de tours de filetage des optiques d'agrandisseur est en général suffisamment faible pour que cet écart entre 0,977 mm et 1,000 mm, soit environ 2 centièmes, ne provoque pas de coincement, si les tolérances d'usinage sont suffisamment peu serrées.
J'avais posé la question chez SRB Griturn, ils m'avaient répondu qu'ils ne fournissaient que des bagues M39x1 et que ça allait bien pour les optiques d'agrandisseur.
Si c'est pour monter sur un boîtier avec filetage femelle véritable M39x1/26", avec un certain nombre de tours et un usinage serré, ça peut probablement coincer (mais on ne parle pas de ce genre de boîtiers ici ;-) )

E.B.
Re: Montage d'un objectif d'aggrandisseur à l'envers sur une planchette de chambre
lundi 1 juillet 2013 12:47:01
J'ai commandé la bague ; je vous en dirai un mot quand je l'aurai reçu.

François
Re: Montage d'un objectif d'agrandisseur à l'envers sur une planchette de chambre
samedi 13 juillet 2013 16:20:14
J'ai reçu la bague. Cela fonctionne parfaitement.

Merci à tous.

François
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter