qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura

Envoyé par vincent_b 
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
samedi 31 mai 2014 14:49:04
Etant donné que les Raw sont parfait à 800 et 1600 Iso, je vais monter un peu en sensibilité pour gagner de la latitude en vitesse.
Cela devrait résoudre mon problème en grande partie.
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
samedi 31 mai 2014 15:56:28
à propos des ''geeks'' américains :

Il est un grand malheur en France, dans la rubrique ''photo et technique '', c'est qu'il n'y a plus aucune revue française à l'esprit indépendant.... concernant le matériel.

Voyez-vous une revue comme par exemple Réponses Photo parler des vibrations des obturateurs de chez Nikon ou Sony comme chez d'autres marques ? Réponse : non. Ces revues qui vivotent à la petite semaine perdraient leurs derniers annonceurs phare et fermeraient donc définitivement pour cause de faillite si elles mettaient en cause la déficience du matériel mis sur le marché.

Que nous reste-t-il pour une quête technique en ce qui concerne le matériel photo ?

Réponse : se tourner vers les ''geeks'' américains ( oui, mais les bons geeks) qui ne travaillent plus pour leur firme et qui viennent de prendre leur retraite .... geeks dont la photo est leur passion.

Ces bons geeks sont en général d'anciens ingénieurs de haut vol à la retraite? soit ils ont travaillé chez Boeing ( en ayant eu entre les mains les meilleurs outils de mesure pour détecter les vibrations), soit des ingénieurs dans l'électronique de pointe ou la mécanique de pointe.

Pour ce problème épineux de vibration il vous faudra continuer votre chemin ( grâce à Internet) vers la Suède, l'Angleterre et curieusement l'Espagne. La France, c'est pas la peine.



nota en ce qui concerne le Sony A7r : aux USA, cela fait 3 fois que les prix baissent pour l'A7r.


à Jean-Paul :
'' de cet ''accident'' naîtra peut-être une petite merveille '' :

C'est tout simple, il fallait mettre le même obturateur du Sony A7 mirrorless ( = sans vibration) sur le boitier mirrorless Sony A7r. C'est tout.


Bernard Birsinger Photographe.
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
samedi 31 mai 2014 16:00:00
Je crois bien avoir raconté des âneries aussi en ce qui concerne la stabilisation sur A7/A7R : il n'y en aurait pas sur ce boîtier. Voyez ici : [www.alphadxd.fr]
Désolé si vous avez perdu votre temps.
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
samedi 31 mai 2014 18:38:44
toute dernière minute :

Pour le SONY mirrorless, le A7s, qui sortira en première mondiale la semaine prochaine ............. un ''complete silent shutter model '' accompagnera cet appareil via un nouveau firmware = donc appareil sans vibration.

C'est un appareil photo qui montera à 409 600 iso , mais avec 12,2 MPixels , destiné plutôt pour la video 4k.


Bernard Birsinger Photographe.
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
samedi 31 mai 2014 19:43:47
Je viens de refaire des tests en restant entre 250 et 500 et une ouverture = ou en dessous de f8. j'ai aussi augmenté un peu l' ISO entre 400 et 1600 : logiquement pas trop de problème les RAW sont parfaits à ce niveau.

Un petit traitement dans DXO et je constate que les fichiers sont bien clean.
Je faire faire quelques tirage et je vous tiens au courant.
Je ne serais pas si négatifs que certain :)

Je vous tiens au courant semaine prochaine.

Merci
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
samedi 31 mai 2014 21:55:28
A ce que je vois ici [vincentbouillon.tumblr.com], je réagis en vous suggérant de continuer avec votre Rolleiflex... Pourquoi vouloir changer votre recette ''qui marche'' ?
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
dimanche 1 juin 2014 22:48:47
vincent_b écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je viens de refaire des tests en restant entre 250
> et 500 et une ouverture = ou en dessous de f8.
> j'ai aussi augmenté un peu l' ISO entre 400 et
> 1600 : logiquement pas trop de problème les RAW
> sont parfaits à ce niveau.
>
> Un petit traitement dans DXO et je constate que
> les fichiers sont bien clean.
> Je faire faire quelques tirage et je vous tiens au
> courant.
> Je ne serais pas si négatifs que certain :)
>
> Je vous tiens au courant semaine prochaine.
>
> Merci

Vous êtes sur la bonne voie ;-)
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
lundi 2 juin 2014 10:15:41
C'est ainsi que j'avais étudié ce problème il y a environ 40 ans
"ayant eu entre les mains les meilleurs outils de mesure pour détecter les vibrations"
Tout vibre . Le sac de sable , plus ou moins compacté en plus , pendu sous le trépied , n'est en rien nécessairement un bien . Les tensions vers une courbure en tonneau des pieds peuvent très bien rendre l'ensemble plus sensible à certaines fréquences . Sources vent et sol .
Prendre une photographie sur un trépied , peut être figuré ainsi : une barre plus ou moins mollement encastrée à une extrémité , une masse pouvant être déplacée le long de cette barre , idem pour un point d'application d'une source vibratoire de fréquence réglable , et au bout votre machine de prise de vue .
Doté d'un antique pied bois 1930 gracile , en cas de vent je cherchais avec la main les ventres de vibrations , et je les atténuais .
Tous les obturateurs mécaniques sont sources de vibrations , même ceux inaudibles . Le tout est que le train vibratoire émis par la source n'atteigne pas l'axe optique durant la pdv .
Les mesures que j'ai effectuées , c'était avec des capteurs capacitifs intégrés dans des oscillateurs à balayage de fréquence .
Ce qui m'avait amené à penser quil serait très intéressant de disposer à la surface du film , d'un film de molécules polaires orientables par un champ électrique , debout elles laissent passer le flux lumineux , couchées elles l'arrêtent . Pas besoin de protéger les fims en dehors de l'appareil de pdv .
Et encore mieux des fims avec des éléments photosensibles ou pas selon le champ électrique .
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
lundi 2 juin 2014 12:23:05
N'étant pas titulaire d'un diplôme ad hoc, je m'interdis toute prescription...
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
lundi 2 juin 2014 22:46:22
Bonsoir,
Le sony A7r n'a pas la richesse de couleurs des dos numériques (j'ai 2 dos Sinar 54 et eu 1 dos Phase P65+ et 1 leaf 75s), et le 55/1,8 ze n'a pas le charme d'un Contax 80/2 ou 120/4.
Mais c'est le premier appareil 24x36 que j'ai (après nikon D3x, Canon 5d2, Sigma dp2m) qui donne des résultats vraiment bons.
Le piqué peut être excellent. Franchement, il ne me viendrait pas à l'idée de critiquer le bouger dû aux vibrations du miroir, ni même son bruit. Pas quand on vient du moyen format. On ratera une photo sur 50, so what ?? On en réussira 49 de façon plus satisfaisante que tout autre numérique 24x36 (sauf photo action, mais perso je n'ai jamais réussi même avec le gros nikon).
Je crains que votre traitement ne soit pas bien optimisé.
Jpeg : oublier, ils sont médiocres sur le sony, couleurs assez moches.
Raw : je n'ai pas essayé 50 traitements, seulement Lightroom. Pas de sharpness, c'est bien assez. Je réduis souvent le contraste, de beaucoup pour les portraits.
Vous aimez visiblement les images douces aux couleurs naturelles, la dynamique vient des jolis contrastes naturels de la profondeur des couleurs, du modelé des objectifs. Sans doute plus que du piqué (définition vs micro contraste). Je reste en dng, pas besoin de 200 Mo. Ils faut revenir au fichier le plus plat possible pour en faire ce que l'on veut. C'est la grande force du sinar d'ailleurs, aucun pre-processing dans le derawtiser.
J'ai tendance à penser que Dxo est plutôt un outil analytique capable d'impressionner sur le sharpness, un peu comme CaptureOne. Ce n'est pas dans le détail qu'il faut chercher une belle image, mais dans le rendu global. Le détail vient ensuite seulement pour appuyer les résultats.
Ne comparez pas 2 à 2, le Sony ne fera pas pareil. Un dos comme le Sinar 54lv a encore une belle longueur d'avance, peut-être d'ailleurs plus encore que le P65 sur le type d'images que vous faites. Mais sans égaler le film sur le rendu que vous aimez, en n'hésitant pas à réduire les traitements par défaut de dxo plutôt que de les pousser, vous parviendrez quand même à des résultats qui vous plairont.
cdt
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
lundi 2 juin 2014 23:02:45
En regardant de nouveaux vos images, je suis un peu étonné que vous ayez choisi le 35mm et non le 50mm, plus proche de la focale que vous aimez ?
Sinon pour les beaux flous de portraits, j'avais un Contax 50/1,7 sur le Nikon qui pourrait donner une touche de douceur intéressante. Pas encore essayé, faudrait une bague d'adaptation.
Enfin perso, je garde et le sony et mon contax 645 ... Le premier pour la facilité et les très bonnes images, le second pour les portraits "éternels", ceux qui ne vous font pas regretter les efforts de prise de vue.
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
mardi 3 juin 2014 17:32:27
à Gérard :


Vibrations et sable sur un trépied bois Berlebach :

Pendre du sable au bas d'une colonne centrale d'un trépied me semble être d'une efficacité douteuse. Dès qu'il y a suspension ........ il y a flottement même minimal de cette suspension et donc incidence sur la colonne centrale d'un trépied au moment de la prise de vue. Regardez donc comment faisait Irving Penn : son sac enlaçait le pied...... tout en travaillant avec ses Rolleiflex !!!

C'est pour cela que la firme allemande Berlebach a prévu un plateau en triangulation pour ses pieds hauts de gamme. C'est là que peut reposer du sable. Cela suppose que l'on est en session de travail en studio ou en poste fixe comme la chasse photo sous un abri sinon la mise en oeuvre est trop fastidieuse quand on est itinérant.

Là, vous n'êtes qu'à mi-chemin du problème de vibration en ce qui concerne le A7r.

Deuxième source de vibration sur cet appareil vient de l'obturateur de cet appareil . Plus vous montez en Pixels ( là 36 millions ) , plus la vibration d'un mauvais obturateur aura, à certaines vitesses, une conséquence désastreuse sur ce capteur à haute définition. Capteur plus défini que le D800e.

Amplification sur un Sony A7r :

L'A7r est un appareil léger ( mirrorless ) par rapport à un gros réflex comme le D800e......... donc il y a peu d'amortissement de cette vibration générée par l'obturateur.

En conséquence : il faut rajouter de la masse à cette appareil ...... ce qui écourte le temps de vibration et la fait fondre.

Que faire ?

a) rajouter à sa base entre la rotule et la base de l'appareil .......... un plot ( une masse) de métal .......... lourd et compact = dense.

b) si vous avez une focale de 85mm , de 100mm , de 135 mm et plus, il vous faudra soutenir l'optique tout en alourdissant encore l'appareil et cette même optique.

Ma technique : sable sur l'optique et le boitier.

Que vous répondrons les ''geeks '' américains : du sable compact s'il vous plaît ........ mais comment en avoir du compact = sable mouillé. ............. et comme me disait avec malice notre cher Emmanuel ( rare geeks français que l'on écoute avec plaisir et que l'on retrouve sur des Forums américains) : oui, mais du sable du Rhin supérieur !!!

Dans le choix d'un trépied pour lutter contre les vibrations :

Choix un : un trépied en bois ( petite astuce supplémentaire sur un bon Berlebach : le double arrêt au niveau ( sur option) du serrement en hauteur de chacune des trois section du pied, ce qui améliore le comportement du pied quand à la flexion potentielle à ce niveau là !!! Oui, je sais, on pousse la technicité à son extrême !!!

Choix deux : du bon carbone.

........ et les autres pieds en divers métaux et basalt : on jette. Sur un trépied en alu les vibrations font 5000 mètres secondes. Vous voyez les allers et retours de ces chères vibrations !!!


....................................... et ceci n'est qu'une infime partie de la lutte contre les vibrations en photographie.



Bernard Birsinger Photographe.
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
mardi 3 juin 2014 17:36:02
Ma technique : sable sur l'optique

C'est aussi ma technique. Et de préférence un sable bien abrasif, bien appliqué sur la lentille frontale et dans les coulisses de la rampe de mise au point, afin d'amortir toute vibration des parties coulissantes de l'optique.

E.B.
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
mardi 3 juin 2014 19:20:05
Ma technique : manger des hamburgers
J'utilise le A7r à main levée, de bonnes grosses mains bien charnues, et ne rencontre pas de problèmes de vibrations.
Je ne vois que ça comme explication.
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
mardi 3 juin 2014 20:56:20
Qu'est ce que du bon carbone pour un 3pieds ??
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
mercredi 4 juin 2014 06:12:04
Les trépieds : du bois au carbone


Quand vous parcourez des heures durant les allées dense de monde de la Photokina........ et que vous cherchez un endroit pour vous reposer, attardez vous chez Berlebach, fabricant '' made in Germany '' , vous aurez là à votre disposition une vraie balançoire faite à partir de leurs trépieds. Montez dessus et laissez vous impressionner par la solidité de leurs trépieds en bois et dé-stressez s'il vous plaît tout en vous balançant.

Qu'en est-il du carbone ?

a) carbone première génération : n'aime pas le froid et devient en conséquence cassant.

b) carbone dernière génération : carbone '' entrelacé ''.

Vous aurez en trois parties toutes les explications pour choisir un trépied carbone :

- choosing a Tripod part I

- choosing a Tripod part II

- choosing a tripod part III

Où ?

Chez mon très sérieux fournisseur-fabricant américain : REALLYRIGHTSTUFF.COM


Consultez :

- Ultimate Vibration Damping ( son graphique explicatif concernant les vibrations).

- Admirez, en photo sur son site, le fabricant lui-même, chevauchant un de ses trépieds carbones, suspendu et les pieds en l'air = What is a True Support ? ( dans le blog RRS = Really Right Stuff ). Vous avez là la photo du Directeur de RRS. ( Really Right Stuff).


Ah, vous préférez, lors de la Photokina 2014, tester le sérieux des hôpitaux allemands (et vous aurez en plus comme infirmière une déesse d'or mythique de la Lorelei ),....... alors rendez-vous au stand Gitzo ....... montez donc sur un trépied Gitzo en carbone.


Bernard Birsinger Photographe.
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
mercredi 4 juin 2014 09:01:18
Si j'en crois les cyclistes utilisant des cadres carbone , ce matériau n'est pas le rêve pour ne pas transmettre les vibrations .
Il ne faut pas confondre rigité et solidité .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/14 09:14 par GERARD.
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
mercredi 4 juin 2014 09:13:17
Test pratique élémentaire , concernant les vibrations venant du sol .
Rendre solidaire de la colonne sous la rotule une plaque horizontale métallique .
Deux options :
- humide : poser sur la plaque une coupelle contenant un peu de liquide et en observer la surface
- sèche : saupoudrer la plaque de fines particules , par exemple semoule et observer l'éventuelle figure que dessine progressivement les granules
J'ai employé la méthode de la coupelle , un couvercle de boîte à filtre , posée sur le corps du boîtier et/ou sur l'objectif .
La méthode sèche est un classique de la mise en évidence des régimes de vibrations des plaques . Pratiquement inutilisable pour les régimes transitoires.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/14 09:18 par GERARD.
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
mercredi 4 juin 2014 09:23:08
Bonjour,
à défaut d'accéléromètre (et d'oscilloscope pour le traitement du signal), on peut visualiser ainsi les effets des vibrations issues de l'obturateur sur la stabilité d'un système pied-appareil photographique :
- coupler un tube laser (un petit modèle pas cher est suffisant si l'on se passe d'enregistrement) au boitier, au plus proche du plan du film ou du capteur. Une fixation par adhésif est suffisante si elle est bien faite.
- le rayonnement doit impacter une cible stable (carton fixé sur un mur par exemple). Le système est d'autant plus critique que la cible est éloignée, quelques mètres mieux que tout près.
- déclencher, et observer pendant le fonctionnement la variation de taille de l'impact laser sur la cible.
On apprend ainsi, par simple observation, des choses surprenantes, même si l'exploration des hautes vitesses est plus délicate.
Les perfectionnistes peuvent améliorer le système, surtout pour l'exploration des vitesses élevées, en procédant dans l'obscurité et en remplaçant la cible carton par une surface sensible. Mais la manip, pour livrer le maximum d'informations, devient tout de même complexe...
La procédure la plus rustique permet déjà, pour un même appareil, de tester les nombreux trépieds que chacun possède. Et naturellement d'évaluer chacun de ses appareils sur son pied préféré. C'est une petite entrée toute pragmatique mais très révélatrice dans le vaste monde de la mécanique vibratoire, qui influence cependant directement la qualité de nos images.
Il pleut ce 4 juin sur la petite montagne savoyarde... YD
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
mercredi 4 juin 2014 11:49:34
Vibrations suite :

Il a été évoqué rigidité et solidité mais il faudra y ajouter masse et conduction.


Les mesures possible avec peu de moyens :

a) cela a été évoqué au moyen d'un petit laser dont le rayonnement impacte une cible stable. Excellent . LFI ( Leica Foto International ) a réalisé des tests par cette méthode. On peut retrouver ces impacts laser (en rouge) sur le site de berlebach.de ( dans Produkte, Informationen, Tests/Berichte / StatiV Test in der LFI 1/2006 ).

b) test du verre d'eau rempli à raz bord : très bien.

c) autre moyen que j'utilise : antenne de transistor toute déployée où j'accroche à son extrémité une feuille de papier de cigarette à rouler. Les vibrations y sont très visibles......... et on voit bien quand elles s'éteignent.


Berlebach : cette firme emploie comme bois du frêne ............... car un bois trop dur absorbera moins les vibrations.........entre autres raisons de l'utilisation de ce bois. La dureté du bois se mesure en BRINELL ( BHN = Brinell Hardness Number ). Il faut donc bien trouver le compromis entre flexion, conduction, masse et dureté et pour les commodités de transport : le poids.


Il faudra ouvrir un débat supplémentaire :

a) qualité de la rotule employée

b) nature du sol

c) origine des vibrations.

d) performance des isolants vibratoires : sorbothane ou caoutchouc dur ?


Bernard Birsinger Photographe
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
mercredi 4 juin 2014 11:57:08
Notre camarade Delnord propose une procédure moins rustique que celle proposée par moi . Elle est tellement intéressante qu'à loisir je referai des essais . Mais certes être équipé de capteurs , et emprunter oscillo et enregiseurs rapide , ce serait ultime .
C'est agréable de n'être pas seul à prêcher des essais et applications à notre portée dans les sens de l'influence des vibrations sur la qualité de nos pdv .. Idée qui autrefois déterminait scepticisme ou ironie dans cet auditoire . "la mécanique vibratoire, qui influence cependant directement la qualité de nos images" .
Ce travail pourrait être confié à un labo de micromécanique qui disposerait certainement du matériel de mesure .
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
mercredi 4 juin 2014 12:13:28
bernard birsinger écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vibrations suite :
>
.....
>
> Berlebach : cette firme emploie comme bois du
> frêne
............... car un bois trop dur
> absorbera moins les vibrations
.........entre
> autres raisons de l'utilisation de ce bois. La
> dureté du bois se mesure en BRINELL ( BHN =
> Brinell Hardness Number ). Il faut donc bien
> trouver le compromis entre flexion, conduction,
> masse et dureté et pour les commodités de
> transport : le poids.
>

> Bernard Birsinger Photographe

Ce que nos anciens connaissaient très bien.
Ce n'est pas un hasard si les manches d'outil étaient en frêne

J.C.L.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/14 12:13 par Jean-Claude Launey.
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
mercredi 4 juin 2014 18:00:17
je me suis amusé à faire des mesures vibratoires, à l'aide d'un capteur d'accélération et d'un oscilloscope numérique, avec différent boitiers et différents trépieds en ma possession [35mm-compact.com]
j'ai essayé 3 tripodes ( Manfrotto, Benro Carbone, trépied bois) et 2 rotules, une Arca P0 et une noname Chinoise.
Sur un appareil qui engendre des vibrations comme le Pentax 6x7, c'est surtout la masse du trépied qui est efficace, pour la rotule, plus elle est rigide et moins les vibrations s’amortissent rapidement. A ce niveau un désaccouplement absorbeur des vibrations et plus efficient qu'une rotule trop rigide.
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
mercredi 4 juin 2014 18:51:38
Il doit vraiment être excellent ce boitier pour que l'on sort toute l'artillerie anti-vibration !!!!
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
mercredi 4 juin 2014 18:59:25
C'est pourquoi le tenu dans la main peutt être favorable , mais alors c'est le bouger qui pénalise .
La main de l'homme ressent assez bien ces phénomènes , et son intervention fixée après tâtonnement est souvent utile .
La configuration dans son ensemble , ce qui intervient dans l'appareil , ce qui vient de l'extérieur du sytème , trois facteurs à prendre en compte .
Un ipod pour prendre une photographie de l'ensemble , une base de données appareils de prise de vue , un capteur spécialisé , et une appli calcul ( catia nécessairement ! ) , et le tour est joué .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/14 19:07 par GERARD.
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
mercredi 4 juin 2014 20:05:43
Bonsoir,
ce P.S après lecture de l'opinion de Gérard à propos du carbone : nous sommes d'accord. Sa qualité première, d'un strict point de vue mécanique, est le compromis masse - rigidité obtenu. A quoi peut s'ajouter une belle résilience, en fonction du tissage et de la matrice retenus. La neutralité vibratoire (on devrait plutôt parler ''d'aptitude tampon''') n'est pas la première qualité de ce composite. Un bois bien choisi est sur ce point plus efficace. Il y a même mieux que le bois naturel, c'est le lamellé-collé, à condition de bien choisir les essences qui le composent. D'ailleurs, tous les mélanges de matériaux composant une même pièce sont atténuateurs des vibrations. J'ai quelques bonnes histoires à ce propos...
Mais le bois, c'est de l'usinage, des copeaux, des poussières, de la sueur et du temps ! Il est bien plus simple de découper à la cote du tube que certains fabricants vendent un prix plus que concurrentiel par rapport au bois. C'est une des raisons qui assurent un bel avenir aux composites de fibres de carbone. Reste que lorsqu'il faut crapahuter avec un pied sur le râble, le compromis ne favorise pas souvent la meilleure combinaison mécanique...
Le corps humain, c'est bien vrai, est un extraordinaire isolant vibratoire. Dommage que la trémulation musculaire affecte la stabilité de la charpente. Comme nous ne sommes pas égaux sous ce rapport, à chacun de trouver ses limites vers les basses vitesses d'obturation...
Le soleil est revenu sur l'Avant-pays savoyard. YD
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
jeudi 5 juin 2014 07:45:32
Le trépied en lamellé-collé du ''geek allemand '', l'ingénieur Michael KOCH :


Le PANZER, char allemand, devait un jour être l'ultime, l'indestructible ............................................................

Voilà que l'ingénieur Michael Koch d'Allemagne nous propose son trépied en bois ( le Stativ 30 ) lesté de 280 kilos de plaque de béton pour prouver la résistance de son produit qui est fabriqué en lamellé-collé.


Ce pied est plus orienté astronomie et téléscopie ............. mais le jour où vous voulez monter votre chambre 40.50 hérité du photographe Adolphe Braun ou la 50.60 de Carleton E. Watkins....... c'est à lui qu'il faudra s'adresser.

Si vous n'êtes pas familier de la langue de Goethe, regardez sur son site, les photographies très démonstratives ........ avec son chargement de 280 kilos de plaques de béton sur son '' stativ 30 ''.


Pour vous, voilà son site :

astro-electronic.de / stative.htm



Bernard Birsinger Photographe


nota 1 : son site est maintenant aussi traduit en anglais.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/06/14 07:49 par bernard birsinger.
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
jeudi 5 juin 2014 12:06:30
Bonjour,
c'est effectivement spécifiquement réalisé pour stabiliser des optiques d'astronomie.Belle facture, mais systèmes d'articulation et d'ajustement rustiques. Les essais en charge représentent une marge de sécurité rare dans le domaine (charge admissible au tiers de la charge de test ) Cet homme a dû travailler dans la conception des téléphériques !
A qui voudrait fabriquer son trépied : le lamellé utilisé, de fabrication industrielle, se trouve plus facilement au détail en Allemagne et Suisse que chez nous. Il est collé à la résorcine, délicate à utiliser en petites quantités et sans équipements spéciaux. L'usinage est facile mais use très vite les outils en acier rapide (carbure bienvenu) Mais si l'on opte pour une fabrication artisanale du lamellé on peut facilement remplacer par une colle époxyde à polymérisation lente, qui laisse le temps d'assembler toutes les lames avant de presser, et qui se travaille mieux car bien moins abrasive.
La difficulté est ailleurs : se procurer les lames de bois (si possible de différentes essences) et disposer d'une presse assez grande pour coller les longueurs permettant de positionner la rotule à 1m 50 du sol.
Au compte de mes erreurs de jeunesse, j'ai fabriqué un trépied en lamellé (j'aurais dû utiliser ce temps passé à photographier...) Il était si efficace qu'il a plu à un opportuniste. J'avais assemblé des lames de noyer, de frêne et de pin cembro (ou arolle) à l'araldite , pressées fortement (50 tonnes sur 2500 cm2). Même en mettant de côté la nostalgie, ça reste le meilleur de tous ceux que j'ai utilisés.
Et bravo, Monsieur Birsinger, pour l'étendue de vos connaissances. Du bon temps par chez vous. YD
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
jeudi 5 juin 2014 12:33:23
Belle facture

... comme disait le passant à qui M. Delnord faisant admirer à la fois son pied anti-vibrations en lamellé-collé et la facture des fournisseurs de bois exotiques qui furent nécessaires à sa construction.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/14 12:54 par Emmanuel Bigler.
Re: qualité d'image Sony alpha7R/ Rolleiflex GX 2,8 / Misura
jeudi 5 juin 2014 14:02:20
Ce n'est rien, le coût du bois. La colle était plus chère si je me souviens bien. Et c'est encore moins comparé à la valeur du temps passé. Tant qu'à parler de passé, le passant évoqué dans le message d"Emmanuel Bigler est lui passé si vite que je ne l'ai pas vu emporter le trépied (et ce qu'il y avait dessus). Triste souvenir... A ce moment, la vie est belle. YD
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter