De quoi s'agit-il ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

De quoi s'agit-il ?

Envoyé par CARTOU 
De quoi s'agit-il ?
dimanche 1 juin 2014 17:22:46
Bonjour

J'ai une pochette de TURA Photoleinen d'une part et de GUILLEMINOT Lithogul S ortho......de quoi s'agit-il s'il vous plaît ?
Merci par avance de vos réponses qui satisferaient ma curiosité.
Cordialement.

Patrick Cartou
Re: De quoi s'agit-il ?
dimanche 1 juin 2014 17:38:46
Bonjour Patrick!

GUILLEMINOT Lithogul S ortho...

Film "art graphiques" des temps anciens. Contrasté et ortho donc qui peut se développer sous une lumière rouge.

(je passe la parole à ceux qui ont été nourris au Lithoguil S dans leur tendre enfance)

Et FOTOLEINEN semble désigner une surface sensible sur tissu.
Voir le wiki de service, auf deutsch.

Utilisé pour du tirage sur bâches ou pour du portrait imitation tableau.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/06/14 17:58 par Emmanuel Bigler.
Re: De quoi s'agit-il ?
dimanche 1 juin 2014 18:51:51
Bonsoir,
ce film Guilleminot lith servait aussi aux sérigraphes pour la confection des typons.
Pas sûr qu'il soit encore utilisable..;
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: De quoi s'agit-il ?
dimanche 1 juin 2014 19:38:13
Merci Emmanuel et Patrick........je ferai donc des essais sans trop d'illusions !

Bonne soirée.

Patrick Cartou
Re: De quoi s'agit-il ?
dimanche 1 juin 2014 21:09:24
Si mes souvenirs sont exacts la pochette TURA est verte pistache, et c'est effectivement un support toile. C'est loin d'être jeune !

Bruno
Re: De quoi s'agit-il ?
lundi 2 juin 2014 22:47:10
vert pistache en effet ! Je regarderai s'il y a une référence à une date...

Patrick Cartou
Re: De quoi s'agit-il ?
jeudi 5 juin 2014 14:48:15
Bonjour tout le monde,

TURA en pochette verte et support tissus (trame assez fine) : J'en ai fait et j'ai toujours une photographie sur ce support représentant mon fils Auguste et sa mère deux jours après sa naissance (mars 1978). Le tirage a été monté mouillé sur plaque de bois et agrafé au verso. L'ensemble n'a pas bougé (36 ans !). Mais la toile utilisée avait été achetée bien avant vers 1968 +/- 2 ans à Odéon-Photo Bd Saint Germain ; une boutique qui rappellera certainement de bons souvenirs des années 60' à bon nombre d'entre vous. Même époque : du TURA pochette verte avec des papiers dorés, mauves, rouges, à très grosse structure, certains hyper-minces, etc....
M.G.
Re: De quoi s'agit-il ?
jeudi 5 juin 2014 22:39:23
Merci, Michel de ce complément d'information...et du vécu !
Je vais chercher si j'ai une date sur cette pochette. A suivre...

Patrick Cartou
Re: De quoi s'agit-il ?
lundi 24 avril 2017 18:55:53
Je viens de récupérer une boîte de Lithoguil S : est-il possible de le développer en obtenant des demi-teintes ?

A l'avance merci.

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: De quoi s'agit-il ?
lundi 24 avril 2017 21:36:59
J'ai aussi utilisé ce Tura toile. J'aimais bien cette structure pour des formats que je trouvais, à l'époque, grands (30x40). Et moi aussi, j'en ai encore qui n'ont pas bougé depuis 73/74. J'avais eu quelques "bulles" apparaissant en surface. En fait, c'est la gélatine qui se décollait sous forme de bulle. Elles ne se crevaient pas mais restaient visibles, une fois la toile sèche, comme la peau d'une ampoule sur les pieds, une fois crevée et avant que la peau ne tombe. C'est dommage qu'on ne trouve plus ce genre de produit un peu kitch.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: De quoi s'agit-il ?
lundi 24 avril 2017 23:05:06
Amusant que ce fil refasse surface, merci des derniers commentaires.
Cdt

Patrick Cartou
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter