Je serais plus réservé.
Pourquoi sur les appareils qui permettent le 120 et le 220 y a-t-il deux positions du presse-film ? Il doit bien y avoir une raison.
Cela avait été discuté sur le forum, mais pour l'instant l'historique n'est pas consultable.
Ce qu'on peut dire pour les RZ :
Les dos du RZ sont interchangeables et composés de la cassette extérieure ( dixit mon mode d'emploi ) qui n'est qu'une enveloppe protectrice et étanche à la lumière et qui abrite le porte film.
Le porte film s'extrait entièrement et contient non seulement les bobines mais aussi le presse-film, le compteur, le mécanisme de liaison avec l'appareil.
Ce porte-film est prévu soit pour 220 soit pour 120.
Donc un porte-film 120 ou 220 peut-être placé dans la " cassette extérieure " et l'ensemble vous donne un dos 120 ou un dos 220.
Mais je n'ai jamais vu vendre des porte-films seuls
Le problème du 120 et du 220 c'est la non présence ou la présence du papier protecteur.
Il faut savoir que le presse-film ne presse rien. Il y a un espace entre le presse-film et les rails de guidage qui permet au film de " glisser " entre les deux..
Pour le 220 cet espace, à cause du papier est supérieur à celui prévu pour le 120.
Donc le film 120 dans un dos 220 aura un espace supplémentaire de " flottement ".
Est-ce rédhibitoire ? Je n'en sais rien.Faudrait voir son influence relativement à la profondeur de foyer.