Que sait Mr Zeiss que nous ne savons pas ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Que sait Mr Zeiss que nous ne savons pas ?

Envoyé par GeorgesGiralt 
Re: Que sait Mr Zeiss que nous ne savons pas ?
vendredi 13 janvier 2023 19:37:37
Hello

C'est effectivement une interrogation pour moi que ces diaph à 5 pétales donnant un bokeh pas très heureux. Je pense qu'ils se sont généralisés à une époque où on se foutait du bokeh, après ce fut trop tard pour revenir à des diaph bien rond.

personnellement, je suis en train de découvrir les obturateurs compur-electronic qui ont des diaph bien rond et une minuterie qui va jusqu'à 32s... (à alimenter avec une pile SAFT LS14500 3.6v LiSOCl2 si on ne trouve pas la PX-21 3x + cher...).
Je fuyais ces obturateurs à cause de leur réputation, mais sur les 5~6 optiques que j'ai acheté munies de ces obturateurs (certaines juste pour avoir un obtu d'avance), un seul s'est révélé effectivement "mort". J'ai acheté le "service manual", hélas il ne traite pas du tout des problèmes électroniques ni ne donne de description du circuit électronique. Comme cela doit reposer sur un circuit RLC, j'imagine que cela ne doit pas être si compliqué à réparer, il faudra que je me plonge dedans... Refaire un circuit me semble par contre bien trop compliqué car il y a au moins 2 ou 3 micro-contacteurs dont les languettes sont directement soudées sur le PCB...
Ils sont alimentables de 3.2V à 5V (ça crame à 6V) avec le + en haut quand on regarde l'objectif de face avec les connexions à gauche.

J.Ph.
Re: Que sait Mr Zeiss que nous ne savons pas ?
vendredi 13 janvier 2023 19:56:50
Pour ceux qui aiment les trous parfaitement rond, il y a les diaphragmes à vanne.
Re: Que sait Mr Zeiss que nous ne savons pas ?
vendredi 20 janvier 2023 09:32:33
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
>
> C'est effectivement une interrogation pour moi que
> ces diaph à 5 pétales donnant un bokeh pas très
> heureux. Je pense qu'ils se sont généralisés à
> une époque où on se foutait du bokeh, après ce
> fut trop tard pour revenir à des diaph bien
> rond.
(..)> J.Ph.

En même temps faire évoluer ses optiques permet de remettre un avantage d'un achat neuf sur une gamme pléthorique d’occasions.

Il y a eu des évolutions chez Zeiss -Blad: C --> CF-->CFi-CFE
Donc au moment d'introduire la gamme CFi ou CFE, remplacer le 5 lames par un diaphragme à 11 lames eût été propice.
Re: Que sait Mr Zeiss que nous ne savons pas ?
vendredi 20 janvier 2023 13:12:22
Pour moi aussi cela reste un mystère, et ce n'est pas une question d'époque nécessairement.
Les optiques pour zeiss contarex en format interdit (années 60 donc) ont
- soit des diaphragmes à 6 lamelles arrondies qui font que jusqu'à 5.6 on a un hexagone très arrondi: cas du 25mm, 35mm, 135mm
- soit des diaphragmes à 8 lamelles, avec un effet d'étoile, qui donnent une ouverture circulaire à toutes les ouvertures: cas du 55mm et 85mm

J'ai également un SL66, époque à,peine postérieure, dont toutes les optiques ont un diaphragme à 5 lamelles rigoureusement rectilignes.

Hypothèse: on prenait moins garde à la circularité de l'ouverture en moyen format car leur usage était envisagé essentiellement en studio où l'on travaille avec des fonds et où l'on arrive à prévenir l'apparition de pentaognes ou d'hexagones flagrants ?
Re: Que sait Mr Zeiss que nous ne savons pas ?
vendredi 20 janvier 2023 18:51:27
Par exemple ...
Carl Zeiss Planar HFT 85mm f/1.4
[www.pentaxforums.com]
Re: Que sait Mr Zeiss que nous ne savons pas ?
dimanche 5 février 2023 20:25:38
bonjour je me permet d'intervenir pour vous parler d'une hypothèse,
il me semble que les diaphragmes moins rond ont l'avantage d'augmenter la netteté dans certaines conditions ou jouerais sur la transition de netteté... de même pour la forme de l'obturateur... mais là on pars dans des domaines que je ne maitrise pas du tout.
J'aimerai bien vos avis, car je me contente de lire depuis des années sans oser intervenir car je suis vraiment débutant...

Louis
Re: Que sait Mr Zeiss que nous ne savons pas ?
dimanche 5 février 2023 20:58:43
Et que penser des anciens objectifs d'agrandisseur qui avaient tous des diaph. bien rond? Là pas d'histoire de plan de netteté de bokeh ou de forme de reflets en arrière plan...
J'ai une hypothèse qui vaut ce quel vaut: les inventeurs de diaphragmes à lamelles on voulu imiter leurs prédécesseurs: les diaphragmes à vannes bien ronds (par facilité de fabrication)...
Re: Que sait Mr Zeiss que nous ne savons pas ?
dimanche 5 février 2023 21:01:26
Louis120 écrivait:
-------------------------------------------------------

> il me semble que les diaphragmes moins rond ont
> l'avantage d'augmenter la netteté dans certaines
> conditions ou jouerais sur la transition de
> netteté...

Absolument, mais dans des conditions très particulières, par exemple, pour la production d'images tramées à l'agrandisseur (des trames classiques de type carrée), on peut utiliser des diaphragmes carrés pour améliorer la formation du point de trame.
Re: Que sait Mr Zeiss que nous ne savons pas ?
dimanche 5 février 2023 21:55:07
merci car j'ai du mal à trouver des ressources sur ce sujet, si mon diaphragme est "anguleux" l'ensemble des points lumineux formés sont certainement plus nets ? cela se voit directement en dehors de la zone de netteté mais quand est-il sur la zone de netteté ?
si ça joue pour l'impression à trame sur la netteté des points ça joue forcément sur la netteté de l'image ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/23 21:56 par Louis120.
Re: Que sait Mr Zeiss que nous ne savons pas ?
lundi 6 février 2023 08:51:45
Louis120 écrivait:
-------------------------------------------------------
> merci car j'ai du mal à trouver des ressources
> sur ce sujet, si mon diaphragme est "anguleux"
> l'ensemble des points lumineux formés sont
> certainement plus nets ? cela se voit directement
> en dehors de la zone de netteté mais quand est-il
> sur la zone de netteté ?

Chaque point objet aura tendance à se former selon le design du diaphragme

> si ça joue pour l'impression à trame sur la
> netteté des points ça joue forcément sur la
> netteté de l'image ?

Pas pour la netteté du point de trame, mais plutôt sur le dessin de la forme du point,

Un PdF sur le sujet

grosfi.ch/24cNi8hnWqt



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/23 09:30 par Nestor Burma.
Re: Que sait Mr Zeiss que nous ne savons pas ?
lundi 6 février 2023 20:19:27
merci pour le scan c'est intéressant ça me donne envi de m'interesser à ce procédé j'imagine que c'est faisable sous agrandisseur ou avec un internegatif
Re: Que sait Mr Zeiss que nous ne savons pas ?
lundi 6 février 2023 21:12:30
Louis120 écrivait:
-------------------------------------------------------
> merci pour le scan c'est intéressant ça me donne
> envi de m'interesser à ce procédé j'imagine que
> c'est faisable sous agrandisseur ou avec un
> internegatif

Oui, sans doute, mais pour travailler dans le monde de la trame, il faut une trame, une trame cristal, c'est sans doute introuvable, une trame magenta, ou une trame classique ...
Mais bon, je ne sais pas bien si votre sujet c'est la trame ...
Re: Que sait Mr Zeiss que nous ne savons pas ?
lundi 6 février 2023 23:00:31
Citation

L’élément qui influe directement sur la qualité d’une image imprimée est la trame avec laquelle elle sera reproduite sur le papier.

La trame

Dans les procédés offset*, typo, flexo et hélio, ou sérigraphie, pour traduire les valeurs modulées d’un original noir et blanc ou couleur, une trame, support de l’encre sur la forme imprimante en machine est nécessaire.

Histoire / La trame cristal :
La trame était à l’origine en verre.
La trame de verre, appelée trame cristal, abandonnée pour des raisons de manipula- tions, de fragilité, de poids, de prix est constituée de deux plaques de verre sur chacune desquelles a été gravé un fin réseau de traits parallèles d’épaisseurs égales aux blancs qui les séparent, ces deux plaques sont assemblées (collées) de manière que leur li- gnage, se croisant à angle droit 90°, forment une sorte de grille.


Aujourd’hui, elles ne sont plus sur supports physiques mais sont générées électroniquement.

Les trames de demi-teintes sont constituées de points définissant la quantité d’encre qui sera déposée à un endroit précis lors de l’impression. La modification de leur taille et et de leur densité permet de créer l’illusion de variations de gris créant ainsi le modelé (dégradé) d’une photographie. Pour une image quadri, quatre trames de demi-teintes sont utilisées : cyan, magenta, jaune et noir - une pour chaque encre utilisée lors de l’impression. On caractérise une trame par quatre critères : • la linéature • la forme du point • le pourcentage • l’orientation La linéature Les trames sont donc classées suivant leur linéature. La linéature est le nombre de points par unité de référence. L’unité de référence est le pouce. Si on vous parle d’une trame 150, traduisez par une «linéature de 150 lignes de points par pouce». Plus une linéature est fine (donc + de points) plus elle offre une définition de reproduction élevée. La linéature est choisie en fonction du papier d’impression, de la machine, de la qualité du document à reproduire. Exemple : un papier journal poreux qui absorbe et diffuse l’encre, boucherait les valeurs fortes d’une image avec une trame fine. Une “grosse” trame dont la grosseur d’un point serait équivalente à celle d’un détail ne pourrait reproduire un document fin.
[www.google.com]


Produits Agfa » CristalRaster III
[www.agfa.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/23 23:09 par Luc Peiffer.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter