Re: Que sait Mr Zeiss que nous ne savons pas ? vendredi 13 janvier 2023 19:37:37 | Membre depuis : 10 ans Messages: 3 036 |
Re: Que sait Mr Zeiss que nous ne savons pas ? vendredi 13 janvier 2023 19:56:50 | Membre depuis : 10 ans Messages: 24 361 |
Re: Que sait Mr Zeiss que nous ne savons pas ? vendredi 20 janvier 2023 09:32:33 | Membre depuis : 5 ans Messages: 214 |
Re: Que sait Mr Zeiss que nous ne savons pas ? vendredi 20 janvier 2023 13:12:22 | Membre depuis : 10 ans Messages: 61 |
Re: Que sait Mr Zeiss que nous ne savons pas ? vendredi 20 janvier 2023 18:51:27 | Membre depuis : 8 ans Messages: 3 495 |
Re: Que sait Mr Zeiss que nous ne savons pas ? dimanche 5 février 2023 20:25:38 | Membre depuis : 5 ans Messages: 3 |
Re: Que sait Mr Zeiss que nous ne savons pas ? dimanche 5 février 2023 20:58:43 | Membre depuis : 10 ans Messages: 5 154 |
Re: Que sait Mr Zeiss que nous ne savons pas ? dimanche 5 février 2023 21:01:26 | Membre depuis : 10 ans Messages: 24 361 |
Re: Que sait Mr Zeiss que nous ne savons pas ? dimanche 5 février 2023 21:55:07 | Membre depuis : 5 ans Messages: 3 |
Re: Que sait Mr Zeiss que nous ne savons pas ? lundi 6 février 2023 08:51:45 | Membre depuis : 10 ans Messages: 24 361 |
Re: Que sait Mr Zeiss que nous ne savons pas ? lundi 6 février 2023 20:19:27 | Membre depuis : 5 ans Messages: 3 |
Re: Que sait Mr Zeiss que nous ne savons pas ? lundi 6 février 2023 21:12:30 | Membre depuis : 10 ans Messages: 24 361 |
Re: Que sait Mr Zeiss que nous ne savons pas ? lundi 6 février 2023 23:00:31 | Membre depuis : 8 ans Messages: 3 495 |
[www.google.com]Citation
L’élément qui influe directement sur la qualité d’une image imprimée est la trame avec laquelle elle sera reproduite sur le papier.
La trame
Dans les procédés offset*, typo, flexo et hélio, ou sérigraphie, pour traduire les valeurs modulées d’un original noir et blanc ou couleur, une trame, support de l’encre sur la forme imprimante en machine est nécessaire.
Histoire / La trame cristal :
La trame était à l’origine en verre.
La trame de verre, appelée trame cristal, abandonnée pour des raisons de manipula- tions, de fragilité, de poids, de prix est constituée de deux plaques de verre sur chacune desquelles a été gravé un fin réseau de traits parallèles d’épaisseurs égales aux blancs qui les séparent, ces deux plaques sont assemblées (collées) de manière que leur li- gnage, se croisant à angle droit 90°, forment une sorte de grille.
Aujourd’hui, elles ne sont plus sur supports physiques mais sont générées électroniquement.
Les trames de demi-teintes sont constituées de points définissant la quantité d’encre qui sera déposée à un endroit précis lors de l’impression. La modification de leur taille et et de leur densité permet de créer l’illusion de variations de gris créant ainsi le modelé (dégradé) d’une photographie. Pour une image quadri, quatre trames de demi-teintes sont utilisées : cyan, magenta, jaune et noir - une pour chaque encre utilisée lors de l’impression. On caractérise une trame par quatre critères : • la linéature • la forme du point • le pourcentage • l’orientation La linéature Les trames sont donc classées suivant leur linéature. La linéature est le nombre de points par unité de référence. L’unité de référence est le pouce. Si on vous parle d’une trame 150, traduisez par une «linéature de 150 lignes de points par pouce». Plus une linéature est fine (donc + de points) plus elle offre une définition de reproduction élevée. La linéature est choisie en fonction du papier d’impression, de la machine, de la qualité du document à reproduire. Exemple : un papier journal poreux qui absorbe et diffuse l’encre, boucherait les valeurs fortes d’une image avec une trame fine. Une “grosse” trame dont la grosseur d’un point serait équivalente à celle d’un détail ne pourrait reproduire un document fin.