Dépoli 20x25 incassable ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dépoli 20x25 incassable ?

Envoyé par Bernard Ardaud 
Dépoli 20x25 incassable ?
mercredi 3 juillet 2013 08:11:13
Bonjour à toutes et tous
Savez-vous s'il existe des dépolis pour 20x25 (cm) en matière synthétique incassable ?? où se les procurer ?
D'avance merci pour vos réponses.
Bonne journée.
Re: Dépoli 20x25 incassable ?
mercredi 3 juillet 2013 08:58:17
Regardez chez beattie, les dépolis (très lumineux) sont en acrylique.
[www.camerascreens.com]
Re: Dépoli 20x25 incassable ?
mercredi 3 juillet 2013 11:15:06
Entre 500 et 600 USB, mieux vaut qu'ils soient incassables !
Re: Dépoli 20x25 incassable ?
mercredi 3 juillet 2013 11:33:33
Entre 500 et 600 USB

C'est pas le truc qu'on va acheter universellement en série ! :-)

--

Reste le dépolissage "maison" d'une plaque de plexi transparent avec de l'abrasif.

Pour mémoire : en 20x25 cm avec un cercle de confusion traditionnel autour de 180 microns (D/1720 ; D= 300 mm), à f/22 la profondeur de foyer est autour de plus ou moins 2 mm. On a donc droit à un peu de flèche sur le dépoli ; mais en principe une plaque de plexi c'est assez plat si on ne pousse pas dessus. Y faut pas appuyer la loupe trop fort quand on fait la MaP.

Pierre Stringa (que je salue au passage s'il nous lit) m'avait montré des dépolis faiblement dépolis qu'il fabriquait lui-même, sur plaque de verre, il appelait cela des « dépolis au lait ». Je soupçonne qu'en badigeonnant l aplaque transparente de lait condensé (le mien, en robustes boîtes de fer, libellé DE RP 254 EG, vient d'Outre Rhin, c'est du solide) et en laissant sécher, on obtient le résultat ; mais le côté faiblement dépoli est un peu troublant parce qu'on voit à la fois l'image sur le dépoli et l'arrière de l'objectif à travers l'image, ce qui n'est pas habituel.
Mais on peut faire la MaP à la loupe sans problème : vue à travers une loupe, la pupille de sortie de l'objectif est complètement hors du plan de netteté.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/07/13 11:55 par Emmanuel Bigler.
Re: Dépoli 20x25 incassable ?
mercredi 3 juillet 2013 12:33:11
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Entre 500 et 600 USB, mieux vaut qu'ils soient
> incassables !


Un dépoli chez Sinar ou Arca avec le Fresnel doit être dans les mêmes prix en neuf, par contre le concept "d'incassable" je ne sais pas trop ce que ça veut dire.
J'ai monté un intenscreen et un Maxwell en acryliques sur 2 chambres 4x5, la visée est très confortable et précise (les chambres sont passées au banc optique en atelier pour réglages), les plaques de plexi sont rigides et je n'ai pas de problème d'incurvation, en 8x10 j'ai laissé ceux d'origines Sinar et Argentum, le Fresnel me donne une luminosité suffisante.
Re: Dépoli 20x25 incassable ?
mercredi 3 juillet 2013 20:07:51
Re: Dépoli 20x25 incassable ?
mercredi 3 juillet 2013 23:10:06
Bonjour,

Vous pouvez le faire faire sur mesure par Steve Hopf.

ALF



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/13 23:10 par ALF.
Re: Dépoli 20x25 incassable ?
jeudi 4 juillet 2013 11:39:54
sur eBay voir velvet etching cream ... Borel Michel
Re: Dépoli 20x25 incassable ?
jeudi 4 juillet 2013 14:26:38
ALF écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Vous pouvez le faire faire sur mesure par
> Steve Hopf.
>
> ALF


C'est ce que j'ai en 4x5, et j'ai aussi le "problème" constaté par Emmanuel : on voit à la fois l'image projetée et le disque de l'objectif. Surtout en faisant la MAP à faible distance. En paysage pas de soucis.
Le dépoli est en effet très finement dépoli... (et de très bonne qualité cependant).
Du coup pour le 8x10, j'ai opté pour le dépoli de base de la Norma, merci Gilles T. :-)
Re: Dépoli 20x25 incassable ?
jeudi 4 juillet 2013 15:42:29
Mikoyan écrivait:
-------------------------------------------------------
> ALF écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonjour,
> >
> > Vous pouvez le faire faire sur mesure par
> > Steve
> Hopf
.
> >
> > ALF
>
>
> C'est ce que j'ai en 4x5, et j'ai aussi le
> "problème" constaté par Emmanuel : on voit à la
> fois l'image projetée et le disque de l'objectif.
> Surtout en faisant la MAP à faible distance. En
> paysage pas de soucis.
> Le dépoli est en effet très finement dépoli...
> (et de très bonne qualité cependant).
> Du coup pour le 8x10, j'ai opté pour le dépoli
> de base de la Norma, merci Gilles T. :-)

Meme soucis avec le depoli Hopf. D'ailleurs je ne l'ai pas gardé car il rendait la chambre quasi inutilisable.
Depuis j'ai investi dans un maxwell. C'est cher , mais c'est le pied!
Re: Dépoli 20x25 incassable ?
jeudi 4 juillet 2013 22:49:03
Je leur avais envoyé un mail, il y a bien longtemps, à Maxwell, ben pas de réponse.
Et pareil avec bosscreen...
Tant pis.
Re: Dépoli 20x25 incassable ?
vendredi 5 juillet 2013 09:41:12
Cher Emmanuel : "f/22 la profondeur de foyer est autour de plus ou moins 2 mm. On a donc droit à un peu de flèche sur le dépoli "

Certes, mais on fait rarement une mise au point à f22 !

Quid de la flêche admissible du dépoli à f6,3 ou à f5,6 ???

Serait ce pour cette flêche que la Contesse se titille le point au col de la biche ?
Re: Dépoli 20x25 incassable ?
vendredi 5 juillet 2013 09:44:28
Je doute que le dépoli en acrylique de mon Argentum soit incassable, aussi ai je demandé un volet de protection de ce dépoli. C'est pratique et efficace.
Re: Dépoli 20x25 incassable ?
vendredi 5 juillet 2013 10:25:18
Sur une des premières 30x40 que j'avais bricolée, j'avais utilisé une feuille de calque tendue et collée sur un cadre en bois à la découpe d'un chassis...

Ca marche assez bien.
Re: Dépoli 20x25 incassable ?
samedi 6 juillet 2013 11:33:32
Quid de la flèche admissible du dépoli à f6,3 ou à f5,6 ???

Très simple; camarade : la profondeur de foyer c'est plus ou moins N(1+G) c
où G est le grandissement, N le nombre d'ouverture p.ex. 5,6 ou 6,3 et "c" le diamètre de cercle de confusion choisi.
Donc si on est à l'infini avec G=0 la tolérance de placement pour c= 180 microns c'est
plus ou moins 1 mm à 5,5
plus ou moins 1,3 mm à 6,3


ça modifie un peu l'argumentaire pour f/22 mais les conséquences ne me semblent pas si dramatiques.
Imaginons le pire cas d' une flèche de 3 mm sur laquelle je fais la MaP en appuyant fort, mais avec grande précision au centre à 1 mm près.
J'enlève la loupe, le dépoli bouge de 3 mm.
à f/22 ma tolérance de placement du film est de 22x0,18 mm soit plus ou moins 4 mm autour de la meilleure MaP.
Si j'ai une flèche de 3 mm ça veut dire que lorsque je relâche le dépoli, il bouge de 3 mm plus ou moins 1 mm par rapport à la bonne MaP.
Donc il reste dans le -4 +4 de tolérance ; juste juste mais ...
Et j'ai le droit de regarder la MaP ailleurs qu'un centre.

Théorique, me direz-vous !
Pour une fois que la théorie n'est pas un frein pour l'action, bien au contraire ! Ne vous plaignez pas !
S'il y a un désaccord entre la théorie et l'expérience, c'est que l'expérience est fausse

--

Serait ce pour cette flèche
En se retrouvant jusqu'au centre, on constate que cette flèche d'Yves V. n'est pas muette, elle fait causer sur le forum !

E.B.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 06/07/13 11:41 par Emmanuel Bigler.
Re: Dépoli 20x25 incassable ?
samedi 6 juillet 2013 18:02:54
On ne demanderait pas à ce Monsieur s'il a l'habitude de casser ses dépolis et si oui comment il fait ???
Histoire de voir quel est réellement son problème avant de lui répondre…
Re: Dépoli 20x25 incassable ?
dimanche 7 juillet 2013 10:50:28
Euh, à f6,3 je trouve exactement 1,134 mm et non 1,3 mm ....
Juste pour chipoter.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter