comment reconnaître un acute matte ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

comment reconnaître un acute matte ?

Envoyé par LB 
comment reconnaître un acute matte ?
samedi 7 juin 2014 17:30:09
Bonjour,
Je cherche à savoir comment reconnaître un verre de visée acute matte d'un non acute matte ?
C'est pour un hasselblad.
Merci
Re: comment reconnaître un acute matte ?
samedi 7 juin 2014 18:02:59
L'acute matte est beaucoup plus lumineux que l'autre. Donc par comparaison si on a mélangé les boites d'emballage (où que c'est marqué dessus que ce qu'il y a deux dents). L'autre référence sur la boite de l'accute matte simple est le : 42165
Re: comment reconnaître un acute matte ?
samedi 7 juin 2014 18:11:01
Merci de cette première réponse.
Il y a un vendeur d'une foire à qui j'ai demandé si son verre est acute matte. Il l'a regardé et il a répondu que oui.
Plus exactement je me demande si en regardant deux verres le sien plus un autre (soit acute matte soi standard) il est impossible que je me plante.
LB
Re: comment reconnaître un acute matte ?
samedi 7 juin 2014 18:31:10
"Plus exactement je me demande si en regardant deux verres le sien plus un autre (soit acute matte soi standard) il est impossible que je me plante. " = L'acute matte est beaucoup plus lumineux que l'autre. Donc par comparaison...

Si la différence des deux verres ne vous saute pas aux yeux par comparaison. Soit ce sont deux verres standards, soit deux verres acute matte. Mais c'est très visible puisque c'est là le progrès vendu par ce verre.
Re: comment reconnaître un acute matte ?
samedi 7 juin 2014 18:48:10
Ok
Merci bien et bonne fin de journée.
Re: comment reconnaître un acute matte ?
samedi 7 juin 2014 20:48:28
Bonsoir,
Outre la luminosité d'un accute matte, qui saute aux yeux (si on peut dire!) si on a la possibilité de comparer avec un verre standard, il y a aussi sur le cadre métallique deux encoches qui ne figurent pas sur le standard, et qui permettent une identification quasi certaine (quasi sauf si le vendeur à changer le cadre mais là c'est une autre affaire).
Bon Week end.
Philippe
Re: comment reconnaître un acute matte ?
samedi 7 juin 2014 20:58:44
L'acute matte D a deux encoches près d'un angle du cadre. Je ne suis pas sûr que l'acute matte "non D" les possède.
J'ai le 3042204 :
[www.hasselbladusa.com]
Re: comment reconnaître un acute matte ?
samedi 7 juin 2014 21:48:57
je suis tenté de dire que l'acute matte D a les deux encoches en demi-cercle ; et que l'acute matte "normal" n'a pas ces encoches.
je vais essayer de faire cet achat (ou non achat) en faisant tout sauter aux yeux...
Merci de vos réponses et bon week-end
Re: comment reconnaître un acute matte ?
dimanche 8 juin 2014 12:14:23
Je ne suis pas contre le progrès, et j'ai acheté - en son temps- des acute mate... mais finalement j'ai dû constater que ce qui paraît lumineux et formidable dans un viseur "non acute mate" le reste lors du tirage du négatif obtenu alors qu'avec l'acute mate tout paraît spendide... sauf quand on tire le négatif où tout redevient plat.
Re: comment reconnaître un acute matte ?
dimanche 8 juin 2014 20:58:16
Les deux encoches ne sont présentes que sur les "D".
Les A-m sont si lumineuses qu'elles sont ...transparentes ! Parfois on arrive à voir net alors que le réglage est flou. C'est l'inconvénient d'un dépoli pas assez mat. Ce phénomène n'arrive pas avec les anciens verre de visée. bref si j'ai assez de lumière je préfère les anciens. Avec les a-m je vérifie que je n'ai pas de problème de dioptrie en contrôlant que je perçois bien les deux bords des lignes qui forment la croix.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter