été caniculaire et labo N&B
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

été caniculaire et labo N&B

Envoyé par patrickJJ 
été caniculaire et labo N&B
lundi 9 juin 2014 18:09:43
Bonsoir à tous,
jusqu'à quelle température peut on traiter le N&B en cuvettes sans dommage ?
au labo ( sous les toits mais plein nord) il fait déjà 27°C
et mon expo n'est pas entièrement finie...
:-(
Je me souviens qu'en 1976 mes tirages avaient "coulés" au séchage après lavage dans une eau trop chaude
( j'ai ajouté un agent tannant , mais ou? - au fixateur je présume ?)
merci de vos retours d'expériences...
Patrick JJ
toujours sur la vallée de la Garonne...

[www.flickr.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/14 18:10 par patrickJJ.
Re: été caniculaire et labo N&B
lundi 9 juin 2014 19:39:10
Si c'est du papier RC 30 à 35°C ne fait rien, d'ailleurs ces papiers ont été fait pour être traités en machine à température assez haute pour avoir une vitesse de traitement élevée.
Pour le baryté, je pense que jusqu'à 30°C c'est tout bon, les agents tannants sont incorporés dans certains fixateurs.
Re: été caniculaire et labo N&B
lundi 9 juin 2014 20:00:11
je développe mes tirages lith sur baryté dans une soupe à plus de 35°C et je n'ai jamais entr'aperçu de phénomène de fonte de l'émulsion...
Re: été caniculaire et labo N&B
lundi 9 juin 2014 21:27:31
Pendant des années, j'ai tiré mes épreuvres de lecture sur RC dans une RCP 20 dont j'avais doublé la vitesse, ceci à 35°C et sans problème.
Ensuite, j'ai transformé une RCP 40 pour qu'elle passe le barythé. J'ai d'abord travaillé à 30°C, puis j'ai installé une deuxième vitesse plus lente pour travailler à 24°C, non suite à des problèmes sur mes tirages mais pour limiter l'oxydation du révélateur qui augmente avec la température.
Dans d'autres circonstance, en développant en cuvettes , il faisait plus de 30° dans le local, j'ai pu constater un léger jaunisssement des bords blancs de certains tirages en barythé. Je n'ai pas pu savoir combien de temps mon "élève" avait laissé l'épreuve dans le fixateur. J'ai pensé que ce phénomène pouvait être la combinaison d'une température élévée et d'un temps de fixage trop important. A voir?

J.M.C.
Re: été caniculaire et labo N&B
mardi 10 juin 2014 00:30:19
Dans un labo à plus de 30°C le premier à souffrir c'est peut-être ... le bonhomme: chaleur + humidité+absence de circulation d'air+odeur amplifiée des bains.
Re: été caniculaire et labo N&B
mardi 10 juin 2014 08:43:44
Hier 28°C au labo, une bonne température pour le Palladium,
Comme pour le bonhomme qui s'agite devant l'insoleuse et devant ses cuvettes,
Par contre une bonne ventilation c'est très important.
Le travail de labo est saisonnier,
Il faut s'adapter.
Re: été caniculaire et labo N&B
mardi 10 juin 2014 11:08:16
Merci pour vos messages,
je tire essentiellement sur du Galerie vintage et du Tetenal vario baryté,
c'est surtout pendant la séquence lavage que je crains un accident.
( 10 minutes dans laveuse - 10' dans ilford galerie washaid - 10' lavage final + agent mouillant dernier bain)
Patrick JJ
PS: petite accalmie : 24°C au labo...
Re: été caniculaire et labo N&B
mardi 10 juin 2014 12:06:54
"Dans d'autres circonstance, en développant en cuvettes , il faisait plus de 30° dans le local, j'ai pu constater un léger jaunisssement des bords blancs de certains tirages en barythé."

Effectivement dans ce cas là le baryté devient du barythé. ;-)

A 30° le tirage devient une activité pénible, mais je n'ai rien constaté sur les papiers costauds (Ilford).
Re: été caniculaire et labo N&B
mardi 10 juin 2014 12:57:15
Idem dans mon expérience des étés bisontins qui peuvent être caniculaires, jamais trop fait attention pour le dév. des papiers ; mais pour le dév. film je mettais au congélateur un grand Becher [qui ne venait pas de Düsseldorf, il venait de chez Azlon au Royaume Uni] d'eau à refroidir jusqu'à la température d'une cave à vin qui est censée être de de 12°C [selon un expert comtois récemment consulté à ce sujet].

Cette masse d'eau froide me permet d'amener mon révélateur vers 19,5°C pour démarrer, ensuite j'imagine que la température en cours de traitement dans ma bonne vieille cuve Paterson remontait doucement un peu au-delà de 20°C.

Ceci étant dit mon bain d'arrêt et mon fix devaient être à la température ambiante donc entre 24 et 28° l'été, ce qui n'est pas terrible, mais je n'ai eu de réticulation qu'une seul fois en trois décennies, avec un film Kodak Verichrome Pan. Jamais eu aucun problème de réticulation ni avec de l'Ilford ni avec de l'Agfa.

Depuis que maître Bouzard a expliqué ici que l'activité des différents composés des révélateurs prévus au départ pour 20°C se déséquilibrait si on montait en température, malgré un raccourcissement du temps de dév., cela m'a confirmé dans l'intuition que j'avais eue, bien que basée bêtement sur la constatation suivante : lire les abaques de correction de chez Ilford est moins simple que de refroidir le révélateur à 19,5° ;-)

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter