Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif

Envoyé par Alfred 
Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
jeudi 4 juillet 2013 13:24:40
Bonjour à tous

J'ai besoin d'acheter une chambre 8x10, mais voilà je n'y connais rien en ces appareils.
J'utilise pour l'instant un Mamiya C330, un folding 6x9, et du 35 mm (bouh), et je n'ai jamais gouté aux joies du plan film et des mouvements à la prise de vue.
J'ai quelques projets personnels: un à base de film classique (architecture documentaire), nb et couleur, un autre plus artistique avec du collodion (studio), et enfin un autre pour faire de la macro (mais pas prioritaire pour l'instant).
Je veux faire du 8X10, d'abord parce que quitte à faire grand autant choisir le prestige. Ensuite je n'ai pas d'agrandisseur 4x5 et au dessus, et je n'aurai jamais la place dans mon labo d'en avoir. Donc ce sera du tirage contact pour le n/b (du scan pour la couleur)

J'ai bien lu sur ce forum l'adage "la première chambre n'est jamais la bonne", mais j'aimerais bien que ça le soit pour débuter (après, advienne que pourra).
D'après mes besoins j'en arrive à la conclusion qu'il me faut une monorail:
1- je veux faire prioritairement du studio
2- Comme je suis débutant dans la prise de vue en grand format, il me faudrait un engin qui ne soit pas trop difficile à appréhender, donc j'imagine avec une séparation claire des mouvements.
3- Nestor Burma explique ici que hors de la monorail point de salut. Comme j'écoute toujours ceux qui ont de l'expérience...

Puis après étude de ce qui se fait en occasion dans mon budget d'amateur, faut pas que je vise trop haut non plus, surtout qu'il me faut aussi une optique. Je pensais donc à une Sinar norma, F, P, P2, mais on trouve beaucoup de 4x5 et très très peu de 8x10 dans les annonces. J'avais lu je sais plus où que les P et P2 possédaient un système très pratique pour les bascules, est ce vrai? Est ce que système est également implémenté sur Norma, et F?

Donc la question: quels sont les mouvements à privilégier, ainsi que les amplitudes associées (par exemple, est il indispensable d'avoir un décentrement vertical à l'arrière)?

Deuxième question: quand je regarde les Sinar P/P2 en 8x10, j'ai l'impression que le décentrement vertical à l'avant est sacrifié. Par exemple cf. cette image
[imgc.classistatic.com]
j'ai l'impression que l'objectif a la possibilité de descendre, mais pas de monter. Je me trompe?

Concernant l'optique, je suis en train de regarder ce qui s'appelle "normal" pour le 8x10, à savoir les 300 mm. Je suis très étonné de constater que les angles de champs de ces optiques (par exemple APO Symmar L ou bien Nikkor W) sont de 70°, alors qu'une optique dite "normale" en 120 ou en 135 possède un angle de champ de 50° environ. Cela signifierait donc que une "normale" en 8x10 serait équivalente à un grand angle dans les formats inférieurs?
Pouvez vous m'éclairer sur la question?

Ah oui, j'oubliais, en terme d'accessoires, j'ai déjà le spotmètre, le trépied quivabien, la rotule quivabien.

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici.

Bien cordialement,

Alfred.
Re: Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
jeudi 4 juillet 2013 16:19:25
Ne pas confondre l'angle de champ de l'optique et l'angle de champ relatif aux dimensions du cliché.
Re: Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
jeudi 4 juillet 2013 16:19:52
Oui je le dis souvent, la première chambre n'est jamais la bonne... Mais peut être me ferez vous mentir.
Le choix d'une monorail est un bon début, et certainement le bon choix si vous voulez faire du studio.

Ensuite entre les différents modèles, aucun ne sacrifie aux différents mouvements à condition que vous ayez bien une chambre 8x10 de base et non pas une 4x5 sur laquelle on aurait monté un dos 8x10. En d'autres termes le corps avant doit suivre...

Dans les bonnes et belles chambres il y a la Sinar (P2), Arca Swiss (F) et Toyo 810G, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut considérer d'autres modèles avec dédain, toutes rempliront leur tâche avec vaillance, certaines avec plus de facilité que d'autres...

Pour le 8x10, le 300m est une des premières focales abordables permettant des mouvements, d'où son succès.

A mon avis, le 360mm serait plus prêt du normal que 300mm, mais on peut en faire tout un débat.
Chacun voit son dépoli à sa porte ;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/13 17:10 par Francois Croizet.
Re: Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
jeudi 4 juillet 2013 17:28:26
angle de champ photographique=angle of field en anglais(relatif aux dimensions, du cliché comme dit jeanba3000),pour un format donné toujours le même pour les objectifs de même focale.
angle de champ optique=angle of coverage en anglais, à une distance de mise au point donnée défini un cercle d'image nette (CI) dans lequel vous pourrez déplacer le cadre de votre format: plus l'angle est important plus le cercle est grand et plus vous aurez la possibilité de mouvements amples.
Deux objectif de même focale peuvent avoir deux angles différents, un apo symmar 300 mm 75°, un apo ronar 300 mm 48°. Ce dernier à l'infini ne couvre pas le 8X1O alors que le premier vous permettra décentrements et bascules sans problèmes.
Cet angle est donc important lors du choix d'une optique.

Vous trouverez dans la partie technique de galerie photo des articles à ce sujet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/13 17:31 par Jean-Paul Mahé.
Re: Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
samedi 6 juillet 2013 10:02:33
Bonjour,

J'ai l'impression de me relire, 5 ans après !
Donc, à même problématique même réponse ou presque (je ne pensais pas à la macro ou au colodion).

La chambre monorail a effectivement l'avantage d'être très pédagogique : on voit bien ce qu'on fait de la géométrie de la chambre et les mouvements possibles de la mécaniques sont souvent plus amples que ceux rendus possibles par l'otique, ce qui permet de bien comprendre les limites du cercle d'image mais aussi d'utiliser les effets optiques jusqu'à l'exagération. Elle est ainsi très pédagogique par les exagérations d'effets qu'on peut faire, avant de devenir plus raisonnable.

Une bonne chambre en extérieur, ça peut être la Sinar Norma (pas chère, transportable, rigide, assez courante) ou une ArcaSwiss F-Line (plus difficile à trouver d'occasion, mais disponible neuve à un prix certes élevée, plus transportable encore, moins rigide) et aussi... je ne sais pas, je n'ai eu que ces deux là.

Il y a d'autres bonnes chambres mais lourdes.

Les P et P2 ont effectivement des commandes pratiques et intelligentes (surtout la P2), c'est la première chambre que j'ai touché, il y a 25 ans.
L'Arca M-Line est plus lourde que la F-line (6,5kg contre 4), mais elle est plus rigide et les mouvements sont très agréable (j'ai essayé celle du photographe qui m'a vendu la conversion 8x10 pour un F-Line 4x5).

Vu ton programme, si tu dois n'avoir qu'une chambre (ce n'est pas forcément le plus intelligent) la Norma me parait bien. Les accessoires Sinar se trouvent à prix correct très facilement (je pense à des extensions de banc, des corps intermédiaires et des soufflets de ralonge pour ta macro). Et puis, elle passe au lave-vaisselle selon certaines sources ;-)

L'autre option (ce serait la mienne si j'avais ton programme éclectique), ce serait une ArcaSwiss F metric pour l'archi documentaire, une Sinar P ou P2 pour la macro (pour la rigidité et le confort des commandes) et une chambre en bois pour la cuisine d'il y a deux siècle.

Pour le mouvement vertical arr, je n'en ai jamais eu besoin. Ça tombe bien, je n'en ai jamais eu tout court sur mes deux chambres ! En revanche, j'utilise le mouvement horizontal arr et c'est une des choses qui manquent sur la pluspart des chambres en bois.

Concernant les optiques, il te faut te plonger dans les archives.

Tout ou presque est possible. J'ai pour ma part cherché d'abord une large plage de focale avec une série de grands-angles 120, 150, 210, complétant une série 240, 300, 450 et bavant sur le 600. Puis je suis revenu à la simplicité avec seulement des optiques compactes en 240,300 et 450. C'est beaucoup plus transportable et la vision que donnent les GA ne m'était pas naturelle.

Donc, dans mon sac, il y a deux optiques que je peux te conseiller :
- un G-Claron 240 qui sera bon pour la proxi mes aussi en paysage,
- Un Fuji A300 qui sera parfait pour restituer la vision naturelle.

Et n'oublie pas le sac.
Tu as le choix entre le Vuarde 40litres qui n'est plus commercialisé (c'est celui de mes débuts), le Lowepro Photo Trekker AW II qui ne l'ai plus non plus (merci encore à Jean de m'avoir revendu le sien) et le F64 BPX (encore commercialisé et bon compromi de poids entre le léger mais inconfortable Vuarde et le lourd mais confortable Lowepro).
Re: Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
lundi 8 juillet 2013 13:12:52
Bonjour

Tout d'abord je tiens à vous remercier d'avoir pris du temps à me répondre. Cela fait très plaisir.

Concernant l'angle de champ, effectivement j'ai compris mon erreur après avoir re-potassé le groulx. Ce qui fait l'angle de champ donc est le format du film et la distance de mise au point.

Mon programme est éclectique, mais mes capacités sont limitées par mon porte monnaie. Hors de question d'acheter 3 chambres (plus tard peut être), donc je pense que ça sera une monorail pour commencer. Histoire d'apprendre, de faire mes premiers pas et de mieux cerner mes besoins.

Malheureusement on trouve très très peu de chambres 8x10 en occasion, beaucoup de 4x5. En neuf, ce n'est même pas la peine que je regarde, les tarifs sont incompatibles avec mon budget.
Est il donc raisonnable d'acheter une 4x5 (au hasard Sinar, ou Arca) et d'acheter un kit de conversion?

Si quelqu'un a une 8x10 sous le coude, j'étudie toute proposition ;-)

Pour l'objectif, je pense commencer avec un 300 mm.

Merci beaucoup

Cordialement,

Alfred
Re: Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
lundi 8 juillet 2013 14:55:54
Non, il n'est pas raisonnable d'acheter une 4x5 puis un kit de conversion, car ce n'est qu'un pis-aller, car toutes les parties de la chambre doivent être conçues pour le format pour en exploiter toutes les possibilités et pas seulement la partie cadre arrière...

Aussi si vous achetez une chambre 8x10, pensez bien à demander au vendeur si c'est une vraie chambre 8x10 native...
Si ce n'est pas le cas, pour certains modèles c'est souvent le corps avant qui ne monte pas assez haut.

Un vieux truc sympa...
[www.leboncoin.fr]
Re: Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
lundi 8 juillet 2013 15:40:17
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Non, il n'est pas raisonnable d'acheter une 4x5 puis un kit de conversion, car ce n'est qu'un pis-aller, car toutes les parties de la chambre doivent être conçues pour le format pour en exploiter toutes les possibilités et pas seulement la partie cadre arrière...

Pas chez Arca… ;-)
Re: Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
lundi 8 juillet 2013 18:39:17
C'est bien pour cela que j'avais précisé pour certains modèles ;-)))

C'est pas souvent qu'on trouve une arca 8x10 en occasion malheureusement...
Re: Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
lundi 8 juillet 2013 18:59:06
C'est vrai, c'est pour cela que lorsque j'en ai vu une au Grand Format, je n'ai pas hésité une seconde !
(mais j'avais déjà les formats inférieurs) :-)
Re: Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
lundi 8 juillet 2013 21:24:22
@tous_ceux_qui_prennent_le forum_en_cours:

La fameuse (et scientifiquement prouvée) assertion "la première chambre n'est jamais la bonne" est à lire comme une simplification de "la première chambre qui n'est pas une Norma n'est jamais la bonne" (ou encore "la première chambre n'est jamais la bonne sauf si c'est une Norma").

Voilà! Je crois qu'il était important de le dire.
Re: Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
lundi 8 juillet 2013 21:51:01
Bonsoir

J'avais vu cette annonce, si on est pointilleux je pense qu'il manque les caches rond en alu au centre des molettes en bas du dos.
[cgi.ebay.fr]
Re: Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
mardi 9 juillet 2013 00:26:10
Oui,effectivement les caches sont absents,mais je ne pense pas que cela puisse beaucoup nuire à la qualité de l'image... :-))
Ceci dit,cette chambre toyo MII est vraiment trés bien construite et super à utiliser; précision et rigidité sont au rendez vous;elle peut sans problème supporter des optiques lourdes et volumineuses et résister au vent ,à partir du moment ou on accepte de perdre soi même quelques kilos superflus pour pouvoir la porter sans se détruire les vertèbres...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/13 00:27 par Norma.
Re: Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
mardi 9 juillet 2013 11:56:07
Bonjour,

Vous pouvez déjà jeter un oeil sur l'annonce que je viens de mettre en ligne...

cdlt,

G.Hersant
Re: Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
mardi 9 juillet 2013 12:25:34
Bonjour

Encore merci à tous les intervenants pour votre aide.
Guy Hersant> J'ai vu votre annonce, mais n'ai pas trouvé votre mail. J'ai laissé un message sur la file que vous avez ouverte.

J'ai bien noté pour les kits de conversion, à vrai dire je m'en doutais un peu chez Sinar vu les photos de 8x10 qu'on trouve sur Internet, certaines n'ont clairement pas de possibilité de décentrement vertical sur le corps avant.

Qu'est ce qui fait que la Norma n'est pas une chambre comme les autres? La robustesse? La praticité?

Gilles Villaret> Merci pour l'annonce, mais c'est clairement au dessus de mon budget actuel (un jour peut être...)

Cordialement,

Alfred
Re: Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
mardi 9 juillet 2013 12:44:36
Qu'est ce qui fait que la Norma n'est pas une chambre comme les autres?

C'est parce qu'elle a été fabriquée par quelqu'un qui se prénommait Alfred.
Pour vous, elle aura donc quelque chose d'absolument unique ;-)


Oui je le dis souvent, la première chambre n'est jamais la bonne...

Sur notre forum nous avons une tendresse pour ce genre d'assertion.
Qui s'avère parfaitement fausse pour un certain nombre de nos lecteurs.
Mais on ne va pas empêcher notre organisateur du congrès de Graçay 2013 de rabâcher un peu ses vieux slogans.

P.S. : le mieux pour voir et toucher des chambres c'est les rencontres amicales organisées par galerie-photo.
nous en avons fait une en Alsace en mai 2013, et dans le nord Franche Comté je peux vous indiquer une adresse d'un pratiquant de la chambre 20X25 & agrandisseurs associés.


E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/13 12:45 par Emmanuel Bigler.
Re: Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
mardi 9 juillet 2013 13:06:53
N'ayant pas eu d'autre chambre qu'une Norma (en 13X18), je peux difficilement répondre à votre question la concernant; mais je peux vous dire que l'on s'y attache facilement et je suis prêt à croire la réflexion de klmatfromcannes .

Un de ses avantages (avec toutes les sinar) est ,en acquérant un obturateur sinar copal, de pouvoir utiliser des optiques sans obturateurs comme des objectifs anciens ou de banc de repro pour pas très cher.
Re: Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
mardi 9 juillet 2013 21:14:46
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Qu'est ce qui fait que la Norma n'est pas une
> chambre comme les autres?

>
> C'est parce qu'elle a été fabriquée par
> quelqu'un qui se prénommait Alfred.
> Pour vous, elle aura donc quelque chose
> d'absolument unique ;-)
>

Arf, je comprends mieux alors ;-)
Re: Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
mercredi 10 juillet 2013 13:00:59
Le système Sinar Norma constitue, me semble-t-il (**à vérifier**) juste après la 2e guerre mondiale le premier système monorail grand format pour la photo professionnelle.
Le principe optique & mécanique de la chambre monorail date de la fin du XIXe siècle mais la Norma réalise quelque chose de précis, relativement léger par l'usage d'alliages d'aluminium, et de très pratique par ses pièces interchangeables, en particulier les pièces communes aux chambres de différents formats du 9x12-4x5 pouces au 20x25 - 8x10 pouces. La plupart des chambres Sinar Norma snt parfaitement utilisables de nos jours, réparables, révisables, on trouve des pièces, etc. Il est donc légitime que cette chambre ait un attrait aussi fort que le rolleiflex bi-objectif, pour des raisons un peu différentes, mais dans l'esprit, on a en commun une machine-outil de production professionnelle faite pour travailler quotidiennement pendant des décennies sans jamais tomber en panne.

Les chambres en bois étaient encore très utilisées en France jusqu'au début des années 1960, voir par exemple la scène fameuse dans le film « Le cave se rebiffe » où Bernard Blier qui veut acheter une chambre se voit proposer une Lorillon 13x18.

Si on regarde les chambres en usage avant la 2e guerre mondiale, on est étonné de voir des appareils lourds, peu pratiques et peu transformables, à part peut-être le dos réducteur de format.
La Linhof Technika avec son abattant frontal existait avant la guerre, et il y avait en Europe un très grand nombre de chambres pliantes à abattant frontal (LaufbodenKamera) comme l'Avus de chez Voigtländer et ses concurrents, pour les formats 9x12 cm, 10x15 cm (carte postale), 13x18 cm et 18x24 cm. Ces appareils, à l'exception peut-être de la Technika, ont en général des mouvements très limités est ne sont pas tous prévus pour faire de la photo rapprochée.
En Amérique du Nord on utilise beaucoup les chambres de presse à abattant frontal dans les formats 2x3 pouces, 3x4 pouces, 4x5 pouces et 5x7 pouces, mais je ne sais pas quels types de chambres étaient utilisées en studio. Ansel Adams a pas mal utilisé de chambres en bois avant la guerre (Korona view) ; dans le années 1960, Saint Ansel fut approché par les Frères Oschwald pour utiliser leurs monorails Arca Swiss qui sont des monorails en aluminium et plastique qui sont très légères également.

La Sinar Norma est donc révolutionnaire pour le travail en studio vis à vis des chambres d'avant guerre ; et de plus on peut la transporter facilement dans un sac dos (voir les articles de Marcel Couturier sur galerie-photo.com).
Son style suisse-allemand un peu austère plaît également beaucoup ;-) on ne rit pas : le style, ça compte beaucoup dans le choix d'une chambre par un amateur du XXIe siècle ;-)

La lisibilité des réglages des différents mouvements de bascules et de décentrements sur une chambre monorail (de préférence si elle est suisse-de-précision) est un atout considérable pour ceux qui n'ont jamais utilisé ce type de réglage.

À partir des années 1950 on voit un très grand nombre de chambres monorail proposés par un grand nombre de fabricants. Même Voigtländer a eu, après guerre, une chambre monorail à son catalogue.
Chez Linhof ont proposé les différents modèles Kardan qui ont moins la cote auprès des amateurs que la Technika. Parmi les fabricants de chambres monorail on peut bien entendu citer de façon non exhaustive et par ordre alphabétique, Arca Swiss, Calumet, Cambo, Plaubel, Toyo, Voigtländer (la monorail de chez Voigtländer est une rareté jamais vue en occasion nulle part).

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/07/13 13:09 par Emmanuel Bigler.
Re: Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
mercredi 10 juillet 2013 13:18:32
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
Voigtländer (la monorail de chez Voigtländer est une rareté jamais vue en occasion nulle part).

En attendant de la trouver en occaision, on peut la voir ici
Re: Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
mercredi 10 juillet 2013 13:36:51
Merci, M. Brissaud pour ces images de la chambre monorail Vigtländer.
Fabriquée entre 1950 et 1954, elle n'a pas dû avoir un très grand succès commercial.
Et comme le groupe Zeiss prit le contrôle de l'entreprise en 1956, c'est déjà bien que Voigtländer ait pu continuer la fabrication de ses optiques de chambre jusqu'à la disparition de l'entreprise en 1972.

E.B.
Re: Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
mercredi 10 juillet 2013 15:34:46
Étonnant ce design !
Re: Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
mercredi 10 juillet 2013 17:55:09
M. Bigler, vous êtes un puits de science, et je vous remercie de passer autant de temps à m'informer (et par là même les autres participants).
Si j'avais une Norma en 8x10 de disponible, je me dépêcherais de l'acheter. Malheureusement il semblerait qu'elle soit assez rare en occasion déjà en 4x5, et encore plus rare en 8x10.
De façon générale, il y a très peu d'annonces de 8x10 en occasion. A contrario on trouve des pelletées de 4x5. Le 8x10, ça semble être un sacerdoce!
Re: Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
mercredi 10 juillet 2013 18:35:32
Alfred écrivait:
-------------------------------------------------------

> Si j'avais une Norma en 8x10 de disponible, je me
> dépêcherais de l'acheter. Malheureusement il
> semblerait qu'elle soit assez rare en occasion
> déjà en 4x5, et encore plus rare en 8x10.

Il y a tout ce qu'il faut sur ebay, du 4x5 au 8x10 avec les accessoires...
Re: Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
mercredi 10 juillet 2013 20:33:56
Bonsoir

Apparemment il faut jouer du lego. Mais pourquoi pas?
Si j'ai bien compris, le corps avant est le même entre 4x5 et 8x10. Le soufflet 8x10 des F et P n'est pas compatible, et le corps arrière 8x10 n'est apparemment pas disponible sur ebay. Avez vous un lien pour un soufflet et un corps arrière 8x10? Je n'ai pas trouvé ...

Cordialement,

Alfred

Michel B écrivait:
-------------------------------------------------------
> Alfred écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Si j'avais une Norma en 8x10 de disponible, je
> me
> > dépêcherais de l'acheter. Malheureusement il
> > semblerait qu'elle soit assez rare en occasion
> > déjà en 4x5, et encore plus rare en 8x10.
>
> Il y a tout ce qu'il faut sur ebay, du 4x5 au 8x10
> avec les accessoires...
Re: Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
mercredi 10 juillet 2013 22:15:01
Alfred écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir
>
> Apparemment il faut jouer du lego. Mais pourquoi
> pas?

Pourquoi pas

> Si j'ai bien compris, le corps avant est le même
> entre 4x5 et 8x10.

4x5, 5x7, 8x10.
Et si nécessaire on peut trouver des allonges verticales.

> Le soufflet 8x10 des F et P
> n'est pas compatible

Norma F et P on des soufflet commun,
Mais il y a des questions de génération,
Les P première génération on des soufflets de Norma,
Ensuite les souflet on des bases 10x10 plus grande.

> et le corps arrière 8x10
> n'est apparemment pas disponible sur ebay. Avez
> vous un lien pour un soufflet et un corps arrière
> 8x10? Je n'ai pas trouvé ...

Faut sans doute un peu de patience,
Mais sur 1 an ou 2 on trouve tout ce que l'on veut.
Re: Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
jeudi 11 juillet 2013 19:50:48
Ici il y a tout ce qu'il faut en une fois mais il faudra se bagarrer...
Re: Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
vendredi 12 juillet 2013 18:04:39
Bonne base de départ, demandez au vendeur si il veut bien livrer en France avant de vous lancer .
Re: Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
samedi 13 juillet 2013 14:18:54
* 8X10 en studio, il faut un paquet de photons. Cela nécessite une petite étude sur l'éclairage ;-)
* Scanner du 8x10, il faut un gros scan qui tient la route et le budget qui va avec , à mois que vous voulez mettre cela dans un epson ;-)
Pour commencer en 8x10, il faut un cahier des charges cool ;-)
Re: Choisir une chambre 8x10 d'occasion et un objectif
dimanche 14 juillet 2013 07:45:35
Plus les plans film qui ne sont pas donnés surtout en couleur. Je trouve le 8*10 très attractif mais économiquement ce n'est pas possible! Enfin pour mon utilisation.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter