Réparateur obturateur Compound
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Réparateur obturateur Compound

Envoyé par Thierry08 
Réparateur obturateur Compound
mardi 24 juin 2014 15:53:03
J'ai deux obtus Compound défaillants.
Connaissez vous un réparateur pouvant s'en charger ?
Merci

Thierry
Re: Réparateur obturateur Compound
mercredi 25 juin 2014 09:54:19
Personne ?

Thierry
Re: Réparateur obturateur Compound
mercredi 25 juin 2014 17:09:57
Peut-être une petite recherche sur ce site… c'est une question récurrente.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Réparateur obturateur Compound
mercredi 25 juin 2014 20:54:27
Bonsoir,
quelles sont les défaillances ? Je ne suis pas réparateur, mais j'entretiens les miens. En général, aussi longtemps que le cylindre à fuite d'air est en état, un horloger est compétent, ces excellents obturateurs étant construits comme un robuste mécanisme d'horlogerie. Bonne chance, YD
Re: Réparateur obturateur Compound
lundi 30 juin 2014 10:12:00
J'ai du mal à les armer et ne déclenche plus.
J'ai fait des recherches ici mais pas trouvé grand chose.
Le nom de Gérard Métrot revient souvent cependant.
Il m'avait semblé voir un post venant d'un réparateur pourtant il y a qq mois.

Thierry
Re: Réparateur obturateur Compound
lundi 30 juin 2014 12:25:13
Par principe ces machines ne peuvent avoir une constance acceptable en photographie . Le comportement de l'air dans le cylindre qui calibre les durées , dépendant de la viscosité de l'air donc de température et humidité .
Pourquoi ne pas remplacer par un compur ? la possibilité va dépendre de votre objectif .
Existe-t-il un réparateur apte à résoudre ce type de problème ?
(j'ai le même problème , et j'allais moi même l'évoquer ).
Re: Réparateur obturateur Compound
lundi 30 juin 2014 14:10:35
J'aime les (gros) Compound car via des bagues je peux y fixer de gros objectifs.

Thierry
Re: Réparateur obturateur Compound
lundi 30 juin 2014 18:28:58
J'ai eu les mêmes problèmes que beaucoup d'autres photographes avec mes obturateurs compound. Finalement, faute de réparateur, comme YD, j'ai fini par y mettre les pattes. Le comportement erratique de ces obturateurs vient évidemment de leur grand age et souvent d'un manque d'entretien mais aussi de leur simplicité, si bien que beaucoup ont tendance à les bricoler eux mêmes, ne serait-ce que pour les vendre (de l'huile dans le piston... j'ai déja vu!). Il sont donc souvent victimes de l'incompétence ou de la malveillance. En fait, ce sont de bons outils, fiables et suffisants du moins, pour ce qui est du N§B.
J'ai commencé par des réparations simples: nettoyage, lubrification, remplacement de pièces ou de petits ressorts, ce qui souvent suffit à les remettre en route, puis j'ai grimpé dans la difficulté en m'attaquant au cylindre.
Celui- ci se démonte à l'aide de deux petites clés à pincement et on a alors accés au piston. cette pièce du mécanisme est la plus délicate car il faut absolument éviter de le griffer en le sortant du cylindre, ce qui arrive facilement car les extrémités du cylindre ne servant pas sont encrassées et souvent oxydées. Je fait systématiquement tremper l'ensemble dans le dégrippant pendant une nuit et je le sors ensuite avec précautions. Si il coince, je polis l'entrée du cylindre avec un rond de bois (diamètre 6mm) et de la pâte à polir très fine. lorsque j'ai tout dans les mains, je polis l'intérieur du cylindre de la même façon avec le rond de bois et sans insister afin de ne pas l'user et je polis le piston avec de la laine de polissage pour carrosserie. Si le piston est griffé, je polis l'endroit le frottant dans une forme en bois usinée au rayon R = 3(rayon du piston) + pâte.
Après un nettoyage méticuleux, je remonte et essaie le coulissement piston cylindre qui doit être parfaitement libre, sans l'ombre du plus petit obstacle.
Normalement, ça doit repartir.
Si le piston est usé (il est en alu et c'est lui qui s'use) l'obturateur devient un peu trop rapide et on atteint plus la seconde. IL faut s'en contenter ou refaire un piston, ce que j'ai du faire une fois. Avec l'âge ou après une révision, il est fréquent que les vitesses ne soient plus en rapport avec les indications du barillet. Le plus simple est de faire des essais, puis de rouler comme ça. Personnellement, il m'est arrivé de refaire la came de réglage des vitesse. J'ai fabriqué des ébauches et j'ai une came d'étalonnage en escalier avec laquelle je fais des mesures de temps d'obturation à l'aide de mon "CAMERATEC Digital Shutter Speed Tester"; En fonction des résultats, j'extrapôle le profil de la came et je l'usine.
Bilan de tout ça: J'ai 5 compounds qui fonctionnent parfaitement dont un avec came et piston neufs et un avec came neuve. Je les contrôle régulièrement et les variations sont très faibles. Après dégommage (ce sont de grosses vaches!) ils retrouvent vite leurs temps avec des erreurs inférieures à 20 % et souvent beaucoup mieux, ce qui me suffit en N§B.
JMC

P.S. Si question, je suis absent pendant 3 jours pour cause de déplacement.
Re: Réparateur obturateur Compound
lundi 30 juin 2014 20:20:55
Merci pour toutes ces infos.
Quel est le risque de l'ouvrir ? Impossibilité à remonter du fait d'un ressort qui saute à l'ouverture ou autre ?
Merci

Thierry
Re: Réparateur obturateur Compound
lundi 30 juin 2014 20:49:36
Bonsoir Thierry,
rien ne saute lorsqu'on dépose la platine supérieure (côté avant). Il faut juste ouvrir sur un grand papier ou tissu propre, et prendre garde aux petites vis, spécialement les trois qui fixent le levier d'armement en position. Il est difficile de les remplacer, personne à ma connaissance ne proposant des pièces pour ces excellents obturateurs. Le petit levier de sélection du mode de fonctionnement de l'obturateur (en bas et à six heures lorsque le disque des vitesse est à midi) doit être au milieu, sur pause pour que la platine puisse sortir.
Ce qui est bien, lorsque la platine est déposée, c'est de replacer le levier d'armement pour voir fonctionner toute cette petite mécanique. On voit beaucoup mieux ainsi.
D'après ce que vous décrivez, il se pourrait qu'un simple nettoyage convienne : dépoussiérer, huiler parcimonieusement tous les pivots, et seulement les pivots.
Vous n'avez pas besoin tout de suite de déposer la came de réglage des vitesse (petite pièce en laiton, en forme d'escargot, logée sous le barillet de réglage des vitesses). Si vous le faites, et si votre compound est un n°5, au remontage le petit ergot de liaison entre le barillet et la came se réengage sur une position située juste avant le 1/25e.
Pensez à utiliser de petits tournevis s'engageant bien dans les fentes de tête de vis. Bon courage. C'est sans risque pour l'obturateur si vous y allez tranquillement. YD
Re: Réparateur obturateur Compound
lundi 30 juin 2014 21:02:20
Il faut aussi nettoyer le système pneumatique, piston est cylindre [35mm-compact.com]
Le cylindre est fixé par 2 vis [35mm-compact.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/14 21:04 par Moskva 4.
Re: Réparateur obturateur Compound
lundi 30 juin 2014 21:45:11
Il peut arriver que le cylindre ne se démonte pas. C'est le cas sur un de mes compound, dont le piston est soit en inox poli, soit chromé dur. Les embouts du cylindre ne possèdent d'ailleurs aucune encoche de démontage. Il s'agit probablement de la dernière évolution de ce gros obturateur. Il se trouve que ce compound là n'a jamais donné de signe de faiblesse, les vitesses vérifiées étant aussi régulières qu'un compur ( ce dernier, lorsqu'il est purement mécanique, n'étant pas si précis que ça...).
A propos, si vous avez besoin d'un gros obturateur très précis, rien ne vaut un Compur Electronic n° 5. Mais ce n'est pas très pratique en déplacement, et cette précision d'obturation se combine quelquefois avec une certaine faiblesse du diaphragme, dont la sélection peut se révéler capricieuse. C'est pire qu'une vitesse approximative, puisqu' à la variation indésirable d'exposition s'ajoute un effet non voulu sur la profondeur de champ. Du beau temps, YD

P.S : lorsque vous voulez tester les vitesses lentes d'un gros compound, pensez à attendre un moment avant de déclencher. Faute de quoi le ressort adéquat n'a pas le temps de ramener le piston en bout de course, et vous mesurez alors un temps nettement plus court que celui sélectionné. En prise de vue, armer avant d'insérer le châssis est une garantie suffisante.
Re: Réparateur obturateur Compound
lundi 30 juin 2014 22:39:43
Merci Yves et Moska.
Je vais avoir de l'occupation à mon retour de vacances...
Quelle huile utilisez vous ?
Personne n'a de plan ou une photo légendée ?
Merci

Thierry
Re: Réparateur obturateur Compound
mardi 1 juillet 2014 07:08:16
le plus sûr c'est de confier l'oburateur à gérard Métrot [www.ateliergms.com]
ce serai dommage d'endommager un obturateur de ce type surtout si c'est un grand modèle.
Re: Réparateur obturateur Compound
mardi 1 juillet 2014 08:47:42
Bonjour,
S'il reste en ce pays un réparateur qualifié, c'est effectivement la meilleure solution. J'aurais connu à temps toutes les ressources de ce forum, je n'aurais pas pris toutes ces heures à comprendre ce qui se passait dans mes Compound... Mais ce fut du bon temps, bien aidé par les explications que l'on trouvait alors sur le site e S.K Grimes.
Juin se termine sur du beau en Avant-pays. YD
Re: Réparateur obturateur Compound
mardi 1 juillet 2014 09:35:42
Merci. Je contacterai GM à mon retour.
J'ouvrirai quand même mes Compound car j'ai tout de même envie de comprendre ce qui se passe à l'intérieur.

Thierry
Re: Réparateur obturateur Compound
mardi 1 juillet 2014 11:14:45
Un lien montrant l'intérieur d'un Compound [lommen9.home.xs4all.nl]
le mien n'a pas le dispositif repéré 5, le modèle présenté possède un piston pour déclenchement à la poire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter