Développer du 9x12
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Développer du 9x12

Envoyé par Laurent 
Développer du 9x12
samedi 6 juillet 2013 08:11:11
Bonjour,

Une fois de plus je m'apprête à poser une question de débutant, désolé... ^^

Alors que je me prépare à partir en vacances, je termine de développer mes films diapos de l'année dernière (oui je traîne mais c'est par manque de motivation quant à la valeur de mon travail de la dernière séance de prise de vue méditerranéenne) ^^

Ayant récupéré de la diapo tungstène 9x12 , je l'avais utilisée pour faire des photos de feux d'artifice et de paysages urbains de nuit éclairés au néon.

Hier au labo je prends ma spire Jobo et j'entreprends de glisser le plan film et là je me rends compte que la largeur n'est pas suffisante pour que le plan film tienne en place dans la spire

J'ai bien les cales 9x12 mais je ne suis même pas allé jusque là car je ne comprends pas comment on utilise la spire pour le 9x12.

Alors si quelqu'un veut bien m'expliquer ça je vous remercie d'avance.

Laurent
Re: Développer du 9x12
samedi 6 juillet 2013 09:08:20
Bonjour

S' agissant je pense de la spire 2509 N Jobo, la manip.est simple, il suffit de faire un quart de tour a l' une des spires pour passer au cran inferieur qui correspond au format 9x12. La spire en question permet de traiter les 6x9 9x12 et 4x5 .
Il n'y a pas de cales pour le 6x9
Voilà
Bon dev
Re: Développer du 9x12
samedi 6 juillet 2013 10:25:14
Merci beaucoup !

Une fois de plus c'est la honte pour moi, je découvre le fonctionnement de cette spire après l'avoir utilisée pendant deux ans...

Je vais pouvoir finir mes développements ce soir, encore merci !
Re: Développer du 9x12
samedi 6 juillet 2013 10:51:48
Salut Laurent

à signaler que le râtelier Combi Plan prend le 9x12 également.

Certes, faire du E-6 ou du C-41 avec un râtelier Combi-Plan, c'est pas courant, mais dans le mond edes grand formistes on ne s'étonne plus de rien.

Autrefois on disait pour le rolleiflex :
« Et vous trouvez encore des pellicules à mettre dedans ?»
Aujourd'hui le commun des mortels dit la même chose pour tous les appareils à film ;-)
(montrez un pied Berlebach au commun des mortels, il va croire que c'est une pièce de musée ;-)

E.B.
Re: Développer du 9x12
samedi 6 juillet 2013 13:12:35
Salut Emmanuel

Je vais devoir en racheter une de combiplan car vu que je fais de plus en plus de diapo et de couleur, j'ai besoin de stabiliser mes films de façon correcte. Sur les nouvelles notices Tetenal précise que la stabilisation doit se faire en dehors de la machine, chose préconisée sur GP depuis des années ! alors du coup je compte stabiliser avec une combiplan ou une cuve et des cadres métal.

J'espère bien travailler cet été pour présenter quelque chose d'intéressant lors de la prochaine rencontre GP grand Est ! ^^
Re: Développer du 9x12
samedi 6 juillet 2013 13:22:54
Film conversation de terrasse :
"Vous utilisez du film , cela se trouve encore !?"
"Ah oui je vois , vous êtes antiquaire ! parce que , croyez moi , on fait aussi bien voire mieux en numérique . Vous devriez essayer "
Re: Développer du 9x12
samedi 6 juillet 2013 13:44:09
J'ai eu la même réaction, l'année dernière, mais provenant d'un jeune photographe à l'entrée du parc pardisio (pairi daiza maintenant) [... vous savez, ces photographes du dimanche qui veulent à tout prix vous photographier avec une perruche sur l'épaule et qui mettent les épreuves à la sortie du parc en espérant que vous achetiez la vôtre ... et dont plus de la moitié attérit à la poubelle ...] lorsque j'avais un pentax 67 autour du cou .....


Pourquoi utiliser ce genre de vieux truc ... je fais beaucoup mieux avec mon canon ... m'a dit-il déclarer !

C'est probablement vrai (le probablement est même de trop) .... mais c'est pas aussi fun !
Re: Développer du 9x12
lundi 8 juillet 2013 10:51:34
A un type qui me gonflait un peu en me gratifiant d'un discours un peu semblable à ceux que vous décrivez ( j'avais un Yashica Mat 124 autour du coup) j'ai expliqué que pour moi, le numérique, c'est comme les préservatifs, on peut quand même baiser avec, mais ça gâche le plaisir ! Enfin je veux dire les préservatifs, vous m'aurez compris !!!!!

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: Développer du 9x12
lundi 8 juillet 2013 18:03:06
Bonjour Laurent, ceci devrait vous aider à vous repérer dans le système Jobo.
[www.galerie-photo.com]
marcel couturier
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter