Moyen format 6x6
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Moyen format 6x6

Envoyé par Quentin 31 
Re: Moyen format 6x6
dimanche 13 juillet 2014 22:09:04
incontestablement le Minolta Autocord!
superbe optique,et qualité qui n'a pas grand chose à envier à un Rolleiflex!
concernant le Bronica S2a, c'est effectivement une mécanique complexe,mais mois sujette aux panne qu'un S2.
mais en cas de réparation ça risque d'etre compliqué.
une tendresse particulière pour les Semflex,surtout équipé d'un Flor ou d'un Angénieux.
le Yashica est l'archétype meme du boitier pour s'initier au MF.très bon , et honnete , tout comme le Roleicord, plus simple que le Roleiflex, et donc bien fiable.
les Bronica ETRSi sont d'excellents boitier très agréable à utiliser, et relativement fiable.
puis en cas de panne,au prix où on les trouve....mais c'est un 4,5x6!
vous oubliez le Kowa 6x6,c'est bien dommage!
superbe appareil, optique extra,pas cher,le Blad du pauvre!
évitez la version à dos interchangeable,celle à dos fixe est bien plus fiable.
Re: Moyen format 6x6
dimanche 13 juillet 2014 22:45:05
Andhi, pour pinailler, mon Mamiya (comme celui de Dirapon) est bien estampillé « Mamiya-6 », et a un objectif Sekor contrairement à celui de Dirapon (ça reste de la copie de Tessar 4 lentilles) ;-)

Je te rejoins sur le conseil du Super Ikonta III, avec lequel j'ai longuement hésité avant d'opter pour le Mamiya et son ergonomie très agréable.

Patrick, je parle surtout des appareils que je connais, mais Laurent C a bien évoqué Minolta sans préciser le modèle, l'Autocord est effectivement très apprécié pour son optique (et son tarif n'est peut-être pas si bas comparé au Rolleicord).
Les Sem, y a eu pas mal de modèles, faut un peu se renseigner pour savoir quoi choisir.

Yashica, sans souci. Les convertisseurs grand-angle et télé font pas mal baisser la qualité optique.

À propos des optiques Mamiya C, il existe dans la gamme un 105 mm doté d'un diaphragme manuel sur l'optique de visée, servant alors de test de profondeur de champ. Le 250 mm est parait-il pas terrible. Avec le 55, on se retrouve avec l'équivalent d'un Rolleiflex grand-angle pour bien moins cher (je n'ai pas de comparaison sur la qualité optique).

Sinon une bonne recherche sur le forum, le sujet 6x6 a de nombreuses fois été copieusement abordé…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Moyen format 6x6
lundi 14 juillet 2014 00:10:08
Briseur de rêve je suis, d’accord, mais si vous êtes habitué à un mono-objectif, peut-être faut-il continuer dans cette voie avec les deux boîtiers proposés par Ph.BERNARD : Bronica S2a ou Kowa Six (un boîtier remarquable) ; voire Pentacon Six (ou encore le Mamiya RB67 si poids et volume ne sont pas vos ennemis). Le viseur est l’outil le plus important de la camera.

Et aussi, pour avoir eu affaire avec Focale 22 : adresse à recommander.
Re: Moyen format 6x6
lundi 14 juillet 2014 00:30:13
Il y a aussi cette annonce : [www.galerie-photo.info]
Re: Moyen format 6x6
lundi 14 juillet 2014 00:43:58
Andhi écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quentin, le Mamiya 6 auquel Jeanba fait allusion
> se nomme en réalité Mamiya Six ...

Euh, pas tout à fait. Effectivement 6 se prononce six mais c'est en réalité bien un Mamiya-6 comme c'est écrit dessus
J'ai strictement le même et on peut le voir en photo ici :

[www.ajcc.gr.jp]
Re: Moyen format 6x6
lundi 14 juillet 2014 01:50:21
bonjour ne pas oublier exakta 66 ... une gamme objectif importante dont certain exlant pour pas cher
Re: Moyen format 6x6
lundi 14 juillet 2014 08:02:27
patrickJJ écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Quentin,
> mes camarades font l'impasse sur les boitiers plus
> modestes ou moins cotés,
>.........
> et aussi, plus modeste le fameux Semflex qui
> permet de démarrer à moindre frais,
> on trouve le modèle à bobinage manuel autour de
> 30 / 40 € en bon état.

Dans la production Française des années 50, ne pas oublier les Royflex que l'on trouve également pour peu cher.
Re: Moyen format 6x6
lundi 14 juillet 2014 09:19:40
et aussi Holga, Diana... ^^
Re: Moyen format 6x6
lundi 14 juillet 2014 09:29:35
Au temps pour moi à propos du Mamiya-6 ou Six : les premiers modèles (jusqu'au III) de la série s'appelaient bien, jusqu'en 1946, Mamiya Six ; après cette date, c'est devenu Mamiya-6.
Allez comprendre pourquoi...
Re: Moyen format 6x6
lundi 14 juillet 2014 10:03:37
Tout comme Jeanba je cause de boitiers avec lesquels j'ai fait au moins un film ou ceux dont j'ai eu le plaisir de tirer les négatifs,
mais j'ai aussi un Bronica S2a mais je le trouve bruyant, lourd et inquiétant à l'armement,
bref le silence d'un Sem ou d'un Rolleiflex et leurs discrétions sont à prendre en compte.
Bien sûr un Mamiya 6 me fait envie moi aussi ( pas encore testé)
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: Moyen format 6x6
lundi 14 juillet 2014 11:28:03
Bonjour et merci pour vos nombreux commentaires, ca fait plaisir ! :-)

J'ai eu pas mal de retour sur le Minolta Autocord, j'ai donc creusé un peu le sujet, et franchement je suis très agréablement surpris de ces qualités (enfin du moins pour moi), je pense partir sur cet appareil pour commencer en MF, rapport qualité/prix il est bien placé, bien qu'un peu difficile à trouver d'après ce que j'ai pu voir "la baie" et le bon C.

Par contre il existe de multiple versions de cet appareil (sachant que je ne souhaite pas de cellule intégré), avez vous un conseil à me faire sur la série à acheter ou il n'y a gère de différence entre les versions ?

Concernant le Mamyia 6 (Six ;-) ) et l'Isolette III, je ne pense pas que c'est ce que je recherche pour un premier MF.

Par contre je serais pas contre un conseil sur le choix de la cellule aussi ! Auriez-vous une(des) marque(s) de référence bon marché ? :-)

Est-il préférable de faire réviser l'appareil après mon achat (sur la baie par exemple) pour vérifier sa "santé" ? Comme je n'y connais rien en MF et les points à vérifier !

Merci d'avance !!

Bon 14 juillet :-)
Re: Moyen format 6x6
lundi 14 juillet 2014 11:38:15
ne pas oublier exakta 66....
Re: Moyen format 6x6
lundi 14 juillet 2014 11:41:07
Ni le Korelle un très beau 6x6 reflex à optique interchangeable
Re: Moyen format 6x6
lundi 14 juillet 2014 13:49:18
Quentin 31 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour et merci pour vos nombreux commentaires,
> ca fait plaisir ! :-)
>
> J'ai eu pas mal de retour sur le Minolta Autocord,
> j'ai donc creusé un peu le sujet, et franchement
> je suis très agréablement surpris de ces
> qualités (enfin du moins pour moi), je pense
> partir sur cet appareil pour commencer en MF,
> rapport qualité/prix il est bien placé, bien
> qu'un peu difficile à trouver d'après ce que
> j'ai pu voir "la baie" et le bon C.
>
> Par contre il existe de multiple versions de cet
> appareil (sachant que je ne souhaite pas de
> cellule intégré), avez vous un conseil à me
> faire sur la série à acheter ou il n'y a gère
> de différence entre les versions ?
>

>
> Par contre je serais pas contre un conseil sur le
> choix de la cellule aussi ! Auriez-vous une(des)
> marque(s) de référence bon marché ? :-)
>
> Est-il préférable de faire réviser l'appareil
> après mon achat (sur la baie par exemple) pour
> vérifier sa "santé" ? Comme je n'y connais rien
> en MF et les points à vérifier !
>
> Merci d'avance !!
>
> Bon 14 juillet :-)
concernant le Minolta Autocord (je possède le CDSIII avec cellule cds)
il y a un point qu'il convient de vérifier!
le levier de mise au point!
il ne doit pas etre cassé ou bidouillé.
la particularité de cet appareil réside notamment dans son système de map par hélicoidale
système d'une grande précision et très fiable! mais si la graisse s'est figée, ça bloque le levier de map,et en forcant il se casse!
quand j'ai acheté le mien, il était bloqué.
je n'ai pas forcé,je l'ai posé sur un radiateur de chauffage central pendant 1 h, et doucement j'ai pu débloquer le levier.
maintenant, la map est très douce et onctueuse! mais j'ai sans doute eu de la chance...

je crois que les objectifs sont identiques quelle que soit la version. à confirmer.
l'obturateur est un citizen sur le mien et ne pose pas de problèmes particulier... mais on peux tomber sur un obturateur paresseux aux
vitesses lentes! (genre 1:10e de sec qui met 1:2 s!)
problème classique d'un obturateur central...

pour la cellule, j'ai une petite Sekonic L308 bien pratique pour mes appareil dépourvu de cellule!
Re: Moyen format 6x6
lundi 14 juillet 2014 14:25:00
L'Autocord Milnolta fait parti des bons 6x6, je l'utilise depuis des années et ses performances sont sans problème du niveau de celles de mon Rolleiflex T, mais il faut penser à une chose importante: le réparateur! Ceci est également valable pour beaucoup d'appareils cités dans ce fil.
Pour cette raison, a condition que cela convienne à vos besoins, je vous conseillerais, soit un Rolleiflex révisé (mais c'est cher) ou soit un Mamiya C220 car là vous n'avez pas besoin de SAV. Il y a très peu de mécanique dans le boitier, en plus elle est très solide. En cas de panne au niveau du bloc optique, Vous en retrouvez un rapidement et pas plus cher qu'une réparation. Il en va de même du boitier. Le C220 n'est pas spécialement lourd,
700 gr en moins que le C330 qui est plus complexe. J'ai utilisé les deux et pour cette raison et pour sa grande simplicité, je préférais le C220 au C330. Evitez les objectifs chromés plus anciens. A part cela, si vous travaillez en N§B uniquement, vous ne verrez pas grand différence entre deux objectifs "noirs", blue dot ou non (j'ai eu les deux). Les "blue dot" sont apparus en même temps, je crois, que la gamme des C220f et C330S, à une époque où les Mamiya C commençaient à perdre de l'altitude, et je suis surpris de voir quantité de "Blue dot" sur des boitiers plus anciens???
Re: Moyen format 6x6
lundi 14 juillet 2014 15:27:31
Concernant la cellule la petite Sekonic L308 est en effet séduisante; j'en ai eu une mais pas très longtemps un choc que je considère léger l'a achevé, pas de chance? la digisix de Gossen est peut-être préférable (sans en avoir eu entre les mains) mais un peu plus chère.
Re: Moyen format 6x6
lundi 14 juillet 2014 17:25:46
il y a les Flexaret de Meopta qui ne sont pas mal non plus, avec un 3,5/80 Belar, (formule Tessar) et un sytème de mise au point comme l'Autocord
Re: Moyen format 6x6
lundi 14 juillet 2014 17:57:15
Tu oublies les Yashikiev ! ^@^

C'est mon 6X6 baroudeur hybride entre deux marques et remis en état par Moskva que je salue et remercie encore au passage.

Bon, ça en est où cette affaire ? Vous l'avez trouvé votre 6X6 ? ^_^
Re: Moyen format 6x6
lundi 14 juillet 2014 18:51:55
Merci encore pour ces conseils, c'est vraiment sympa !

Honnêtement je pense que le Minolta Autocord, m'a bien tapé dans l’œil ^^
(J'ai regardé du coté des réparateurs J.M, il y en a 3/4 qui réparent encore les Minolta 6x6, donc c'est bon je pense et faut que je demande à mon réparateur de Toulouse aussi)

Par contre le prix d'une cellule je pensais pas, ca pique un peu quand même, rien à moins de 100 € ?

Pour le moment je peux pas acheter, je voulais être" éclairé" car j'étais perdu et vous m'avez vraiment bien tous aidé ! Maintenant je vais regardé les prix qui se pratique sur ce modèle. Et début septembre (avec mon premier salaire) je ferais le grand saut ! :-)

Et je tiens compte de tous les autres modèles, mais je pense que vous savez, quand on pense avoir trouvé...c'est dure d’être raisonnable !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/14 18:53 par Quentin 31.
Re: Moyen format 6x6
lundi 14 juillet 2014 19:20:41
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Concernant la cellule la petite Sekonic L308 est
> en effet séduisante; j'en ai eu une mais pas
> très longtemps un choc que je considère léger
> l'a achevé, pas de chance? la digisix de Gossen
> est peut-être préférable (sans en avoir eu
> entre les mains) mais un peu plus chère.

Je rectifie: je parlais de la L208 (twinmate) et non de la L308
Re: Moyen format 6x6
lundi 14 juillet 2014 21:29:59
Hello
pour les cellules, on trouve des gossen pour moins de 100 euro (lunasix, lunasix-3, variosix (1ere version) )
Sinon, il y a la règle du "F16"
J.Ph.
Re: Moyen format 6x6
lundi 14 juillet 2014 21:35:51
....ou encore une application mobile :)
Re: Moyen format 6x6
lundi 14 juillet 2014 22:31:12
je recommande chaudement la Sekonic L308 .
qui fait aussi flashmetre!
pour ma part,je n'ai jamais eu de problème avec,et pourtant elle m'accompagne partout .
les Lunasix sont très bonne, attention toutefois à la pile pour certaines version.
mais je trouve la Sekonic moins grosse et nettement plus simple d'utilisation (c'est juste un avis perso!)
on peux la trouver à moins de 200€ je pense.
Re: Moyen format 6x6
lundi 14 juillet 2014 22:33:03
D'accord merci ! Je vais essayer de trouver une bonne cellule (celle que vous m'avez cité) ! Au début j'utiliserais la cellule de mon fuji x100 ;)

Je vais être absent pendant une bonne semaine, encore merci à tous pour vos participations!

Mais je reviens vers vous rapidement !

Bonne semaine à tous !

Bye
Re: Moyen format 6x6
mardi 15 juillet 2014 01:00:07
Sachant que l'Autocord est compatible baïonette 1 Rollei, pourquoi pas un Rolleilux (à condition d'en trouver un qui marche).

Sinon Digisix d'occase ? Ou une petite Gossen Sixtino ?

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Moyen format 6x6
mardi 15 juillet 2014 10:47:39
à mon avis, il vaut mieux privilégier une cellule plus moderne qu'une cellule sélénium comme Rolleilux ou Sixtino!
Re: Moyen format 6x6
mardi 15 juillet 2014 11:16:35
Petit résumé des forces en présence par ordre d'apparition :
Agfa super Isolette optique Solinar
Mamiya C220
Mamiya RB 67,
L'excellent mamiya 6 Automatic II
Le Rolleiflex
Le Yashica 124,
Le Bronica S2a est plutôt bon (optique Nikon)
Mamiya C330
Le Rolleicord Vb meilleur rapport "qualité prix".
Rolleiflex T.
Super Ikonta les derniers modèles III et IVde 150 à 300 Euros suivant état.
Minolta Autocord
Semflex
Kowa 6x6 à dos fixe bien plus fiable.
Pentacon Six
Exakta 66
les Royflex
Le Kochmann Korelle
Flexaret de Meopta 3,5/80 Belar, (formule Tessar) MAP = Autocord.
tout ceci est assez intéressant mais il faut tenir compte aussi de la disponibilité de ces boitiers sur le marché,
pas sûr qu'on les trouvent tous à un prix abordable et en bon état de fonctionnement,
Patrick JJ
PS: je cherche un remplaçant pour mon Sem H.S....
Re: Moyen format 6x6
mardi 15 juillet 2014 14:14:07
Hello

patrickJJ écrivait:
-------------------------------------------------------
> Petit résumé des forces en présence par ordre
> d'apparition :...
> Patrick JJ

mon classement:
Zeiss Ikonta*
Mamiya C220 blue dot
Le Yashica 124,

+ 1 pour une cellule moderne...
ok, cela ne va pas avec "premier salaire", mais il y en aura d'autres, j'espère.

J.Ph.
*) on m'a donné un zeiss ikonta avec un novar 75F3.5 dont les résultat me semblent vraiement très très bon comparé à un rolleicord II. Ok il y a 30 ans d'écart, mais le triotar était signé Zeiss alors que le "novar" est signé soustraitance de zeiss. Le mein est à MAP pifométrique, mais la visée à hauteur d'oeil me semble + favorable à la photo sur le vif que la visée "au bide" d'un TLR...
le 220 offre la possibilité de changer d'angle de champs, le yashica aussi via des compléments optiques, mais je ne pense pas que cela soit avec une qualité comparable...
Re: Moyen format 6x6
mardi 15 juillet 2014 22:18:28
Bon, maintenant qu'on a déroulé le catalogue de la FNAC 1966 s'il avait existé, c'est l'occasion qui fera le larron.

Je persiste à conseiller un TLR si on parle de photo à main levée.
Rolleicord Vb vraiment très très bien et le réparateur est bien connu. Rolleiflex T pourquoi pas.
Minolta, effectivement un bel objet mais la question du SAV se pose moins favorablement et j'ai effectivement lu pas mal de choses sur cette mise au point un poil fragile. Et pas certain qu'en bon état ça tienne dans le budget.
Yashica 124 peut-être un ton en dessous ? En tout cas moins "joli" !

Pour la cellule, un truc fiable et plutôt destiné à la mesure réfléchie.
Re: Moyen format 6x6
mardi 15 juillet 2014 23:41:45
concernant la "relative" fragilité de la mise au point du Minolta,
il convient de préciser que si le levier est bloqué ou pire cassé,
c'est en raison de la graisse qui a figé lors d'une très longue période de sommeil, et que l'on a forcé dessus pour tenter de le débloquer!
sur un Autocord dont le levier fonctionne normalement, c'est tout à fait fiable et solide!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter