Horseman SW
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Horseman SW

Envoyé par AJJ 
Horseman SW
lundi 8 juillet 2013 10:27:43
Bonjour,
Je serais assez intéressé par un Horseman sw pro (à défaut de l'Alpa 12) pour faire du 6x9 ou 6x12 à main levée.
Je souhaite avoir quelques renseignements sur ce type d'appareil:

Est il possible d'adapter un dos numérique?
Quelles différences avec le Horseman SWD?.

J'ai vu quelques annonce sur EBay en Chine surtout, est ce fiable?

Enfin quelques retour d'expérience sont les bienvenus.

Merci pour vos conseils éclairés.

Bonne journée sous le soleil, et bonnes photos.

JJ
Re: Horseman SW
mardi 9 juillet 2013 11:08:38
Bonjour, en attendant un retour d'expérience direct sur cet appareil Horseman SW 6x12, quelques infos

http://www.kenko-pi.co.jp/horseman/e/faq_sw.html

Le modèle 6x12 a ses attaches de dos rollfilm qui sont spéciales. le modéle limité au 6x9, selon la doc ci-dessus, a des attaches à la norme « baby graflok » commune à de nombreuses chambres 6x9.
Il y a 2 modèles en 6x12, le modèle de base sans décentrement et le modèle « professional » avec décentrements.
Mais pas de bascule possible. L'argument donné ci-dessus par chez Horseman pour dire qu'en grand angulaire il n'y en a pas besoin est discutable, mais on ne va pas en discuter ici.

Le mécanisme du dos rollfilm 6x12 de chez Horseman est le même que celui du dos 6x12 livré sur plaque graflok 4x5 pouces pour toutes les chambres 4x5. Je possède ce dos qui est d'un fonctionnement parfait.

Par le passé j'avais trouvé cet appareil Horseman SW 612 vraiment très tentant, en particuier en 6x12 sa compacité est remarquable. Mais il n'est pas franchement bon marché ; les optiques sur rampe et sur leur cône Horseman spécifique sont bien entendu vendues bien plus cher si on les compare aux mêmes objectifs en monture libre pour chambre.
C'est le prix à payer pour la rampe hélicoïdale et l'usage à main levée quel que soit l'appareil choisi.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/13 11:41 par Emmanuel Bigler.
Re: Horseman SW
mardi 9 juillet 2013 20:18:21
Merci Emmanuel pour ces infos.
Le lien est très instructif, surtout les possibilités de décentrements avec l'AG 55! Dommage qu'il ne précise pas pour le 45mm et 65mm.
Donc pas de bascules possibles, effectivement avec un grand angle la PDC est conséquente. Ça aurait été quand même mieux avec, même si limité à 5 degrés.

Je pense que je vais franchir le pas pour le Horseman SWP (décentrements) d'autant que les objectifs Rodenstock Grandagon sont de très bonne qualité.
L'idéal pour de l'architecture, voire même paysage.

Quid des dos numériques adaptables?

Encore merci pour votre aide.
Cordialement
JJ
Re: Horseman SW
mercredi 10 juillet 2013 13:50:37
Dommage qu'il ne précise pas pour le 45mm et 65mm.

On peut avoir une idée précise à partir des données officielles des cercles-image de l'apo grandagon de 45 et du grandagon-N de 65.

l'apo grandagon de 45 a un angle nominal de 110° et un cercle-image nominal de 131 mm, Rodenstock donne pour le 6x12 des décentrements possibles de 4 mm (vertical) et 2 mm (horizontal) autant dire : rien.

l'apo grandagon de 55 a un angle nominal de 110° et un cercle-image nominal de 163 mm, Rodenstock donne des décentrements possibles de 16 mm (vertical) et 13 mm (horizontal) ; c'est confortable mais attention à la chute de luminosité en bord de champ lorsqu'on pousse le décentrement. En particulier un décentrement latéral non symétrique donne un assombrissement non symétrique sur un côté de l'image, c'est pas terrible.
En revanche un assombrissement en haut de l'image lors d'un décentrement vertical est parfaitement acceptable.

Le 45 et le 55 sont de merveilleuses combinaisons optiques très voisines à 8 lentilles. Distorsion très faible. Bref du haut de gamme en grand angulaire pour film, inutile d'insister.
Le 35 est différent, il couvre 120°.

Le grandagon-N de 65 a un angle nominal de 105° et un cercle-image nominal de 170 mm, Rodenstock donne pour le 6x12 des décentrements possibles de 22 mm (vertical) et 17 mm (horizontal) ; très confortable.

E.B.
Re: Horseman SW
mercredi 10 juillet 2013 14:06:47
Concernant l'attache possible pour un dos numérique, je n'en sais rien ; vu que les attaches de dos rollfilm sont propres à Horseman sur les modèles 6x12, si Horseman n'a pas cet accessoire ... c'est mal parti.
Le modèle 6x9 ayant des attaches baby graflok est peut-être compatible avec un dos numérique via des plaques d'adaptation, mais avec les dos numériques les tolérances mécaniques de placement du foyer sont très serrées, personnellement j'hésiterais un peu à empiler des plaques d'adaptation pour cela.

La problématique de l'usage en numérique avec un appareil 6x12 est désormais bien connue, il y a le problème de la mise du foyer de l'objectif exactement là où il faut (il y a de la dispersion d'un objectif à l'autre, chaque optique doit être mise à la cote individuellement) et le problème de la précision de la rampe hélicoïdale si on veut faire des très grands agrandissements.

Certes l'arcaphile sortira immédiatement de son catalogue la RL3d (il est plus facile de sortir le catalogue et de causer en l'air, que de sortir les euros nécessaires l'acquisition de cette machine & son environnement !) qui est la grande soeur de la Rm3d. Avec ses diverses plaques, elle est prête pour le travail à main levée en 4x5 pouces / film ou dos à balayage, pour le 6x12 sur rollfilm (attaches standard graflok 4x5 pouces) et pour les dos numérique avec sa rampe très précise incorporée sur le boîtier. Avec bascule et décentrements ; il y a une seule bascule qu'on peut mettre d'axe horizontal ou vertical à volonté et tournant le carré avant ; lequel carré avant est un élément commun avec la gamme Rm3d.
Et si on a besoin de plus de tirage pour de la macro ou des longues focales, c'est prévu, on doit pouvoir ajouter un soufflet et un corps arrière de F-line comme sur la Rm3d.
Le budget est plus élevé que la Horseman 6x12 pro ... donc je n'insiste pas.

E.B.
Re: Horseman SW
samedi 13 juillet 2013 15:36:42
Merci beaucoup Emmanuel pour cette foule d'information, très utile en plus d'être un véritable plaisir.

Je reste sur une acquisition Horseman SW, l'Arca étant hors budget et l'option numérique n'étant pas la priorité (pour le moment).

Bon week-end

Cordialement
JJ
Re: Horseman SW
dimanche 14 juillet 2013 08:38:58
en argentique c'est vraimant très bien ! .......... mais on ne peut pas y mettre un dos numérique, pour cela il faut le modèle spécial , le SWD pro

[www.adorama.com]

Jean-Paul
Re: Horseman SW
dimanche 14 juillet 2013 08:41:19
Houps !!! ..... VRAIMENT

Jean-Paul
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter