quel trepied...?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

quel trepied...?

Envoyé par Elon 
quel trepied...?
vendredi 25 juillet 2014 23:42:44
Bonjour,
Je compte acheter un trepied pour une chambre shenhao FCL 57-A 5x7 qui fait environ 3kg. J'aimerais votre avis concernant ce duo trepied rotule : [www.missnumerique.com]

C'est la première fois que j'achète un trepied, je ne sais pas si indications concernant les caractéristiques sont exactes (il porrait supporter 6kg). Est-ce qu'il y a une marge ? il ne sera pas branlant avec 3kg ? J'ai eu beaucoup de problèmes avec des trepieds trop faibles. J'image que certains d'entre vous en ont eu plusieurs et pourraient peut être me conseiller.
merci d'avance
Re: quel trepied...?
samedi 26 juillet 2014 07:39:17
ça me parait bien léger !
je conseille plutôt un pied bois genre Berlebach 813 [www.berlebach.de] ou les autres déclinaisons (823, 843.......863)

j'ai un Benro Carbone C2680T avec une rotule Arca P0 pour une Chamonix 4x5, c'est léger à transporter certes, mais à l'usage c'est très chatouilleux, à réserver par temps calme.
Le souci avec pas mal de pied c'est le manque de rigidité au niveau de la colonne centrale.
Quand on peut se passer de cette colonne c'est mieux, c'est le cas des pieds Gitzo Systematic, de certaines versions des Berlebach, Benro a repris le concept des Gitzo avec son modèle BENRO C3770TN, mais le piétement me semble bien frêle par rapport au reste du pied.
Je pense que Berlebach est l'un des meilleurs compromis, d'ailleurs je pense que je vais me commander un de ses jour, un Berlebach 863/75 avec une tête niveuleuse.
Re: quel trepied...?
samedi 26 juillet 2014 07:46:13
Bonjour,
Juste un problème suffisant avec ce choix: la hauteur maxi 1,56 sera avec la rallonge sortie dont on ne se sert pas avec une chambre,il me semble…
Je ne sais pas quelle taille vous faite mais le confort de visée est amélioré si on ne se penche pas trop.
je mesure 1m78 et mon pied lui est de 1,68m , rallonge rentrée.
Bon, investissez dans un bon pied, vous ne le regretterez pas, et qui peut le plus peut le moins!
Après ce sera votre choix.
Re: quel trepied...?
samedi 26 juillet 2014 07:56:31
le lien pour le catalogue Berlebach [www.berlebach.de]

Pour la hauteur, il faut tenir compte de la tête installée sur le pied, et il effectivement plus confortable d'avoir le centre du dépoli à hauteur des yeux.
La série 900 de Berlebach est plus grande 1,54 m sans colonne ni tête.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/14 08:04 par Moskva 4.
Re: quel trepied...?
samedi 26 juillet 2014 10:01:49
Je suis d'accord avec Moskva, me situant à peu près dans les mêmes eaux: Chamonix (1,4Kg) + pied carbone (1,6Kg). C'est bien pour la marche, mais pour certaine photo c'est un peu (trop) léger.
Si votre chambre pèse 3Kg je pense qu'un pied d'1,8Kg est un peu faible et qu'il vaudrait mieux prendre la taille au dessus. Ceci écrit, la rotule semble correcte surtout si elle a une boussole incorporée (plus smiley étonné).
Je n'est utilisé la colonne centrale que dans à peu près 1% des cas; le système Berlebach permet d'en faire l'économie en poids et en €.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/14 10:03 par paul57.
Re: quel trepied...?
samedi 26 juillet 2014 10:04:11
+1 pour les conseils de Moskva 4 et Wista: prenez un bon trépied (je rajoute plutôt 3 sections que 4, la dernière étant souvent trop frèle) et de bonne hauteur (colonne non sortie ou sans colonne): à voir selon votre taille...
Un Berlebach pour une chambre en bois est un bon choix, en occasion on trouve plus facilement des Gitzo (série 2 minimum ou série 3). Le carbone est cher, mais plus léger et absorbe bien les vibrations (le bois également, mais plus lourd).
J'ai eu plusieurs Gitzo (série 2, 3 et 4) dont un 1227 carbone, aujourd'hui un Velbon carbone Carmagne 630 accompagne mes MF et GF (légers) sur le terrain, alourdi par le sac accroché pour plus de stabilité.
Re: quel trepied...?
samedi 26 juillet 2014 14:40:43
Bonjour,

Pour la rotule je ne sais pas (j'utilise une Manfrotto), mais pour le pied j'ai un Benro qui ressemble assez à celui-ci. La rigidité est correcte (Ebony 45 SU : 2,6 kg + optique), et on peut accrocher le sac, ou un poids, sous la colonne. Et puis il est souvent possible de ne pas déployer entièrement le pied (et pourtant je ne suis pas particulièrement souple).

Depuis, j'ai aussi acquis un Berlebach (auquel j'ajouterai un de ces jours une tête niveleuse, je suis ballot de n'y avoir pas pensé d'emblée). C'est évidemment beaucoup plus pratique, rapide, rigide.

Le choix entre l'un et l'autre dépend essentiellement de mon mode de déplacement. Je me déplace essentiellement à moto et à pied. Le Benro, complètement replié, tient dans une sacoche moto, alors que le Berlebach nécessite d'être fixé sur la selle. Donc, pas de passager (cela dit, en général je préfère être seul pour mes prises de vue). A pied, en randonnée légère, le Benro peut être fixé sur le sac à dos et ne gêne pas trop. Le Berlebach limite les déplacements à quelques km.

Donc, pour répondre à la question d'Elon : plus qu'une question de budget (et Benro présente un rapport qualité/prix remarquable), tout dépend des conditions d'utilisation. Le mieux est d'avoir les deux et de choisir en fonction des circonstances...
Re: quel trepied...?
samedi 26 juillet 2014 22:23:53
Les pieds Sirui carbone sont très bien aussi.
Re: quel trepied...?
dimanche 27 juillet 2014 11:53:38
Bonjour,
ça parait léger vu que 3 Kg c'est le poiids de la chambre seule, avec un chassis plus une optique c'est plutôt 4 kg mini et la charge maxi indiquée par le fabriquant est souvent très optimiste. Pour une telle chambre je ne ferai pas confiance à un pied qui ne supporte pas 10 Kg. Après le pied il faut le transporter si vous faites de la rando un pied carbone plus un pied plus lourd pour les prises de vues ou on ne transporte pas le matos sur le dos. Perso pour la rando j'ai un pied carbone (charge maxi 9 Kg) pour une folding 4x5 ça rentre dans un sac à dos avec 3 optiques plus ce qu'il faut pour une rando d'une journée entre 12 et 20 km selon les prises de vues.
Re: quel trepied...?
dimanche 27 juillet 2014 12:35:03
Merci de vos conseils, je vais donc revoir mon achat.. ce pied a l'air trop juste. Il m'en faut un léger de toute façon car je vais voyager avec. Ca monte beaucoup le budget mais bon... ce sera probablement rentabilisé !
Re: quel trepied...?
dimanche 27 juillet 2014 12:44:00
[www.gitzo.fr]

La Série 2 sera suffisante

[www.arca-swiss-magasin.com]

La P1 sera parfaite

Léger, stable, efficace

C'est tellement plus simple de ne pas se laisser emmerder par la technique
Re: quel trepied...?
dimanche 27 juillet 2014 23:38:08
« Les pieds Sirui carbone sont très bien aussi. »

Parfait pour la randonnée et dans la majorité de mes conditions de prises de vues : léger, faible encombrement, stable, pas cher : Sirui T-2205X [www.lovinpix.com] (acheté depuis un an et utilisé avec une Master Technika 2000).


Mea culpa, le Sirui T-2205X (qui reste un excellent produit) risque toutefois d’être trop frêle, non pas pour le poids mais pour le format en 5x7".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/14 23:44 par L..
Re: quel trepied...?
mercredi 30 juillet 2014 18:20:56
Investissez (pour la vie) dans un trépied Ries, c'est le top !

Jean-Bernard
Re: quel trepied...?
mercredi 30 juillet 2014 19:45:01
zonesys écrivait:
-------------------------------------------------------
> Investissez (pour la vie) dans un trépied Ries,
> c'est le top !

+1

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: quel trepied...?
mercredi 30 juillet 2014 21:41:05
Hello
« Les pieds Sirui carbone sont très bien aussi. » [i/]
le R-4203L semble bien intéressant
J.Ph.
Re: quel trepied...?
mercredi 30 juillet 2014 21:53:16
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> « Les pieds Sirui carbone sont très bien
> aussi. » [i/]
> [url=http://www.sirui.com.sg/index.php?option=com_
> content&view=article&id=73:r-series&catid=83&Itemi
> d=470]le R-4203L semble bien intéressant[/url]
> J.Ph.

Bien sûr le carbone c'est beaucoup mieux et on ne se pince pas les doigts.
Re: quel trepied...?
jeudi 31 juillet 2014 06:55:27
En carbone Coréen il y a Feisol, le 3471 ou 3472, avec possibilité d'une tête niveleuse en option.
Tubes diamètre 37mm
[www.feisol.com]
Re: quel trepied...?
jeudi 31 juillet 2014 17:01:08
Hello
il y avait des vidéos assez impressionnantes sur le site de JAMA à propos des pieds Fiesol mais visiblement il ne distribue plus cette marque. Alors est-ce un "problème" avec Manfrotto qui est beaucoup + présente sur leur site ou un problème de manque de client ou un problème de fiabilité (il assurait aussi le SAV des ses pieds)...

sinon, en trépied bien pas cher et qui monte haut avec une charge admissible de 10kg environ, il y a les trépieds de théodolite:
il y a quelques problèmes à résoudre tel le diamètre du trou et la vis qui ne sont pas au standard photo, mais cela doit être assez facile à résoudre. J'ai acheté le mien en alu pour 50 euro sur Ebay et on en trouve en bois pour 80 à 125 euro sur Ebay.de.

Autre pied que j'aime bien est le Manfrotto 525MV avec bol vidéo (tête niveleuse finalement) de 75mm, rapide à mettre en œuvre, le bol de 75mm va très bien avec une tête 2D SINAR, mais c'est une boule de pue à transporter une fois refermé car il n'y a quasiment pas le place de passer les doigts entre les jambes, il faut une sangle ou un sac.

J.Ph.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/14 17:10 par amansjeanphilippe.
Re: quel trepied...?
jeudi 31 juillet 2014 18:19:05
Jama a toujours Feisol au catalogue en ligne [www.jama.fr]

la video à l'instant T comme test [www.youtube.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/07/14 18:27 par Moskva 4.
Re: quel trepied...?
jeudi 31 juillet 2014 21:31:36
Hello
si on fait une recherche sur les pieds fiesol, on tombe sur un forum belge de photo animalière où on lit des témoignages de problème de collage de tube carbone dans les articulations métalliques. Je pense que c'est un problème relativement simple à résoudre avec de la colle néoprène par exemple, voire de la loctite 406 qui digère très bien les problèmes de dilatation différentielle...
J.Ph.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/14 21:32 par amansjeanphilippe.
Re: quel trepied...?
jeudi 31 juillet 2014 22:57:21
Hummm Coller de la fibre de carbone ne tombe pas sous le sens...
Cette techno est très très pointue. V'là sûrement pourquoi Feisol réussit moins bien qu'Airbus ou Boeing...
Mais je peux me tromper ;-)
Re: quel trepied...?
vendredi 1 août 2014 01:23:10
Hello
Hummm Coller de la fibre de carbone ne tombe pas sous le sens...
à vrai dire, c'est quasi le seul moyen de faire une jonction composite-métal à moindre coût...
Les deux autres sont un clampage entre deux bagues façon raccord de plomberie PET, mais il faut un calibrage des 4 cylindres assez "parfait" et le deuxième est un insert à picot inclus dans les fibres avant polymérisation et là cela doit être fait tube par tube donc pas à partir de tube produit "au kilomètre"...
J.Ph.
Re: quel trepied...?
vendredi 1 août 2014 22:19:12
Bonsoir,
en plus des propositions précédentes, un composite de fibre de carbone peut se coller
- avec une colle époxyde à deux composants type ''araldite'', à polymérisation lente de préférence. Le collage sera encore meilleur s'il y a étuvage à 60 - 70°C
Le lien est solide car, dans la plupart des cas, la matrice du composite est elle-même une résine époxyde. Petit avantage sur la seconde possibilité : cela fonctionne aussi si le jeu est conséquent.
- avec une colle destinée à coller le métal. Loctite a deux références : 638 et 648. Ces colles très puissantes polymérisent en absence d'air (c'est pour cela que le bidon est vendu au tiers vide), et de ce fait elle sont destinées à fixer des assemblages précis. L'expérience que j'en ai est qu'il vaut mieux rester dans les 5 centièmes de jeu, même s'il se dit que la 648 est un peu moins susceptible. En pratique, je me suis toujours tenu à une différence maxi de 2 centièmes. Des collages métal-métal très sollicités réalisés il y a plus de vingt ans tiennent encore...
Outre la nécessité d'un usinage précis, assembler de la fibre de carbone avec ces colles pourrait bien être une technique ''sans retour'' : la seule possibilité de rompre le lien nécessite de chauffer à plus de 150°C, température qu'une matrice époxyde ne doit pas apprécier.
Au vu des tolérances que l'on peut mesurer sur un pied photo, et des contraintes auxquelles il est habituellement soumis, une colle époxyde est un bon choix.
L'été est revenu sur l'avant-pays savoyard, les orages compris... YD
Re: quel trepied...?
dimanche 3 août 2014 00:01:02
voir le pieds .....marscarepart sur flickr tourele ehrcule
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter