évolution du cercle d'image nette...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

évolution du cercle d'image nette...

Envoyé par TML74 
évolution du cercle d'image nette...
samedi 25 mai 2013 14:10:12
Une question bête, je crois me souvenir avoir lu que si le diamètre de converture d'une optique était de d, l'optique étant réglée pour que l'infini soit net, alors au rapport 1:1 le diamètre passait à 2xd...
C'est bien ça ?
autrement dit une optique qui couvre le 12x20 à l'infini couvre le 20x24 au rapport 1:1...

merci pour votre confirmation... ou pas d'ailleurs...

Thierry M.L.
Re: évolution du cercle d'image nette...
samedi 25 mai 2013 18:29:38
<<autrement dit une optique qui couvre le 12x20 à l'infini couvre le 20x24 au rapport 1:1...

Oui, mais c'est plutôt le 24x40 inch
Re: évolution du cercle d'image nette...
samedi 25 mai 2013 19:18:17
Oui, mais c'est plutôt le 24x40 inch

oui effectivement ce serait encore mieux... mais du coupest-ce bien ça ???

Thierry M.L.
Re: évolution du cercle d'image nette...
samedi 25 mai 2013 19:46:31
TML74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui, mais c'est plutôt le 24x40 inch
>
> oui effectivement ce serait encore mieux... mais
> du coupest-ce bien ça ???
>
> Thierry M.L.

Ben oui si on vous le dit.

La preuve :
le diamètre du cercle image c'est la diagonale de votre format
On fait la racine carrée de la somme des carrés des deux côtés
Pour le 12x20 on trouve 23
Pour le 24x40 on trouve 46

Maintenant il faut savoir qu'on peut inscrire dans un cercle donné une infinité de rectangles

Par exemple, à supposer qu'il existe un tel format : le 33x33 a aussi une diagonale de 46
Re: évolution du cercle d'image nette...
samedi 25 mai 2013 19:51:20
OK, merci, Thierry M.L.
Re: évolution du cercle d'image nette...
dimanche 26 mai 2013 16:05:40
Salut Thierry !
En gros on trace un cône de rayons partant du point principal image H' et dont l'angle total est celui du champ couvert, et on vient couper ce cône par le plan de projection placé la distance choisie.
Le diamètre du cercle obtenu est donc proportionnel au facteur (f + ext) où 'ext' est l'extension de soufflet supplémentaire au delà du foyer ; mais comme ext = G.f dans le cas général, on peut dire que le cercle image augmente en proportion directe du facteur f.(1+G) où "f" est la focale et "G" est le grandissement. Ces considérations très simples permettent pratiquement sans calcul d'extrapoler
- le cercle image pour des objectifs de même conbinaison optique mais de focale différente
- le cercle-image d'une optique donnée pour un grandissement donné connaissant le cercle en infini-foyer.
Si G=1, en 2f-2f le cercle double par rapport à la position infini-foyer.

Dans la réalité, c'est une vision un peu optimiste des choses. Par exemple, pour l'apo ronar entre l'infini-foyer et le rapport 1:1 le cercle-image donné par le constructeur ne double pas tout à fait, c'est un peu moins.

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/05/13 16:11 par Emmanuel Bigler.
Re: évolution du cercle d'image nette...
dimanche 26 mai 2013 22:12:34
Merci Emmanuel, en fait je prends tellement mon pied à faire du studio avec mes élèves dans le format 8x10 (on commence à obtenir des ésultats pas mal du tout !) que je me laisserai bien tenter par du 16x20 voir du 20x24 en studio. L'un de mes problèmes c'est la couverture des optiques, mais je me dis que celles que j'ai qui couvrent le 12x20 à l'infi devraient couvrir en tout cas le 16x20 pour du portrait...
Le 16x20 vertical ma parrait plus raisonnable que le 20x24 aussi au niveau des films...
On verra bien si je craque...

Thierry.
Re: évolution du cercle d'image nette...
lundi 27 mai 2013 12:58:32
Salut Thierry ! Vu ton métier, il te sera sans doute plus facile de calculer une estimation du cercle image et de la PdC que de trouver une optique couvrant le 50x60 cm (diagonale de 780 mm).

Mais c'est pas impossible à trouver : j'ai un apo ronar de 600 acheté dans un lot, en principe il devrait couvrir 45° selon la doc, ça nous donne par le calcul un cercle image en infini-foyer qui vaut 500 mm. Au rapport 1:1 pour un beau 50x60 cm grandeur nature, tu devrais avoir ton mètre de diamètre en cercle image et couvrir aisément le 50x60.

Inversement le calcul D=D_0.(1+G) pour l'augemantation du diamètre de cercle d'image nous suggère que l'apo ronar de 600 couvrira 800 mm de diamètre autour du grandissement G=0,6, c'est à dire pour un objet qui fait 1 mètre par 80 cm placé à 600mmx(1+1/0,6) = 1m60 de l'objectif.
Et dans ces conditions, aussi extravagant qu'il puisse y paraître, on est dans le régime "macro" pour la profondeur de champ, c'est à dire que la PdC totale vaut 2.N.c (1+G)/G^2 indepéndante de la focale !
Avec c = 800 mm/1720 = 0,46 mm, ta PdC totale à f/22 dans ces conditions se calcule (presque) de tête, elle vaudra
2x22x0,46x(1,6)/0,36 = 90 mm, soit proche de la distance nez-oreilles du sujet ;-)

E.B.
Re: évolution du cercle d'image nette...
mardi 28 mai 2013 08:11:11
Merci Emmanuel, je me suis bien rendu compte, déjà en 8x10, que pour du portrait plus ou moins serré, non seulement la lumière manquait (facteur de soufflet...) et que le dit soufflet était vite proche de son extension maximale... Du coup il m'a fallu mettre deux pieds pour tenir l'ensemble, histoire de limiter les vibrations...
Nous avons filmé les différentes étapes de ce projet, je pense qu'un reportage sur les activités du club photo sera projeté lors de la fête de l'école fin juin.
J'indiquerai un lien ici pour ceux qui voudraient voir à quoi ça ressemble de mener un projet de ce type avec des élèves...

Thierry M.L.
Re: évolution du cercle d'image nette...
mardi 28 mai 2013 10:03:32
Nous avons filmé les différentes étapes de ce projet, je pense qu'un reportage sur les activités du club photo sera projeté lors de la fête de l'école fin juin.

Félicitations.
Inutile de te dire que tu t'es mis de toi-même dans le collimateur du rédac' chef' de [www.galerie-photo.com] pour un futur article à ce sujet ! Et comme tu le sais, dans les systèmes d'armes modernes, lorsque la cible est accrochée par le laser, il faut de très fortes contre-mesures électroniques pour s'en décrocher ! ;-)

E.B.
Re: évolution du cercle d'image nette...
mardi 28 mai 2013 19:30:01
tu t'es mis de toi-même dans le collimateur du rédac' chef'
pas de souci, mais il n'y a rien qui presse, déjà parceque à l'approche du Bac et des RPG, je suis un peu pris dans les mois à venir, mais en plus le projet est appelé à se développer et heureusement que les élèves que j'avais cette année sont en majorité partant pour poursuivre l'aventure l'année prochaine car l'apprentissage n'est pas aisé... J'espère pouvoir plus m'appuyer sur les plus dégourdis...
Pendant mes cours de maths, quand l'élève fait un calcul faux, c'est sans grandes conséquences... mais dans le labo, les erreurs de rigueur, d'attention, de compréhension ??? se payent cache...

Monsieur j'ai mis le fixateur avant le révélateur... dites c'est pas grave je mettrai le révélateur après... Non ?

Pour leur défense, certains ne sont pas très agés...

Thierry M.L.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter