Premiers essais avec ma chambre 60x60
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Premiers essais avec ma chambre 60x60

Envoyé par Fabrice Pejout 
Premiers essais avec ma chambre 60x60
mercredi 10 juillet 2013 13:52:54
Pas trop de vent, de la lumière, du temps, deux modèles; c'est le moment de faire faire ses premières plaques 50x50 à ma chambre faite maison:

[www.youtube.com]

A l'issu de ce test concluant, quelques petites améliorations:
tailler la fente où le volet doit venir rentrer en V et donner une forme légèrement arrondie à celui-ci car j'ai eu des problèmes pour le remettre à fond
faire un système de bras téléscopique relié avec une mini rotule au sommet de chaque corps AV et AR. Une fois la MAP, les bascules éventuelles faites, je verrouille tous les serrages et solidarise les deux corps pour leur donner plus de stabilité et autoriser plus de bascule avec des objectifs lourds sans craindre un arrachement de l'insert de pied ou voir la MAP modifiée sous le poids du chassis.
Re: Premiers essais avec ma chambre 60x60
mercredi 10 juillet 2013 14:18:12
Re: Premiers essais avec ma chambre 60x60
mercredi 10 juillet 2013 14:44:19
Bonjour,
Chapeau bas, magnifique travail depuis la réalisation de la chambre jusqu'au travail de prise de vue.
Effectivement il ne faut pas le moindre coup de vent, sinon arrachement garanti.
La vidéo très bien aussi pour appréhender ce qu'est ce procédé.
Bravo
marcel couturier
Re: Premiers essais avec ma chambre 60x60
mercredi 10 juillet 2013 15:23:11
La video est très impressionnante ( le travail du photographe aussi et surtout !)

J'espère qu'aucun animal n'a été maltraité pendant le tournage ?

Pardon, j'ai pas pu m'empècher ......
Re: Premiers essais avec ma chambre 60x60
mercredi 10 juillet 2013 16:23:48
Top !
Avec les B52's en musique de fond !
Re: Premiers essais avec ma chambre 60x60
mercredi 10 juillet 2013 17:39:05
Belle maîtrise du procédé, que de chemin parcouru depuis ce premier stage que vous avions fait ensemble avec l'ami Edouard...

Une belle réalisation technique que cette chambre de 60x60, mais toujours les mêmes ambrotypes mille fois vus...

Big is probably better, and so what ?
Re: Premiers essais avec ma chambre 60x60
mercredi 10 juillet 2013 19:56:06
Fabrice Pejout écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pas trop de vent, de la lumière, du temps, deux
> modèles; c'est le moment de faire faire ses
> premières plaques 50x50 à ma chambre faite
> maison:
>
> [www.youtube.com]
>
> A l'issu de ce test concluant, quelques petites
> améliorations:
> tailler la fente où le volet doit venir rentrer
> en V et donner une forme légèrement arrondie à
> celui-ci car j'ai eu des problèmes pour le
> remettre à fond
> faire un système de bras téléscopique relié
> avec une mini rotule au sommet de chaque corps AV
> et AR. Une fois la MAP, les bascules éventuelles
> faites, je verrouille tous les serrages et
> solidarise les deux corps pour leur donner plus de
> stabilité et autoriser plus de bascule avec des
> objectifs lourds sans craindre un arrachement de
> l'insert de pied ou voir la MAP modifiée sous le
> poids du chassis.

Bonjour
Excellent!
Pouvez-vous donner quelques détails sur l'exposition?
Je n'ai pas remarqué d'apport de lumière artificielle dans votre film, il me semble que la sensibilité du collodion est très faible donc je m'interroge sur les paramètres de votre réalisation.
Merci
ALF
Re: Premiers essais avec ma chambre 60x60
mercredi 10 juillet 2013 20:54:32
exposition à ombre découverte:
1 sec à 4.8
3 sec à 5.6 (un peu surex)
pas de lumière artificielle

François, il s'agissait surtout de tester la chambre, celà dit oui, je me demande bien pourquoi tout le monde s'évertue à faire les mêmes photos que moi ;-)
Re: Premiers essais avec ma chambre 60x60
mercredi 10 juillet 2013 21:02:43
Wouaaa! Tres beau et très impressionnant!

Bravo et merci!
Re: Premiers essais avec ma chambre 60x60
mercredi 10 juillet 2013 21:07:52
Fabrice Pejout écrivait:
-------------------------------------------------------

> François, il s'agissait surtout de tester la
> chambre, celà dit oui, je me demande bien
> pourquoi tout le monde s'évertue à faire les
> mêmes photos que moi ;-)


Là je suis bien d'accord avec toi ;-)))
Pour ma part, j'ai arrêté, cela fait donc un de moins...
Re: Premiers essais avec ma chambre 60x60
mercredi 10 juillet 2013 22:59:06
Bravo pour cette belle vidéo très instructive. Dans votre texte ci-dessus vous écrivez:
je verrouille tous les serrages et solidarise les deux corps pour leur donner plus de stabilité
Je suis justement en train de me questionner sur la nécessite, l'utilité de joindre le corps arrière d'une chambre 20x24 et son corps avant... sachant que les deux corps sont montés sur une base de sinar P.
On m'a suggéré, il y peu de reprendre votre principe d'absence de liaison entre les deux corps, mais vous semblez indiquer que ce n'est peut-être pas la meilleure idée pour la stabilité de l'ensemble...

Qu'en est-il selon votre expérience et qu'entendez vous par solidariser les deux corps ?

Merci d'avance de me faire profiter de votre expérience sur ce point.

Thierry M.L.
Re: Premiers essais avec ma chambre 60x60
jeudi 11 juillet 2013 08:03:01
Solidariser les deux corps par une base en bois à plateaux coulissants type flatbed de folding est trop lourd et limite les mouvements. J'avais pensé à un mono rail sur lequel monter deux rotules (type arca 11x14) mais je ne pense pas que celles ci soient suffisantes et la liaison rail chariot de map rotule nécessite des pièces que je ne saurais usiner, ou bien récupérer des pièces de chambre existante (au prix des pièces détachées arca...) il existe des rails coulissants pour l'industrie mais c'est lourd et ça coûte cher. De plus, sur des extentions jusqu'à 2m, toutes les chambres que j'ai vu (même Ritter avec rails d'extention en carbone) étaient montées sur un deuxième trépied alors autant passer directement par cette solution.

Je suis en train de faire une sorte de bras avec la colonne centrale d'un pied d'éclairage léger, avec à chaque extrémité une petite rotule type manfrotto 492, fixée sur le haut de chaque corps avec un insert 1/4 de pouce. Je positionne et fais les réglages comme sur la vidéo et une fois fait, je n'ai qu'à verrouiller les deux rotules et l'extention du bras pour que les deux corps ne bougent plus l'un part rapport à l'autre. En plus il vaut mieux suspendre le soufflet à ce bras avec une ou deux pinces que de le soutenir par en dessous car il a tendance à se déformer.
Il me manque juste une petite rotule pour finaliser; je mettrai des photos quand ce sera fait.
Re: Premiers essais avec ma chambre 60x60
jeudi 11 juillet 2013 09:02:13
Bonjour ,

Bravo , belle performance .

Continu

AB
Re: Premiers essais avec ma chambre 60x60
jeudi 11 juillet 2013 09:12:44
Vidéo très sympa,
Bon choix de musique.

Je suis pas fan des chambres en deux parties,
Mais ce n'est qu'un vague considération technique.
Re: Premiers essais avec ma chambre 60x60
jeudi 11 juillet 2013 09:17:03
.. et pour "solidarisation" bien solide un candidat pas cher . la colonne d'un "Polaroid MP4 camera" ??
Re: Premiers essais avec ma chambre 60x60
jeudi 11 juillet 2013 15:17:28
Merci pour la réponse, j'attends de voir comment vous allez solidariser tout ça, de mon côté, ce sera sans doute du rail sinar avec 2 liaisons de sinar P à l'avant et à l'arrière et je pense stabiliser le tout avec 2 rajouts type manfrotto 379 (de mémoire ou 3252 ?) reliant chaque coin inférieur du corps arrière 20x24 à l'un des pieds sous le corps arrière (il y aura aussi un pied pour le corps avant.

Merci, Thierry M.L.
Re: Premiers essais avec ma chambre 60x60
vendredi 12 juillet 2013 21:12:52
Re: Premiers essais avec ma chambre 60x60
mardi 16 juillet 2013 09:31:14
Fabrice, c'est très impressionnant.
Bravo tout d'abord pour la réalisation de la chambre
puis pour la maitrise du procédé.

Bonne continuation;
j'espère que belle exposition suivra...

KG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter