Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?

Envoyé par rafyc 
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
lundi 25 août 2014 07:35:11
l'Aero est un objectif qui supporte un état optique pas nickel chrome, car sa résolution à pleine ouverture est très basse, donc un peu de rayure, du traitement anti reflet endommagé n'ont pas beaucoup d'incidence sur le résultat.
Comme le prix est en grande partie gonflé en fonction de l'aspect extérieur, il y a moyen d'en toucher un moins cher.
Ensuite il faut penser au cout du montage et sur qu'elle chambre.
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
lundi 25 août 2014 11:26:27
J'en ai vendu un ici superbe aux environs de 500 €.
Si çà peut aider.

Thierry
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
lundi 25 août 2014 11:54:20
Je ne connais pas les aero ektar mais je me pose quelques questions.
Si j'ai bien compris l'intérêt est de l'utiliser à pleine ouverture pour une profondeur de champs minimum, à ce diaphragme il ne doit pas bien couvrir le 4X5, non?
Est ce que l'on aurai pas le même effet avec un tessar 4,5 ou même 3,5 comme celui -ci:[www.ebay.fr] ?
Il n'y a pas un diaph. de différence et il me semble une couverture légèrement supérieure.
Et ceci pour bien moins cher.
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
lundi 25 août 2014 12:14:17
Aero Ektar 178 mm f/2.5 couvre le 4"x5", même un peu plus, permettant de faire des bascules pour encore accentuer les effets de flou. je ne sais pas caractériser le fou apporté par cet objectif, mais il est tout de même agréable, c'est ce qui fait son caractère. Il y a aussi le 8" Dallmeyer Pentac f/2.9 qui s'en rapproche, mais je n'ai pas utilisé.
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
lundi 25 août 2014 13:22:09
Le flou des AéroEktar est très spécifique et la PdC à PO très faible,
Ce n'est pas vraiment une optique multi-usage,
Mais c'est une optique qui a son charme.

Dans dans ce créneau, il est inutile de vouloir imiter, chaque formule a son intérêt propre.

...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/14 13:22 par Nestor Burma.
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
lundi 25 août 2014 18:59:37
Et les histoires de radioactivité sont très exagérées, tant que l'on ne dort pas avec on ne risque pas grand chose, on lit beaucoup de bêtises ça et là notamment sur le web anglophone sur ce sujet et on se fait chambrer lors des sorties GP... Mais ça aussi ça fait partie du charme de cet outil ! ^_^
J'avais lu les conclusions sérieuses et argumentées d'un expert sur la question qui disait qu'un vol transatlantique nous exposait à plus de radiation que l'aero. Et vu que l'Aero on ne l'a pas dans la poche toute la journée, on peut donc être serein non ?

Moi aussi je pratique avec un émerveillement sans cesse renouvelé les portraits serrés à l'aero, ma mère mon voisin, une passante et d'autres victimes de mon entourages ont subit cette lubie ^_^ mais j'ai encore beaucoup de pistes à explorer avec cet objectif si particulier.

Je dois aussi investir dans un meilleur pied pour mieux tenir ma Pacemaker.
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
lundi 25 août 2014 19:17:07
La radioactivité est bien réelle, mais plus faible que dans certaines partie de la Bretagne ou du Massif central ou le Jura ;-)
Il reste difficile de comparer véritablement, les radiations étant de nature différente.

[www.irsn.fr]

[home.earthlink.net]

[www.galerie-photo.org]
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
lundi 25 août 2014 19:32:51
Hé hé tout à fait ! ;-)

Chez moi en franche comté on nage encore un peu dans les conséquences de Tchernobyl, nos terres et celles de nos potagers en sont encore partiellement imprégnées. Alors un aero ektar stocké dans la pièce du fond ça ne me fait pas peur. ^_^

Merci pour les liens Nestor je vais me faire une petite révision !
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
lundi 25 août 2014 19:54:59
Petite anecdote concernant la radioactivité, j'ai travaillé toute ma carrière dans un labo en zone contrôlée, et j'ai eu la possibilité de récupérer un Sonnar 4/150mm d'Hasselblad.
Manque de chance l'objectif ne pouvait pas sortir à cause de sa radioactivité, pas une quelconque contamination, mais la radioactivité d'une des lentilles du groupe arrière !
Il ne passait pas les contrôles, et comme les préposés aux contrôles sont disciplinés, le Sonnar est resté là bas, il va probablement terminer en déchet TFA. Smiley qui fait la gueule !
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
mercredi 27 août 2014 13:09:12
je crois que la bêtise est seule à faire la côte de cet objectif, ou plutôt la mode, le plus drôle c'est que après 10 photos, les gens s'en débarrassent.. 600 euros c'est du grand n'importe quoi... Après celui qui à les moyens et veux se faire plaisir, pourquoi pas, ce n'est pas moi qui défini les prix mais la demande. Alors ....
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
mercredi 27 août 2014 13:27:52
Par rapport à d'autres trucs comme un ail faune, si j'avais 600 euros de trop je préférerai prendre un beau Aero plutôt qu'un ail faune !
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
mercredi 27 août 2014 13:49:44
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Par rapport à d'autres trucs comme un ail faune,
> si j'avais 600 euros de trop je préférerai
> prendre un beau Aero plutôt qu'un ail faune !

:-)

Ou un beau Rolleiflex

Acheter des optiques d'un autre temps, même très chère, ce n'est jamais ni une dépense, ni un investissement, juste une part de culture.
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
mercredi 27 août 2014 13:51:33
Il est évoqué plus haut s'il est possible d'avoir le même effet avec un Tessar, je dirai que non. À 4,5 le Tessar donne une très bonne netteté et un très beau flou, L'Aero rien du tout comme netteté et des aberrations á la pelle.
Conclusion: j'avais les deux (Tessar 210-4,5, 15$ sur la baie, Aero 250$ sur la baie aussi) pour faire du collodion; j'ai revendu tout de suite l'Aero pas plus lumineux en fin de compte que le Tessar que j'utilise toujours avec bonheur. L'Aero est reparti sur la baie, comme tous les Aero, et a bien sûr explosé son prix d'achat.
Il aura au moins servi á quelque chose...

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
mercredi 27 août 2014 13:55:48
Conclusion: Tessar, Aero, collodion, revendu, Aero pas plus lumineux en fin de compte que le Tessar que j'utilise toujours avec bonheur.

Si Gabriel avait lu cet article .....

[trichromie.free.fr]
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
mercredi 27 août 2014 14:38:51
Désolé Henri, il y avait une vie avant cet article…
(La vie est courte, chez moi il y a urgence, á la deuxième plaque j'avais compris.)

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
mercredi 27 août 2014 14:45:28
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Désolé Henri, il y avait une vie avant cet
> article…
> (La vie est courte, chez moi il y a urgence, á la
> deuxième plaque j'avais compris.)

La vie est courte pour tout le monde,
Il n'empêche que les Aéro Ektar sont des optiques très intéressantes,
A condition de savoir les utiliser dans le bon sens.
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
mercredi 27 août 2014 14:49:55
"A condition de savoir les utiliser dans le bon sens."
Á part Mr Burnett je ne vois pas…avez vous des exemples personnels?

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
mercredi 27 août 2014 15:18:05
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> "A condition de savoir les utiliser dans le bon
> sens."
> Á part Mr Burnett je ne vois pas…avez vous des
> exemples personnels?


Bien sûr mais pas de collodion que je ne pratique pas
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
mercredi 27 août 2014 21:31:24
Les portraits fait par Nestor avec son Aero sont pour moi une perpétuelle source d'émerveillement mais ce n'est pas ça qui m'a décidé à en acheter un mais bien les tests personnels avec un exemplaire prêté par Moskva que je remercie encore. ^_^
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
jeudi 28 août 2014 01:08:47
Hello
Effectivement, il faut essayer cette optique avant d'en acheter une car le rendu sur le plan film n'a que peu de chose à voir avec celui du film scanné. C'est quand même bien moins glaireux en vrai que scanné.
ici vous avez accès à une petite série, sans prétention, faite à l'AE
mais bon, l'ensemble fait 4.5kg en ordre de fonctionnement...

Après, le prix...
ben cela dépend beaucoup de l'état, de la présence ou non d'un contre écrou, d'une planchette, voire d'une speed.
Ensuite, il faut voir si cela vient d'en dehors de shengen ou pas et si on a des risques de payer la TVA...
Donc 600 euro, pour une optique en france avec le contre écrou et le bouchon est certes un prix dans la partie haute de la fourchette mais pas un prix déconnant tant que cela...
Alors que la même optique nue sans contre écrou ni bouchon venant des US, c'est beaucoup trop cher, je pense.

J.Ph.
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
jeudi 28 août 2014 02:05:45
Merci pour vos réponses !

J'ai finalement craqué et j'ai négocier a 550 !
Il est en tres bon état, lentilles claires sans rayures ni champignons, juste un peut jaune a mon avis à cause des radiations et quelques micro bulles d'air...
le contre écrou c'est quelle partie ?
Le diaf est super fluide, sans résistance !
Bouchon arrière et le top c'est le par soleil Jolo et le porte filtre et un filtre ND !

Il ne reste plus que la Pacemaker et la planchette et du film !

Nestor je suerai curieu de voir tes portraits faits avec !
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
jeudi 28 août 2014 08:31:51
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
jeudi 28 août 2014 09:11:59
il faut spécifier à rafyc que c'est réalisé avec une chambre 20x25
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
jeudi 28 août 2014 09:44:30
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> il faut spécifier à rafyc que c'est réalisé
> avec une chambre 20x25


Absolument et que je me suis offert un AE F/2,5 de 305 mm et un AE F/6 de 600 mm pour poursuivre l'aventure en plus grand format, le 8x10 c'est petit pour des contacts.
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
jeudi 28 août 2014 09:51:04
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Moskva 4 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > il faut spécifier à rafyc que c'est réalisé
> > avec une chambre 20x25
>
>
> Absolument et que je me suis offert un AE F/2,5 de
> 305 mm et un AE F/6 de 600 mm pour poursuivre
> l'aventure en plus grand format, le 8x10 c'est
> petit pour des contacts.


Henri tout de même, le 8x10 pour du contact c'est tout de méme pas mal... C'est sur c'est pas du 11x14... Mais bon :-)
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
jeudi 28 août 2014 10:25:38
frederic.legac écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Moskva 4 écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > il faut spécifier à rafyc que c'est
> réalisé
> > > avec une chambre 20x25
> >
> >
> > Absolument et que je me suis offert un AE F/2,5
> de
> > 305 mm et un AE F/6 de 600 mm pour poursuivre
> > l'aventure en plus grand format, le 8x10 c'est
> > petit pour des contacts.
>
>
> Henri tout de même, le 8x10 pour du contact c'est
> tout de méme pas mal... C'est sur c'est pas du
> 11x14... Mais bon :-)

J'ai recherché ces optiques pour pouvoir faire du 20x24 contact tranquillement, je trouve que le palladium aime bien les flous
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
jeudi 28 août 2014 10:32:24
Carrement... En tout cas j'aime bcp tes portraits réalisés... Tiens nous au courrant quand tu te mets au 20x24... Je pourrais même te servir de modèle :-)
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
jeudi 28 août 2014 10:58:32
Une série rappelant certains autoportraits de postérieurs effectués á la photocopieuse. (Avec l'avantage du positif direct dans ce dernier cas.)

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
jeudi 28 août 2014 12:38:42
Haha super la série de portrait Nestor !

L'AE 305 ca doit etre un monstre ! la meme ouverture pour une focale plus longue !

Vous savez si il y a une alternative au Pola type 55 ? vous me conseillez quoi comme film pour débuter ?
Re: Aero Ektar occasion ca vaut le coup ?
jeudi 28 août 2014 13:42:14
Le 305, c'est dans les 6 kg rien que pour les deux groupes optiques, l'objectif complet d'origine avec juste son obturateur électro-mécanique Fairchild fait ses 8 kg, la lentille frontale fait 12,5 cm de diamètre, l'arrière 11 cm, pour une longueur totale de 17 cm.

Comme disait Bastien à Pascal dans Les tontons flingueurs « c'est pas l'arme de tout le monde »…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter