La photo de mariage à la chambre
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La photo de mariage à la chambre

Envoyé par Laurent 
Re: La photo de mariage à la chambre
samedi 11 octobre 2014 14:29:10
Enfin quelqu'un qui ose critiquer -dans le bon sens du terme-

Moi, ce qui me choque, c'est l'absence de détail dans le regard des mariés ... l'ombre portée par les cheveux de la mariée empêche de voir ses yeux, ... de plus marié et mariée ont les paupières quasi fermées ....

jour du mariage = complicité
= échange de regards
= expressions de joie(s)

ici, on ne voit rien à cause de l'ombre .... et pourtant, un petit flash aurait pu déboucher ces ombres, ou encore un léger déplacement des mariés face à la lumière ....

Du grand format où l'expression est absente ... c'est pas forcément du réussi ..

mais bon, je m'imagine que je suis le seul à penser de la sorte .... les autres n'oseront pas
Re: La photo de mariage à la chambre
samedi 11 octobre 2014 14:34:48
Ce n'est pas une photo de concours,
Les défauts font partie de la photographie,
Il faut les apprécier comme un ensemble indissociable.

L'histoire de la complicité est trop drôle, selon mon expérience le jour du mariage c'est vraiment autre chose qui domine.
Re: La photo de mariage à la chambre
samedi 11 octobre 2014 14:58:49
Encore faut-il avoir du temps pour bien travailler et sur ce point une fois de plus on m'avait menti...
Bien d'accord... c'est bien pour cela que je dis que le grand format n'est pas adapté à la photo posée du couple... non pas que ça ne soit pas un outil performant d'un point de vue qualitatif, mais c'est le fait qu'il faut du temps pour la mise en œuvre, ce que généralement les mariés n'ont pas ! De plus les photos se font souvent à la pire heure de la journée, du coup il y a pas mal d'autres soucis à régler...
J'ajoute que les deux modèles du jour ne sont souvent pas habitués à poser, du coup il leur faut un peu de temps pour être à l'aise, de ce fait il me semble préférable de multiplier les vues en moyen format, histoire qu'ils s'habituent et que dans le temps imparti, le photographe ait plus de chances d'obtenir la bonne attitude, le regard complice, la pose idéale...

Mais j'avoue bien volontiers que c'est tentant de faire du 4x5, moi même cet été lors de ce mariage j'ai quand même fait 6 vues en moins de 10 minutes, mais c'est pas du boulot... le moindre oubli est c'est poubelle...
Thierry M.L.
Re: La photo de mariage à la chambre
samedi 11 octobre 2014 17:03:25
Avant tout je félicite Laurent, il s'en est sorti plus que dignement.
Mais… dans le cas d'une relation commerciale avec les mariés il n'est pas sûr que cette image soit passé facilement. Par expérience j'entends d'ici " j'ai une mèche sur l'oeil, il fallait me le dire! "ou encore "on dirait que j'ai pas de pieds, ça fait bizarre", etc.etc…Si les mariés ont apprécié c'est á leur honneur.
Le décors est intéressant, une bonne raison pour l'exploiter á fond en dynamisant la séance avec un format plus maniable et explorer d'avantage les expressions et la gestualité; contrairement á Henri et sur une vision d'écran je n'y vois pas la touche grand format, ni dans un traitement radical de la profondeur, ni dans une intervention sur les proportions des modèles. Reste á espérer que le grand format prenne sa revanche au niveau du tirage, mais dans ce cas je crois qu'une image argentique respecterait mieux la douceur du rendu des matières comparée á un tirage imprimante.
Mais encore une fois et vu les contraintes volontaires et involontaires de la séance c'est un bon résultat. (Curieusement cette image me donne l'impression d'avoir été prise avant la fin du siècle dernier.)

Gabriel
gabrielramon.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/14 17:04 par Gabriel.
Re: La photo de mariage à la chambre
dimanche 12 octobre 2014 00:37:06
Les mariés ont l'air vachement contents, le portrait est là !
Je suis d'accord avec Nestor, le grand format apporte quelque chose d'unique, le portrait en 8x10 c'est une expérience pour le photographe mais aussi pour le regardeur.
Re: La photo de mariage à la chambre
dimanche 12 octobre 2014 09:17:32
Ouhlaaa l'avalanche de réactions

Bon je reprécise que c'est une photo faite dans le cadre familial et que cette photo existe en deux versions la version numérique sans ombre et la version 4x5 faite quand le soleil est réapparu subitement, à ce moment que faire ? pas le temps de trouver un réflecteur ou un flash ! Ben tant pis on prend la photo quand même...

En version non compressé sur mon écran je vois les détails des visages, le copain qui a préparé le scan a bien bossé, je le salue au passage car je sais qu'il doit lire ces lignes.Je sais que le tirage en 30x40 sera correct et plaira sans coup férir à ceux qui me l'ont demandé.

C'est ma nièce et je n'ai rien touché pour faire cette photo, au contraire je me suis appauvri, j'aurai peut être droit à un remboursement des frais de tirage mais bon peu importe ces questions trivilaes, je suis content d'avoir fait cette photo et encore plus de voir que les mariés préfèrent la version 4x5 qui est bien mieux composée en dépit des défauts que j'ai été le premier à mentionner.

L'expression de complicité, comme le dit si bien Henri ils étaient trop tendus pour mimer ce sentiment bien absent de leurs préoccupations à ce moment là et de plus ils voulaient poser en piquet de pâture, c'est leur choix...

Merci pour vos réactions et vos avis ! ^_^
Re: La photo de mariage à la chambre
lundi 13 octobre 2014 19:05:07
Si l'initiative est effectivement à congratuler, si La chose était osée et loin d'être gagnée d'avance, elle était pourtant le lot quoditien
des mariagistes de l'époque des chambres en bois.

Je ne veut en aucun cas me poser en censeur et j'aurai certainement fait pire.

Mais, déclarez que "l'image est indossociable ..." ... que peut importe donc le résultat ... si c'est du grand format ... c'est forcément génial ...

Les clients n'ont cure des moyens mis en oeuvre ... seul le résulat compte ...

Tous les photographes qui pratiquent réellement au jour le jour le mariage savent que des clients veulent voir l'image de leurs personnes magnifiée



Maintenant, j'apprécie la franchise d' au moins 2 autres intervenants qui, eux au moins, ne jouent pas les faux-culs ... mêmes s'ils empruntent
un ton édulcoré pour ne pas choquer et contredire les autres ...
Re: La photo de mariage à la chambre
lundi 13 octobre 2014 19:42:56
<<elle était pourtant le lot quoditien des mariagistes de l'époque des chambres en bois.

Et non, ce n'était absolument pas le cas, d'une part on ne se marie quasiment que le samedi, donc c'est au mieux hebdomadaire, et d'autre part, des mariages pro en Ekta, va falloir en trouver.

Le reste de la prose, n'a bien sur aucun sens, alors je n'en dirais rien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/14 20:13 par Nestor Burma.
Re: La photo de mariage à la chambre
lundi 13 octobre 2014 20:06:55
Effectivement, des ektas ....à l'époque des chambres en bois et des plaques N&B sur verre,va falloir en trouver ...
Re: La photo de mariage à la chambre
mardi 14 octobre 2014 19:23:37
J'ai montré cette photo en étant conscient de ses défauts que je suis le premier à relever mais peu importe, je continue de penser que c'était une bonne chose de faire cette photo à la chambre car aucun de mes moyen format ne m'aurai permis de me rapprocher de ce que je désirais.

Pour moi la chambre n'est qu'un outil photographique parmi d'autres, ce n'est pas le format qui fait la photo mais le photographe et mon approche du grand format n'est pas de penser que dès lors que l'on utilise une chambre on arrive à quelque chose de génial, j'ai beaucoup de déchets qui me le prouve. Au début j'utilisais la chambre comme un gros reflex, mais depuis j'ai appris à réserver cet outil pour des projets que je juge adaptés.

Bref je reconnais que ma photo n'est pas au top pour les raisons précitées mais je ne me reconnais pas dans votre descriptif qui ne correspond pas ni à ma pratique ni à mes convictions. C'est toujours un peu triste d'être jugé par quelqu'un qui ne vous connais pas...Mais bon, je m'en remettrai.
Re: La photo de mariage à la chambre
mardi 14 octobre 2014 20:14:46
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
C'est toujours un peu triste d'être
> jugé par quelqu'un qui ne vous connais pas...Mais
> bon, je m'en remettrai.

Oui, mais c'est (mal)heureusement le cas pour beaucoup d'artistes.

Montrez vos photos à votre famille, elles seront géniales.
Montrez-les à un D.A. elles seront encore géniales.... ou pas.
Re: La photo de mariage à la chambre
mardi 14 octobre 2014 21:10:44
Je parlais de moi qui passe pour un excité de la chambre pas de mes photos, les photos sont là pour être vues et jugées, le photographe pas forcément...

Sinon c'est quoi un D.A ? Directeur artistique ?

Si c'est le cas je tiens à rassurer, je ne suis qu'un amateur qui n'a jamais rien gagné en succès ni en argent avec ses photos et qui compte bien que ça reste comme ça, juste un plaisir... ^_^
Re: La photo de mariage à la chambre
mardi 14 octobre 2014 23:58:26
DA, oui, directeur artistique.
Mais c'est valable pour tout client qualifié de pro (les clients "grand public" sont bien élevés )

Et le photographe est jugé au travers de ses photos.
La photo n'est rien d'autre que la vision du photographe.
Elle n'a pas à être jugée en tant que telle.
Re: La photo de mariage à la chambre
mercredi 15 octobre 2014 12:22:02
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je parlais de moi qui passe pour un excité de la
> chambre pas de mes photos, les photos sont là
> pour être vues et jugées, le photographe pas
> forcément...
>
> Sinon c'est quoi un D.A ? Directeur artistique ?
>
> Si c'est le cas je tiens à rassurer, je ne suis
> qu'un amateur qui n'a jamais rien gagné en
> succès ni en argent avec ses photos et qui compte
> bien que ça reste comme ça, juste un plaisir...
> ^_^


Laurent , arr^te de te justifier :-))

On te connait assez ici et dans un autre forum "au format plus petit" ... pour savoir que tu est un gars hyper sympa , qui n'a pas confiance en lui MAIS qui fait du très bon boulot en essayant toujours de s'améliorer ....
Ta photo de mariage est tout à ton honneur , perso pour le mariage de mon fils je me suis dégonflé ...... vu le boulot que c'est d'employer ce format ce jour précis.
Un seule chose "non édulcorée " Bravo l'Ami

Jean-Christophe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter