Problème sur négatif 6x9
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème sur négatif 6x9

Envoyé par Bokey Shutter 
Problème sur négatif 6x9
mardi 16 juillet 2013 11:03:51
J'ai acheté il y a quelques jour Un Zeiss Ikon Ikonta 520/2 dans un état irréprochable.

J'ai fait un premier rouleau Ilford Fp4+ nickel, bien exposé bon piqué ...
J'ai ensuite tenté la couleur avec une Portra 160 et je découvre un soucis : 4 des 8 vues présentent une zone sur exposée au milieu de l'image. Je ne comprend pas ce qui s'est passé. Ce n'est pas un problème de développement il a été fait dans un labo sur un Fuji Frontier, je crois et je n'ai jamais eu de soucis avec eux (ils m'ont d'ailleurs développé une pellicule d'un format prohibé en même temps)

Le soufflet est étanche à la lumière, je l'ai testé avec une fibre optique.

Les 4 vues incriminées se suivent et elles sont au milieu de la pellicule.

Voici deux scans

là bon

[farm4.staticflickr.com]

là pas bon

[farm4.staticflickr.com]


Merci de vous intéresser à mon cas
Re: Problème sur négatif 6x9
mardi 16 juillet 2013 13:54:28
Soleil dans l'axe de l'objectif...
Re: Problème sur négatif 6x9
mardi 16 juillet 2013 14:27:13
Merci Ioury, j'y avais pensé, mais je ne me souvenais pas si j'avais le soleil dans l'oeil lors de la prise de vue. Cette hypothèse me soulage et dorénavant je ferais attention. Il faudra que je trouve un pare-soleil car la lentille frontale semble très exposée à ce genre d'ennui.
Re: Problème sur négatif 6x9
mardi 16 juillet 2013 16:50:10
J'ai le même Zeiss : il est vrai qu'il est nécessaire de tenter de protéger la lentille qui est affleurante , avec la main d'une tierce personne tenant un cache , ou l'ombre normale d'un arbre , d'un mur , voire d'un président du même type .
Le mien est équipé d'un Tessar 10,5 cm 3.8 qui me satisfait .
Re: Problème sur négatif 6x9
mardi 16 juillet 2013 17:22:23
Puisque l'été est enfin revenu, je vais remettre mon panama, ça fera un excellent pare soleil
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter