Question concernant les Prontor Pro
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Question concernant les Prontor Pro

Envoyé par frederic.legac 
Question concernant les Prontor Pro
mercredi 17 juillet 2013 16:31:08
Bonjour,

Y a t'il une contre indication d'ouvrir l'obturateur avec le declencheur en pose B durant le travail de composition, plutot que le levier prévu à cet effet ? Je me pose la question car je le fait lors du controle de la profondeur de champ, par conséquent je modifie l'ouverture du diaph avec l'obturateur en pose b ! Est-ce grave ?

Merci,

Fred
Re: Question concernant les Prontor Pro
mercredi 17 juillet 2013 16:59:42
frederic.legac écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Y a t'il une contre indication d'ouvrir
> l'obturateur avec le declencheur en pose B durant
> le travail de composition, plutot que le levier
> prévu à cet effet ?

NON

> Je me pose la question car
> je le fait lors du controle de la profondeur de
> champ, par conséquent je modifie l'ouverture du
> diaph avec l'obturateur en pose b !

On ne contrôle pas la PdC à l'œil, sauf si ensuite on ne fait que des tirages contact.

> Est-ce grave

OUI
Re: Question concernant les Prontor Pro
mercredi 17 juillet 2013 17:33:44
Je vois bien ce que vous voulez dire et vous avez raison. Cependant, j'aime bien avoir également un aperçu de la scène sur le depoli avec une pdc qui ce rapproche du resultat final. Donc pour rectifier ce n'est pas tant la pdc que je controle, mais plutot son effet sur l'image.

J'espère être clair.

Merci pour la réponse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/13 18:10 par frederic.legac.
Re: Question concernant les Prontor Pro
mercredi 17 juillet 2013 18:11:57
>>>On ne contrôle pas la PdC à l'œil<<<
Tu prends quoi, Henri ?
Ton nez ?
Tes oreilles ?
Re: Question concernant les Prontor Pro
mercredi 17 juillet 2013 18:29:01
Georges Laloire écrivait:
-------------------------------------------------------
> >>>On ne contrôle pas la PdC à l'œil<<<
> Tu prends quoi, Henri ?
> Ton nez ?
> Tes oreilles ?

Une table, une calculette, un décamètre, un pointeur laser, ou ton expérience.
La PdC c'est un truc visuel,
Si tu agrandi 10 fois ton image, il faut que ton œil devient tout d'un coup 10 fois plus performant et ton dépoli aussi,
Faut pas rêver.

Pour du contact OUI, du X2 passe encore, pour le reste c'est non, sauf bien sûr si les 5-6 pl/mm de ton contact ou ton appréciation est juste, tu te contentes de 0,5-0,6 Pl/mm en X10.
Re: Question concernant les Prontor Pro
mercredi 17 juillet 2013 19:55:34
L'intérêt du prontor pro est justement d'avoir une télécommande du diaph avec ouverture des lamelles de l'obturateur pour la pré-visualisation.
Il faut visser un déclencheur dans l'embout blanc, voir ce qui se passe et revenir poser la question ensuite ;-) ou plutôt, ne pas revenir car la télécommande sur l'embout blanc répond à la question de façon élégante !

Mais parlons-nous bien du même obturateur prontor professional, auto-réarmant avec des deux embouts, le rouge pour armer/déclencher et le blanc, pour la pré-visualisation et commande du diapĥ, obturateur ouvert ?

Si c'est un prontor et s'il n'y a pas les 2 embouts et qu'il est auto-réarmant, alors c'est peut-être un prontor press, de conception plus simple et qui n'a pas la télécommande du diaph.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/07/13 20:00 par Emmanuel Bigler.
Re: Question concernant les Prontor Pro
mercredi 17 juillet 2013 21:21:53
Bonsoir Emmanuel,

Oui, il s'agit bien d'un modèle auto-réarmant à deux embouts...

J'ai même la fameuse télé-commande mais à plusieurs centaines de kilomètres... Pensant que cette dernière ne servait que pour le confort d'accès je l'ai laissée à la maison avant de partir en vacances...

Je ferais un essai à mon retour dans ce cas...

Merci.
Re: Question concernant les Prontor Pro
mercredi 17 juillet 2013 21:51:26
Bien, donc nous parlons bien de la même chose.

La télécommande à poignée apporte un luxe supplémentaire, mais 2 déclencheurs souples
suffisent.
Pour l'embout blanc de la commande de diaph, un modèle avec blocage est très utile.
Avec un seul câble branché sur l'embout blanc, on a la présélection du diaph et on peut armer/déclencher l'obturateur à la main avec le levier qui est sur le côté des couronnes de l'obturateur.
Aux vitesses rapides au-delà du 1/60 on peut faire cela à la main.

Chacun de mes prontors pro a ses 2 déclencheurs en permanence qui ne le quittent pas ...

E.B.
Re: Question concernant les Prontor Pro
jeudi 18 juillet 2013 11:05:52
Info à l'usage de nos lecteurs qui arriveraient ici par le hasard des recherches INTERNET.
La notice du prontor pro en anglais est affichée chez S.K. Grimes.
http://www.skgrimes.com/library/used-obsolete-discontinued-shutters/prontor

L'usage de la prise pour déclencheur de commande de diaph, de couleur blanche, est le suivant.
D'abord le déclencheur "rouge", celui de l'obturateur, doit être totalement relâché.
Pression modérée sur le déclencheur "blanc" du diaph : les lamelles de l'obturateur s'ouvrent, le diaph se met en place à l'ouverture de travail sélectionnée par la bague des diaphs.
Pression un peu plus forte : le diaph s'ouvre complètement.
Avec un déclencheur blocable classique avec collerette, on appuie à fond pour avoir l'ouverture de diaph au max, et une fois la MaP faite, on peut :
- soit appuyer sur la collerette pour libérer le déclencheur "blanc" et prendre la photo avec le déclencheur rouge ; ou à la main en actionnant le levier ;
- soit appuyer sur la collerette du déclencheur de diaph et ré-appuyer doucement sur ce déclencheur pour voir l'effet du diaph fermé. C'est vrai qu'à f/22 on ne voit pas grand chose, mais y'en a qui aiment, M. Prontor Pro a pensé à eux.
- ne pas oublier, évidemment, de relâcher complètement le déclencheur de diaph avant de déclencher l'obturateur
- ne pas oublier de refermer l'obturateur avant de mettre le châssis ! On ne rit pas !

À noter, ce que cette notice un peu ancienne ne dit pas, que les prontors pros N°01 les plus récents ont des filetages de groupes optiques pour N°0 (entrée : M29,5x0,5 ; sortie : M29,5x0,5) mais un alésage et filetage pour planchette qui sont ceux du N°1 (alésage de planchette : 41,6 ; filetage de bague de serrage : M39x0,75)

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 18/07/13 11:22 par Emmanuel Bigler.
Re: Question concernant les Prontor Pro
jeudi 18 juillet 2013 12:06:26
Merci Emmanuel, en effet j'exercais une pression trop forte avec le déclencheur dans l'embout blanc. Avec une legere pression le diaph reste controlable.

Merci encore.
Re: Question concernant les Prontor Pro
jeudi 18 juillet 2013 12:55:23
En dix années d'utilisation, je n'ai encore jamais coincé de pronto pro par des fausses manips, l'erreur classique étant d'avoir le déclencheur "blanc" du diaph coincé à fond et essayer malgré tout de presser sur le déclencheur "rouge". Ça ne doit pas faire du bien au mécanisme, mais à ce jour je n'ai encore rien cassé.
Donc il m'arrive d'appuyer 3 fois sur la collerette du déclencheuir 'blanc' pour être bien certain que les lamelles de l'obtu sont bien refermées.

À noter également que pour le déclencheur souple "rouge" d'obturateur, surtout si on a un prontor pro 01S ou 1S qui monte au 1/250e, il faut appliquer une force importante, donc il faut un bon déclencheur costaud pour cela.

Quel que soit l'obturateur, de toutes façons il n'y rien d'autre que la routine qui évite d'enlever un volet de châssis lorsque l'obtu est encore ouvert. Avec les dos rollfilm sur barres graflok où l'on doit enlever complètement le dépoli, on peut avoir un coup d'oeil-réflexe à travers l'objectif depuis l'arrière pour voir s'il est bien fermé.
Avec un châssis plan-film classique ou un châssis rollfilm à insertion, on ne peut pas faire ce petit test visuel depuis l'arrière, mais on peut toujours regarder à travers l'objectif depuis l'avant.
Les professionnels aguerris qui nous lisent ont le droit de rigoler, mais quand on fait une photo de temps en temps en pur amateur sans obligation de résultat, on oublie vite, hélas, les bons gestes qui évitent de finir au bêtisier du forum ...

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter