Chambre 4 x 5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chambre 4 x 5

Envoyé par julsboo 
Re: Chambre 4 x 5
mardi 30 septembre 2014 21:33:15
Une sinar F rentre dans un sac à dos assez facilement. Elles se trouvent pour 400 € et bénéficient du calculateur de bascule pour trouver de suite le bon angle. La norma est plus compacte. Mais aussi plus cotée.

J
Re: Chambre 4 x 5
mardi 30 septembre 2014 21:35:19
Une Norma 4x5 pèse 2,7 Kg et tient sans démontage dans un modeste sac à dos.
On en trouve entre 300 et 600 €.
Re: Chambre 4 x 5
mercredi 1 octobre 2014 12:16:20
Effectivement les Sinar ont l'air intéressante malgré le faite qu'elles doivent être démontées car j'ai d'autres choses dans mon sac.
J'étudie un peu ça, mais si le prix est proche de ceux annoncés ça me permettrait presque d'acheter une optique neuve !
Re: Chambre 4 x 5
mercredi 1 octobre 2014 13:44:20
Bonjour,

En folding, il en existe une dotée de tout les mouvements, plutot solide et compacte (mais lourde), la Rittreck View. Elle a de plus le mérite d'etre d'origine en 5x7.

Je pratique parfois comme vous (speleo-carrière-locaux urbain-mise en lumière), j'ai une Rittreck et une Sinar F2. Le problème ne réside pas seulement dans la machine mais aussi dans les à-coté (chassis par exemple) et dans le remontage-démontage du zonzon.
A l'usage, le Sinar est parfaite mais dans les faits j'ai souvent la flème et je prend la folding car la mise en place est fasdtidieuse. En fait si je pars faire une photo précise, je prend la monorail mais si je dois en faire plusieurs le long d'un parcours, je me contente de la Rittreck.
Par ailleurs, les monorails sont plus difficile, de part leur forme, à protéger.

Sinon, je pense qu'un 90mm suffirait, les grands angles grand format sont différents, en 24x36, je bosse en 20 ou 18mm mais je n'ai pas ressentis le besoin d'un 75 pour le GF. D'autant que l'on perd beaucoup en mouvements et que ces meme mouvements ouvrent un nouveau champ des possibles quand on arrive d'un autre format.

Si vous etes en région parisienne je peux vous proposer de passer, voir meme de tester en condition (en soirée sur la PC... petite ceinture) par exemple. (mail).
Re: Chambre 4 x 5
mercredi 1 octobre 2014 14:54:17
En effet la Rittreck c'est du dense! Le tout est d'en trouver une, pas si courant sur le marché de l'occasion surtout en France.
Tout les mouvements est peut-être beaucoup dire, notamment pas de décentrement horizontal à l'avant sur la mienne mais quand même bien dotée pour une folding.
Re: Chambre 4 x 5
mercredi 1 octobre 2014 15:37:53
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> En effet la Rittreck c'est du dense! Le tout est
> d'en trouver une, pas si courant sur le marché de
> l'occasion surtout en France.
> Tout les mouvements est peut-être beaucoup dire,
> notamment pas de décentrement horizontal à
> l'avant sur la mienne mais quand même bien dotée
> pour une folding.


La rittreck est une excellente chambre, mais plutôt pour le 13x18.

En 4x5, elle ne s'accommodera pas très bien des très courtes focales....

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Chambre 4 x 5
mercredi 1 octobre 2014 17:12:49
C'est vrai que meme avec le 90, c'est juste en 4x5 (je n'ai malheureusement pas le dos d'origine).
Comme je suis povre comme Job (Snnif), j'ai adapté, sur un support rigide, une platine rentrante de De Vere 504. J'y gagne un peu, mais je crois que dés que possible, je vais me diriger vers le 120-121, malgré la focale plus sérré.
Re: Chambre 4 x 5
mercredi 1 octobre 2014 17:33:19
Avec la Rittreck, on peut utiliser un 65-75mm, mais pas de possibilités de mouvement et "drop bed" obligatoire.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Chambre 4 x 5
mercredi 1 octobre 2014 17:33:51
julsboo écrivait:
-------------------------------------------------------
> malgré le faite qu'elles doivent être
> démontées

non, il faut simplement un rail de 15cm en plus du rail standard
les deux corps + soufflet tiennent montés sur le rail de 15, et lorsque l'on passe à l'action il suffit de visser le rail standard et de faire glisser les corps, je n'ai jamais utilisé de folding mais je ne suis pas certain que la mise en route soit plus rapide...
Re: Chambre 4 x 5
mercredi 1 octobre 2014 21:01:39
Exactement. C’est une monorail qu’il vous faut : [www.galerie-photo.com] <|:-))
Re: Chambre 4 x 5
jeudi 2 octobre 2014 09:36:10
> malgré le fait qu'elles doivent être démontées

C'est à cela qu'on reconnaît les chambres monorail qui ne peuvent pas sortir d'un studio !

Par exemple, nul besoin de démonter la chambre monorail qui est sur cette photo ;-)
Du coup la mise en place est bien plus rapide qu'avec une chambre en bois.

E.B.
Re: Chambre 4 x 5
jeudi 2 octobre 2014 11:49:44
Je suis étonné que l'on ne vous ais pas resservi les très exacts poncifs de ce forum dont les archives regorgent des mêmes réponses aux mêmes questions. Et dont j'ai pu vérifier la justesse tout au long de mon évolution grand formiste qui doit approcher les 6 ans, et c'est peu. On aurait pu vous dire:
<<La première chambre n'est pas la bonne:>> c'est sûr, il en existe tellement de modèles et nous sommes chacun si différents dans nos pratiques que la chambre dont on a rêvée, devient vite inopérante dans les projets que l'on réalise.
<<Il faut les 2>> là aussi l'expérience m'a convaincu que des fois une folding c'est super mais que d'autres fois une monorail c'est encore mieux et dans certains cas c'est le contraire.
<<En grand format c'est après les 10000 (ou 100000) premiers plans films que l'on commence à maitriser>>
enfin voici un petit florilège de ce que l'on trouve ici & là:
[www.galerie-photo.com]
[www.galerie-photo.org]
[www.galerie-photo.org]
[www.galerie-photo.org]
[www.galerie-photo.org]
Re: Chambre 4 x 5
jeudi 2 octobre 2014 12:18:47
Je suis étonné que l'on ne vous ais pas resservi les très exacts poncifs de ce forum

On s'est dit : tiens, attendons l'Paul, c'est lui qui va les ressortir.
C'est fait ! Bravo Paul, tu gagnes la médaille du poncif pour ce mois ! ! ;-);-)

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter