Lippmann : un projet
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lippmann : un projet

Envoyé par Selenium 
Re: Lippmann : un projet
lundi 6 octobre 2014 14:51:49
Dans le désordre :

-Des plaques slavich, les seules à ma connaissance sur le marché qui ont les bonnes caractéristiques
Je ne connais pas la formulation précise de ces plaques faites pour l'holographie à la base. (et chères)

-L'acide phosphorique et la gélatine ne font pas bon ménage (comme tous les acides forts)..

-Je maintient que la question de l'épaisseur est cruciale.
Un portrait avec un visage rosatre-violet, je ne suis pas sur que la personne apprécie...

-J'exclue le gallium. La gélatine peu tannée fond à 40° mais se déforme bien avant..
Re: Lippmann : un projet
lundi 6 octobre 2014 17:42:44
Merci pour votre réponse. Donc plaques holographiques russes, c'est vrai qu'il existait des plaques & films holographiques Agfa au siècle dernier, je ne sais pas si l'usine de Mortsel-B fabrique toujours cela.

La gélatine peu tannée fond à 40° mais se déforme bien avant..

Je ne vais pas discuter ce point, vous faites comme vous voulez, mais le procédé E6 à 38°C, ça vous dit quelque chose ? Le gallium fond à 30° !!

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/14 17:44 par Emmanuel Bigler.
Re: Lippmann : un projet
lundi 6 octobre 2014 21:11:56
Lithuaniennes ;) J'en connais qui s'étranglent dans leur usine à entendre ça :)
Non malheureusement, Agfa ne fais plus ça. Du coté d'Ilford non plus, il y a des film technique bizarres mais ça s'arrête à 30 nm de grain.

Pour l'E6, tout à fait, avec des émulsions commerciales bien résistantes et armées pour un développement agressif !
Re: Lippmann : un projet
mardi 7 octobre 2014 13:57:29
Lithuaniennes
On se réjouit donc qu'il y ait une fabrication de plaques holographiques dans l'UE !
5000 cy/mm made in Europe, qui dit mieux ?

E.B.
Re: Lippmann : un projet
mardi 7 octobre 2014 16:24:33
Mieux !

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Lippmann : un projet
mercredi 8 octobre 2014 12:10:29
Bonjour Emmanuel (et sélénium)
Ce fil nous fait revivre les débats agités entre physiciens et chimistes qui animaient les réunions des sociétés savantes à la fin du XIXe siècle à propos de la nature exacte des procédés primitifs utilisés pour la reproduction des couleurs, celles de Newton et pas les simulacres proposés par les tenants de la méthode trichrome. Becquerel et Lippmann ont laissé des tribunes mémorables dans les périodiques de l'époque, mais les trichromistes ont finalement triomphé. L'histoire est parfois cruelle !
Pour revenir sur Fontfroide, et ne pas décourager les expérimentateurs tentés par une fabrication moderne de plaques autochromes, ma réponse se situait dans le prolongement de l'intervention qui précédait avec un objectif de reproduction à l'identique, un fac-similé exact respectant les protocoles historiques et excluant de facto toute tentation alternative, comme évoqué plus récemment à Graçay. La littérature technique des plaques additives est abondante et il y a probablement des pistes en sommeil susceptibles de satisfaire l'œil d'un observateur exigeant tout en s'écartant de la voie lumiériste.
C'est probablement la solution qui pourrait être exploitée pour le procédé 'artisanal" de Lippmann, évitant ainsi le recours au mercure dont tu as justement rappelé les risques associés à sa manipulation et qui est aujourd'hui proscrit dans les établisements scolaires (recommandation de l' Observatoire national de la sécurité).
Au niveau de l'émulsionnage, la problématique de la chromatisation sur laquelle avait buté Lippmann est toujours d'actualité. Plusieurs fils d'APUG, animés par des experts, abordent cette question. La barre de couchage, qui n'existait pas à l'époque de Lippmann, devrait faciliter les choses pour mettre en place la couche de gélatine relativement épaisse (il faut bien ranger quelque part toutes ces piles d'assiettes argentées semi-transparentes ...) et peu concentrée en halogénures exigée par le procédé.
(message envoyé avec quelques jours de retard mais calé sur la pleine lune privilégiée par les membres de la Lunar Society :- )
Re: Lippmann : un projet
mercredi 8 octobre 2014 12:26:06
Merci Jean-Paul !

Car parmi les points épineux, il y a évidemment la sensibilité du gélatino-bromure à d'autres couleurs que le bleu ...
Mais si j'ai bien compris, dès 1904 et les autochromes, on savait déjà rendre un gélatino-broumure sensible au rouge ?
Certes ce n'est pas la même couche dans les deux procédés, mais peut-être que les procédés de chromatisation en vigueur chez les Frères Lumière pourraient fonctionner pour M. Lippmann ?

Concernant l'épaisseur requise, si on se base sur la longueur d'onde la plus longue effectivement visible soit 0,7 micron (dans l'air), ramenée en gros à 0,46 dans la gélatine, donc un lambda/2 de 0,23, dans 7 microns d'épais qui est l'épaisseur ordinaire d'un film N&B ordinaire comme l'agfapan 100, on case déjà une trentaine de strates.
Certes si la réflexion élémentaire sur chaque strate est infinitésimale, comme dans toute multi-couche réfléchissante, seul un bel empilement de très nombreuses couches arrive à réfléchir quelque chose.

Ce qui soulève la question de l'épaisseur effective des gélatines des plaques Lippmann anciennes ou modernes qui fonctionnenent bien. La réponse soit être bien connue !

E.B.
Re: Lippmann : un projet
mercredi 8 octobre 2014 16:06:41
Lorsque Lippmann divulgue son procédé en 1891, il a encore un peu d'avance sur l'industrie chimique car les colorants de synthèse disponibles ne permettaient pas de dépasser l'orthochromatisme, mais bien moins que Maxwell qui avait produit sa première trichromie 30 ans plus tôt avec une préparation au collodion non chromatisée. Les premières émulsions panchromatiques arrivent une dizaine d'années plus tard, ce qui arrangera bien Louis Lumière qui planchait sur le futur autochrome et qui s'était mis auparavant au service de Lippmann pour améliorer le niveau de performance des plaques interférentielles.
Pour mieux cerner l'épaisseur de la couche de gélatine, il faudrait que je retourne à mes notes, mais on devrait plutôt être dans un ordre de grandeur compris entre 200 et 300, variable naturellement avec la longueur d'onde de la couleur restituée et toujours avec le lambda/2 incontournable. Extra-fin pour les halogénures mais assez épais pour le liant.
Pour relativiser, un couchage moderne d'Agfapan 100 peut être qualifié de très fin (en épaisseur) comparé à une plaque NB sortie un siècle plus tôt.
JP
Re: Lippmann : un projet
dimanche 12 octobre 2014 14:27:19
L'épaisseur :
Des observation microscopiques de l'époque montrent qu'il y a plusieurs "pseudo miroirs" qui se forment dans l'emulsion.
(peut-on mettre des images affichables sur ce forum ?)
Une épaisseur de quelques microns est suffisante.
Un peu plus épais n'est pas dérangeant.

Le panchromatisme :
C'était un gros cheval de bataille : il n'était pas parfait au début. Dans ses observations, Lippmann note qu'il utilise des filtres (rudimentaires, des cuves remplies de solutions colorées) pour exposer davantage le rouge que le bleu..
Re: Lippmann : un projet
dimanche 12 octobre 2014 14:33:57
<<(rudimentaires, des cuves remplies de solutions colorées)

Les meilleurs filtres possibles et de très bonne qualité avant l'arrivée des filtres interférentiels qui ont en imagerie de formation optique d'autres inconvénients.
[digression] affichage d'images sur le forum : indirectement via un lien URL
lundi 13 octobre 2014 12:40:45
(peut-on mettre des images affichables sur ce forum ?)

Non, c'est un choix éditorial du propriétaire.

Chacun se débrouille de son côté pour avoir un site de stockage d'images et nous passons simplement les liens ici sous forme de texte.
Personnellement j'ai une page fliqueur, et pour les trucs temporaires j'utilise le service gratuit de
[www.cjoint.com]

Un simple coupez-collez du lien URL devient en principe un lien html actif-cliquable après formattage du message par le robot gestionnaire du forum.

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter