Nouveau scan Epson v 850
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nouveau scan Epson v 850

Envoyé par rafyc 
Re: Nouveau scan Epson v 850
mercredi 7 janvier 2015 11:36:25
JBM écrivait:
-------------------------------------------------------
> Là, on joue sur les "maux" ;o)

Mais non, il s'agit juste de reprendre vos comparaisons
Re: Nouveau scan Epson v 850
mercredi 7 janvier 2015 11:48:15
Pour en revenir à des choses plus terre à terre, je suis allé rendre une petite visite à Emmanuel hier matin à l'ENSEM.

Petite visite des labos (encore un grand merci !), et bien évidement, tests des mires Silverfast et Edmund Optic sous microscope.

Voici le résultat. Pour info, les bandes blanches du groupe 7/6 de la mire EO mesurent 2 microns, soit 228pl/mm

[www.merillot.fr]

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/15 11:48 par JBM.
Re: Nouveau scan Epson v 850
mercredi 7 janvier 2015 14:16:32
Enfin un comparatif de ces deux mires, merci. :-)

On constate que la mire Silverfast plafonne, en étant généreux, à 7299 dpi (groupe 7 élément 2) quand la mire Edmund passe aisément tout l'ensemble jusqu'à 11586 dpi.

J'en conclue que la mire Silverfast convient pour estimer la résolution effective maximale de nos scanners plafonnant à 2 ou 3000 dpi.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Nouveau scan Epson v 850
mercredi 7 janvier 2015 15:40:49
J'en conclus que la mire Silverfast convient pour estimer la résolution effective maximale de nos scanners plafonnant à 2 ou 3000 dpi.

Assurément, JeanBa.
De plus, la mire d'argent rapide, comme son nom l'indique, est à grains d'argent sur un support film (certes, d'un format inférieur à 4x4 cm dont nous ne pouvons pas parler ici, mais à $50, on ne va pas chipoter).

Mais c'est un objet nettement plus proche des films que nous souhaitons scanner que ne l'est l'excellente mire chrome-sur-verre de chez Edmund Optics.
Le modèle de mire Edmund que nous avons observé avec JBM (que je salue au passage) est du modèle « à fond sombre » c'est à dire qu'il y a quelques traits transparents de plus en plus fins sur un fond opaque parfaitement opaque. La mire complémentaire, « à fond clair » existe également au catalogue.
Pour info, la densité optique d'une couche de chrome de 0,2 micron d'épaisseur dépasse 4, on est face à un objet de contraste extrême autour 10000 pour 1.
Les microfilms atteignent également cette valeur de 4, mais avec des couches nettement plus épaisses que 0,2 micron.

Je soupçonne que cette mire est faite par un flashage laser avec une tache de l'ordre de 2 microns. Les traits les plus fins qui font environ 2 microns de large se terminent avec un joli bout arrondi en demi-cercle ; les fentes un peu moins fines se terminent par un carré à bords arrondis, ce qui laisse entrevoir la forme du « pinceau » qui a tracé le motif.

De fait, ce fond opaque de la mire Edmund est une couche de chrome qui est fort réfléchissante, nettement plus réfléchissante, soit dit en passant, que les masques en chrome « anti-réflectif » donc nous nous servons couramment à l'ENSMM.
Au point que cette mire Edmund pourrait fort bien être en aluminium sur verre ; peu importe.

Donc je soupçonne que la lumière parasite réfléchie par tout ce miroir qui est autour des petites fentes très fines vient bouffer le contraste de l'image.
Ce qui confirme, au passage, que l'EPSON est mal protégé contre les fuites de lumière d'un pixel à l'autre.
Certes, avec un scanner à tambour et un dispositif d'éclairage et d'analyse de micro-densitomètre « à fentes conjuguées » extrêmement bien protégé vis à vis de la lumière parasite sautant d'un pixel à l'autre, on n'aurait pas cet effet néfaste ; mais à moins de trouver le célèbre « marteau à bomber le verre » des bizutages (aujourd'hui interdits, fort heureusement), vous m'expliquerez comment je peux analyser une mire plane en chrome sur verre avec un scanner à tambour ;-)

L'autre conclusion, vu les magnifiques grains d'argent qui commencent à moucheter l'espace transparent inter-barres de la mire d'argent rapide à partir du groupe VI, est de redéfinir une bonne fois pour toute et pour solde de tout compte ce qu'est un scanner acceptable ou inacceptable par le galerie-photoïste exigeant (ce qui est évidemment un pléonasme, le laxisme étant pourchassé ici avec sévérité).

« Un scanner pour film, acceptable par tout galerie-photoïste qui se respecte, est celui avec lequel chaque grain d'argent inter-barre de la mire d'argent rapide à partir du groupe VI, se détache parfaitement dans le fichier final ».

E.B.
Re: Nouveau scan Epson v 850
mercredi 7 janvier 2015 16:27:14
D'où l'attente depuis le début de ce "post" proche de l'actualité, du meilleur scan possible (avec ce truc 850 pré-cité) d'un négatif argentique noir et blanc, représentant une vraie photographie. Merci aux ingénieux.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/15 16:28 par Martial Maurette Photographe.
Re: Nouveau scan Epson v 850
mercredi 7 janvier 2015 16:38:37
Je dois avouer que je n'ai pas le courage de tout lire...

Je possède la V800. Je n'ai pas eu de 700 ou 750.

Ce que je peux dire:
- je peux aller jusqu'au 13x18 (format plus grand avec le V850.... cela a été dit je suppose).

- le "verre" anti-anneaux de Newton est 100% efficace. Plus aucun problème.

- pour le "620" placer le film n'est pas très précis, mais une fois le volet refermé cela tient très bien. Le film est bien calé.

- la version de silverfast livrée avec le V800 est insuffisante (pas de ME, multi exposition), ce qui est fort dommage. J'ai préféré me tourner vers vuescan pour une version plus élaborée, qui permet tous les raffinements... Vuescan n'est pas encore totalement abouti pour le 24x36 (trois rangées, une seule utilisable à la fois) mais cela va venir, les versions se succédant rapidement! Par rapport à Silverfast SE (pas "plus") Vuescan est un peu plus détaillé, un peu moins contrasté. Or le contraste, cela se règle.

- si on ne veut pas dépasser le 13x18, je ne vois aucun intérêt à prendre le V850. En effet, la différence de prix est énorme, et acheter en complément vuescan ou la version au-dessus de silverfast (silverfast plus SE) coûte beaucoup, beaucoup moins cher Une petite partie de la différence! Le "gain de productivité" (un petit peu plus rapide) ne me paraît guère intéressant sauf pour un "pro" qui fait du grand nombre.

Bref, une très belle machine, mais surtout, ne pas se précipiter sans raison sérieuse (format ou productivité) vers le très coûteux V850, qui ne donnera rien de plus beau, en résultat, que le V800!

Domino
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 8 janvier 2015 11:28:18
Multi exposition : cette manip est elle réalisable avec le logiciel espson de base du V750 ? Merci d'avance . Je n'ai pas trouvé .
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 8 janvier 2015 13:38:31
Hello

Oui, je scanne (aperçu) sur une plaque de verre les bandes de 120 et je fais autant de sélection qu'il y a de photos.
Ensuite je lui dit sélectionner tout. Et je le laisse scanner toutes les photos
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 8 janvier 2015 14:23:12
Non je pense que Gérard demande si Epson permet le multi passe.
Il faut utiliser Silverfast, fourni avec l'engin...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 8 janvier 2015 14:39:23
ok, désolé :-)
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 8 janvier 2015 23:17:52
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Non je pense que Gérard demande si Epson permet
> le multi passe.
> Il faut utiliser Silverfast, fourni avec
> l'engin...

La multi expo est autorisée avec silverfast SE plus fourni avec V850. Mais on ne peut pas choisir la façon dont cela se fait. Silverfast SE (sans le "plus") fourni avec V800 ne le permet pas, ce qui est fort dommage avec un négatif.

Je ne sais pas pour epson scan... c'est très auto, pas limpide. On ne choisit pas de mode multi exposition en tout cas.

Avec Vuescan, on peut choisir soit un nombre de passes, soit le "ME" qui est une passe normale + une autre permettant d'éclairer les ombres, soit les deux.

Domino
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 8 janvier 2015 23:48:22
Silverfast Ai, fournit avec le V750, permet de choisir le nombre de passe, de 1 à 16 fois...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Nouveau scan Epson v 850
vendredi 9 janvier 2015 18:09:02
Ioury merci , j'ai le logiciel Ai enfin le cd , je ne l'avais pas vu au fond de la boîte et évidemment pas installé . Je dois le faire et en apprendre l'usage . On ne cesse d'apprendre toute sa vie . Cela tient éveilé . Bonne soirée . JG
Re: Nouveau scan Epson v 850
vendredi 9 janvier 2015 20:18:04
GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> On ne cesse d'apprendre toute sa vie

Oui, je crois que c'est Karajan qui disais "Ceux qui ont atteint tous leurs objectifs, c'est qu'ils ne les avaient pas mis assez hauts".

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Nouveau scan Epson v 850
dimanche 11 janvier 2015 10:30:13
Mire sur verre ALU ou CHROME :
"Au point que cette mire Edmund pourrait fort bien être en aluminium sur verre"
Le choix du chrome est peut être lié à sa plus grande dureté ,don résistance à l'usure à son caractère plus inoxydable
que l'aluminium
Re: Nouveau scan Epson v 850
lundi 12 janvier 2015 00:14:45
Bonjour !

J'ai une petite question concernant les utilisateurs de ce scan.
Je penses acheter un V800 ou v850 mais j'hésite encore... la seule différence est le traitement anti reflet apparemment.

Le gain de qualité est il significatif ? dans quel mesure cela est notable ? et dans quel utilisation le traitement se fait il necessaire ?

Merci !
Re: Nouveau scan Epson v 850
lundi 12 janvier 2015 04:52:52
Il doit y avoir une légère différence de qualité entre le V800 et V850, car le 850 à un traitement optique supplémentaire au niveau des lentilles.

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Nouveau scan Epson v 850
samedi 24 janvier 2015 21:12:40
Bonjour

Quel logiciel pour avoir de meilleurs résultat avec ce scan ?
Vous utilisez quoi ? merci !
Re: Nouveau scan Epson v 850
samedi 24 janvier 2015 21:39:19
Bonsoir,

pour le moment, les meilleurs résultats sont obtenus de mon côté avec Silverfast.

Bonne soirée.

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Nouveau scan Epson v 850
samedi 24 janvier 2015 21:44:54
Merci !

Et un petit conseil de réglage avant que je me lance ?
Re: Nouveau scan Epson v 850
samedi 24 janvier 2015 22:36:18
non, tout auto, mais en mode HDR48 bits, ce qui désactive toutes les fonctions "gadget"

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Nouveau scan Epson v 850
dimanche 25 janvier 2015 00:01:32
Re: Nouveau scan Epson v 850
dimanche 25 janvier 2015 00:02:34
Si par exemple vous avez crée un profil avec votre version du V850, je peux la récupérer pour mon V800 ?
Ou il faut un logiciel spécifique ?
Re: Nouveau scan Epson v 850
dimanche 25 janvier 2015 00:13:42
Un profil colorimétrie ? Ou un profil dans le sens "flux de production" ?

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Nouveau scan Epson v 850
dimanche 25 janvier 2015 00:54:45
colorimétrie pour les dia.

Pour le plus de production comment dois je faire ? il me faut une sonde écran pour commencer c'est ca ?
Re: Nouveau scan Epson v 850
dimanche 25 janvier 2015 01:18:47
Oui, là on rentre dans tout un process de chaine graphique...

Mais le V850, par exemple, est déjà très bien calibré je trouve, dès sa sortie de boite.

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Nouveau scan Epson v 850
dimanche 25 janvier 2015 05:42:14
Bonjour JB M,
Merci pour tes infos !

A défaut d'Imacon, je pense au V850 pour scanner et tirer mes nombreuses archives 6 *6 NB.
Peux-tu dire la taille maximale pour des tirages de grande qualité, tirages sur mon EPSON 3880.
Avec Silverfast.
J'ai bien sûr sonde écran.

Merci.
Christophe.
www.christophejobard.com
Re: Nouveau scan Epson v 850
dimanche 25 janvier 2015 09:21:23
Tout dépend de ce qu'on attend en terme de qualité. Mais je dirais qu'un bon 6x6 est tout à fait exploitable en 50x50, voir plus.

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Nouveau scan Epson v 850
dimanche 25 janvier 2015 15:12:24
Ok Merci !

Alors premiers test ... en négatif j'ai un soucis : pas d image j'ai plein de stries de couleurs RVB et en N&B aussi un coté noir et de l'autre blanc ...

[www.hostingpics.net]

Il est neuf pourtant mais c'est peut etre moi qui suis un boulet ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/15 15:12 par rafyc.
Re: Nouveau scan Epson v 850
dimanche 25 janvier 2015 15:40:33
Vous avez bien enlevé le cache sous le capot supérieur ?

Charles
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter