Nouveau scan Epson v 850
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nouveau scan Epson v 850

Envoyé par rafyc 
Re: Nouveau scan Epson v 850
dimanche 25 janvier 2015 15:43:57
haha c'était donc ca ! Merci Charles !

Et c'est bien le coté brillant vers le bas ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/15 15:46 par rafyc.
Re: Nouveau scan Epson v 850
dimanche 25 janvier 2015 15:49:10
Voila c'était donc ca ... Merci Charles

Et c'est bien le coté brillant vers le bas ?
Re: Nouveau scan Epson v 850
dimanche 25 janvier 2015 16:21:18
rafyc écrivait:
-------------------------------------------------------
> Voila c'était donc ca ... Merci Charles
>
> Et c'est bien le coté brillant vers le bas ?


Comme indiqué dans la doc, mise en place dans le porte-films côté brillant vers le haut, puis on retourne le porte-film pour le poser sur la vitre du scanner, donc le côté brillant sera vers le bas.
Comme disent les anglosaxons : RTFM (Read The Fucking Manual) !

Charles



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/15 16:22 par CPB.
Re: Nouveau scan Epson v 850
dimanche 25 janvier 2015 16:23:27
Pas de manuel désolé !! je n'ai rien vu avec.
Que deux pauvre truc en russe ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/15 16:24 par rafyc.
Re: Nouveau scan Epson v 850
dimanche 25 janvier 2015 16:24:51
Alors à télécharger sur le site EPSON, page de votre scanner, rubrique support.

Charles
Re: Nouveau scan Epson v 850
dimanche 25 janvier 2015 16:29:06
yep merci
Re: Nouveau scan Epson v 850
mercredi 28 janvier 2015 13:08:02
Bonjour,

Ce fut long, mais j'ai reçu les supports films du V850, pour utiliser avec mon V750, et viens de faire quelques essais. Ces supports sont parfaitement compatibles avec le V750, non seulement mécaniquement (dimension, emplacement des ergots de positionnement) mais au niveau de la numérisation qu'il est possible d'effectuer par lot (au prix, comme pour le V750, d'une perte sensible de la surface scannée).

Je comprends qu'ils soient livrés par paire avec le V850 : parce qu'ils contiennent moins de pellicule (un 4x5 ou une bande 120 au lieu de deux, trois bandes 135 au lieu de quatre), qu'ils sont plus longs à charger et qu'ils semblent plus fragiles que ceux du V750. Un bout du support film 4x5 s'est cassé à la première utilisation, et le verrouillage, plus ferme, ne tiendra sans doute pas dans le temps. Donc il est prudent d'en avoir deux de chaque, mais vu le prix je me suis limité à un seul…

En 135 les résultats sont largement supérieurs à ceux obtenus avec le support films du V750, surtout avec les films qui ont tendance à tuiler. Le réglage de la mise au point (plus exactement, de l'écart avec la vitre support) se fait très simplement au moyen de six curseurs bien gradués, en 3 essais seulement j'ai trouvé le bon réglage (qui est du reste le réglage moyen, du moins sur mon V750). Je confirme donc ce que disais JLB il y a deux pages de cela.

En 120 l'écart est moins manifeste, peut-être parce que la pellicule n'est pas maintenue parfaitement contre le verre. Je pensais qu'il était possible d'enfiler la pellicule sous les six petits ergots du support, mais c'est impossible à l'usage. C'est bizarre, vraiment, d'avoir un couloir de film inférieur à la largeur de celui-ci... Gillet disait avoir consulté Epson à ce sujet, y a-t-il eu une réponse ?

En 4x5 je ne remarque aucune différence – j'utilise principalement de la FP4 dont le support est parfaitement plan, peut-être est-ce différent avec d'autres PF.

Donc, pour mon usage d'un scanner - poster sur le web ou tirages de lecture A4 quand j'ai la flemme - je ne regrette pas vraiment cet achat, mais j'aurais pu me dispenser du support 4x5.
Re: Nouveau scan Epson v 850
dimanche 1 février 2015 19:57:55
Savez vous pourquoi avec silverfast, mes scan HDRi 64 bits sont bien exposé a la prénumérisation et sous ex en sortie de scan ?
Re: Nouveau scan Epson v 850
lundi 2 février 2015 07:14:31
Bonjour,

je n'ai pas ce souci... Il doit y avoir un autre paramètre "défectueux"

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Nouveau scan Epson v 850
lundi 2 février 2015 11:46:50
Pourtant dans ce mode je ne peux agir sur aucun paramètre...
Re: Nouveau scan Epson v 850
lundi 2 février 2015 13:03:14
Le type de film est bien paramètré ?

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Nouveau scan Epson v 850
samedi 7 février 2015 00:24:55
Je penses bien oui : Transparence, positif, HDRi 64, 600pp 1200dpi
Apres je ne peux rien changer comme paramètre.
Re: Nouveau scan Epson v 850
samedi 7 février 2015 08:17:58
bizarre, je viens de faire un test avec ces paramètres, je n'ai pas de différence...

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Nouveau scan Epson v 850
samedi 7 février 2015 13:22:50
Peut etre un problème d'espace colorimétrie ?
Pourtant la diapo est parfaitement exposé.
Avec epson scan sans rien toucher toujours sous exposé mais pas d'écart entre la prénum et la numérisation.

Pour avoir un scan avec le maximum d'informations, je suis obligé de jouer sur l'histogramme. Chose que je ne peux pas faire avec Silverfast en 48HDRi
Re: Nouveau scan Epson v 850
mardi 10 février 2015 11:16:07
Bonjour,

Autre déception avec le support films 120 du V850 que je me suis procuré, pensant améliorer mes scans sur mon V750 : alors que celui du V750 permet (bien qu'il ne fasse que 20 cm de longueur utile) de passer des bandes de 3 vues 6x7, c'est impossible avec celui du V850. Je m'explique : bien sûr la bande de 3 vues 6x7 dépasse du champ utile, mais on peut la placer sans risque, il suffit ensuite de la retourner pour scanner la 3ème vue. Rien de tel avec celui du V850, le système de verrouillage ruinerait la troisième vue. Alors, comme je ne vais pas recouper mes négatifs 6x7, je continue à utiliser mon ancien support film. Ces nouveaux supports n'ont certainement pas été conçus par des photographes !
Re: Nouveau scan Epson v 850
mardi 10 février 2015 11:42:02
Hier, j'ai fais un essai "de visu" chez un vendeur de ce scanner.
Contrairement à mon Epson Perfection 3200 Photo, qui tourne sur un Windows XP, j'ai le négatif 24x36mm NB entier avec le cadre noir. Bien.
Réglé en 3200 (soit pour un tirage de 24x36 cm par la suite), la vitesse de numérisation est beaucoup plus rapide, - d'1 minute, quelques pétouilles évidemment, aucun problème de densité, contraste, colorimétrie... Beau.
mais... j’arrête là, avant bidouillages Photoshop, ...pas de grains nets, comme mes mêmes tirages argentiques !

Le rendu est moins flou que mon ancien Perfection (suffisant pour les partages internet), mais non, ce n'est pas suffisamment "Bon".

Du coup, aucun intérêt d'essayer mes archives, négatifs ou ektas, 6x7cm et 4x5' que j'avais emmené. Quant au 13x18cm, pas de support plastoc. Quant aux vieux 20x25cm qui gondolent, je ne vois pas comment les aplatir.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Nouveau scan Epson v 850
mardi 10 février 2015 12:06:37
Sur Vuescan il faut cocher la case qui bloque les paramètres d'exposition sinon le scan définitif passe en mode auto et n'a donc plus rien á voir avec la prévisualisation et les réglages préalables sont sans effet.
Peut être en est-il de même sur Silverfast.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Nouveau scan Epson v 850
mardi 10 février 2015 12:25:36
Merci pour vos réponses

Pourtant tout les paramètres sms expositions sont bloqués...
On perd beaucoup de détails sans le mode hdri ? Car je ne peux pas l utiliser
Re: Nouveau scan Epson v 850
mardi 10 février 2015 12:36:18
Bonjour,

A priori, le mode HDRi est un mode "sans correction aucune".

Si le support est un négatif ; vous obtenez un négatif avec son masque.

Il a été inventé par Silverfast au départ pour offrir la possibilité de séparer l'acquisition du traitement.

La tache d'acquisition est confiée à un tâcheron qui n'a qu'a appuyer sur un bouton et le traitement et fait par après par l'homme de l'art....

Ce qui veut dire que si vous êtes l'homme de l'art et que vous faites l'acquisition : vous pouvez vous passer de ce mode.

L'idée est de générer un fichier brut non traité.

Déconnectez tous les automatismes, tous les traitements internes (contraste, accentuation, saturation etc) et positionnez vos curseurs (points blanc & noir) aux deux extrémités de l'histogramme. Laissez le réglage du gamma tel-que et zou !

L'image que vous obtiendrez sera plate comme une limande de bonne facture, mais elle aura toute l'information.

Et votre neg couleur aura toujours son masque orange.

J

PS : je ne connais ni cette version de SF ni ce nouveau scanner mais... y a de bonne chances que j'aie tapé dans le mille !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/02/15 12:37 par Ventdesable.
Re: Nouveau scan Epson v 850
samedi 14 février 2015 08:52:58
[media.tumblr.com]

Décevant, ...disparu, le grain de ma Tri-X 400 Asa/Iso et on a pourtant refait (et refait) le scan sur le récent Epson 850 Pro. Brut... C'est flou.
Sans mire ni autres calculs... C'est fou... C'est flou.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Nouveau scan Epson v 850
samedi 14 février 2015 09:30:57
Martial Maurette Photographe écrivait:
-------------------------------------------------------
> [media.tumblr.com]
> 95d8c1/tumblr_inline_njr41pen6d1r4nt1e.jpg
>
> Décevant, ...disparu, le grain de ma Tri-X 400
> Asa/Iso et on a pourtant refait (et refait) le
> scan sur le récent Epson 850 Pro. Brut... C'est
> flou.
> Sans mire ni autres calculs... C'est fou... C'est
> flou.


Pour arriver à un pareil résultat:
-Soit la mise au point à la PdV a été faite par un aveugle.
-Soit le scanner a prit un pain dans la tronche...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Nouveau scan Epson v 850
samedi 14 février 2015 09:59:16
Re: Nouveau scan Epson v 850
samedi 14 février 2015 10:44:21
Merci de l'exemple, Jean-Claude Launey,
ça confirme exactement mon essai, l'Imacon 949 pourrait donner ce que je souhaite (je m'en doutais). Pas le 850. Ni le 750, ni le Perfection 3200 Photo. ...Même en bricolant des caches faits-maison, pour une meilleure planéité et mise au point !
Et leur essai visible, Epson 850, présente un "grain flou", exactement comme mes essais faits, chez deux professionnels techniques.
(Pas chez un boulanger)

Evidemment, les anciens tirages argentiques, de ces essais, sont eux nets, sans problèmes.

Ces petits scans de bureau sont faits pour photocopier, ou mettre des images à ...voir sur le NET (inter pas si net).
Pas pour travailler d'après 24x36mm, à imprimer en livre ou à exposer.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Nouveau scan Epson v 850
vendredi 20 février 2015 16:31:10
Un autre essai très complet semble-t-il ( je n'ai pas encore lu les 89 pages !) sur luminous landscape.
Un PDF de 20 Mo
[luminous-landscape.com]

J.C.L.
Re: Nouveau scan Epson v 850
vendredi 20 février 2015 16:57:20
Merci pour ce lien. J'ai lu en diagonale, mais il en ressort que les personnes qui ont testé le V850 on au global plutôt été impressionnés, et que dans certains tests, le V850 s'en sort mieux en résolution qu'un Nikon 9000, par exemple.

Je vais lire tout ça à tête reposée ce WE.

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Nouveau scan Epson v 850
dimanche 22 février 2015 19:09:20
J'en ai lu les premiers 80% , j'en conclus que les résultats de JBM sont pratiquement en phase avec ceux de cette source , confirmation , si cela était nécessaire ? qu'il a produit un travail de qualité .
Re: Nouveau scan Epson v 850 - lu 12301 fois
lundi 2 mars 2015 20:45:33
Douze-mille trois-cent-une lectures !
Voilà enfin une discussion qui passionne les foules !!

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/15 20:47 par Emmanuel Bigler.
Re: Nouveau scan Epson v 850
lundi 2 mars 2015 23:05:48
En effet je ne m'attendais pas du tout a ca !!
Re: Nouveau scan Epson v 850
lundi 2 mars 2015 23:08:29
Douze-mille trois-cent-quarante-deux ! C'est vertigineux !

E.B.
Re: Nouveau scan Epson v 850
lundi 2 mars 2015 23:09:11
rafyc écrivait:
-------------------------------------------------------
> En effet je ne m'attendais pas du tout a ca !!

C'est juste des robots Epson qui passent tous les jours
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter