Nouveau scan Epson v 850
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nouveau scan Epson v 850

Envoyé par rafyc 
Re: Nouveau scan Epson v 850
mercredi 3 décembre 2014 17:23:15
Bonjour !

non, je l'ai reçu ce jour ! Je vais faire des tests ce soir, mais bon, ne vous attendez pas à des miracles non plus !

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Nouveau scan Epson v 850
vendredi 5 décembre 2014 11:14:37
@phil44470

Merci de l'expérience et du "truc". Comment démonter cette vitre à "pétouilles" ?
Génial le "Perfection 3200 photo", scanner increvable, mais sur ...Windows XP. Impossible de le raccorder à Windows 7.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Nouveau scan Epson v 850
vendredi 5 décembre 2014 12:08:52
Génial le "Perfection 3200 photo", scanner increvable, mais sur ...Windows XP. Impossible de le raccorder à Windows 7.

C'est le moment de tourner la page et de monter à Linux, qui reconnaît parfaitement ce scanner EPSON Perfection 3200 photo, comme c'est le cas pour la plupart des scanners EPSON.

P.S. un système LINUX complet tourne sur une clé USB de 8 giga-octets, mais on sera plus confortable avec 16 giga ; donc on réamorce le système sous linux et hop ! c'est scanné, aucune modification du système windauze n'est nécessaire pour cette opération, aucun branchement si ce n'est une clé USB, on peut même écrire directement le fichier de sortie brut de scan, par exemple un bon vieux TIFF, depuis LINUX sur le disque windauze. La création d'un système linux opérationnel et équipé de tout ce qu'il faut pour piloter un scanner EPSON coûte le prix d'une clé USB et 1 heure de travail, c'est encore ce qui coûte le plus cher, mais combien d'heures passées à essayer de débeuguer une machine windauze qui ne veut plus reconnaître un « vieux » matériel, toujours parfaitement opérationnel et parfaitement reconnu sous linux ?

E.B.
Re: Nouveau scan Epson v 850
vendredi 5 décembre 2014 14:45:59
@Emmanuel Bigler : Ce serait une solution, merci.

Je préfère rester sur votre fil concernant l'usage du EPSON Perfection 3200 photo et cogiter sur : " Ah mais si c'est de la Tri-X, c'est différent ; là, on attend de voir chaque grain qui se détache " .../...

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Nouveau scan Epson v 850
vendredi 5 décembre 2014 15:02:00
=> [www.linux-usb.net]

Dommage que rien ne soit plus à jour, mais y'en a peut-être d'autres.

=> [www.linuxliveusb.com]

Celui-là a l'air mieux.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/12/14 15:05 par VincentD.
Re: Nouveau scan Epson v 850
vendredi 5 décembre 2014 15:43:30
" Ah mais si c'est de la Tri-X, c'est différent ; là, on attend de voir chaque grain qui se détache "

Exactement, car avec tout le respect que nous pouvons avoir pour un scanner Epson d'amateur qui continue à bosser tranquillement sous LINUX, ce n'est pas médire de ce scanner que de reconnaître ses limites.
Ce qui n'empêche pas de continuer à l'utiliser si nécessaire sans chercher à le faire sortir de ses « paramètres de vol » selon l'expression consacrée pour l'aviation.
Depuis que j'ai vu ce qu'on peut sortir d'une diapo AGFA SCALA avec un bon scanner, où là aussi chaque grain se détache, je ne me pose plus guère de questions pour savoir ce qu'est un bon scanner (le grain de la SCALA est plus fin que celui de la TRI-X, mais à côté d'une diapo couleur PROVIA, on a l'impression que la SCALA est granuleuse ...)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/14 15:44 par Emmanuel Bigler.
Re: Nouveau scan Epson v 850
vendredi 5 décembre 2014 16:30:24
installez ubuntu !
gratuit, performant, pas trop gourmant niveau rsc et pas besoin d'antivirus (puisque pas de virus)

windows c'est vraiment quand on ne peut pas faire autrement... (besoin spécifique d'un logiciel sans equivalence sur linux ou environnement de travail full microsoft)
Re: Nouveau scan Epson v 850
vendredi 5 décembre 2014 16:56:09
Ce n'est pas ça qui va nous dire ce que vaut la mire Silverfast peu chère comparée à l'Edmund plus chère… ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Nouveau scan Epson v 850
vendredi 5 décembre 2014 16:59:44
ce que vaut la mire Silverfast peu chère comparée à l'Edmund plus chère…

Le suspense est insoutenable : la mire en chrome-sur-verre sera-t-elle à la hauteur de l'EPSON Perfection 3200 photo ?

E.B.
Re: Nouveau scan Epson v 850
vendredi 5 décembre 2014 17:11:29
... windows c'est vraiment quand on ne peut pas faire autrement...

... par exemple lorsqu'on cherche à piloter un très grand nombre de scanners pour lesquels les fabricants ne publient pas les spécifications de leurs interfaces, ou bien obligent à utiliser une bibliothèque logicielle plombée.
Il suffit de voir chez Vuescan-Hamrick
http : //www.hamrick.com/vuescan/supported-scanners.html

les scanners reconnus par Vuescan sous linux et les autres, hélas, il en manque beaucoup ...

Mais l'EPSON 850, sujet de cette discussion, comme presque tous les scanners EPSON, est commandable depuis Vuescan sous LINUX, donc également avec un autre logiciel que Vuescan (EPSON publie les spécifications des interfaces de ses scanners, c'est la condition nécessaire, mais pas suffisante)..

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/12/14 17:16 par Emmanuel Bigler.
Re: Nouveau scan Epson v 850
vendredi 5 décembre 2014 17:31:36
ca, les drivers pour linux, c'est le parent pauvre

mais ca s'améliore, en tout cas pour le matos grand public...
(on a pas de cd d'installation, mais le site de fabriquant propose bien souvent un driver linux)

en plus c'est gratuit :)


j'arrete le HS...
Re: Nouveau scan Epson v 850
vendredi 5 décembre 2014 18:19:26
Quand un fabricant refuse de publier les spécifications de ses interfaces, tous les développeurs linux du monde ne peuvent rien faire.
Dès que les spécifications sont publiées, certes la livraison des bouts de code utiles n'est pas instantanée, mais elle suit.

E.B.
Re: Nouveau scan Epson v 850
samedi 6 décembre 2014 10:51:36
"Génial le "Perfection 3200 photo", scanner increvable, mais sur ...Windows XP. Impossible de le raccorder à Windows 7."


Deux voies :
Essayez avec Vuescan. Ce pilote de scanner est "magique". Et, surtout toujours à jour.
Si vous êtes en SCSI et en 64 bit, il y a sur le site d'adaptec des pilotes pour les cartes en 64 bit.


J
Re: Nouveau scan Epson v 850
samedi 6 décembre 2014 11:51:19
" Vuescan... site adaptec des pilotes pour les cartes en 64 bit ".../... Merci beaucoup du conseil, @Ventdesable, je demanderais à mon informaticien d'étudier cette solution.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Nouveau scan Epson v 850
samedi 6 décembre 2014 11:55:28
Bonjour,

voici avec un peu de retard, les résultats de la mire Edmund Optic. Je n'ai pour le moment pas encore reçu la silverfast.

La différence est que la silverfast devrait être livrée dans un cadre diapo", donc théoriquement, avec la hauteur adéquate par rapport à la lentille, alors que la EO est une plaque de verre, qui se situe plus bas que les portes films epson, donc qui engendre un léger flou.

Je pense que l'on doit du coup, perdre un peu en résolution, environ 1 élément ou du groupe 5. La valeur se situe donc à 36pl/mm, soit 1828 dpi, ce qui donne un 6x6 exploitable en 40x40 cm environ @ 300dpi.

Mais encore une fois, je pense qu'une grande partie de la perte vient de la hauteur de la mire, bien plus basse que les supports epson.

Voici la mire à 100% : [www.merillot.fr]

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Nouveau scan Epson v 850
samedi 6 décembre 2014 13:41:28
Et si vous posiez la mire verre sur la vitre comme on scannerait un plan-film 8x10, le scanner est censé faire le point sur la surface de la vitre.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Nouveau scan Epson v 850
samedi 6 décembre 2014 13:49:29
Pas du tout. Le scan est fait pour faire une MAP à la hauteur des portes-films.

En posant la mire sur le verre, en direct, c'est pire.

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Nouveau scan Epson v 850
samedi 6 décembre 2014 14:38:57
Test flou effectivement, @JBM. Pourquoi ne pas mettre à la bonne hauteur (...mm?), avec des essais de cales provisoires ?

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Nouveau scan Epson v 850
samedi 6 décembre 2014 14:42:49
Quoi qu'il arrive, un scan ou une photographie de mire abouti toujours à une photo floue,
C'est même le but de ce test, savoir ou va le flou.
Re: Nouveau scan Epson v 850
samedi 6 décembre 2014 15:04:45
Jean-Baptiste, non, vous pouvez scanner des films sur la vitre, jusqu'au format 8x10", en plaçant le guide zone film qui ménage un espace de calibration en haut de la vitre, puis le reste de la surface est à votre disposition, enfin il faut choisir le mode professionnel dans le pilote qui permet d'utiliser le scanner de cette manière.

Sinon faire des cales pour placer la mire à la hauteur des films sur passe-vue ne devrait pas être très compliqué.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Nouveau scan Epson v 850
samedi 6 décembre 2014 15:10:43
Là, le flou est visible à l’œil, c'est ce qui importe ...d'abord.
>" Ah mais si c'est de la Tri-X, c'est différent ; là, on attend de voir chaque grain qui se détache "

@Burma : Allez donc essayer.../...

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Nouveau scan Epson v 850
samedi 6 décembre 2014 15:15:06
Désolé mais je dispose d'un vrai scanner et des moyens de le faire fonctionner,
Ce qui affine ma connaissance des flous.
Re: Nouveau scan Epson v 850
samedi 6 décembre 2014 15:20:41
C'est même le but de ce test, savoir où va le fou.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Nouveau scan Epson v 850
samedi 6 décembre 2014 16:58:09
le v850 comme les V800, V750 et V700 possède 2 objectifs, 1 avec son plan de mise au point sur la vitre et l'autre calé pour les porte films. La permutation s'effectue à l'aide du soft Epson scan
Re: Nouveau scan Epson v 850
samedi 6 décembre 2014 18:53:18
Retour sur la page 4 : M.Bigler nous a conduit à conclure que :
"c'est la méthode d'échantilonnage qui prime dans le résultat"
L'appliquer à une prise de vue numérique , où l'on étudie une image à coup sûr optique , en lui superposant un réseau plan de sites photosensibles , amène à imaginer que qualité optique et pas du réseau sont accordés .par le constructeur .
- Mais aussi qu'une optique médiocre dont l'image est découpée par une grille performante peut donner une illusion de performance globale du système . Illusions : a- conviction trompeuse b- impression visuelle de netteté au moins aux grossisements modérés .
- Est il préférable un système optique sur-performant par rapport à la grille ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/14 18:58 par GERARD.
Re: Nouveau scan Epson v 850
dimanche 7 décembre 2014 08:29:48
J'ai fais les tests à différentes hauteurs, entre 0 et 3mm environ, avec des cales de 0,2mm empilées. J'ai pris la meilleure !

Pour le soft, c'est fait avec Silverfast, il détecte automatiquement le mode (opaque/transparent) et choisi la lentille en fonction.

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Nouveau scan Epson v 850
dimanche 7 décembre 2014 15:16:42
Ptète laisser tomber Silverfast et essayer plutôt Epson Scann, sinon mieux lire le mode d'emploi de Silverfast pour trouver comment utiliser correctement votre scanner avec un document transparent posé sur la vitre.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 11 décembre 2014 09:08:46
Bon, bin soit je l'ai vexé, soit il a laissé tomber la photo pour son 4x4 qui lui demande moins d'efforts :-D

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 11 décembre 2014 09:11:49
Hello !

non, mais j'attends toujours la mire silverfast pour comparer...

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Nouveau scan Epson v 850
jeudi 11 décembre 2014 09:39:23
Ah ok
Mais ça laisse le temps de scanner correctement la mire Edmund ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter