Petit retour sur l'ultra grand format...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Petit retour sur l'ultra grand format...

Envoyé par TML74 
Petit retour sur l'ultra grand format...
dimanche 2 novembre 2014 16:10:33
Bonjour, ce jour j'ai fait ma première vue à la chambre 20x24 et je souhaitais partager ici mes premières impressions...

D'abord les impressions négatives:
Le 20x24 c'est lourd, mais vraiment très lourd... et du coup pas maniable facilement, il faut être deux pour monter, démonter, faire les réglages... forcément avec près de 1,5 m d'extension, même avec le bras long...
A cause du poids, il faut prévoir plusieurs allers et retours pour charger la voiture et déplacer les 47 kg de matériel (j'ai pesé pour voir). Sans doute il y a des chambres plus légères, mais sans doute pas aussi stables.
La masse totale inclut le sac de transport... Cf photos jointes:
[cjoint.com]
[cjoint.com]
[cjoint.com]
Concernant le chargement des plans films, c'est tout une aventure... Il faut faire de la place, beaucoup de place, et le plan film est tellement grand qu'il est quasi impossible à mettre en place de manière classique en faisant glisser la feuille sous les rainures... J'ai pas mal bataillé avant de me résoudre à présenter la feuille en ayant enlever complètement le volet, et en l'insérant directement dans la fente de dessus, avant de la faire rentrer dans la fente de dessous... Je ne sais pas si je suis clair ? Bref ça n'est pas simple à charger.
Autre aspect négatif (sans jeu de mots...) c'est évidement le coup de chaque plan film... même si évidemment on ne mitraille pas... mais de ce fait on hésite à doubler la pose, ne serait-ce que pour modifier un peu le développement si nécessaire... Là je ne l'ai pas doublé... mais j'avais fait des repérages la veille en numérique, je sais c'est pas bien, mais ça a permis de faire choisir à la famille la pose et le lieu. Bon, on verra bien mercredi ou jeudi quand je développerai.

Maintenant les impressions positives:
Sur le dépoli c'est juste géant ! les personnes que je prenais en entier devaient bien faire 40 cm de haut, je devais pas être loin du rapport 1/4... du coup on voit tout, mais vraiment tout... ce qui peut d'ailleurs devenir un défaut... mais bon on verra.
Ensuite l'intérêt, pour moi, de ce genre de prise de vue, c'est forcément que les gens qui sont devant l'objectif et devant cette grosse machine... ressentent le côté un peu exceptionnel, ou solennel de la pose... Sans doute ce que devait ressentir nos arrières arrières grand parents quand il posaient (très rarement) pour les grandes occasions. Les gens sont donc très patients, très coopératifs et il est facile de les "diriger"... Ce que l'on fait beaucoup plus difficilement dans une photo de groupe de mariage par exemple quand on utilise un appareil qui n'en impose pas...
Cf photo jointe (panorama fait à la va vite):
[cjoint.com]

Je verrai bien ce que ça donne dans la semaine pour ensuite leur faire un "petit" tirage platine palladium si le négatif est comme je l'espère...

Suite dans quelques jours.

Thierry M.L.
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
dimanche 2 novembre 2014 16:39:25
Bravo Thierry.
Quel film as tu utilisé pour cette première prise de vue ? Tu ne l'as pas doublée ? ...je rigole !

YM
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
dimanche 2 novembre 2014 16:48:23
Salut Yannick, c'est de l'ilford HP5+... Il faut dire qu'à 40 € la feuille achetée en France, mais seulement 20 € aux Etats Unis... (moi je les ai prises en Allemagne à 30 €).
Lors de la séance préparatoire la veille, à la même heure, le contre jour dans les cheveux était juste splendide... avec la rosée en arrière plan qui faisait plein de petites paillettes et le drap rajouté à l'occasion pour amener un peu de lumière sur les visages... J'espère que ça va rendre à peu près pareil en argentique...
J'aurai bien développé cette après midi, mais je suis en panne de révélateur... C'est commandé (HC-110) et ça devrait être là mercredi. Je suis assez impatient de voir ça, mais en même temps un peu fébrile... Tout ce bazar pour ça... et si le ça était raté ou pas à la hauteur de mes espérances ?...

Thierry M.L.
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
dimanche 2 novembre 2014 16:52:51
Hubris et famille post it. "L'homme est la mesure de toute chose" a dit Protagoras. Quant à Diogene le Chien le voilà en clown blanc.
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
dimanche 2 novembre 2014 17:10:50
Tout va bien se passer Thierry.
Dis toi juste que si tu as bien fais ta mesure de lumière, tes réglages, déclenché sans engendrer la plus petite vibration, chargé le chassis convenablement et qu'il n'a pas de fuites, tu devrais obtenir une image GEANTE !
Bon courage et tiens nous au courant.

YM
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
dimanche 2 novembre 2014 17:51:26
Belle bête ;-)

<<Bref ça n'est pas simple à charger.

A plat sur une table, tu peux charger un chassis 20x24 exactement comme un chassis 8x10, mais les plan films 20x24 sont parfois un peu trop grand, ce format n'étant normalisé, les fabricants de chassis font un peu ce qu'il veulent.
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
dimanche 2 novembre 2014 18:47:26
Le jour où j'ai un négatif 20x24 raté (ça arrivera bien un de ces quatre) je pourrai m'entrainer avec la lumière pour voir exactement comment je m'y prends... mal... Ce sera un genre de consolation...
Thierry M.L.
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
dimanche 2 novembre 2014 18:52:23
Quelques séances de muscu? et d'étirements :-)

Bon dèv et en te souhaitant un superbe tirage platine.

jeep
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
dimanche 2 novembre 2014 19:17:13
Quelques séances de muscu? et d'étirements
à peine car j'ai fais pas mal de voyages pour charger et décharger... car en plus d'être lourd c'est volumineux et encombrant... donc difficile (impossible même) de tout prendre à la fois !

Thierry M.L.
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
dimanche 2 novembre 2014 22:00:09
Bonjour ,

Le chargement des plans films 20x24 : une veritable aventure pour se faire peur tout seul dans le labo .

Deja exit la tente de chargement .

Comme le dit henri, parfois le plan ne rentre pas dans le chassis , le plan film est trop grand et il faut le recouper ( ou le chassis est trop pet it ).

Recouper un plan film de 60 cm de long sur environ 1 mm de large , en effet si on coupe trop large le PF ne tient plus dans le chassis , et si on coupe trop petit il faut recommencer la coupe . Tout cela sans rayer le plan film ni deposer une seule poussiere ou cheveux sur le PF .
Avec les multiples essais , la tension monte et les gestes maladroits sont vites arrivés : le PF tombe par terre , ah zut c est trop bete !!!

En plus , des que l"on veut deplacer dans l espace le PF de 60cm x50cm , il faut faire tres attention de ne rien toucher autour car on travaille dans le noir .
Bref , a chaque instant on peut perdre ses 40 euros

Bon certains diront que je caricature , ou que je ferais mieux d utiliser un apn si je sais pas charger un chassis.

Alors une fois recouper le PF , il faut le charger .

A plat comme dit henri ; 60 cm de PF + 60 cm de chassis + 30cm de volet a moitié dégagé ,
soit 1,20 m d envergure entre vos deux mains .
Il faut un grand espace pour travailler confortablement et aussi un espace pour poser la boite de PF vierges ( comme pour la decoupe du PF d ailleurs ) .

Pour le chargement ; finalement :
j enleve completement le volet du chassis ,
je mets le chassis a la verticale , ( le rabat en bois en haut )

je charge le chassis par le dessus ( la ou se trouve le petit rabat en bois ) avec le poids du film et la gravité cela rentre assez bien ,

je tourne le chassis de 180 ° dans le plan vertical
je remets le volet .

En 20x24 , tout est grand , tout est demesuré : le poids , la taille du support , l espace de travail .

Seance de pdv en 20x24 = seance de musculation et de stress gratuites .

bonne continuation
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
dimanche 2 novembre 2014 22:46:16
Pour le chargement ; finalement :
j enleve completement le volet du chassis ,
je mets le chassis a la verticale , ( le rabat en bois en haut )

je charge le chassis par le dessus ( la ou se trouve le petit rabat en bois ) avec le poids du film et la gravité cela rentre assez bien

Je n'y avais pas pensé, voilà une bonne idée... j'essayerai comme ça la prochaine fois.
Thierry M.L.
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
dimanche 2 novembre 2014 23:39:31
Bonjour ,

puisque vous etes deux pour la prise de vue , faites vous aidez pour le chargement
-une personne tient le chassis vertical tete en bas , volet legerement sorti
-une autre personne qui laisse glisser le PF vertical directement dans le chassis

bonne photo
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
lundi 3 novembre 2014 08:35:49
Bonjour Thierry,
Je suis avec plaisir tes aventures UGF impressionnantes...
Si tu as besoin d'un coup de main pour charger les chassis ou autres choses, tu peux faire appel à moi, ce sera avec plaisir, et je ne suis pas très loin!
Voilà.
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
lundi 3 novembre 2014 18:21:18
Si tu as besoin d'un coup de main pour charger les chassis ou autres choses, tu peux faire appel à moi
C'est gentil mais si je te fais venir, ce ne sera pas que pour m'aider à charger un plan film... ce serait-l'occasion de prendre un café ou de boire une bonne bouteille... selon l'horaire...
A bientôt peut-être, Thierry M.L.
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
lundi 3 novembre 2014 21:56:55
Merci de partager cette fabuleuse expérience :-))
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
mardi 4 novembre 2014 13:47:36
Bonjour,
L'objet est impressionnant. j'imagine les heures de dessin, de calcul et de travail à la réalisation d'une telle machine. Mais c'est le jeu !!
Justement à propos d'ULF: petit problème à vous soumettre...
Je suis actuellement en cours de fabrication d'une série de châssis 40x50 et 25x60 pour ma chambre 40x50 que j'équiperai par la suite d'un dos panoramique.
Jusque là tout allait bien et je poussais gaiement des mètres de planche dans ma dégau-rabot mais j'apprends par ce fil que les plan-films ne sont pas forcément tous aux mêmes dimensions!
Il n'est pas trop tard car je n'ai pas encore fait le rainurage dans les encadrements et je peux encore modifiez mes plans et donner un peu plus de jeu en fond de rainure.
j'étais parti des jeux mesurés sur des chassis 4x5 et 8x10 et fait la proportion. Par exemple, il y a 0.5 mm de jeu latéral dans un chassis 4x5 linhof. En proportion, ça ferait 2 mm pour un plan film 40x50.
Mais deux millimètres par rapport à quoi? Quelqu'un pourrait-il me fournir des indications ou des dimensions relevées sur des plan films en 40x50 et 50x60 (que je couperai en deux pour les panoramiques).

J.M.C.
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
mardi 4 novembre 2014 14:00:48
Pourquoi ne pas s'inspirer de la solution vu dans un film posté sur le forum.
Je ne sais plus où.
Le châssis avec plaque aimant pour tenir le film.



Sinon, si il y a un généreux donateur d'ULF je suis preneur ;-)
Je n'ai pas d'argent et je ne suis pas photographe :-)
Ce mécène aura toute ma gratitude éternelle.
Bien que je m'oriente sur un projet de type tente d'affut.
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
mardi 4 novembre 2014 15:24:51
J.M. Collinet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> L'objet est impressionnant. j'imagine les heures
> de dessin, de calcul et de travail à la
> réalisation d'une telle machine. Mais c'est le
> jeu !!
> Justement à propos d'ULF: petit problème à vous
> soumettre...
> Je suis actuellement en cours de fabrication d'une
> série de châssis 40x50 et 25x60 pour ma chambre
> 40x50 que j'équiperai par la suite d'un dos
> panoramique.
> Jusque là tout allait bien et je poussais
> gaiement des mètres de planche dans ma
> dégau-rabot mais j'apprends par ce fil que les
> plan-films ne sont pas forcément tous aux mêmes
> dimensions!
> Il n'est pas trop tard car je n'ai pas encore fait
> le rainurage dans les encadrements et je peux
> encore modifiez mes plans et donner un peu plus de
> jeu en fond de rainure.
> j'étais parti des jeux mesurés sur des chassis
> 4x5 et 8x10 et fait la proportion. Par exemple, il
> y a 0.5 mm de jeu latéral dans un chassis 4x5
> linhof. En proportion, ça ferait 2 mm pour un
> plan film 40x50.
> Mais deux millimètres par rapport à quoi?
> Quelqu'un pourrait-il me fournir des indications
> ou des dimensions relevées sur des plan films en
> 40x50 et 50x60 (que je couperai en deux pour les
> panoramiques).

Le plus simple c'est d'acheter quelques boites de plan film et de mesurer,
Mais théoriquement les films 20x24 inch devraient faire 50,80 cm x 60,96 cm.
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
mardi 4 novembre 2014 15:40:51
Thierry,

Bravo, je suis admiratif, bravo !!!

Mon expérience de l'ULF se limite au 30x40cm et au 7x17 pouces et je trouvais déjà cela très grand...
Mais quel régal pour le tirage contact.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
mardi 4 novembre 2014 16:50:38
Bonjour,
Pour J.M. Collinet, faites vos rainures plus profondes, vous pourrez toujours caler pour ajuster le jeu par rapport à la variable de cotes de pf.
Cela fait longtemps que j'ai solutionné ce pb pour les pf 4x5 et 13X18, ça ne condamne pas les châssis, ainsi ils acceptent plusieurs formats.
Voilà si ça peut aider.
marcel couturier
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
mardi 4 novembre 2014 19:17:35
Bonjour mr couturier ,

comment faites vous pour caler un PF trop petit par rapport aus rainures ?

Merci de vos reponses
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
mardi 4 novembre 2014 20:56:47
Bonsoir,
Il suffit de glisser dans le couloir de part et d'autre un lamelle de matériau à l'épaisseur qui permet le coincement et l'ajustement du jeu .
suite MP
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
mardi 4 novembre 2014 22:38:39
Bonsoir ,

alors que puis je utiliser pour cet usage sachant que j 'ai 0.5mm de jeu a combler sur 60 cm de long ?

Merci d avance
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
mercredi 5 novembre 2014 08:10:53
N'importe quel matériau faisant l'épaisseur du couloir et pouvant être recoupé facilement(papier fort, feuille pvc, un filet de placage .............) il n'est pas nécessaire que le calage fasse toute la longueur du couloir, sur mes 13X18 ou les 8X10 les cales sont en début et en fin , ça marche sans pb
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
mercredi 5 novembre 2014 09:41:38
sur du 20/25 faut mettre des pastilles doubles face pour tenir le film ...................Alor les rainures
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
mercredi 5 novembre 2014 09:45:54
pour un ulf.................un pieds pas cher une planche a repasser
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
jeudi 6 novembre 2014 11:25:34
Je vais pouvoir prochainement faire une mesure sur un plan film 40x50 ilford. Mais si ils ne sont pas toujours aux mêmes dimensions, ça me fera une belle jambe!
Partant de cela et des cotes théoriques données par Nestor Burma, je vais mettre un jeu apprécié largement suivant l'humeur du moment, en en mettant plutôt un peu plus, qu'un peu moins ... Sachant que si je n'agite pas la chambre pendant l'exposition le plan film restera en place, d'autant plus qu'il doit être immobilisé ne serait-ce que pour la planéité. Si il s'avère, à l'usage qu'il est trop important, il me sera plus facile d'en retirer que d'en remettre,une fois les châssis assemblés.
Merci pour vos avis précieux. Je retourne à mes machines.

J.M.C.
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
jeudi 6 novembre 2014 16:13:41
Je vais pouvoir prochainement faire une mesure sur un plan film 40x50 ilford
Je pourrais vous donner les mesures d'un PF 20x24 ilford quand celui que je viens de développer sera bien sec...
Malheureusement pour moi, le film est assez largement sous exposé... j'ai sans doute été un peu piégé par le contre jour assez violent, j'avais pourtant fais une mesure sur les visages et exposé pour qu'ils soient en zone VI ?...
Une fois sec il faudra que je regarde ça de près.
Thierry M.L.
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
jeudi 6 novembre 2014 16:17:46
<<Une fois sec il faudra que je regarde ça de près.

Et il sera encore moins dense :-((
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
jeudi 6 novembre 2014 17:22:23
En fait je pense que mon néga est sous exposé et sur développé... Sur ce coup j'ai merdé... Maintenant il faut comprendre pourquoi ?!...
Thierry M.L.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter