Petit retour sur l'ultra grand format...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Petit retour sur l'ultra grand format...

Envoyé par TML74 
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
jeudi 6 novembre 2014 17:34:46
Comment as-tu calculé cette pose ?
As-tu pensé à l'allongement du soufflet
Quelle sensibilité as-tu utilisé,
Et en neg N&B le plus simple c'est de caler les ombres en -2 ou - 2,5 comme cela tu es tranquille (spotmetre of course)
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
jeudi 6 novembre 2014 21:39:55
que veut dire caler les ombres en -2 Henri ? merci.

YM
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
jeudi 6 novembre 2014 23:42:49
Tu mesures sur les ombres (celles que tu désires détaillées) et tu obtiens une pose P, la pose à pratiquer est P - 2 diaf, donc dans le sens d'une sous exposition.
Il s'agit bien de négatif noir et blanc.

Exemple = la mesure au spotmetre des ombres donne 1/4s à F/11 et tu fais 1/4s à F/22
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
jeudi 6 novembre 2014 23:48:15
Déjà pour l'allongement du soufflet, j'avais vaguement estimé (avant de déballer le matos donc sur des vues faits en numérique) que mes personnages feraient 30 cm de haut, mais je me rends compte que je n'ai pas le cadrage prévu à l'origine, ils font plutôt 45 de haut donc j'ai G qui vaut environ 45/175 = 0,25 environ donc ça fait un demi diaph de perte, mais j'avais prévu de rajouter 1/3, donc ce n'est pas vraiment là que ça coince...
Je m'interroge plutôt sur la fiabilité de mon obturateur sinar... Il n'a pas déclenché à la première tentative... le spot mètre me donnait 1/8 à 22,5 pour une expo en zone VI sur les visages en prenant une sensibilité de 200 au lieu de 400. Donc normalement j'ai choisi 1/8 à 22 pour tenir compte de l'allongement du soufflet.
Je vais sans doute y retourner ce WE mais avec de la 8x10 pour refaire ça à tête reposée... la dernière fois il faut dire que quand on trimballe près de 50 kg de matos et que l'on est un peu pris par le temps on a pas les idées très claires et je suis aller trop vite sur mes prises de mesure.
Thierry M.L.
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
vendredi 7 novembre 2014 07:17:33
Ok Henri,
Pourquoi sous exposer les ombres (celles qu'on veut avec du détail ) de 2 diaph ? On est en mesure réfléchie ici. Je croyais qu'on exposait pour les ombres donc qu'apporte cette sous ex ? Par ailleurs il faut aussi se mettre d'accord sur la sensibilité à laquelle on exposera son film non ?

YM
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
vendredi 7 novembre 2014 09:15:44
Yann M écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ok Henri,
> Pourquoi sous exposer les ombres (celles qu'on
> veut avec du détail ) de 2 diaph ? On est en
> mesure réfléchie ici. Je croyais qu'on exposait
> pour les ombres donc qu'apporte cette sous ex ?
> Par ailleurs il faut aussi se mettre d'accord sur
> la sensibilité à laquelle on exposera son film
> non ?
>
> YM

Il faut tenir compte du dev très énergique pratiqué par H.
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
vendredi 7 novembre 2014 09:21:52
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et en neg N&B le plus simple c'est de caler les
> ombres en -2 ou - 2,5 comme cela tu es tranquille
> (spotmetre of course)


Comme pour les dia en fait :)
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
vendredi 7 novembre 2014 12:39:40
Comme pour les dia en fait
Pas vraiment à mon avis car en dia se sont plutôt les hautes lumières qu'il ne faut pas bruler...
Thierry M.L.
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
vendredi 7 novembre 2014 13:19:12
Je ne piges tjs pas pourquoi sous exposer les ombres de 2 diaphs ou 2,5 diaph. :))

YM
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
vendredi 7 novembre 2014 13:50:12
Article de A. Mouton qui apporte des éléments
[www.galerie-photo.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/14 14:02 par Marcel Couturier.
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
vendredi 7 novembre 2014 14:35:56
"Je ne piges tjs pas pourquoi sous exposer les ombres de 2 diaphs ou 2,5 diaph. :))"
parce que la mesure d'un spotmètre donnera toujours un gris moyen (spotmetre ou pas d’ailleurs...)
et un gris moyen pour les ombres, c'est un peu sur-ex....


"Pas vraiment à mon avis car en dia se sont plutôt les hautes lumières qu'il ne faut pas bruler..."
effectrivement
on peut aussi avoir envie de privilégier le détail dans les ombres et de laisser cramer les HL


mais ce n'est pas le sujet de cette discussion :)
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
vendredi 7 novembre 2014 14:37:44
"Je ne piges tjs pas pourquoi sous exposer les ombres de 2 diaphs ou 2,5 diaph. :))"
Non, on ne sous expose pas les ombres, on les cale á leur place, c'est différent; du coup on cale aussi les autres valeurs, sachant qu'une lecture directe en réfléchie ramène la zone mesurée á un gris moyen. (Par ex si visage on ouvre d'un diaf ou deux ).
Mais attention avec les spotmètres, c'est d'un usage pointu et un les sujets ne sont pas toujours tout noirs ou tout blanc.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
vendredi 7 novembre 2014 15:40:01
Merci Marcel pour le lien.
Mais supposons que je fasse une mesure incidente dans les ombres, au lieu de faire une mesure réfléchie de ces ombres, ça reviendrait au même ?
Vous m'objecterez qu'on ne peut pas toujours faire la mesure incidente là où on le veut d'où l'intérêt du spotmètre.
Il est donc capital de bien choisir la zone d'ombre que l'on veut mesurer pour que celle ci tombe en zone III ?

YM
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
vendredi 7 novembre 2014 15:59:50
On ne fait pas de mesure incidente des ombres ou des lumières, ça n'a pas de sens. On mesure la lumière qui "incide "sur le sujet pris dans son ensemble. Cette mesure (photomètre bien dans l'axe optique et non pas tourné vers la source lumineuse) devra donner les mêmes valeur qu'un gris moyen mesuré en réfléchi dans les mêmes conditions.
Malgré ce qu'on peut lire parfois, la mesure incidente n'a pas à être corrigée, elle place d'elle même les zones á leur valeur. (Ex: on photographie un carton blanc, un carton noir, un carton blanc avec un carré noir ou un carton noir avec un carré blanc avec dans tous les cas la même valeur d'exposition que nous aura donné une mesure en lumière incidente qui par définition ne sera pas influencée par la réflexion du sujet.)
Effectivement la mesure incidente n'est pas toujours possible, il faut tout d'abord pouvoir être á la place du sujet et qu'il ne soit pas situé nìmporte oú par rapport á la source lumineuse.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
vendredi 7 novembre 2014 18:24:34
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
vendredi 7 novembre 2014 19:34:57
tonio007 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Et en neg N&B le plus simple c'est de caler les
> > ombres en -2 ou - 2,5 comme cela tu es
> tranquille
> > (spotmetre of course)
>
>
> Comme pour les dia en fait :)

La dia norme ISO c'est -2,7 pour les ombres + 2,3 pour les HL
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
vendredi 7 novembre 2014 20:09:54
Daniel Elbaz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Yann M écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Ok Henri,
> > Pourquoi sous exposer les ombres (celles qu'on
> > veut avec du détail ) de 2 diaph ? On est en
> > mesure réfléchie ici. Je croyais qu'on
> exposait
> > pour les ombres donc qu'apporte cette sous ex ?
> > Par ailleurs il faut aussi se mettre d'accord
> sur
> > la sensibilité à laquelle on exposera son
> film
> > non ?
> >
> > YM
>
> Il faut tenir compte du dev très énergique
> pratiqué par H.

OUI,

Mais icite notre ami parlais de tirage palladium, alors si pas energique, tirages tout mou ...
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
vendredi 7 novembre 2014 21:01:43
on peut aussi avoir envie de privilégier le détail dans les ombres et de laisser cramer les HL

La dia norme ISO c'est -2,7 pour les ombres + 2,3 pour les HL

En effet c'est comme ça que j'ai exposé mes dia de Venise et pas de surprise, si ce n'est qu'effectivement dans les basses lumières on enregistre quand même pas mal d'infos, y compris un peu en dessous de -3... Par contre la surex... pas bon en dia, c'est vite pas très joli...

Pour ma sous exposition, je me demande si ma (mes) mesure spot en étant vraiment à contre jour a (ont) pu être affectée(s) par le fait que j'étais moi même au soleil ?... Je ne sais pas si je suis clair ?...

Thierry M.L.
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
vendredi 7 novembre 2014 22:05:53
TML74 écrivait:
-------------------------------------------------------

> Pour ma sous exposition, je me demande si ma (mes)
> mesure spot en étant vraiment à contre jour a
> (ont) pu être affectée(s) par le fait que
> j'étais moi même au soleil ?... Je ne sais pas
> si je suis clair ?...

C'est une possibilité d'erreur
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
samedi 8 novembre 2014 20:30:50
Quelqu'un pourrait-il me fournir des indications ou des dimensions relevées sur des plan films en 40x50 et 50x60
Voilà j'ai mesuré, mon Plan Film 20x24 ilford HP5+ fait 50,7 cm par 60,7 cm... Mais sont-ils vraiment tous identiques d'une boite à l'autre ? voir dans une même boite ?
Thierry M.L.
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
samedi 8 novembre 2014 22:54:00
Ces dimensions sont un peu plus faibles que les cotes théoriques données par le calcul. Mais j'avais déjà pu le constater sur des plan-films 4x5 et 8x10. Sont-ils tous comme ça? mystère! mais c'est une bonne base pour prendre position. Après: vogue la galère!
Grand merci en attendant.

J.M.C.
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
dimanche 9 novembre 2014 11:50:25
Ces dimensions sont un peu plus faibles que les cotes théoriques données par le calcul
Je confirme... pour l'avoir constaté sur d'autres formats...
Thierry M.L.
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
mercredi 12 novembre 2014 00:43:27
Henri fait du Zone System sans le dire.

Pour en savoir plus

[www.platine-palladium.com]

Mougin
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
mercredi 12 novembre 2014 09:12:26
OUTIS écrivait:
-------------------------------------------------------
> Henri fait du Zone System sans le dire.
>
> Pour en savoir plus
>
> [www.platine-palladium.com]
> .pdf
>
> Mougin

Venant du Mr Jourdain du ZS c'est juste une occasion de rire
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
mercredi 12 novembre 2014 09:52:48
... il ne faut pas brûler...

C'est quand on voit des blancs qui grillent qu'on se rend compte que brûler n'est pas sensé.

E.B.
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
mercredi 12 novembre 2014 12:08:05
Henri

Attends toi à ce que j'arrive tantôt examiner de près tes palladiums.

Jean-Claude
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
mercredi 12 novembre 2014 12:33:30
OUTIS écrivait:
-------------------------------------------------------
> Henri
>
> Attends toi à ce que j'arrive tantôt examiner de
> près tes palladiums.
>
> Jean-Claude


Je sais comment je vais m'en sortir : je te ferais boire avant examen
Re: Petit retour sur l'ultra grand format...
mercredi 12 novembre 2014 15:53:38
En forme, Emmanuel ! :-D

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
[digression] De belles poses au spotmètre
mercredi 12 novembre 2014 18:04:18
Pour ma sous exposition, je me demande si ma (mes) mesure spot en étant vraiment à contre jour a (ont) pu être affectée(s) par le fait que j'étais moi même au soleil ?... Je ne sais pas si je suis clair ?...

« Le plus gros problème du succès, c'est qu'il donne une impression de facilité », remarque avec humour JJ Dordain, DG de l'ESA (à propos de la mission Rosetta et des images prises du sol de l'astre errant, qui devraient arriver incessamment sous peu)

Une belle image dont la pose a été forcément mesurée au spotmètre, à cause du fond noir qui fausserait forcément la mesure.
Ce qui soulève une question d'importance : même à 500 millions de km du soleil, la méthode de mesure en lumière incidente est-elle toujours à bannir ?

Un monde où la gravité est 100000 fois plus faible que sur Terre !
Le rêve absolu pour ceux qui se coltinent une chambre 50x60 & tout le barda sur le dos (plus le spotmètre : plus besoin de s'en tenir à la digisix pour gagner du poids, on peut prendre autant de spotmètres qu'on veut)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/11/14 18:50 par Emmanuel Bigler.
Re: [digression] De belles poses au spotmètre
mercredi 12 novembre 2014 22:27:14
Le rêve absolu pour ceux qui se coltinent une chambre 50x60 & tout le barda sur le dos
Tout à fait mais je me demande s'il y a tant de choses à photographier sur ce "cailloux"... Mais je reste intéressé par ce que l'on pourrait nous montrer...
Thierry M.L.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter