ilford 500
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ilford 500

Envoyé par louisb75 
ilford 500
dimanche 7 décembre 2014 00:36:09
En démarrant une séance de labo, mon clavier ilford s'est mit à biper de partout.... (le 500M) heureusement, j'avais en rechange un clavier 500 CPM et là, plus rien ne va, tirages nuls, mauvais contrastes.etc....
Ceci pour répondre à une question souvent posée sur ce forum : Le contrôleur 500 M est "neutre" en position 1, le 500 CPM en position 4.
Je suis content d'avoir trouvé, si cela peut servir à d'autres…

Louis.
Re: ilford 500
dimanche 7 décembre 2014 11:30:22
C'est vrai, cela revient souvent... et parfois au prix d'incompréhensions entre intervenants ignorant l'existence de plusieurs modèles. Merci de ces précisions, donc.

Pourriez-vous nous dire comment les reconnait-on ?

De mémoire je connais deux contrôleurs, différenciés quant à la forme de la touche départ (une sensitive et l'autre sous forme de barre en plastique), mais je ne sais pas si cela correspond au 500M et CPM..

Merci.
Re: ilford 500
dimanche 7 décembre 2014 12:49:12
en fait, 500 CPM c'est écrit dessus. Le CPM à la barre plastique et le réglage permet donc de jouer sur les deux lampes en plus ou en moins.
Sur mon CPM, il y a une étiquette très claire au dos qui indique le 4 comme le "neutre" (pour la tête 500H)
Alors que l'autre modèle, le sensitif ne jouerai que sur une des lampes d'après le mode d'emploi et neutre en position 1



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/14 12:49 par louisb75.
Re: ilford 500
dimanche 7 décembre 2014 14:00:36
Donc c'est comme le port salut.

Dans les deux cas, le réglage ne se fait que sur la lampe verte, ce qui suffit puisque ce dispositif permet de compenser une dérive des caractéristiques émissives entre l deux ampoules qui viendraient contrarier les ratios bleu/vert du programme.

Que ce soit sur le 500C ou le 500 H, chaque pas correspond à 10% d'accroissement de puissance sur la lampe verte. La marge d'ajustement du 500 C s'étend de 0 à 40%, celle du 500 CPM de 0 à 70%
Re: ilford 500
lundi 8 décembre 2014 15:51:33
Bon, le mystère reste entier car j'ai vu ce matin un contrôleur sensitif ancien modèle dont le neutre est 4.... Dixit l'étiquette du dessous... Reprogramation SAV Ilford ??
Sur le mien ,c'est sur le neutre était "1"
Re: ilford 500
lundi 8 décembre 2014 16:57:31
J'ai retrouvé un extrait de notice du - d'un- 500 C. Déjà il y a eu deux modèles, le premier avec des lampes de 150W, et le suivant - à partir du numéro de série 5H 11471 avec des lampes de 300W. Donc il est possible qu'il y ait eu plusieurs versions de l'électronique.

Le CPM, lui, utilise des 300W.

Ensuite, le 500C dispose de deux plages de réglage: la "standard", de 1 à 5 (inclus), et les 6,7à 8.

Le réglage "neutre" est bien le 1, avec une croissance de 10% de vert à chaque pas de programme, soit réglage 5 = +10% de vert, réglage 7 +20%, etc. On part donc d'un réglage à parité" pour évoluer vers un éclairage où le vert est majoritaire.

Les réglages 6,7, 8, représentent la parité, +20 et +40%, mais avec une puissance aux lampes augmentée de 20%. Sans doute pour diminuer les temps de pose avec des lampes de 150W (c'était du matériel pro).


Le CPM quant à lui permet de démarrer avec une proportion de vert minimum de 20% (contre 50 avec le 500C). Ainsi, le réglage 4 correspond la parité entre les deux ampoules, et on progresse de la même manière qu'avec le 500C (pas de 10%). On a donc une plage d'adaptation plus grande avec le CPM qu'avec le 500C, puisque le bleu est majoritaire pour les réglages 1 à 3 inclus.

Je penche plutôt pour une version pré CPM que pour une reprogrammation par le SAV, à mon avis le circuit - donc la carte- est forcément différente pour pouvoir piloter les thyristors avec des réglages additionnels..

Il faudrait faire des essais, peu-être que certains réglages seraient plus pertinents avec certains papiers que le réglage normal (parité), c'est-à-dire que que le grade affiché sur le contrôleur correspondrait peut-être plus à la gradation effective obtenue.
Re: ilford 500
mercredi 10 décembre 2014 07:18:29
bonjour,
et avec le 500E? pourriez vous m'envoyer les notices en MPpar hasard?
cdlt
Re: ilford 500
mercredi 10 décembre 2014 12:15:42
Je ne connaissais même pas l'existence d'un 500E, désolé. Il y a sur le 500 CPM des réglages pour une tête 500 HLZ, mais je n'ai jamais rien vu de tel, apparemment ce serait équipé en lampes ELB qui sont des 80W 30V...
Re: ilford 500
mercredi 10 décembre 2014 19:31:09
bonsoir, le 500E c'est en fait le margeur/calculateur adapté à la tête ilford. Sinon j'ai la console 500C mais je suis preneur de doc pour tous les modèles que nous avons cités; rien vu d'écrit sur le 500E concernant un calibrage "neutre"?
merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter