Passe vue Beseler 23 avec verre anti-newton
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Passe vue Beseler 23 avec verre anti-newton

Envoyé par Lumières éternelles 
Passe vue Beseler 23 avec verre anti-newton
mardi 9 décembre 2014 23:13:08
Bonjour,

j'aimerais essayer un passe-vue avec verre anti-newton sur mon Beseler 23 pour résoudre les problèmes de planéité. La référence est Beseler 8066 (pour le petit format dans le cas présent), or ce passe-vue est très rare et cher de surcroît, je me demandais si en commandant du verre anti-newton et en bricolant à partir d'un passe-vue classique on pouvait arriver à un résultat comparable.

Si l'un d'entre-vous a tenté l'expérience...
Re: Passe vue Beseler 23 avec verre anti-newton
mercredi 10 décembre 2014 08:29:11
Bonjour,
Oui j'avais fait cela sur un Durst 138 qui n'avait plus de passe-vue, cela fonctionnait très bien, format 13X18.
2 platines en MDF plaquées stratifié, feuillures pour les verres, taquets de maintien...........
marcel couturier
Re: Passe vue Beseler 23 avec verre anti-newton
mercredi 10 décembre 2014 10:42:46
Bonjour Florent !

Si l'un d'entre-vous a tenté l'expérience...
Doux souvenir ! C'est la question-fondatrice de ce forum !! ;-)

Les archives du forum de 2001 ne disent rien sur la fourniture de verres anti-anneaux de Newton en dehors des fabricants d'agrandissseurs DURST et AHEL, mais il y a 14 ans d'archives et la question revient régulièrement, donc il y a peut-être des infos en archives.
[www.galerie-photo.org]

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/14 10:48 par Emmanuel Bigler.
Re: Passe vue Beseler 23 avec verre anti-newton
mercredi 10 décembre 2014 22:48:49
Après quelques recherches, le sujet a déjà été abordé dans le forum, merci Emmanuel.

Il s' avère que outre atlantique, l'enseigne "Focal point" offre des découpes de verre anti newton sur mesure, en Europe je n'ai rien trouvé. Reste que leur verre fait 2 mm d'épaisseur, ça commence à faire beaucoup, j'ai testé avec une lame de microscope de 1 mm d'épaisseur cela passe mais 2 mm...

Mon idée serait de placer une lame anti newton seulement au-dessus du négatif, cela devrait suffire pour éliminer les problèmes de planéité, que je rencontre au-delà du tirage en 30 × 40 sur mon beseler 23.

Pour information, le passe vue d'origine beseler est à 220 euros en stock, donc je pense qu'il y a moyen de faire quelques économies avec ce petit bricolage...
Re: Passe vue Beseler 23 avec verre anti-newton
jeudi 11 décembre 2014 09:35:28
Si vous partez d'un passe vu sans verre , il faudra ajouter l'équivalent de l'épaisseur des verres sous la plaque faisant charnière, il faudra mettre des micro vis métaux plus long.
J'ai fait cette manip sur un cache De Vere 203, à l'époque j'avais utilisé des verres Durst 605 parce que faciles à trouver.
De mémoire c'est SIVOGLA AN pour le verre anti newton et SIXGLA pour le dessous.
Re: Passe vue Beseler 23 avec verre anti-newton
jeudi 11 décembre 2014 22:21:11
De nouveau par ici...

Le problème du passe vue beseler petit format, ce sont les 4 petits ergots qui empêchent le montage d'une plaque large en verre antinewton, mais je vais sans doute adapter mon passe vue 6 ×6, étant donné que je ne pratique pas le format carré, seulement le 6×7.

Pour le souci de la charnière, j'y avais déjà songé, il me faut trouver des vis plus longues et adapter une pièce de métal pour en augmenter l'épaisseur.

Merci pour les renseignements !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter