Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.

Envoyé par Daniel Elbaz 
Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
mercredi 10 décembre 2014 11:01:51
Bonjour,

je peux faire de moins en moins faire de tirage (production amateur quand même !) chez moi, et mon labo "collectif" est très limité. J'ai bien un labo à la campagne mais sans le tout à l'égout. Mais la récup en bidon des chimies et eaux de lavages quand on fait du 40x50 et 50x60 c'est très vite usant car compliqué à gérer avec des bidons même de 20 litres …

Je cherche des conseils sur un système cuve (comme pour les eaux de pluies) mais pour produit chimique avec traitement des odeurs et quid de la vidange par un professionnel ?

Je suis preneur de tout retour d'expérience.

Merci
Daniel
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
mercredi 10 décembre 2014 11:22:46
pour 200 euros environs, nous avons construit une cuve de récupération dans une pièce non équipé en évacuation avec un fut, une pompe vide cave et quelques mètres de tuyau. le tout acheter dans ce magasin proche : [www.negomix.fr]

par contre bénéficiant de tout à égout tout reporter dans les égouts de la ville.

cordialement

Ossette philippe
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
mercredi 10 décembre 2014 12:31:00
Déchèterie ou égoûts ??

YM
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
mercredi 10 décembre 2014 12:46:31
Bonjour,

J'imagine que cette 'Maison à la campagne' a une fosse septique ?
A mon avis, les eaux de lavages doivent pouvoir aller dedans sans gros pb (comparé aux detergents et autres lessives utilisés quotidiennement dans une maison)

Ca règle dejà 90% du volume d'eau utilisé...

Anthony
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
mercredi 10 décembre 2014 16:32:32
tonio007 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> J'imagine que cette 'Maison à la campagne' a une
> fosse septique ?
> A mon avis, les eaux de lavages doivent pouvoir
> aller dedans sans gros pb (comparé aux detergents
> et autres lessives utilisés quotidiennement dans
> une maison)
>
> Ca règle dejà 90% du volume d'eau utilisé...
>
> Anthony


Au risque de passez pour quelqu'un de pas sympa Anthony évitez de donner votre avis quand vous de savez pas, cela évitera d'envoyer quelqu'un dans le mur !
Une séance de labo et votre fosse est morte ou très ralentit alors à la deuxième … sans compter le risque de pollution du terrain, qui dans mon cas est planté d'arbres fruitiers dont j'aimerai consommer les fruits encore longtemps (d'ailleurs lessive et autre détergent sont de marque Sonnett pour préserver mon terrain au mieux …).
Laver du fixateur avec l'argent qu'il contient est un super antibiotique dont les bactéries des fosses ne raffole pas vraiment !Laver du sélénium ou du chlorure d'or est bien pire que du fixateur.

Philippe, au niveau odeur c'est comment ? Vous avez prévu une ventilation ou la cuve est vidangé à chaque fin de séance ?

Merci
Daniel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/14 16:33 par Daniel Elbaz.
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
mercredi 10 décembre 2014 16:34:58
la cuve était vidangé à chaque fin de séance.

était car le labo a était démonté et le nouveau a tout ce qu'il faut.

O7 philippe
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
mercredi 10 décembre 2014 17:46:19
"Au risque de passez pour quelqu'un de pas sympa Anthony évitez de donner votre avis quand vous de savez pas"

cherchez pas, les 2 sont fait
- j'ai donné mon avis
- vous ne passez pas pour quelqu'un de sympathique

Quand on pose une question et que la réponse ne convient pas, la moindre des corrections et d'éviter d'envoyer les gens se faire f...

Ensuite, et quand les règles de courtoisie seront assimilées, on pourra commencer à discuter :
- du taux d'argent et de fixateur encore contenu dans un baryté après un 1er rincage
- de la dillution de ces résidus dans les X eaux de rincages, voir dans le filet d'eau continu qui sort d'une laveuse verticale

et on comparera ca à la composition des produits Sonett...


PS : peut être qu'en faisant "tourbillonner" l'eau comme chez Sonnet, l'eau de labo sortirait pure ?

==> " En permettant à l’eau de tourbillonner, nous renforçons ainsi sa vitalité. Analysée chimiquement, l’eau reste la même, mais sa cohésion interne, sa structure moléculaire en ‘cluster’ et son potentiel énergétique sont radicalement modifiés.

Une pierre précieuse est suspendue au centre de chaque œuf en verre, permettant ainsi à l’eau de tourbillonner autour de ces 12 pierres précieuses et de capter l’énergie qui s’en dégage. Les tests de cristallisation spagirique révèlent qu’après avoir traversé ces 12 tourbillons, l’eau présente la qualité d’une ‘eau de source pure issue de régions vierges’. Nous aidons ainsi l’eau à retrouver sa vitalité d’origine. Cette eau riche et saine est la base de la très haute tolérance et du naturel des produits Sonett."
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
mercredi 10 décembre 2014 18:06:39
Bonsoir,
:-))) ( LOL) etc...
sans vouloir jeter de l'huile sur le feu,
( c'est pas mon style)
" Une pierre précieuse est suspendue au centre de chaque œuf en verre, permettant ainsi à l’eau de tourbillonner autour de ces 12 pierres précieuses et de capter l’énergie qui s’en dégage. Les tests de cristallisation spagirique révèlent qu’après avoir traversé ces 12 tourbillons, l’eau présente la qualité d’une ‘eau de source pure issue de régions vierges’. Nous aidons ainsi l’eau à retrouver sa vitalité d’origine. Cette eau riche et saine est la base de la très haute tolérance et du naturel des produits Sonett."
Pures foutaises,
fatras new age inopérant...
PatrickJJ
PS: j'envoie à Sonett dès que je trouve le mail ;-)

[www.flickr.com]
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
mercredi 10 décembre 2014 18:19:06
Daniel si tu mets dans un fut les solutions de revelateurs et fixateurs et la 1er eau de lavage tu peux jeter les autres lavages dans la fosse fais un calcul de produits résiduels et tu verras que les quantités sont très très faibles; idem pour le sélénium et l'or ne pas oublier que les sels sélenium sont nécessaires à notre organisme. Ce qui est très toxique c'est le sélénium pas les séléniates.

www.danielbouzard.com
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
mercredi 10 décembre 2014 18:43:38
Ca m'avait bien fait marrer l'eau tourbillonné aussi qu'en j'ai vu ça, mais les autres composants sont au moins aussi "propre" et peut être même un peu maraboutés ;-))


Anthony désolé si vos règles de courtoisie ne sont pas les mêmes que les miennes, mais quand on me demande un conseil et que je ne sais pas la réponse et bien je ne m'avise pas d'affirmer des trucs faux …

En l'occurence j'en ai l' expérience car je l'ai tester sur ma fosse avant quelque ne soit condamnée pour une autre neuve et aux "normes" à un autre endroit. En fait j'aurai du la garder ce n'était pas une fosse à épandage en drain mais à trop plein dans la rivière …. ;-))))
Et je vous garanti qu'une fosse qui s'arrête ça pue !! Il a fallu la faire vidanger rapido ...

>Ensuite, et quand les règles de courtoisie seront assimilées, on pourra commencer à discuter :

> - du taux d'argent et de fixateur encore contenu dans un baryté après un 1er rinçage
> - de la dillution de ces résidus dans les X eaux de rincages, voir dans le filet d'eau continu qui sort d'une laveuse verticale

Suffisamment pour arrêter une fosse, si vous voulez faire les "comptes chimique" d'une petite séance de 30x40 cela nous donne :
- 1L de rêvé Ilford multigrade à 1+9 pour les tests
- 2L de rêvé Lith LD20 a 1+20
le BA on zapp c'est de l'acide citrique
- 2L de rapid fixer à 1+4
- Eau de lavage, j'ai jamais compté mais disons 30 litres
Quelque soit la dilution ils finiront inexorablement dans la fosse 3000L trois fois par mois.

La dilution des produits dans X eau de rinçage plus les eaux domestique c'est valable pour le tout-à-l'égout, malheureusement pas dans l'assainissement individuel.

Au moins à défaut d'être sympathique la discussion a le mérite de rester cordiale et je vous en remercie.

Daniel
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
mercredi 10 décembre 2014 18:53:28
Lorsque tu prends un traitement antibiotiques la quantité d'antibiotique non abosrbée et rejetée dans les urines et excrements est beaucoup plus "toxique" pour les bactéries de la fosse que les eaux de lavages (uniquement les eaux de lavages pas les solutions concentrées) des tirages.
Avec une laveuse verticale à agitation avec injection d'air la quantité d'eau consommée pour un lavage est plutot de 300 litres que 30.

www.danielbouzard.com
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
mercredi 10 décembre 2014 18:56:06
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Daniel si tu mets dans un fut les solutions de
> revelateurs et fixateurs et la 1er eau de lavage
> tu peux jeter les autres lavages dans la fosse
> fais un calcul de produits résiduels et tu verras
> que les quantités sont très très faibles; idem
> pour le sélénium et l'or ne pas oublier que les
> sels sélenium sont nécessaires à notre
> organisme. Ce qui est très toxique c'est le
> sélénium pas les séléniates.

Salut Daniel,
l'idée c'est de ne plus avoir de bidons de recyclage à gérer.
La législation pour les labo pro est, de mémoire, rejet à l'égout à partir de la deuxième eau de lavage. Chimie et les 2 eaux de lavage doivent être collecté et recyclé.

Demain j'appelle les vidanges du coin pour savoir si il purge ce type de cuve et à quelle prix …. bizarrement je sens que la question va être vite réglé :-/
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
jeudi 11 décembre 2014 00:30:45
Hello
Tetenal vendait des seaux de laine de fer pour récupérer l'argent du fixateur par oxydoréduction, c'est peut-être une piste à explorer avec de la paille de fer 000 pour le bois dans un tube en U à l'abri de l'air?
On peut aussi électrolyser les sel d'argent avec un faible voltage...
Ensuite, on peut neutraliser les bains en les mélangeant puis en ajustant le pH avec un tampon comme le bicarbonate de soude?
On trouve des cuves sur portique/palette dans les 1000 litres généralement blanche en polypropylène mais cela doit aussi exister en noir où vous mettrez à décanter et évaporer vos bains concentrés. Si vous la placez en plein soleil, l'évaporation doit pouvoir palier votre consommation d'eau de lavage hebdomadaire...
et au pire, 1000 litre permet de ne faire venir le camion que quelques fois par ans...

J.Ph.
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
jeudi 11 décembre 2014 09:09:01
faudrait apprendre à lire, je parle des eaux de lavages, pas des produits eux meme, et je précise même, "après un 1er rincage"

Daniel B. dit le meme chose
"si tu mets dans un fut les solutions de revelateurs et fixateurs et la 1er eau de lavage"

après libre à toi de stocker des m3 d'eau de lavage...
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
jeudi 11 décembre 2014 09:17:07
tonio007 écrivait:
-------------------------------------------------------
> faudrait apprendre à lire,



Pas mieux ;-))

A quelle moment j'ai demandé un conseil sur ma fosse domestique ?

Amicalement (et sincèrement !)

Daniel
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
jeudi 11 décembre 2014 09:26:15
:)
"Demain j'appelle les vidanges du coin pour savoir si il purge ce type de cuve et à quelle prix"

J'ai dans l'idée qu'on va tomber d'accord sur les eaux de lavage....
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
jeudi 11 décembre 2014 10:12:03
Salut Daniel,

Il existe des canisters de filtration de l'eau de ville pour enlever le chlore et le calcaire des eaux de distribution.
Tu peux te renseigner pour ce genre de chose à mettre en sortie de ton labo avec une résine échangeuse d'ion qui garderait les ions d'argent du fix.
à comparer au prix de la vidange et de la place des cuves de récup.
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
jeudi 11 décembre 2014 10:56:13
Bonjour,
Aux USA, on trouve beaucoup de personnes qui non seulement ont une fosse septique mais en plus boivent l'eau de leur puits. (voir Helen Brokovitch pour comprendre).
Beaucoup de ces gens ont des labos photo amateurs. Donc le PB est connu et analysé depuis assez longtemps pour que nous puissions nous en inspirer.
En général, le consensus est que le labo amateur N&B est "safe" pour tout cet environnement mais pas le labo couleur (la toxicité des produits couleurs est bien plus forte et organique de surcroit donc plus actif sur la biosphère ).
Bien sur, si vous ne faites un usage professionnel avec 8 heure de labo par jour, l'échelle change et les mesures à prendre aussi...
Je plussoie, le truc le plus nocif est le sel d'argent du fixateur mais moins nocif que votre pipi chargé d'anti biotiques.
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
jeudi 11 décembre 2014 18:03:12
tonio007 écrivait:
-------------------------------------------------------
> :)
> "Demain j'appelle les vidanges du coin pour savoir
> si il purge ce type de cuve et à quelle prix"
>
> J'ai dans l'idée qu'on va tomber d'accord sur les
> eaux de lavage....


Pas de risque, même la dernière eau de lavage n'ira pas dans ma fosse ….
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
jeudi 11 décembre 2014 18:11:10
Daniel Elbaz écrivait:
-------------------------------------------------------

> Pas de risque, même la dernière eau de lavage
> n'ira pas dans ma fosse ….

J'irais pisser sur vos fosses ....
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
jeudi 11 décembre 2014 18:17:03
On ira tous à la fosse commune avec les "os" de lavage ou non.

www.danielbouzard.com
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
jeudi 11 décembre 2014 18:19:53
"même la dernière eau de lavage n'ira pas dans ma fosse …."

celle qui est censée ne plus contenir de fixateur ?
j'ai vraiment du mal à comprendre cette logique jusqu'auboutiste...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/14 18:20 par tonio007.
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
jeudi 11 décembre 2014 18:20:47
Curieux pas de retour de grand-formiste ayant un labo en assainissement individuel ? Curieux ou normal ?

Georges, j'ai également un puit et une fosse entretenue ne provoque pas de pollution. Mais d'après mon voisin c'est bien pour laver les voitures mais pas pour le potager….
Tiens il faudra que je revois le film, je ne m'en souviens plus.
> le consensus est que le labo amateur N&B est "safe" pour tout cet environnement
Oui dans le cas du tout à l'égout je le répète.

Mathieu, peut être mais quid des autres chimies … le lith et les virages doivent être plus compliqués à traiter.

Bon dans mon coin il ne font pas vidange et recyclage de produit chimique, je vais voir du coté des grandes villes, mais vu la distance ça faire encore faire plus cher !
Enfin le village d'a-coté a l'égout, à voir si j'y trouve un petit atelier….
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
jeudi 11 décembre 2014 18:23:13
tonio007 écrivait:
-------------------------------------------------------
> "même la dernière eau de lavage n'ira pas dans
> ma fosse …."
>
> celle qui est censée ne plus contenir de fixateur
> ?
> j'ai vraiment du mal à comprendre cette logique
> jusqu'auboutiste...


Je te propose de boire ta dernière eau de lavage pendant 10 ans et on en discute alors ?
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
jeudi 11 décembre 2014 18:25:20
Pourquoi ?
tu irais boire l'eau des toilettes et du lave vaiselle qui part dans ta cuve ?
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
jeudi 11 décembre 2014 18:29:32
tonio007 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi ?
> tu irais boire l'eau des toilettes et du lave
> vaiselle qui part dans ta cuve ?


Ben oui je la mange dans mes fruits …..
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
jeudi 11 décembre 2014 18:34:25
Dans ma campagne, j'ai eu un peu de tout, un puit, une fosse septique, un bac de dégraissage, une araignée, le tout à l'égout et la rue, le caniveau.

Jamais les eau usées ne sont allées dans la fosse spectique, il faut de toute façon 2 circuits d'eau usée au minimum,
Et une araignée bien étudiée sera la solution pour les eaux de lavage du labo, mais aussi pour les eaux de cuisines et de lessive,
Les eaux de rinçage d'un labo N&B c'est de la rigolade à côté des diverses lessives au quotidien.
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
jeudi 11 décembre 2014 18:39:44
tonio007 écrivait:
-------------------------------------------------------
> "même la dernière eau de lavage n'ira pas dans
> ma fosse …."
>
> celle qui est censée ne plus contenir de fixateur
> ?
> j'ai vraiment du mal à comprendre cette logique
> jusqu'auboutiste...

Ce n'est que le respect du fonctionnement de la fosse, seules les chiottes sont reliées à la fosse.
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
jeudi 11 décembre 2014 18:55:05
Quelques remarques sur le sujet:
Pour moi les "vidanges du coin" et le tout à l'égout c'est la même chose, direction la station d'épuration et là je ne crois pas qu'ils feront mieux que votre fosse septique pour les éléments toxiques qui se trouvent dans vos produits de développement et eaux de lavage, sinon récupérer les boues qui vont je ne sais où? (je sais que certains agriculteurs en récupèrent comme engrais pour leurs cultures).
Autrement dit je me demande si ce n'est pas exporter votre m...e chez le voisin?
D'ailleurs il faut régulièrement vidanger une fosse septique pour son bon fonctionnement et qu'elle ne "s'arrête pas comme cela vous est arrivé (accumulation des boues entre autre). Je doute un peu que ce soit vos eaux de lavage photographique à l'origine de votre problèmes de fosse.
Personnellement j'ai une fosse septique qui fonctionne bien depuis plusieurs décennies bien que j'y déverse ces eaux de lavage (en passant d'ailleurs en partie par la chasse d'eau de mes toilettes!).
Pour les produit je les emmène à la déchetterie où j'espère qu'ils en font le nécessaire mais je n'en suis pas si sûr...

Bon je n'écris pas vite... un grand nombres de messages sont arrivés entre temps. A la campagne un grand nombre d’installations individuelles n'ont qu'une fosse "toutes eaux" donc tout va au même endroit.
C'est quoi une araignée?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/12/14 19:07 par Jean-Paul Mahé.
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
jeudi 11 décembre 2014 18:55:44
je ne suis pas expert en construction de fosse séptique...

mais il me semble que les eaux usées autres que les toilettes passent d'abord par un bac de degraissage pour ensuite aller dans la fosse (fosse toutes eaux), qui elle même est reliée à l'epandage, non ?

sinon où irait les autres eaux usée ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter