Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.

Envoyé par Daniel Elbaz 
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
jeudi 11 décembre 2014 19:02:41
Après vérification, il y a 2 types de fosse septique, des "septiques" et des "toutes eaux"
Et les septiques à l'ancienne ne supportent pas les eaux usées.

[www.ardechecotesud.fr]-
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
jeudi 11 décembre 2014 20:29:50
Wouah … je savais que l'âge moyen de GPiste était respectable, mais je pensais pas vénérable à ce point là ….
Les fosses et l'assainissement indiv a bien changé !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/14 20:35 par Daniel Elbaz.
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
jeudi 11 décembre 2014 20:38:17
Daniel Elbaz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Wouah … je savais que l'âge moyen de GPiste
> était respectable, mais je pensais pas
> vénérable à ce point là ….
> Les fosses et l'assainissement indiv à bien
> changé !

Oui et non, une maison ancienne a un historique indépendamment de l'âge de ses occupants,
Et les solutions "anciennes" ne sont pas forcement les pires.

Tu pourrais, par exemple, faire ta lessive à la cendre de bois

[www.lamarcheduvivant.org]

Récupérer l'argent de ton fixateur,
Et créer un bassin de rétention avec recyclage par des plantes adaptés pour la transformation des chimies restantes en produits anodins.
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
jeudi 11 décembre 2014 21:49:24
faire la lessive à la cendre de bois, certes, mais alors pas dans une machine à laver bien sur, c'est pas écolo ! sinon l'autre solution : ne jamais faire de lessive, ne jamais se changer, un seul caleçon, une seule paire de chaussettes, une seule chemise, un seul pantalon, etc ! on n'exploite pas les pakistanais;

et puis quoi d'autre ?
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
jeudi 11 décembre 2014 21:57:40
Bin tu découpes tes sacs en plastique de supermarché en lanières, tu fais ta gélatine et tu y mets l'argent que tu as récupéré du fixateur pour te refaire des films. Un peu comme la filière nucléaire avec le MOX ;-)
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
vendredi 12 décembre 2014 01:27:15
faudrait apprendre à lire

amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
vos eaux de lavages sont de l'eau avec éventuellement des résidus de fixateur dilué. Ces résidus pourraient être capté en utilisant des solutions utilisées pour le retraitement des bains comme le fixateur.
> Tetenal vendait des seaux de laine de fer pour
> récupérer l'argent du fixateur par
> oxydoréduction, c'est peut-être une piste à
> explorer avec de la paille de fer 000 pour le bois
> dans un tube en U à l'abri de l'air?
> On peut aussi électrolyser les sel d'argent avec
> un faible voltage...
dans la cuve de stockage des eaux de lavage
> Ensuite, on peut neutraliser les bains en les
> mélangeant puis en ajustant le pH avec un tampon
> comme le bicarbonate de soude?
> On trouve des cuves sur portique/palette dans les
> 1000 litres généralement blanche en
> polypropylène mais cela doit aussi exister en
> noir où vous mettrez à décanter et évaporer
> vos bains concentrés. Si vous la placez en plein
> soleil, l'évaporation doit pouvoir palier votre
> consommation d'eau de lavage hebdomadaire...
> et au pire, 1000 litre permet de ne faire venir le
> camion que quelques fois par ans...
>
> J.Ph.
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
vendredi 12 décembre 2014 07:47:07
Jean Philippe j'avais bien lu ton message, mais récupérer l'argent du fixateur ne m'intéresse pas, le recyclage non plus.

L'évaporation au soleil est une fausse bonne idée … la chimie ça ne doit pas sentir bon et les vapeurs risques d'être chargées de composés chimique aussi non ?

J'aimerais comprendre le sens de neutraliser dans cette phrase ?? : "on peut neutraliser les bains en les
> mélangeant puis en ajustant le pH avec un tampon
> comme le bicarbonate de soude"

Sur la deuxième partie de ton message, tout est dit cuve + passage du camion, on est d'accord et je crois que tout le reste de la discussion est superflue. Mais à priori personne sur GP n'a essayé cette organisation, donc mon message n'a servit à rien.
Mais j'aime bien GP où tout le monde a avis sur tout et très souvent à coté de la plaque, j'avoue bien m'amuser à chaque fois ;-)))



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/14 07:49 par Daniel Elbaz.
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
vendredi 12 décembre 2014 07:58:26
Neutraliser les bains permet d'éviter les problèmes de pH mais la toxicité des solutions d'un point de vue écologique est la même.
L'enlèvement des déchets par citerne va couter très cher . Comme toujours il n' y a pas de solution idéale mais un compromis à faire, il faut choisir la solution la moins mauvaise.
Se souvenir que toute action augmente l'entropie.

www.danielbouzard.com
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
vendredi 12 décembre 2014 10:11:22
Reprenons l'historique de cette discussion avec un peu de bon sens :

- Vous demandez des conseils pour gérer le stockage et le recyclage des produits de labo n&b. C'est tout à votre honneur de ne pas avoir envie de rejeter de la merde dans la nature

- Tout les participants vous expliquent qu'à part les bains et la 1ere eau de rinçage (disons la 2eme pour être sur), le reste peut aller dans la fosse septique sans grands dangers, ou en tout cas, pas plus qu'avec un pipi du matin chargé d'antibio ou les produits ménagers de tous les jours (je suis allé voir la compo des produits Sonett, y'a tout ce qu'il faut pour faire du fixateur : Sodium Chloride, Sodium Thiosulfate + d'autres trucs qui rentrent dans les bains de virages, comme l'hydroxide de sodium par ex... Bref, rien que votre fosse ne connaisse déjà !)

- Vous vous entêtez à vouloir tout stocker pour faire enlever et traiter et vous rendez compte que personne ne propose de tels services...

- Donc, plutôt que de stocker que ce qui est nécessaire et qui nécessiterait d'être traité, vous préférez, comme l'a fait remarqué Jean-Paul Mahé, aller déverser le tout au tout à l'égout du village d'à côté : "Autrement dit je me demande si ce n'est pas exporter votre m...e chez le voisin?". Je m'interroge comme lui sur la capacité d'une station d’épuration à traiter les produits photo....


Je vais donc arrêter cette discussion, vous ne cherchez pas des solutions, vous voulez qu'on vous conforte dans vos choix (ce qui n'est pas possible, puisqu'ils sont illogiques et en contradiction avec le but 1er : recycler les produits les plus dangereux)


Votre entêtement vous conduit à prendre des solutions pires (tout balancer au tout à l'égout) que ce que le bon sens devrait vous dicter : ne stocker et recycler que les bains et les 1eres eaux

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
C’est consternant d'autant plus que vous essayez de vous en sortir par une pirouette, prétextant vous amuser à lire "tous ces gens ayant un avis" mais selon vous à côté de la plaque

Pas à côté de la plaque,
Juste en désaccord avec vous...
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
vendredi 12 décembre 2014 10:57:03
Daniel Elbaz écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je cherche des conseils sur un système cuve
> (comme pour les eaux de pluies) mais pour produit
> chimique avec traitement des odeurs et quid de la
> vidange par un professionnel ?
>


Vous avez une interprétation tout à vous de ce j'ai demandé ….

Enfin la discussion est close, j'ai à présent pas mal de renseignent sur les contraintes techniques, financières et administratives ce type de système par d'autre source. Mais point la peine de l'exposer ici vu que personne ne se trouve dans ce type de configuration.
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
vendredi 12 décembre 2014 11:03:07
Daniel Elbaz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Daniel Elbaz écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Je cherche des conseils sur un système cuve
> > (comme pour les eaux de pluies) mais pour
> produit
> > chimique avec traitement des odeurs et quid de
> la
> > vidange par un professionnel ?
> >
>
>
> Vous avez une interprétation tout à vous de ce
> j'ai demandé ….
>
> Enfin la discussion est close, j'ai à présent
> pas mal de renseignent sur les contraintes
> techniques, financières et administratives ce
> type de système par d'autre source. Mais point la
> peine de l'exposer ici vu que personne ne se
> trouve dans ce type de configuration.

Il me semble que tu as beaucoup usé du forum,
Je te trouve gonflé de ne pas communiquer tes trouvailles,
En gros c'est du "tout pour ma pomme".
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
vendredi 12 décembre 2014 11:20:22
;-)

Tu sais que je les partagerai avec plaisir, il suffit de le demander dans un nouveau message ou en direct.
Mais la présente discussion ne fait plus de sens ….
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
vendredi 12 décembre 2014 11:27:56
Daniel Elbaz écrivait:
-------------------------------------------------------
> ;-)
>
> Tu sais que je les partagerai avec plaisir, il
> suffit de le demander dans un nouveau message ou
> en direct.
> Mais la présente discussion ne fait plus de sens
> ….

C'est nier la raison d'être des forum, le contenu, si chacun fait ses petites affaires en arrière plan, ce n'est plus un forum.
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
vendredi 12 décembre 2014 11:30:59
Suis aussi preneur, le labo à la campagne c'est malheureusement la seule option raisonnable pour une installation digne de ce nom, et je suis sceptique ;-) sur les configurations que je risque de trouver, les mises à l'égout étant rares, mais ne pouvant être un critère prioritaire dans le choix du point de chute.
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
vendredi 12 décembre 2014 11:37:04
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Suis aussi preneur, le labo à la campagne c'est
> malheureusement la seule option raisonnable pour
> une installation digne de ce nom, et je suis
> sceptique ;-) sur les configurations que je risque
> de trouver, les mises à l'égout étant rares,
> mais ne pouvant être un critère prioritaire dans
> le choix du point de chute.

Absolument
Et le tout-à-l'égout n'étant qu'un "reculer pour mieux sauter"
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
vendredi 12 décembre 2014 11:40:38
Moi aussi je suis intéressé par ce que vous a appris votre autre source.
Comme je l'ai dit précédemment, je ne suis pas sûr de ce que fait la déchetterie de mes bidons de produits et même si je pense que les eaux de lavages ne sont pas si toxiques pour ma fosse et mon environnement je suis prêt à remettre en question ma pratique.
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
vendredi 12 décembre 2014 11:49:38
Allez, Daniel, pliiiiiizzzee ! ;-)
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
vendredi 12 décembre 2014 11:57:17
Bon, je commencerai par remercier un charmant monsieur du service de traitement des eaux de la ville d'Evreux qui a essayer de me renseigner.

C'est simple, pas de différence entre amateur et pro (le minilab du coin).

Pour qu'un vidangeur viennent vider et recycler vos produits, vous devez avoir un certificat de conformité à jour de votre unité de stockage. Pour avoir ce certificat, il faut quelques déclarations administratives à la préfecture (à compléter surement) sur les produits chimiques stockés et la validation d'un bureau d'étude sur le système de stockage. Le cout de vidange ET recyclage serait 700€/800 le m3, non vérifié pour l'instant (surement le double à Paris). Si vous triez les bains argentés, le recycleur vous reverse une part de argent récupéré.

Mais je pense que les pros du forum doivent encore mieux maitriser le sujet que ce charmant monsieur , je crois qu'il y en a sur le forum qui avait pignon sur rue ou qui ont du apprendre cela durant leur formation …. Mais j'en conviens on oubli vite les trucs qui servent pas … ou que l'on garde pour sa pomme ….


Amicalement,
Daniel
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
vendredi 12 décembre 2014 12:04:45
<<Le cout de vidange ET recyclage serait 700€/800 le m3

Appeler cela une solution, faut être au moins énarque

Et tu comptes mettre tes eaux de lavage dans la balance ?!?
Change de maison, tu vas faire des économies,
L'eau de lavage c'est genre 1 ou 2 M3 heure
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
vendredi 12 décembre 2014 12:08:59
C'est clair … c'est pas une solution pour un usage amateur :-/
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
vendredi 12 décembre 2014 13:15:48
Daniel Elbaz écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est clair … c'est pas une solution pour un
> usage amateur :-/


Ni professionnel si le professionnel confond chimies et eaux de lavage
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
vendredi 12 décembre 2014 14:03:23
Y'a aucun pro qui est en assainissement indiv et comme dit plus haut le rejet des eaux de lavage leur est autorisé à l'égout à partir de la 2eme ou 3eme à vérifier.

Mais je le répète, il semble qu'aucun intervenant ne sois soumis à ces contraintes … donc on aura rien de précis comme info.

Si il y en avait un, pas très copain avec toi qui avait un boutique sur Paris, mais je ne me souvient plus de son nom. Ca remonte dans les méandres du forum ...
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
vendredi 12 décembre 2014 14:07:38
Daniel Elbaz écrivait:
-------------------------------------------------------

> Si il y en avait un, pas très copain avec toi qui
> avait un boutique sur Paris, mais je ne me
> souvient plus de son nom. Ca remonte dans les
> méandres du forum ...

Une chemise brune pas fiable du tout
Et tous les labos que je connais, versent aux égouts la totalité de l'eau de rinçage.

Kodak Vincennes avait son propre système de traitement des eaux et des chimies, on est jamais mieux servi que par soi-même.
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
vendredi 12 décembre 2014 14:51:12
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> Une chemise brune pas fiable du tout

Ah oui c'est vrai :-/

> Et tous les labos que je connais, versent aux
> égouts la totalité de l'eau de rinçage.

Je parierai même que de temps en temps en peu de chimie devait y filer aussi histoire de réduire les couts d'enlèvement !
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
vendredi 12 décembre 2014 15:00:46
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi aussi je suis intéressé par ce que vous a
> appris votre autre source.
> Comme je l'ai dit précédemment, je ne suis pas
> sûr de ce que fait la déchetterie de mes bidons
> de produits et même si je pense que les eaux de
> lavages ne sont pas si toxiques pour ma fosse et
> mon environnement je suis prêt à remettre en
> question ma pratique.


Jean-Paul, je crains que ta décheterie envoie les bidons au centre de retraitement pour être traiter avec les usées classique.
Dommage pour le voisin …

D'ailleurs si ce n'était pas le cas il te ferai payer une taxe ou un truc du genre. Chez moi c'est ce qu'ils font si tu dépose du "très" toxique ou si tu dépose plus de 25 litres à fois -_-
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
vendredi 12 décembre 2014 15:33:12
Daniel Elbaz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Une chemise brune pas fiable du tout
>
> Ah oui c'est vrai :-/
>
> > Et tous les labos que je connais, versent aux
> > égouts la totalité de l'eau de rinçage.
>
> Je parierai même que de temps en temps en peu de
> chimie devait y filer aussi histoire de réduire
> les couts d'enlèvement !

Bien sûr, variable selon les époques,
Mon bromurier de père n'a jamais recyclé ses chimies,
Mais il récupérait l'argent,
L'ensemble des liquides partait au cours du ruisseau pour finir en Seine.
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
vendredi 12 décembre 2014 16:13:45
Comme dit Nestor, les eaux vannes (chiottes) vont dans la fosse septique (pas sceptique, elle est sûre de son coup) les eaux épurées vont directement dans un puît filtrant (avant) ou un système d’épandage.
Les eaux de vaisselles et autres sont décantées et dégraissées, passent dans un filtre à charbon par exemple et filent dans un puît ou un système d’épandage.
Jamais vu une fosse septique s’arrêter pour les raisons évoquées, celui qui a proposé la seconde fosse est un excellent commercial. :-)
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
vendredi 12 décembre 2014 16:17:57
J'ai été témoin d'une fosse septique "plantée" je ne le recommande à personne,
C'est pire que la fosse d'aisance (le modèle d'avant la fosse septique).
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
vendredi 12 décembre 2014 16:31:43
Faut pas non plus être parano ; une fosse septique plantée c'est comme une fosse d'aisance ou une fosse toutes eaux non septique : quand c'est plein çà se vidange ! :-)
Qu'est-ce qui faut pas lire comme conneries, je ne dis pas çà pour vous.
Bon je vais faire un tirage et jeter mes eaux de lavage comme d'habitude.
Re: Quelle cuve grand volume et comment vidanger quand on a pas l'accès à l'égout.
vendredi 12 décembre 2014 16:56:31
L'odeur n'est pas du tout la même :-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter