chambre portative
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

chambre portative

Envoyé par marco38 
Re: chambre portative
mercredi 17 décembre 2014 12:39:15
Hervé,

vos Images MAGIQUES ..!! .. toutes maitrisées en argentique ?

Chapeau,

joerg
Re: chambre portative
mercredi 17 décembre 2014 19:16:06
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------

Martin avait refusé avec toute sa gentillesse, mais il a peut-être évolué sur la question, qui sait… :-)

Impossibilité technique?
Ou plutôt pour protéger commercialement la Misura et ses arguments de compacité...

Je lui demande à l'occasion.


.
Re: chambre portative
vendredi 19 décembre 2014 08:53:14
Joerg Krusche écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hervé,
>
> vos Images MAGIQUES ..!! .. toutes maitrisées en
> argentique ?
>
> Chapeau,
>
> joerg


Merci Joerg !

Oui tout est fait en argentique. Provia 100 pour la couleur, Hp5, Fp4, et Rollei ortho pour le noir et blanc.
Je scanne sur un Imacon. Je change un peu les courbes et le contrastes, et voilà....

Je rajouterai que, dans ma pratique de la chambre, le plus important pour moi est que le maniement du matériel se fasse de manière fluide et instinctive. Ce que je trouve dans les foldings. Pour l'instant l'utilisation des mouvements ne m’attire pas vraiment. Peut-être un jour....

Hervé

[www.hervebaudat.com]
[bergger.com]
Re: chambre portative
vendredi 19 décembre 2014 11:02:45
oblomov écrivait:
..
>
> Je rajouterai que, dans ma pratique de la chambre,
> le plus important pour moi est que le maniement du
> matériel se fasse de manière fluide et
> instinctive. Ce que je trouve dans les foldings.
> Pour l'instant l'utilisation des mouvements ne
> m’attire pas vraiment. Peut-être un jour....

Pour vous alors l'intérêt de la chambre par rapport au MF c'est la grandeur du format? Y trouvez vous un gain important en qualité? Cela dépend de la grandeur des tirages que vous effectuez.
Bravo pour vos images.
Re: chambre portative
samedi 20 décembre 2014 09:10:59
Bonjour Jean Paul,

A dire vrai je suis venu au départ à la chambre dans un but précis : continuer mes photos de fleurs -malgré les difficultés dues à ma maladresse coutumière et mon sens de l’organisation précaire.
Après une 20 aine de photos avec un pentax 6/7 ( voir ici : [www.hervebaudat.com] ) j’ai voulu aller plus loin, avoir un meilleur rendu sur mes Ectas.

A ma grande surprise tout fut plus simple et confortable avec ma Graflex et son 150 mm nikon - et 90 mm Schneider. Pas besoin de bague macros. Si je veux être très prés, hé ben je m’approche. Surtout, la vision précise du dépolis me permet de savoir ce que j’aurai sur mon plan film. Du coup, là où j’usais 2 rouleaux 120, 6 châssis me suffisent pour avoir trois images différentes qui me plaisent…

Pareil et mieux en portrait : un châssis par personne suffit.
Donc pour répondre à votre question, la chambre, pour moi, c’est d’abord un bonheur d’utilisation. Ensuite, bien sûr, il y a le rendu, que n’atteint pas mon duo mamiya 7 II et pentax 6/7 II.

J’ai tenté également de transformer ma Graflex en gros moyen format en utilisant des grafmatics à main levé ( je déborde sur l’autre fil ) pour faire de la photo improvisée… mais là les résultats furent décevants : beaucoup de fausses manipulations et d’erreurs. Et je n’arrive pas à cadrer verticale avec le télémètre. Pour ça je suis déçu…

En janvier, je prévois une série de personnages en Provia 100 ; sur le modèle de mes fleurs. A suivre…


Ps : question en passant : pourquoi est-ce déconseillé de mettre un dépolis « high screen » sur une Graflex ?

Hervé

[www.hervebaudat.com]
[bergger.com]
Re: chambre portative
samedi 20 décembre 2014 10:28:01
Hello

Ps : question en passant : pourquoi est-ce déconseillé de mettre un dépolis « high screen » sur une Graflex ?

cela vient de la structure variable du dépoli d'origine qui inclue la lentille de Fresnel en avant ou en arrière. Ainsi les fonderies ne sont pas toutes identiques et il est très difficile de remplacer un dépoli dont la Fresnel est placé en avant sans ou conserver la Fresnel ou modifier la fonderie pour avoir les buté mécaniques à la bonne distance....

Pour le grafmatic, effectivement, c'est un bon test de coordination, surtout quand on a passé une vue et qu'on veut y revenir...

J.Ph.
Re: chambre portative
dimanche 21 décembre 2014 09:59:37
Merci Jean Philippe pour cette réponse précise !

Je retourne faire mes exercices grafmatics... Dans 5 ans je serai au point...

Hervé

[www.hervebaudat.com]
[bergger.com]
Re: chambre portative
dimanche 21 décembre 2014 11:39:33
Hello
faut quand même pas exagérer...
il suffit de comprendre comment cela fonctionne et ça roule tout seul...
J.Ph.
Re: chambre portative
dimanche 21 décembre 2014 11:43:34
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> faut quand même pas exagérer...
> il suffit de comprendre comment cela fonctionne et
> ça roule tout seul...
> J.Ph.

La version à trois Grafmatics, faut pas se mélanger les pinceaux
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter