Entretien des soufflets
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Entretien des soufflets

Envoyé par Bokey Shutter 
Entretien des soufflets
vendredi 2 août 2013 10:13:53
Connaissez vous un produit à appliquer sur un soufflet ancien qui lui rendrait sa souplesse son lustre d'origine. Je veux parler des soufflets en matériau composite des Ikonta par exemple , qui semble être du cuir sur une sorte de tissus. Et évidemment il n'est pas question de le dégrader, c'est pourquoi je pose la question avant d'utiliser n'importe quoi !

Merci de vos réponses

PS le sujet à probablement été évoqué pae le passé mais je n'ai rien trouvé. Je m'y suis surement mal pris.

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: Entretien des soufflets
vendredi 2 août 2013 10:25:36
Bonjour

[www.bnf.fr]

S’achète sur place à la librairie de la BNF.

Les vieux soufflets sont en cuir sur bande de carton et toile intérieure.
Re: Entretien des soufflets
vendredi 2 août 2013 10:37:32
Merci

J'ai retenu : cire 213. ça doit se trouver ailleurs car aller à la BNF risque de gravement faire monter la note car je suis à Saint Etienne. Je vais voir les boites qui fournissent les relieurs.
Re: Entretien des soufflets
vendredi 2 août 2013 10:46:29
Bonjour,

J'emploie depuis quelques années de l'huile de pied de boeuf, appliquée au pinceau.
Il est inutile de trop en mettre, pour éviter d'atteindre le carton qui pourrait se déformer.
C'est efficace sur des Super Ikonta et sur quelques chambres anciennes ICA Ideal (folding 13 X 18) que j'utilise encore.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/13 10:47 par Andhi.
Re: Entretien des soufflets
vendredi 2 août 2013 15:47:04
L’huile de pied de bœuf est l’un des constituants de la « cire 213 », substance aqueuse, à laquelle a été ajouté divers autres produits comme de la vaseline, de l’huile de silicone, un fongicide… le tout ayant été approuvé par divers services de conservation et de restauration, dont la BN (qui serait fabricant). Elle s’achète chez les Atlantis, Stouls et autres revendeurs. L’avantage de cette mixture est qu’elle ne « graisse » pas (trop) les doigts. Son pH est de 8,5 à 9. Attention, c’est de l’entretien, il faut que le cuir soit en bon état de conservation, sinon, Klucel G…

www.artdoctor.fr/attachment.php?id_attachment=19‎
(Si le lien ne fonctionne pas, il suffit de le recopier dans un moteur de recherche pour accéder à la fiche technique en « pdf », prête pour un téléchargement.)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/13 15:57 par L..
Re: Entretien des soufflets
vendredi 2 août 2013 17:38:23
Bonjour,
Bokey Shutter, voici un fournisseur et un connaisseur en matière de cuir.
[www.lesacduberger.com]
Mais chez un cordonnier (un vrai) ou un sellier ce produit est dans le rayon.
Entre St Etienne et Lyon il doit bien y avoir ça.
marcel couturier
J'ai oublié de dire que le sac du berger fabrique de quoi transporter du matériel photo (le sac N° 5 entre autre) certainement aussi des fabrications sur mesures, le tarif est élevé, mais c'est du très très beau, de l' increvable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/13 17:56 par Marcel Couturier.
Re: Entretien des soufflets
vendredi 2 août 2013 17:44:42
Merci

Je vais me mettre en chasse dès demain. Les vrais cordonniers sont en voie de disparition mais je garde espoir. Sinon à Saint Etienne j'ai repèré sur le net un fournisseur de relieur.
Re: Entretien des soufflets
vendredi 2 août 2013 17:49:52
A Firminy il y a un sellier bourrelier et un autre à St Romain en Jarez
Re: Entretien des soufflets
vendredi 2 août 2013 19:54:35
pour faire simple du lait pour bébé en pharmacie
Re: Entretien des soufflets
vendredi 2 août 2013 23:12:02
Bokey Shutter écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci
>
> Je vais me mettre en chasse dès demain. Les vrais
> cordonniers sont en voie de disparition mais je
> garde espoir. Sinon à Saint Etienne j'ai repèré
> sur le net un fournisseur de relieur.


Jean-Charles, VIENS aux carbonnades !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je te présenterai un VRAI cordonnier !

(Merdasse, voilà que je copie BBP !)
Re: Entretien des soufflets
samedi 3 août 2013 10:53:54
Ioury écrivait:

>
>
> Jean-Charles, VIENS aux carbonnades
> !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
> !!!!!!!!!!!!!!!!!
> Je te présenterai un VRAI cordonnier !
>
> (Merdasse, voilà que je copie BBP !)


Et a quoi reconnait on un vrai cordonnier ? C'est celui qui a les chaussures les plus pourries ?

Moi je connais son frère, le plâtrier peintre :

[farm9.staticflickr.com]
Re: Entretien des soufflets
samedi 3 août 2013 11:07:02
michel borel écrivait:
-------------------------------------------------------
> pour faire simple du lait pour bébé en
> pharmacie


C'est peut être un bon tuyau mais c'est trop laconique !!! Je connais quelqu'un qui alaite, je peux lui en emprunter un petit verre ?
Re: Entretien des soufflets
samedi 3 août 2013 11:16:11
L'huile de pieds de boeufs autrefois était excellente pour les souliers type rangers en véritable cuir à assouplir et à hydrofuger . En plus les cleps même agressifs venaient vous lécher les pompes .
Re: Entretien des soufflets
samedi 3 août 2013 15:34:48
+ 1 !
Cire 213 (pour les vrais cuir)
vendue par certains libraires (livres anciens)
par contre ne pas toucher doigts nus !
contient des trucs toxiques,
merci,
Patrick JJ
PS: vente directe BNF:

[www.bnf.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/13 15:35 par patrickJJ.
Re: Entretien des soufflets
samedi 3 août 2013 22:23:35
Sans doute moins évolués mais plus facilement accessibles il y a des produits pour le cuir disponibles dans les
magasins Décathlon ,rayon sellerie.Je m'en suis servi pour des étuis d'appareils anciens et quelques soufflets.
Sinon "Mixa bébé" est conseillé pour l'entretien des cuirs fins de voitures.
Gras donc sans doute nourrissant mais tache les tissus ,attention aux vêtements délicats lors de l'application.
Re: Entretien des soufflets
samedi 3 août 2013 22:29:20
une maison bien connue à Besançon pour la qualité de ses soufflets cuirs recommandent tout simplement un produit d'entretien pour canapé cuir que l'on trouve en grande surface. le faire deux fois par an. Attention les soufflets sont soumis à des variations de températures lorsque l'on pratique le paysage en hiver par exemple, et pour assurer la longévité du soufflet au nombreux plis, il faut des produits d'entretien qui résiste aux agression du temps.



o7 philippe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter