Grafmatic Filmholder 1268
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Grafmatic Filmholder 1268

Envoyé par Roland_vil 
Grafmatic Filmholder 1268
dimanche 14 décembre 2014 19:59:21
Bonjour à toutes et tous,

Je recherche un retour d’expérience sur l’utilisation du châssis Grafmatic Filmholder N°1268.

En vous remerciant,
Roland
Re: Grafmatic Filmholder 1268
dimanche 14 décembre 2014 22:58:44
Bonjour et bienvenue sur galerie-photo.

La première remarque à faire pour nos lecteurs intéressés par un grafmatic, c'est que j'en connais en 4x5 pouces en et 2x3 pouces ; ceux qui sont en 2x3 pources ne prennent que le petit format américain et pas le format européen 6,5x9 = 2 pouces 1/2 x 3 pouces 1/2, qui est plus grand que le format américain d'un quart de pouce.

Mais venons en au modèle N°1268 qui est modèle 4x5 pouces à six films.
Selon cette discussion sur le forum graflex.org le modèle N° 1268 s'attache à un très grand nombre de chambres 4x5 pouces équipées du dos international, soit en le glissant sous le dépoli comme un châssis (épais) soit en l'attachant aux barres graflok.

http://graflex.org/helpboard/viewtopic.php?t=416

Je possède un grafmatic 4x5 pouces mais je ne sais pas son numéro, comme il s'attache sans problème sur diverses chambres j'en déduis que c'est très probablement le N° 1268.

Celui que j'ai avait été acheté à un lecteur de ce forum et il fonctionne parfaitement (le grafmatinc je veux dire ; le lecteur doit également fonctionner parfaitement, même si je n'ai pas été en contact avec lui depuis longtemps)

Il faut faire attention à certains points lors d'un achat d'occasion :

Le premier point est qu'il faut que le dispositif soit livré avec ses six porte-films que le monde anglophone appelle « septums ». En français, le mot septum n'est utilisé que dans le vocabulaire botanique savant pour désigner une espèce de cloison dans une plante.
Le grafmatic et ses septums est fabriqué en aluminium, le frottement aluminium sur aluminim est une vraie plaie et a tendance à gripper. Michel Guigue signalait il y a déjà fort longtemps qu'il pulvérisait un lubrifiant au téflon sur toutes les pièces de son grafmatic pour éviter les coincements.
Les septums sont des pièces fragiles, donc ils ne doivent pas être voilés. à l'extrémité, il y a néanmoins deux espèces de becs à peine courbés, c'est normal, ne pas les redresser.

Il faut apprendre à s'en servir, mais c'est comme toute pièce mécanique dans la photo prise avec des appareils mécaniques.
Répéter les gestes de chargement et la séquence de manipulation « à blanc » plusieurs fois pour bien comprendre le principe.
Il y a une vidéo disponible sur le 'net qui vaut mieux qu'un long discours.
https://www.youtube.com/watch?v=xIY5X6-l0tw
Au premier chargement je n'ai rien foiré donc si le grafmatic est en bon état on s'y habitue très vite.
C'est clair qu'il faut un peu de force pour le manipuler, il y a un côté militaire avec une force minimale à appliquer et un claquement qui évoque la manipulation d'un fusil ; mécaniquement on est plus proche de la machine agricole que du mécanisme suisse-de-précision, mais pour faire des photos à la graflex sur les champs de bataille, finalement la machine agricole est probablement plus robuste ;-)

E.B.
Re: Grafmatic Filmholder 1268
lundi 15 décembre 2014 00:45:35
Re: Grafmatic Filmholder 1268
lundi 15 décembre 2014 14:33:00
Merci, Dan pour la notice du grafmatic.

Je doute qu'il ait jamais existé une notice en français ?
Si l'un de nos lecteurs a besoin d'un coup de main on lui traduira volontiers.

E.B.
Re: Grafmatic Filmholder 1268
lundi 15 décembre 2014 16:10:51
Merci à vous Dan et Emmanuel pour vos réponses et message de bienvenue.

J’ai aussi quelques liens vers des documents sur l’emploi du Grafmatic Film Holder qui peuvent intéresser les lecteurs de galerie-photo. Ils sont placés en fin de ce message.

Ma question manque cruellement de précision. Je recherche un retour d’expérience sur l’utilisation et l’entretien du Graphmatic Filmholder 1268.

J’ai l’objet complet. Il est dans un état impeccable avec quelques traces de frottements et les septums sont plats.

Sur largeformatphotography.info les discussions ne manquent pas, mais ne répondent pas à mes questions.

Peut-être que vous ou un lecteur connaissez la réponse et pourriez me conseiller.

1. En ce qui concerne l’entretien, certains préconisent de lubrifier les pièces mécaniques. La paraffine est avancée comme de l’huile sèche. J’ai besoin de conseil, car je n’ai pas envie de transformer le Grafmatic en réservoir à poussières ou de le démonter pour après me mordre les doigts (et là, vous conviendrez que pour le remontage ce n’est pas l’idéal)

2. Un autre utilisateur parle de risque de bruler les 6 négatifs. Vrai lorsque les 6 feuilles ont été exposées. Le grafmatic se bloque intelligemment sur X. Très bien! Le souci provient qu’il devient possible sur cette position de retirer le tiroir interne contenant les septums, même avec la sécurité engagée. L’unique moyen que j'ai trouvé est de faire avancer manuellement (à l’aide de la roue) le compteur sur 1 (ou plus) pour ensuite bloquer le tiroir avec la sécurité. Est-ce normal?

3. Dès que la feuille est engagée, donc prête pour être exposée, si je désire ne pas exposer le film et de refermer le grafmatic pour, par exemple, le sortir de la caméra, la vue avance. Normal, c’est son principe. Est-il possible de replacer le négatif non exposé sans faire avancer le compteur et de ce fait ne pas faire avancer automatiquement sur la vue suivante?
Dans l'impossibilité; comment récupérer le négatif non exposé?

En espérant avoir été enfin plus précis.

Voici quelques liens qui, je l'espère intéresseront les lecteurs:
- Pour les amateurs des caméras Graphflex et Accessoires: [www.southbristolviews.com]
Cliquer sur le lien Graflex Manuals. Ca ne manque pas de trésors!
- Instruction et manuel du grafmatic 1268: [www.southbristolviews.com]
- Gentille comparaison entre les châssis doubles classiques et le Grafmatic: [photo-otaku.com] (parfois le site n’est pas accessible)
- Et dans le même ordre d’esprit, mais sur largeformatphotography.info: [www.largeformatphotography.info]

Cordialement,
Roland
Re: Grafmatic Filmholder 1268
lundi 15 décembre 2014 16:52:07
Merci pour les pointeurs vers toutes ces informations !!

La seule remarque que je puisse dire sans avoir mon grafmatic sous la main est qu'il ne faut surtout pas mettre d'huile, je pense que nous sommes d'accord, ce serait une catastrophe que de mettre de l'huile dans un compur.
Si Michel Guigue ou un utilisateur de grafmatic nous lit, il pourra peut-être nous en dire plus sur ces lubrifiants au téflon en bombe qui sont parfaitement compatibles avec l'usage du grafmatic.

Pour le point 2. effectivement c'est un risque ! Personnellement j'essaierais de me trouver une espèce de règle personnelle pour ne pas tirer le tiroir par inadvertance mais je ne ferais pas avancer le compteur.

Pour le point 3., je ne me suis encore jamais posé la question de récupérer dans le paquet de 6 un film non exposé, cela me semble impossible sans tout décharger ; la seule possibilité serait d'avoir bien repéré lequel des septums contient le film vierge : c'est un coup à se tromper et à gâcher plus de film qu'on ne puisse en récupérer, donc j'hésite à me prononcer là dessus, n'en ayant pas l'expérience. Peut-être faire passer le film vierge derrière et décharger dans l'obscurité, puisqu'on sait exactement où il est, sous le paquet ???

E.B.
Re: Grafmatic Filmholder 1268
lundi 15 décembre 2014 17:08:01
Bonsoir,
Je passe mes grafmatics à l'huile de teflon que j'essuie consciencieusement après (je n'huile que la boite et le dos des septums). Si vous avez le bon produit, le septum reste gras et coulisse bien sans qu'il n'attrape la poussière comme un aimant.
Si vous tirez le volet par inadvertance, vous êtes chocolat car vous avez fait passer un PF devant le volet.
La seule solution est de faire comme si vous vouliez prendre des images : vous tirez le boitier pour faire passer au fond le film non exposé, puis vous tirez le volet pour passer au film suivant et tirez la boite pour le mettre au fond. Vous répétez jusqu'à ce que le film que vous avez mis en avant par erreur est en position "prêt à photographier". Attention aux problèmes de poteaux et d'intervalles si vous ne voulez pas avoir de doubles expos ou un film non exposé ...
Je n'ai jamais voilé de films une fois les 6 PF exposés. Je ne comprends pas comment vous pouvez y arriver. Selon la version, soit le tiroir est coincé fermé soit il vient mais comme le volet est en place (et coincé), vous ne pouvez pas faire entrer de jour dedans la boite. Mais je ne connais peut être pas toutes les versions de ce produit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/14 17:11 par GeorgesGiralt.
Re: Grafmatic Filmholder 1268
lundi 15 décembre 2014 19:34:03
Merci à vous

Il y a deux versions du Grafmatic Film Holder Graphic 1268.

Le tout est parfaitement expliqué ici [www.paulewins.com]

On y trouve la réponse à la 2e question

L’ancienne version du Grafmatic Graphic ne se bloque pas alors que le compteur affiche X. Ce qui n’est pas le cas de la seconde version.

Pour les utilisateurs de la 1re version (j'en fais partie), il suffit de tourner le compteur de X vers 1 (ou plus) et ensuite engager la sécurité. A ce moment, le Grafmatic est bloqué. Comme quoi!
Re: Grafmatic Filmholder 1268
mardi 16 décembre 2014 08:20:17
J'ai acheté un Grafmatic croyant solutionner le transport des châssis par une seule boite. Mais l'occasion n'étant pas terrible j'ai acheté un second Grafmatic croyant trouver un dépannage du premier. J'ai bien essayer de huiler, de siliconer, d'essuyer, de redresser, de manipuler doucement, de tester à vide, de m'énerver, de me calmer......Ça reste une horlogerie des année 50.
Ma conclusion: c'est un mécanisme assez précis qui fonctionne bien quand c'est neuf. J'imagine que les reporters de l'époque devaient s'en servir jusqu'au premier signe de faiblesse. Ensuite remplacement par du neuf. Mais aujourd'hui n'ayant que de l'occase à proposer aux plans films, cette mécanique est plus source d'emm..... que d'autre chose. Et je transporte encore mes châssis.
Re: Grafmatic Filmholder 1268
mardi 16 décembre 2014 09:20:46
Paul, j'en ai 7 ou 8. Si la force nécessaire varie selon les exemplaires, on arrive quand même à la rendre très raisonnable.
Comme vous en avez 2, essayez de panacher les septums. Posés sur une table, prenez les plus plats et mettez les dans le mécanisme qui est le plus souple à vide. Vous devriez arriver à avoir un Grafmatic utilisable sans PB.
Enfin, un bon démontage suivi d'un nettoyage très soigné suffit souvent à leur rendre leur jeunesse !
Si vous démontez faites hyper attention aux feutres d'étanchéité à la lumière. C'est très fragile.
Re: Grafmatic Filmholder 1268
mardi 16 décembre 2014 17:39:22
L'usage du Grafmatic est très satisfaisant quand :

1 on en achète un en bon état;
2 on l'utilise avec délicatesse;
3 on l'entretient aux p'tits-z-oignons.

J'admets que le glissement du paquet chargé dans son logement donne parfois le sentiment que l'aide d'un chausse-pieds serait bienvenu; il s'agit toutefois sans doute plus d'une question de dextérité personnelle que d'autre-chose.

Les seuls " soucis " que me posent les miens sont :

1 ne pas abîmer le volet en le poussant hors-axe;
2 ne pas retirer le Grafmatic de la chambre avant d'avoir actionné le mécanisme.

Encore une fois, la manipulation plus que l'objet stricto-sensu.

Grafmatic über alles !
Re: Grafmatic Filmholder 1268
mardi 16 décembre 2014 19:21:34
Merci pour votre contribution.

Il est évident que je suis heureux de l’avoir trouvé en excellent état.
Maintenant, avant l’essai, je vais le passer à l’huile de téflon.

Georges, avez-vous une marque d’huile de téflon à conseiller?
Re: Grafmatic Filmholder 1268
mardi 16 décembre 2014 20:44:54
Je me suis servi chez les vendeurs de cycles une huile pour chaîne pas collante pour ne pas récupérer la poussière de la route...
L'étiquette s'est décollée de la bombe à cause du gras ... Donc je n'en ai plus la marque. Désolé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/14 20:45 par GeorgesGiralt.
Re: Grafmatic Filmholder 1268
mercredi 17 décembre 2014 01:29:19
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je me suis servi chez les vendeurs de cycles une
> huile pour chaîne pas collante pour ne pas
> récupérer la poussière de la route...
> L'étiquette s'est décollée de la bombe à cause
> du gras ... Donc je n'en ai plus la marque.
> Désolé.


Voilà: [www.amazon.fr]
Re: Grafmatic Filmholder 1268
jeudi 18 décembre 2014 14:37:24
Hello
j'ai 5 ou 6 grafmatic
aucun n'est graissé (j'ai du en dégraisser un ...)
je n'ai aucun problème de fonctionnement
ceux que j'ai acheté "en-panne-cassé-huillé-parfait-état" j'ai réussi à les réparer tous
alors effectivement, j'en ai un qui fait un bruit important à la manipulation, mais c'est supportable...

ça ne vaut pas un châssis Linhof à presseur, mais cela vaut largement des châssis fidélity-toyo

J.Ph.
Re: Grafmatic Filmholder 1268
samedi 20 décembre 2014 17:47:38
JPh, il ne te resterait pas au fond d'un tiroir la petite bille et son ressort qui maintiennent en place la molette sur la tranche, celle qui devrait normalement éviter les erreurs idiotes de manipulation ?
Re: Grafmatic Filmholder 1268
samedi 20 décembre 2014 18:38:26
Hello
là, je ne saurai dire, je n'ai jamais perdu une pièce... (mais je mets parfois du temps à les retrouver...)
de mémoire, c'est du diamètre 2.54mm
faut voir... en janvier
J.Ph.
Re: Grafmatic Filmholder 1268
dimanche 21 décembre 2014 09:38:23
Salut,
Pour le ressort je sais pas, mais les billes se trouvent facilement. Allez dans un magasin de fournitures industrielles (ceux qui vendent des roulements, des graisses, courroies.... ) et achetez un sachet de billes du bon diamètre. Elles sont vendues en paquet de 100 ou 200 et ça coûte que 3 ou 4 Euro le sachet... Avec un sachet vous aurez de quoi jouer ....
Re: Grafmatic Filmholder 1268
dimanche 21 décembre 2014 09:49:04
Hello
le plus simple est de prendre une vis en laiton, genre M3, et la "tourner" dans une dremel...
Pour le ressort, c'est un peu plus compliqué, il faut avoir une collection de vieux briquets jetable...
J.Ph.
Re: Grafmatic Filmholder 1268
mardi 23 décembre 2014 19:05:46
Bonjour à vous,

Insérer un plan-film dans un septum est tout aussi rapide que simple.

Il ne faut pas le glisser comme pour un châssis conventionnel, c’est-à-dire du haut vers le bas. La manipulation est différente.

L’encoche du septum se place en haut à droite, comme pour le plan-film,
- placer le plan-film à moitié au dessus du septum en le tenant à +/- 45°, couché vers la gauche,
- glisser verticalement le plan-film pour l’insérer dans la rainure de gauche,
- dès qu’il est entré, courber légèrement le plan-film pour le faire entrer dans la rainure de droite, le plan-film est coincé entre les rainures,
- pousser le plan-film vers le bas.

Vous faites cela 6X de suite. C'est magique… et le grafmatic, c'est du solide. S'il devient dur à manipuler, un peu d'huile de laiton ou de bougie blanche sur le côté de la boite interne et c'est reparti. La bougie a l'avantage de se trouver partout et facilement. L’huile a l’avantage de bien nettoyer.

Si quelqu'un a des septums à vendre, je suis preneur.

Bon amusement,
Jean-Marc
Re: Grafmatic Filmholder 1268
mardi 23 décembre 2014 22:35:09
> Si quelqu'un a des septums à vendre, je suis
> preneur.
>
> Bon amusement,
> Jean-Marc


Bonjour Jean-Marc,

Vous en voulez combien?

r.
Re: Grafmatic Filmholder 1268
mardi 23 décembre 2014 22:55:02
Bonjour Roger,

Tout dépendra de votre prix à la pièce.
Ma préférence va sur un multiple de six.

Cordialement,
Jean-Marc
Re: Grafmatic Filmholder 1268
jeudi 25 décembre 2014 14:40:52
Bonjour Jean-Marc,

J'en ai 8 dans un état excellent & des septums neufs de rechange.
Ceux que je vends sont à 100 € pièce hors frais de transport.
Bien à vous.

roger
Re: Grafmatic Filmholder 1268
jeudi 25 décembre 2014 18:07:37
roger écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Jean-Marc,
>
> J'en ai 8 dans un état excellent & des septums
> neufs de rechange.
> Ceux que je vends sont à 100 € pièce hors
> frais de transport.
> Bien à vous.
>
> roger

100 euro par septum ?
Re: Grafmatic Filmholder 1268
jeudi 25 décembre 2014 18:33:18
Et le plaqué-or n'est pas néfaste au point de vue du halo ???
Re: Grafmatic Filmholder 1268
jeudi 25 décembre 2014 18:35:57
Georges Laloire écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et le plaqué-or n'est pas néfaste au point de
> vue du halo ???

A éviter bien sûr
Re: Grafmatic Filmholder 1268
vendredi 26 décembre 2014 18:09:38
Bonjour,

Pour Roger, je suis intéressé par les septums. Tout dépendra du prix. Je suis servi en Grafmatic, même si le prix proposé de 100€/pièce est conforme au marché actuel.

Pour Roland cherchant des conseilles, j’entrepose mes Grafmatics ouverts sans les septums afin de n’assurer aucune tension sur les ressorts.

Cordialement,
Jean-Marc
Re: Grafmatic Filmholder 1268
vendredi 26 décembre 2014 18:53:59
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> roger écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonjour Jean-Marc,
> >
> > J'en ai 8 dans un état excellent & des septums
> > neufs de rechange.
> > Ceux que je vends sont à 100 € pièce hors
> > frais de transport.
> > Bien à vous.
> >
> > roger
>
> 100 euro par septum ?

Gaud, tu es vraiment un trou de balle!
Mais tu sais, je n'arrête pas à te le répéter!

r.
Re: Grafmatic Filmholder 1268
vendredi 26 décembre 2014 18:57:25
roger écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > roger écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Bonjour Jean-Marc,
> > >
> > > J'en ai 8 dans un état excellent & des
> septums
> > > neufs de rechange.
> > > Ceux que je vends sont à 100 € pièce hors
> > > frais de transport.
> > > Bien à vous.
> > >
> > > roger
> >
> > 100 euro par septum ?
>
> Gaud, tu es vraiment un trou de balle!
> Mais tu sais, je n'arrête pas à te le
> répéter!

A votre service,
Mais je vous trouve d'une part très vulgaire,
D'autre part très mercantile,
Et je vous flatule volontiers au visage.
Re: Grafmatic Filmholder 1268
vendredi 26 décembre 2014 19:17:47
Hello
à 100 euro LE septum, je suis riiiiiiiche!
je n'ai pas suivi le court du septum ni du grafmatic, en ayant suffisamment depuis longtemps, mais je suis quand même surpris d'un tel montant...

Ranger le grafmatic sans septum? pourquoi pas, mais n'est-ce pas le meilleur moyen de les perdre???

J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter