Durst CLS450 et EST450 foutu ou pas?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Durst CLS450 et EST450 foutu ou pas?

Envoyé par Frounz 
Durst CLS450 et EST450 foutu ou pas?
mardi 16 décembre 2014 14:03:15
Bonjour à toutes et tous,
Je suis toujours en train d'essayer de faire fonctionner mon Durst Laborator 1200 et sa tête couleur CLS450 alimentée par une EST450... j'ai tout bien nettoyé, l'ensemble est pimpant... Mais...
L'ampoule neuve Xenophot 24v 250w étant arrivée, je l'ai installée, et pet... belle lumière blanche l'espace d'un instant... et puis plus rien, ampoule grillée... Le ventilo et les loupiottes fonctionnent, elles, correctement...
J'ai emprunté un testeur par acquis de conscience, et la tension au soquet qui reçoit l'ampoule est de 36,3V... Normal, je suppose que dès lors cette ampoule claque...
Quelqu'un aurait une idée, ou une suggestion... ?
Grosse envie de tout taper par la fenêtre, là... ;-/
Merci d'avance... ;-)
Cordialement,
Fred



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/14 14:04 par Frounz.
Re: Durst CLS450 et EST450 foutu ou pas?
mardi 16 décembre 2014 14:12:35
Bonjour,
La EST450 est une régulation électronique qui, si elle était top au début des années 70, est un peu vieille maintenant. C'est néanmoins un très bon produit mais assez difficile à dépanner car il y a DEDANS DE LA HAUTE TENSION PARTOUT !
Il faut donc faire très attention à ce que l'on fait et à la procédure de test si on ne veut pas tout cramer ou se cramer soi même.
J'ai de la doc dessus si besoin...
Re: Durst CLS450 et EST450 foutu ou pas?
mardi 16 décembre 2014 14:27:25
Merci pour votre réponse...
J'ai enlevé le capot de l'EST450... je ne suis pas certain que je suis capable d'arranger ça...
Pas envie de m'électrocuter, même par passion pour la photo... ;-)
Comme le reste (ventilo et loupiottes) a l'air de fonctionner, ne pourrait-on pas envisager une alimentation séparée de l'ampoule, voire d'un autre type d'ampoule halogène à déflecteur (genre 12v 100W)... je me disais qu'un transfo indépendant pourrait peut-être le faire, non? Ma seule vraie contrainte étant de rester en dessous des 5A que peut encaisser mon Timer (Paterson 2000D), ce qui, en 220v laisse de la marge...
Sais pas...
J'avoue que je suis tout perdu, sur ce coup-là...
Re: Durst CLS450 et EST450 foutu ou pas?
mardi 16 décembre 2014 15:04:14
Le lien suivant renvoi au schéma de l'EST450
[img.photobucket.com]

Le mde parle bien d'une ampoule ELC 250w 24v , ce qui est un modéle de lampe courant pour ce produit , je ne suis pas vraiment électricien, je ne vois pas ce qui pourrait donner 36v là ou il devrait n'y avoir que 24v .
Je peux ce soir faire la meme mesure sur le De Vere qui utilise la meme lampe. Voir si avec le voltmétre à la place de l'ampoule j'ai juste 24v ou plus.
Il est curieux que le reste fonctionne et que seule la sortie lampe soit survoltée.

Sans pouser au crime, il n'est pas impossible que vous soyez tombé sur une mauvaise lampe.
Re: Durst CLS450 et EST450 foutu ou pas?
mardi 16 décembre 2014 15:19:51
J'avoue que je ne comprends pas non plus d'où viennent ces 36v...
Si vous mesurez votre De Vere et que vous avez 36v... c'est que c'est la faute de l'ampoule, en effet... ou du soquet...
Si ça ne vous dérange pas, je vous serai reconnaissant de faire cette mesure... c'est très sympa de le proposer!
J'ai jeté un oeil au schéma (je vous remercie au passage de l'avoir posté) rien ne laisse à penser que on peut trouver du 36v à l'ampoule, j'en conviens...
Perturbant...
Re: Durst CLS450 et EST450 foutu ou pas?
mardi 16 décembre 2014 15:22:11
je fais ça en rentrant
Re: Durst CLS450 et EST450 foutu ou pas?
mardi 16 décembre 2014 15:23:04
Merci ;-)
Re: Durst CLS450 et EST450 foutu ou pas?
mardi 16 décembre 2014 16:00:05
Je viens de jeter un oeil sur le schéma: effectivement d'une simplicité biblique, il n'y pas de haute tension qui s'y trimballe, je pensais que c'était une alim à découpage, ça ressemble à un bête transfo 220/24V. Ce qui est curieux, c'est qu'il ne semble pas y avoir de stabilisation en tension. Ceci dit on ne sait pas ce qui est logé dans la tête CLS..

Je me demande si ces 36V ne sont pas tout simplement la tension à vide, car le transfo doit passer dans les 10 ampères, même si ça me parait très important..
Re: Durst CLS450 et EST450 foutu ou pas?
mardi 16 décembre 2014 16:02:17
Si l'ampoule n'est pas en cause (ce que je crois) c'est que l'EST450 ne régule pas. Et donc sort la tension maximale possible, qui, pour que la régulation soit efficace doit être supérieure à la tension de la lampe...
vous pouvez, évidemment remplacer l'EST 450 facilement.
Il vous faut un transfo capable de donner 24V 250W en sortie. De câbler un relais pour piloter la sortie 24 V avec le timer (ce relais doit exister dans l'EST450) et de réaliser le "proxy" qui sert à démarrer le ventilateur de la tête dès que l'ampoule est chaude et le laisse en route même après l'extinction de la lampe. Cela aussi doit exister dans l'EST450. Sur les alims non stabilisées, c'est fait avec une résistance de puissance qui chauffe un "klixson" posé dessus. Cette résistance étant alimentée en parallèle sur l'alimentation de la lampe.... Bref simple et de bon goût....
Le plus dur est de trouver la prise 21 broches qui va bien (un réparateur de projecteurs Kodak Caroussel devrait pouvoir vous dépanner.)
Les 250 W sont nécessaires dans cette tête si vous ne voulez pas passer deux heures d'exposition ....
Enfin, j'ai la doc de maintenance de cette alim. Vous pouvez surement trouver un électronicien pour la réparer. En général, les pannes sont presque toujours au même endroit. Cela pourrait même l'amuser. C'est assez marrant comme montage.
Re: Durst CLS450 et EST450 foutu ou pas?
mardi 16 décembre 2014 16:03:38
Marc, le schéma n'est pas celui de l'EST... mais celui de la version simple à transfo. Rien à voir.
Re: Durst CLS450 et EST450 foutu ou pas?
mardi 16 décembre 2014 16:31:15
Avec mes excuses , c'est le schéma de la TRA 450 en langage Durst ça doit vouloir dire transfo simple.

Si pour la même ampoule ELC 24v 250W , alimenté par l'alim De Vere , je trouve avec le métrix à la place de l'ampoule une tension dans les 36v , cela voudrais dire que la EST 450 de Frounz n'est pas vraiment HS, non ?

Georges , si vous avez la doc de maintenance de l'EST 450 en fichier, et que vous pensez qu'elle est déclinable pour l'EST 301, ça m'intéresse, au cas ou mon EST 301 aurait un problème.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/14 16:56 par Gilles Villaret.
Re: Durst CLS450 et EST450 foutu ou pas?
mardi 16 décembre 2014 16:53:28
J'essaierai un autre ampoule, c'est un essai à 12 euros, mais par rapport aux efforts que constituent la fabrication d'une autre alim, ça se tente.
Re: Durst CLS450 et EST450 foutu ou pas?
mardi 16 décembre 2014 18:46:40
Non, la TRA301 et EST 450 sont très très différentes. Plus de 10 ans d'écart dans la conception, en electronique c'est la différence entre Cro Magnon et le Moyen Age ... Et si vous en trouvez une de moderne, l'écart sera aussi important.
Re: Durst CLS450 et EST450 foutu ou pas?
mardi 16 décembre 2014 18:55:29
bonjour, peut-être regarder chez selectronic des transfo génériques, 90 euros environ, et parfois 50 en soldes: il y a l'équivalent pour les types tra 450 et 80 c'est sur, pour est 450 qui est un stabilisateur je crois, je ne sais pas?
Re: Durst CLS450 et EST450 foutu ou pas?
mardi 16 décembre 2014 19:45:24
pour les lampes
[www.la-bs.com]

il y a aussi des 50 heures moins chères.

J'ai mesuré sur le De Vere , alim Trans-Stab 250w, même lampe

il y a 29,8 v au culot sans la lampe et 21,7v avec la lampe
Re: Durst CLS450 et EST450 foutu ou pas?
mardi 16 décembre 2014 19:53:37
Gilles, (et tous les autres aussi, bien sûr), je vous remercie!
Celà tendrait donc à démontrer que l'alim n'est pas en cause...
Je dois avouer que j'ai allumé la lampe directement depuis l'EST450 (commutateur "Lamp/Timer" sur "lamp")... peut-être aurais-je dû connecter mon timer (un Paterson 2000D) pour tester...
Je n'ai pas changé, non plus le soquet qui était dessus...
Je pense que je vais donc commander deux autres ampoules et essayer avec le Timer et un nouveau soquet...
Qu'en pensez-vous?

Merci encore, Gilles, pour les mesures... ;-)
Fred
Re: Durst CLS450 et EST450 foutu ou pas?
mardi 16 décembre 2014 19:55:32
J'ai peut-être été trop vite... 29,7 et 36,3... il y a quand même une belle différence...
Mais quand même...
Je vais tester comme dit ci dessus... ;-)
Re: Durst CLS450 et EST450 foutu ou pas?
mardi 16 décembre 2014 20:14:38
allumer la lampe avec le bouton de l'alim ou celui d'un timer ne devrait faire aucune différence.
le porte lampe encrassé ou oxydé peut géner l'allumage mais à mon avis pas faire sauter l'ampoule;
il y a pas tout a fait 7v, mais 12 par rapport à 24v
Re: Durst CLS450 et EST450 foutu ou pas?
mardi 16 décembre 2014 20:44:06
Votre alim ne régule pas. Elle est donc en panne. Vous claquerez toutes les ampoules que vous y brancherez.
Re: Durst CLS450 et EST450 foutu ou pas?
mardi 16 décembre 2014 21:13:05
Je crains que vous n'ayez raison...
A griller des ampoules à 15euros, j'aurai vite atteint le prix d'un autre agrandisseur, ou d'une autre alim... ;-/
A moins de trouver un électronicien à bon compte, je ne suis pas certain que la réparation soit économiquement réaliste...
Je vous remercie, en tout cas, d'avoir passé votre temps à tenter de résoudre mon problème... ;-)
Bonne soirée,
Cordialement,
Fred
Re: Durst CLS450 et EST450 foutu ou pas?
mardi 16 décembre 2014 21:44:20
C'est clair que mettre un timer ne va rien changer du tout. Après, sans schéma, c'est plus que difficile d'avancer là dessus.

Sur mon Devere c'est une alim à découpage, j'en ai une qui a foiré mais ce n'est qu'un problème de relais mécanique.

Georges, tu pourrais nous en dire plus ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter