Planéité papier photo...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Planéité papier photo...

Envoyé par phil44470 
Planéité papier photo...
jeudi 18 décembre 2014 12:09:53
Bonjour à tous,

Auriez-vous une astuce pour assurer la planéité des papiers photos lorsque ceux-ci sont posés sur un margeur simple (2 lames)?

Merci de vos réponses.
Cordialement.
Philippe
Re: Planéité papier photo...
jeudi 18 décembre 2014 12:30:52
bonjour,
du plomb sur les lames, quand j'utilisais des TOG je mettais les vieilles altères tout metal de mon arrière grand père car les lames avaient tendance à ne pas être bien plaquées, laissant une ombre portée sur la feuille. C'est pas très pratique... Suivant les marques de papier ça gondole plus ou moins, mais ça ne m'a jamais posé trop de problème non plus.
Voilà pour une réponse partielle
Re: Planéité papier photo...
jeudi 18 décembre 2014 13:26:37
Des aimants... si votre plateau est en métal.
[www.aimant-boutique.fr]

jeep
Re: Planéité papier photo...
jeudi 18 décembre 2014 13:48:00
Oyi des barres aimantées que vous posez sur vos 2 lames.

YM
Re: Planéité papier photo...
jeudi 18 décembre 2014 13:51:24
Plateau à succion
Re: Planéité papier photo...
jeudi 18 décembre 2014 13:57:26
J'allais le dire, Henri, ça se bricole facilement avec une perceuse pour percer le plateau, faut bricoler une cavité dessous avec un branchement pour un vieil aspirateur (bien nettoyé de la poussière) ou un système de pompe à air plus adapté (faut que ça aspire juste assez, ni plus, ni moins).

Il existe des tables de sérigraphie aspirantes.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Planéité papier photo...
jeudi 18 décembre 2014 14:02:50
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'allais le dire, Henri, ça se bricole facilement
> avec une perceuse pour percer le plateau, faut
> bricoler une cavité dessous avec un branchement
> pour un vieil aspirateur (bien nettoyé de la
> poussière) ou un système de pompe à air plus
> adapté (faut que ça aspire juste assez, ni plus,
> ni moins).
>
> Il existe des tables de sérigraphie aspirantes.

Le plateau à succion c'est aspirateur mais pas aspirateur de ménage (cela grille l'engin en 5 mn)
Le plateau à dépression c'est pompe à vide, le principe est différent.
Re: Planéité papier photo...
jeudi 18 décembre 2014 14:30:43
Je crois que j'opterais pour des aimants, ça me parait plus simple pour des formats raisonnables.
Re: Planéité papier photo...
jeudi 18 décembre 2014 14:54:44
Pour pas griller l'aspiro de ménage (qui n'est pas fait pour ça on est bien d'accord, c'est de la basse bidouille), faut ouvrir le clapet coulissant généralement à côté de la poignée du tuyau pour laisser entrer de l'air, en dosant pour que la succion du papier soit suffisante.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Planéité papier photo...
jeudi 18 décembre 2014 16:10:53
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour pas griller l'aspiro de ménage (qui n'est
> pas fait pour ça on est bien d'accord, c'est de
> la basse bidouille), faut ouvrir le clapet
> coulissant généralement à côté de la poignée
> du tuyau pour laisser entrer de l'air, en dosant
> pour que la succion du papier soit suffisante.

Il existe des aspirateurs à double circuit d'air, ce sont ceux-là qu'il faut utiliser.
Ta combine fonctionne pour les petits formats et dans le plan horizontal.
Re: Planéité papier photo...
jeudi 18 décembre 2014 16:17:33
Bonjour à tous,
tous les plateaux aspirants que j'ai bricolé pour la sérigraphie ( format 60x80 au moins)
c'était avec un aspirateur de récupération et un transfo 110V
(ou mieux variateur de tension)
sinon succion trop forte ! on peux pas retirer la feuille,
avantage: moins de bruit,
et aussi prévoir une commande au pied avec chicane pour ouvrir et fermer l'aspiration vers le plateau,
comme les tables de sérigraphes.
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: Planéité papier photo...
jeudi 18 décembre 2014 18:34:00
Margeur 4 lames et c'est tout pour des formats jusqu' au 40x50

www.danielbouzard.com
Re: Planéité papier photo...
vendredi 19 décembre 2014 00:32:04
J'utilise un margeur 2 lames... Ça doit être ça puisque il y en a que 2 qui bougent, bas et droite.
Mais l'ensemble se lève et les parties en haut et à gauche se repose sur le papier avec une marge que l'on calibre.
Donc moi pas bien comprendre problème.
42?
Re: Planéité papier photo...
vendredi 19 décembre 2014 07:34:22
Merci à tous pour vos suggestions.
La solution d'un plateau aspirant (ou à succion) serait idéale mais je ne suis pas assez bricoleur pour y parvenir.
La solution des aimants est ce qui me parait le plus simple à mettre en oeuvre. Je vais la tester ...

J'avais aussi pensé utiliser soit du papier adhésif double face repositionnable soit de la colle en bombe repositionnable appliqué sur le plateau du margeur.
Quelqu'un aurait-il tenté un truc du genre?

Bonne journée.
Cordialement.
Philippe
Re: Planéité papier photo...
vendredi 19 décembre 2014 07:43:02
De la colle dans les bains de révélo et de fixage, je ne suis pas chimiste mais l'idée est sûrement sujette à controverse.

Je suis un peu comme Vincent, c'est quoi votre papier pour qu'un margeur, fût-il à deux lames, ne puisse l'aplatir? Dans quels formats travaillez vous? Comment se manifeste le relief de la feuille, sur les bords, au centre? La partie supérieure articulée de votre margeur est-elle légère au point de ne pas pouvoir plaquer la feuille?
A quels diaphragmes travaillez-vous?
Peut-être devriez-vous juste essayer un vrai bon margeur avant de vous lancer dans des expériences palliatives.



.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/14 07:45 par Jean.
Re: Planéité papier photo...
vendredi 19 décembre 2014 08:00:54
J'utilise principalement du Ilford RC en 24x30 qui présente une certaine courbure en sortie de boite.
Lorsque je place une feuille sur le margeur, il apparait un léger relief au centre que j'aimerai bien arrivé à résorber même si je diaphragme à f:11 en général (donc à priori avec une "pdc" suffisante pour compenser cette différence entre le bord et le centre).

Vos remarques me laissent plus penser que c'est mon margeur qui n'est pas - ou plus vu son grand âge - à la hauteur!
...

Philippe
Re: Planéité papier photo...
vendredi 19 décembre 2014 08:04:55
Dernière chose, quelle est la largeur de vos marges sur le papier?
faites-vous une vraie marge ou utilisez-vous le format de papier au maximum?
Re: Planéité papier photo...
vendredi 19 décembre 2014 08:20:48
C'est un margeur à 2 lames - gauche et bas - avec buté ajustable sur 1 ou 2 cm dans le coin supérieur gauche. Je n'utilise donc le margeur que pour caler le papier et je place un cache en papier Canson noir prédécoupé pour tirer mes clichés 6X6 en respectant le format.

En écrivant ces lignes, je me dis aussi que le cache n'est peut-être pas assez rigide : un cache en carton plus épais pourrait suffire?
...

Philippe
Re: Planéité papier photo...
vendredi 19 décembre 2014 08:29:52
Si je comprends bien, le margeur ne joue pas son rôle de maintien du papier.

Si, pour des raisons d'économie vous ne sacrifiez pas suffisamment de papier tout autour de votre tirage, la feuille n'est pas correctement maintenue sur le margeur.
Par ailleurs, vous vous heurterez au même souci en cas d'encadrement sous passe-partout.
Si les marges du tirage ne sont pas suffisamment profondes sous le passe-partout, votre photo gondolera ou frisera sur les bords.



.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/14 08:30 par Jean.
Re: Planéité papier photo...
vendredi 19 décembre 2014 08:40:08
3 à 4 cm de marge au tirage ce n'est pas du papier gaché et permet la manipulation de la feuille sans abimer l'image et aussi le séchage sur support avec du papier collant autour.
Tous mes tirages sont réalisés avec cette largeur de marge et même plus. Utiliser une dimension supérieure de papier à celle de l'image désirée.

www.danielbouzard.com
Re: Planéité papier photo...
vendredi 19 décembre 2014 09:20:23
@ Daniel Bouzard:
votre remarque me fait penser à une chose: je viens d'acquérir un margeur 4 lames photon Beard (il me semble que vous avez le même?) dont le format plateau est de 55x45, mais le 30x40 semble la taille max de papier utilisable de façon conventionnelle. En ouvrant au max les lames je pense pouvoir tirer du 40x50 avec un format d'image de mémoire de 31x41,5: ça fait quand même de grosses marges mais ça n'a pas l'air de vous paraître aberrant?
Re: Planéité papier photo...
vendredi 19 décembre 2014 09:43:33
Les marges raisonnables, de 3 à 5 cm sur des 30X40 permettent de régler tous les problèmes de manipulation et de planéité du papier, sur le margeur et dans un cadre sous passe-partout. C'est mécanique.


.
Re: Planéité papier photo...
vendredi 19 décembre 2014 09:44:51
J'ai un margeur Salt Hill société américaine qui a disapru il y a 15 ans , margeur 5 lames qui permet une mise en page pour tous formats et très rapide.
J'ai aussi un margeur Beard mais c'est un deux lames 40 x50 qui est effectivement immense, je ne l'utiliseque rarement.

www.danielbouzard.com
Re: Planéité papier photo...
vendredi 19 décembre 2014 09:50:47
oui, mécaniquement je comprends, également pour un encadrement sans passe, pour que ça respire un peu mais les marges doivent être nickelles: c'est pour ça que j'ai investi dans un bon margeur.
Re: Planéité papier photo...
vendredi 19 décembre 2014 09:55:33
"un margeur 4 lames photon Beard"
perso j'ai pas trouvé mieux

mais les vendeurs sont parfois un peu optimiste sur la taille maxi
celui ci par ex (le meme que le mien) est annoncé à 50x60
[www.ebay.fr]

En fait, la taille maxi de l'image dépasse à peine 40x50
50x60 c'est la taille du plateau, mais il faut compter avec les lames

le rrb qui passe le 50x60 en taille d'image réelle n'a que 2 encoches pour bloquer le papier
y'a meme apparement un 50x70 (sur la notice en tout cas !)

anthony



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/14 09:56 par tonio007.
Re: Planéité papier photo...
vendredi 19 décembre 2014 10:19:54
Dépression : le compresseur d'un réfrigérateur , tuyauté à l'envers . Pas trop puissant ce montage tient le coup et comme recyclage n'est pas coûteux .
Comme partiel de la manière d'exposer le papier en deux fois séparées par un développement (http://www.galerie-photo.com/exposition-a-developpement-multiple.html) , j'ai conservé l'habitude de mouiller le papier avant de l'étendre sur le plateau , de chasser les bulles éventuelles avec un rouleau . Le papier ne "rebique" plus , et ne se déplace pas .
S'agissant d'un papier non RC laisser sa dimension humide se stabiliser , quelques minutes nécessaires .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/14 10:23 par GERARD.
Re: Planéité papier photo...
vendredi 19 décembre 2014 10:50:55
phil44470 écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'utilise principalement du Ilford RC en 24x30 qui
> présente une certaine courbure en sortie de
> boite.

> ...
>
> Philippe

Je suis un peu étonné, j'ai l'impression que c'est plutôt avec du FB épais que l'on pourrai avoir ce genre de problème, non?
Il me semble que le RC est généralement plus plan que le FB. Votre RC a t il été conservé dans de bonnes conditions?
Re: Planéité papier photo...
vendredi 19 décembre 2014 11:59:07
Le pb est que les lames du margeur ne servent pas à plaquer la feuille
"Je n'utilise donc le margeur que pour caler le papier et je place un cache en papier Canson noir prédécoupé pour tirer mes clichés 6X6 en respectant le format"

une feuille de canson VS un feuille de papier photo, meme RC, ca ne fait pas le ... poids



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/14 11:59 par tonio007.
Re: Planéité papier photo...
vendredi 19 décembre 2014 20:29:26
Si vous voulez utiliser des aimants, comme moi, ne les prenez pas trop efficaces. Le trucs au néodyme qu'on trouve en pagaille sur la baie sont souvent trop puissants, il est difficile de les séparer de la lame métallique. Mais il les faut quand même assez forts pour plaquer le papier qui "rebique", j'ai du Foma 111 SP qui peut presque faire une boucle ;-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter