portrait serré en 6x9
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

portrait serré en 6x9

Envoyé par Bert11 
Re: portrait serré en 6x9
dimanche 21 décembre 2014 10:47:46
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
>
> On peut remonter le miroir, mais on perd la
> vue, alors à quoi bon avoir un reflex

>
>
>
> Tu peux aussi regarder le modèle directement une
> fois le point fait.

Mais à quoi bon avoir un reflex
Re: portrait serré en 6x9
dimanche 21 décembre 2014 10:49:09
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> Mais à quoi bon avoir un reflex


Pour les raisons que tu dis plus haut, la PdC entre autres
Re: portrait serré en 6x9
dimanche 21 décembre 2014 10:54:02
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Mais à quoi bon avoir un reflex
>
>
> Pour les raisons que tu dis plus haut, la PdC
> entre autres

Un reflex sert à voir, alors pourquoi se priver de cette vue, autant prendre une chambre, chaque appareil a son usage, inutile de vouloir espérer les avantages des uns chez d'autres.
Re: portrait serré en 6x9
dimanche 21 décembre 2014 11:08:10
@Bert11
Bonjour,
J'aimerais votre avis sur le choix spirituel de "tirer" du portrait en chambre, (69, d'occasion) pour "fixer" des photographies en noir et blanc. Tout en gardant entre quatre yeux, à main levée voire à pieds joints, une netteté rétinienne optimale.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: portrait serré en 6x9
dimanche 21 décembre 2014 12:31:27
Il me semble que l'ensemble RZ67 + 180mm + bague que je vends sur le forum occasions correspond parfaitement à l'utilisation "portrait serré".
ça fonctionne très bien à main levée au flash

Jean-Paul
Re: portrait serré en 6x9
dimanche 21 décembre 2014 12:33:25
Jean-paul Planchon écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il me semble que l'ensemble RZ67 + 180mm + bague
> que je vends sur le forum occasions correspond
> parfaitement à l'utilisation "portrait serré".

Absolument

> ça fonctionne très bien à main levée au flash

;-)
Re: portrait serré en 6x9
dimanche 21 décembre 2014 12:47:35
Hello
un RB en 6x8 serait plus "proche" de la demande initiale...
du demandeur qui a disparu depuis le début...
J.Ph.
Re: portrait serré en 6x9
dimanche 21 décembre 2014 18:48:57
@Jean-paul Planchon
> ça fonctionne très bien à main levée au flash

Bon, d’expériences, si je lève une main (même pour tenir un flash) ...impossible de faire un portrait (serré) avec un appareil de ces poids et encombrement. Je comprends que certains s'inquiètent un tout petit peu de techniques, voire de technologies, mais il y a tout un tas d'autres problèmes bien plus intéressants, à anticiper, (partager) et résoudre.

@Bert11
Pourquoi nombre de questionneurs, sur les forums de GP.com, disparaissent après leur première demande ? Ils seraient sympas de remercier les répondeurs.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/14 18:50 par Martial Maurette Photographe.
Re: portrait serré en 6x9
lundi 22 décembre 2014 16:05:04
Bonjour,
Cher Mr Maurette, je n'ai pas disparu. Je lis et je réfléchis aux diverses opinions exprimées.
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre et surtout à vous pour votre réponse pleine d'humour et de sagacité. Effectivement, on a tendance à ne plus regarder d'un bon oeil le matériel qu'on a chez soi. Merci de m'en avoir rappelé les qualités.
Pour répondre à votre interrogation sur la finalité de ma question, j'aime photographier ma famille et mes amis pour faire ensuite des tirages noir et blanc sur papier baryté. A l'intérieur avec mon antique chambre Marshal press et un flash de studio d'où la question "appareil sur pied".
A l'extérieur, avec un fuji 645 zi, dont le zoom ne me permet pas trop de cadrer serré.
Si je synthétise l'ensemble des réponses, il me semble qu'à l'intérieur, sur pied, je pourrais soit améliorer le confort de travail avec mon équipement actuel, soit chercher un Mamiya RZ 67 avec un objectif de 180 mm.
A l'extérieur, le Fuji 690 à objectif interchangeable équipé d'un 150 ou 180 mm pourrait être une bonne piste.
Comme je serai toujours un débutant, le double déchlenchement évoqué est resté pour moi obscur.
Merci à tous pour vos réponses et très bonnes fêtes de Noêl !
Bertrand Javelaud
Re: portrait serré en 6x9
lundi 22 décembre 2014 17:22:12
@Bert11 @Bertrand Javelaud, merci d'avoir levé le masque, je hais les avatars,

> faire ensuite des tirages noir et blanc sur papier baryté

Oups..., il va vous falloir faire de grosses provisions dans un réfrigérateur dédié...ou apprendre à "fabriquer" ( à l'ancienne mais ça revient à la mode, alors ça fait contemporain. Bref...) du papier photo argentique NB.

> double déclenchement évoqué

Tout simplement, remonter avec un câble-double (déclenchements) mais on peut avoir aussi 2 câbles, d'abord "1" le gros lourd miroir du reflex (Un réflexe professionnel), pour qu'il n'y ait pas vibrations (ça occasionne une perte de netteté, mais peut-être tendance conceptuelle), puis "2" déclencher à "l'instant décisif" ! Celui qui fait "la différence" chez les photographes.
Du coup, si vous fermez un œil (le mauvais) pour photographier, vous serez dans le noir complet. Et vous ne verrez jamais le coup fatal porté par un adversaire de "l'instant décisif" . Ni non plus, votre portrait serré, très serré, corsé, explosif... Sublimation humaine prévue nette.
Quant à la mise au point, sur l'iris net.../...


Pour le coté artiste, des fois ça marche mal, bizarreries technologiques...vieux ressorts..., et vous faites, sans le savoir, un déclenchement double, sur la même image latente, 2 sur 1, c'est très intéressant. Mais c'est autre chose. (Merci de ne pas me la piquer)

2015 impertinences et incertitudes... Respects.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/14 17:23 par Martial Maurette Photographe.
Re: portrait serré en 6x9
lundi 22 décembre 2014 18:47:21
Le dernier double déclenchement de ma part, c'est avec mon 6x9 de la Der des Der (va savoir si le GI qui l'a importé c'est acquitté des droits de douanes), j'avais oublié de tourner la molette.
Erreur du débutant qui oublie que sur le matériel antique il n'y a pas d'assistance électronique.
Bref, cette double expo que je juge inutile, c'est celle que l'on m'a demandée.
Les voies de l'observateur sont impénétrables.

Ne rien jeter, tout montrer...

A noter que le trichromiste déclenche 3 fois, mais c'est une autre histoire...
Re: portrait serré en 6x9
lundi 22 décembre 2014 18:50:13
Hello
de toute façon, il faut tester ses outils et techniques avant de se planter devant un modèle...
J.Ph.
Re: portrait serré en 6x9
lundi 22 décembre 2014 18:51:58
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> de toute façon, il faut tester ses outils et
> techniques avant de se planter devant un
> modèle...
> J.Ph.

Je crois aussi, mais ...
Re: portrait serré en 6x9
lundi 22 décembre 2014 19:05:40
Mr Martial Maurette,
Merci pour l'explication du double déchlenchement, j'en ferais un bon usage j'espère.
Comme vous l'avez certainement compris à mon nom, je suis originaire du limousin.

Mr Vincent D,
Que celui qui n'a jamais oublié un point important en utilisant un appareil ancien jette la première pierre. Nos anciens les utilisaient quotidiennement et donc le fonctionnement était plus qu' assimilé. Actuellement, on ne les utilise que pour se faire plaisir de temps en temps. D'où les erreurs.
Très bonnes fêtes
Bertrand Javelaud
Re: portrait serré en 6x9
lundi 22 décembre 2014 19:28:33
Hello
à propos des télémétriques à optiques interchangeables comme les Fuji GL ou Mamiya press d'ailleurs, les longues focales ont généralement des distance de MAP mini relativement longues...
J.Ph.
Re: portrait serré en 6x9
lundi 22 décembre 2014 19:42:57
@Bert11

Essais et erreurs, le véritable apprentissage.

Pour les "fêtes", prévoir grippes, rhumes, gastros... mais médecins et urgences en grèves.
Peut-être de très bonnes expressions humaines à shooter très serré. Prenez votre pied.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: portrait serré en 6x9
lundi 22 décembre 2014 20:17:33
... et si vous utilisez un RZ ou RB, peut-être investir dans un viseur prisme et une poignée pour tenue et déclenchement.
bonnes fêtes également
Re: portrait serré en 6x9
lundi 22 décembre 2014 20:56:14
J'aime beaucoup le terme "shooter" , si vous voulez je vous prête le Robust de mon grand père, comme focale je crois que c'est du calibre 16.
Ridicule.
Re: portrait serré en 6x9
lundi 22 décembre 2014 21:01:00
Hello
je n'ai jamais tellement pratiqué le RZ à mains levé, mais la MAP "au boîtier" avec l'autre main ou à la poignée ou à l'avancement met les deux mains au niveau du boîtier ce qui n'est pas très équilibré avec les optiques longue et lourdes...
Alors qu'une graflex...
J.Ph.
Re: portrait serré en 6x9
lundi 22 décembre 2014 21:30:22
+ 1 pour le RB avec le 180 K/L, en plus il est donné.
Mais sur pied.
Re: portrait serré en 6x9
lundi 22 décembre 2014 22:06:11
Un sujet semblable in english.
Feb 19, 2005; 04:32 p.m.

[photo.net]
Re: portrait serré en 6x9
vendredi 14 septembre 2018 20:23:32
Bonsoir, il y a également le telka III folding français 6x9 avec optique sagitar de 90 ou 95mm de focale, de mémoire.
Re: portrait serré en 6x9
samedi 15 septembre 2018 21:58:58
Bonjour au passage à Ringuet,

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: portrait serré en 6x9
dimanche 16 septembre 2018 04:05:43
En chambre 6x9, une Horseman VH-R avec son viseur (et dos) dotatif à compensation de parallaxe...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: portrait serré en 6x9
mardi 18 septembre 2018 00:40:11
Pour mon experience je vous peut dire de la MAMIYA PRES c est pas tres portable mais ses optiques son excelents et on peut travaiiler avec de roule 120 ou film en feuile coupee Je crois que ilford en Europe vend ce tipe de film
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter